Publicité

Liens rapides

M i c r o l i g h t A i r c r a f t a n d C o m p o s i t e E n g i n e e r i n g
Swift'Light :
Manuel de montage
Février 2003
Aériane s.a. Rue des Poiriers, 7 B-5030 Gembloux Belgium - Tel.+32 (0)81/60.05.95
e-mail :
info@aeriane.com
Internet : www.aeriane.com

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Aériane Swift'Light

  • Page 1 M i c r o l i g h t A i r c r a f t a n d C o m p o s i t e E n g i n e e r i n g Swift’Light : Manuel de montage Février 2003...
  • Page 2: Table Des Matières

    Table des Matières Introduction A. Montage de la cellule B. Assemblage des ailes C. Assemblage du carénage D. Démontage Annexe : Ligne des palonniers Manœuvres au sol Zones renforcées Swift’Light – Manuel de montage...
  • Page 3: Introduction

    Introduction Le Swift’Light est conçu pour être à la fois très léger et solide. Les ailes sont extrêmement robustes en vol et l’appareil est prévu pour être monté et démonté fréquemment. Les principales contraintes que l’appareil peut rencontrer résultent de manipulations inadaptées.
  • Page 4: Montage De La Cellule

    A. Montage de la cellule 1. Mettre la cellule en place sur l’aire de montage. 2. Assembler le cadre médian avec les tubes obliques 3. Bloquer l’assemblage avec les broches à billes 4. Engager l’axe arrière du manche dans son (push-pins), la tête vers le haut, la boucle de la support en faisant basculer le cadre triangulaire cordelette de sécurité...
  • Page 5 7. Pour maintenir la cellule en équilibre avant le 8. Fixer le longeronnet. Les extrémités s’appuient montage des ailes, on peut se servir du cône de sur le longeron de l’aile et par conséquent la face queue. Dans ce cas, assembler les 2 parties du biseautée est orientée vers l’avant.
  • Page 6: Assemblage Des Ailes

    B. Assemblage des ailes La procédure ci-dessous décrit l’assemblage des ailes par une personne seule. Il est cependant plus facile de se faire aider pour assembler les 2 ailes sur le longeronnet (et ensuite de ne surtout plus se faire aider !), particulièrement si le vent souffle assez fort.
  • Page 7 17. Aligner le ‘doigt’ du cadre triangulaire avec la 18. Présenter l’aile gauche. bague en nylon fixée sur la nervure d’emplanture, et engager l’aile complètement. Glisser le câble de contrôle de winglet dans la manille en inox. 19. Déposer l’aile sur le bout du longeronnet. 20.
  • Page 8 23. En faisant le tour de l’aile, donner une petite 24. … et faciliter ainsi la mise en place de l’axe impulsion au bout d’aile vers l’arrière, pour serrer arrière solidarisant les 2 ailes. Mettre l’anneau de sécurité immédiatement. les 2 ailes l’une contre l’autre … 25.
  • Page 9 29. Connecter les câbles de flaps (volets) sur le 30. En tirant la commande des flaps presque à fond, mousqueton. retirer les axes retenant les bielles de flaps à l’intérieur de l’aile. 31. Connecter les élevons sur leur bielle avec un axe 32.
  • Page 10 35. Passer le câble de commande de winglet à 36. Présenter le karman de winglet. Passer le câble travers le pontet en inox. de commande à travers l’ouverture prévue. 37. Appuyer l’intrados de l’aile sur un genou. Aligner 38. Commencer à engager le velcro en appuyant le turbulateur d’extrados avec le repère fermement …...
  • Page 11 41. Aligner dans le plan vertical le bord extérieur 42. Fermer le velcro arrière horizontal du karman en supérieur du karman avec le velcro placé sous la veillant à ce que les 2 peaux soient parfaitement charnière. Cela génère une tension qui va parallèles avec l’élevon.
  • Page 12 47. Placer le tiplet. Engager d’abord la vis arrière 48. Placer le vortillon, la pointe vers l’avant ! de quelques tours, puis mettre en place et visser à fond la vis de bord d’attaque. Serrer alors la vis arrière à fond. 49.
  • Page 13: Assemblage Du Carénage

    C. Assemblage du carénage Prendre particulièrement soin des fenêtres qui se griffent facilement lorsqu’elles ne sont pas montées sur le Swift. Ne les déballer qu’au dernier moment. 52. Présenter la partie gauche du cône de queue. 53. Les loquets étant ouverts, faire passer les pions Positionner d’abord l’angle arrière sur le puits de à...
  • Page 14 58. Assembler la partie supérieure avec la cornière 59. Achever la liaison des demi-cônes par l’arête de renfort. supérieure. 60. Mettre en place la fenêtre de parachute rangée 61. Présenter la fenêtre arrière droite en alignant son sous l’appuie-tête. Verrouiller le support de angle droit avec l’axe de symétrie du cône de parachute.
  • Page 15 64. Procéder de même avec la fenêtre arrière 65. Mettre en place les rabats des vitres sur le bord gauche puis engager et fermer le zip. de fuite des ailes de manière à ce que les vitres soient dans le prolongement de l’extrados. 66.
  • Page 16 70. Progresser ensuite le long du tube oblique. 71. Présenter le pare-brise. Suivre la même procédure pour la fenêtre gauche. 72. Accrocher le clip supérieur sur le tube avant à +/- 73. Positionner la pointe du pare-brise avant de 2/3 de sa hauteur, puis faire glisser le clip vers le commencer à...
  • Page 17 76. Repasser le long du carénage et serrer 77. Présenter symétriquement le karman de fenêtre. fermement les velcro. 78. Engager les velcros en progressant depuis le 79. Brancher les commandes de flaps (la commande tube avant en s’alignant sur le velcro des doit être réglée entre 0°...
  • Page 18: Démontage

    D.Démontage En général, suivre l’ordre inverse de la procédure de montage. Prendre particulièrement soin des fenêtres qui se griffent facilement. Il convient de les conserver très propres, mais de ne les nettoyer qu’avec un chiffon humide – jamais à sec. Ranger les fenêtres dans leur housse dès le démontage, en prenant soin qu’il n’y ait pas de poussière qui rentre dans les housses.
  • Page 19 3. Transporter l’aile verticalement. 4. Déposer le bout d’aile devant le conteneur, sur un tapis de protection déposer préalablement, puis saisir l’emplanture. 5. Remettre l’aile horizontale et progresser vers le 6. Lorsqu’on a trouvé le point d’équilibre, déposer le centre de gravité. bout d’aile sur le plancher correspondant puis faire glisser l’aile.
  • Page 20 9. Après avoir retirer la broche à bille, rabattre le 10. Avant de rabattre le cadre médian, écarter les tube avant sur la cellule. Avancer le triangle poulies de flaps pour qu’elles ne se coincent pas avant pour débrancher le manche, puis rabattre sous la structure.
  • Page 21: Ligne Des Palonniers

    Ligne des palonniers Au démontage, ne défaire que les maillons rapides ‘1’. Pour le repliage de la cage, la corde doit être libérée du taquet. Swift’Light – Manuel de montage...
  • Page 22: Manœuvres Au Sol

    Manœuvre au sol Si l’appareil est monté plus loin, on peut le déplacer vers l’aire de décollage de 4 manières : Toujours supporter l’aile avec les 1. Sur bon terrain, on peut le faire rouler. mains bien à plat, à l’intrados, à hauteur Régler les volets sur 0°...
  • Page 23: Zones Renforcées

    Zones renforcées Les zones suivantes sont renforcées pour tenir compte des manipulations : A l’intrados : 1. La zone comprise entre le bord d’attaque et le longeron (point le plus épais du profil). 2. Le bout d’aile (autour de la nervure supportant les winglets). 3.

Table des Matières