1 Introduction Le présent manuel d'installation décrit en détail toutes les possibilités de raccordement hardware de la centrale d'alarme incendie BMC2 et comprend des spécifications, des exigences de câblage, des conseils et les exigences EN54-2. Dès que la centrale est intégralement raccordée, il faut lui "apprendre" quelles sont les connexions hardware utilisées.
2 Montage 2.1 Enlèvement du couvercle Le couvercle peut être ouvert sans outil. Placer les doigts sous le bas du boîtier, entre les cliquets et le boîtier, et écarter le bord inférieur du boîtier. Pousser doucement le couvercle verticalement vers le haut pour qu'il se déloge de la charnière supérieure.
3 Raccordement tension réseau La centrale d'alarme incendie doit être raccordé sur le réseau 230 Vac via un disjoncteur bipolaire dans l'armoire électrique. Le câble sera au minimum de type 2x1.5 mm² et dans la mesure du possible placé séparé des autres câbles de la centrale.
Page 6
Courant pour les utilisateurs externes : par exemple, aimant de porte 56mA Courant consommé par les encodeurs de la boucle à multiplier par 1,14 Exemple : BMC2 avec 1 aimant de porte, un panneau de commande externe, 100 détecteurs SLIM, 15 avertisseurs incendie manuel : 40mA + 56mA + 4mA + 1,14x { 100x0,5mA + 15x 1,2mA } = 177,5mA Dans l'hypothèse d'une autonomie de 24 heures, il faut une capacité...
Les avertisseurs (boutons-poussoirs et détecteurs) sont connectés à la centrale via une ligne bifilaire sur laquelle plusieurs avertisseurs peuvent être branchés. Une telle ligne bifilaire s'appelle une boucle. Jusqu'à 4 de ces boucles peuvent être raccordées sur une centrale BMC2. Outre des détecteurs incendie et des boutons-poussoirs, des modules input/output, des détecteurs de gaz, etc.
Page 8
centrale 3-loop : 1 loop avec boucle de retour (124 détecteurs maximum) et 2 loops sans retour avec chacune 32 détecteurs maximum Le nombre d'encodeurs peut être limité par la réglementation nationale : en Belgique, par exemple, à 99 d'après la NBN S21-100. centrale 4-loop : 4 loops de chacune maximum 32 détecteurs Un connecteur quadripolaire est prévu par boucle.
Page 9
Il est recommandé de limiter le courant standby normal sur les boucles à 300mA. Si la boucle de retour est accidentellement raccordée en polarité inversée, la BMC2 le signalera en tant que “Polarité boucle de retour Lx inversée”. (Dans ce cas, permuter le branchement des 2 conducteurs de la boucle de retour.)
Page 10
Aux endroits où des interférences électriques significatives ne peuvent pas être évitées, des câbles blindés peuvent être utilisés. Dans ce cas, il est capital de procéder correctement à ce qui suit : • Dans la centrale, le blindage est connecté au + de la zone. •...
(type 1N4007). Aux Pays-Bas, il n'est pas obligatoire d'utiliser les sorties sirènes ordinaires de la BMC2 : des sirènes peuvent en effet être installées sur la boucle de détection incendie entre les détecteurs.
Le fonctionnement de la sortie peut être réglé avec plus de précision par le programme BMC2.exe. Il est ainsi possible de programmer la sortie 24V pour qu'elle soit interrompue pendant une réinitialisation de la centrale d'alarme incendie pour alimenter et réinitialiser les détecteurs beam par exemple.
9 Boucle de commutation 3 contacts peuvent être connectés sur la centrale d'alarme incendie. A cet effet, une petite boucle d'entrée surveillée est prévue dans la centrale d'alarme incendie et dans chaque panneau de commande. Elle peut s'utiliser pour la lecture sécurisée d'un "triangle réinitialisation interrupteur"...
Le panneau de commande permet de commander toute la centrale. Le panneau de commande permet également d’introduire des réglages simples, comme les temporisations. Pour les réglages avancés, le programme BMC2.exe doit être utilisé. Les étiquettes dans les languettes coulissantes peuvent être remplacées, par exemple pour des libellés dans une autre langue.
Lors de la fermeture du couvercle de la centrale, vérifier que le câble de liaison n'est pas coincé entre le couvercle et le boîtier. 11.2 Raccordement panneaux de commande externes 2 panneaux de commande externes peuvent être raccordés. Le câblage des panneaux de commande externes est du type trifilaire. La longueur maximale pour du câble de 0.8mm est de 50m et de 150m pour du câble 1.5mm².
Raccorder la ligne téléphonique sur TEL LINE "a" & "b". Si un télécopieur ou un téléphone est aussi raccordé sur cette même ligne téléphonique, ce dernier doit pouvoir être interrompu via un contact NC d'un relais BMC2. Le relais est alors programmé comme "interruption téléphone local en cas de report".
Le module relais facultatif comprend 4 relais de 24V/5A et 4 relais de 24V/1A. La carte est connectée sur la carte mère via l'un des connecteurs "Extension". Les fonctions du relais supplémentaire sont programmées à l'aide du programme BMC2.exe. Se référer à l'aide BMC2.exe pour les instructions détaillées de configuration.
- boucle-interrupteur surveillée : avec identification de la résistance pour lire 4 interrupteurs externes (par exemple, pour « réinitialisation » externe et « silence » Modem (option) - report téléphonique automatique par protocole vocal ou SIA Réseau (option) -raccordement de 8 centrales d'alarme incendie 8 BMC2 au maximum...
15 Mentions légales 1134-CPR-123 Type : BMC2 Brand:Argina Anthonis De Jonghestraat 50 B9100 Sint-Niklaas voir aussi Fiche technique BMC2 @ www.argina.com yr: 2013 EN54-2:1997/A1:2006 EN54-4:1997/A1:2002/A2:2006 Control & indicating equipment for fire detection and fire alarm systems for buildings, with integrated power supply.