Page 1
Aide au montage X-Treme 50 RJX Tome 1: Assemblage de la mécanique Par Bigbok www.bigbok.tk...
Page 2
Petite introduction Voici le carton ou est enfermé l'objet du délit ;) A l’ouverture, tout est bien emballé, je dirais même super bien emballé. Chaques pièces étant emballées dans leurs sachets numérotés eux même emballés dans du papier bulle.
Page 3
L’inventaire : Tout est la J, on y trouve même des clefs Allen. Seul manque à l’appel une notice papier. Et oui, la notice est sur… Ca! Un, petit cd contenant la notice au format PDF, une vue éclatée également au format PDF, le référencement de toutes les pièces détachées dans un document Excel et une vidéo de l’assemblage de la machine étape par étape ! (notices et vidéos disponibles sur mon site).
Page 4
STEP 1-1 Cloche d’embrayage/Axe de démarrage Contrairement à ce qu’indique la notice, cet ensemble est déjà monté. Attention, ce n'est pas le cas dans touts les kits. Par acquis de conscience, j’ai juste remis du frein filet sur la BTR fixant l’embout de démarrage sur son axe. Quand au pignon, des traces de frein filet sont visibles.
Page 5
Seul point important, il faut faire attention au sens de montage des paliers. Ceux-ci comportent un épaulement qui tient le roulement. Pour ne pas vous tromper, sur une face on voit la cage extérieur du roulement et sur l’autre non. Lors du montage, les cotés ou l’ont voit les cages extérieur de roulements doivent se faire face.
Page 6
Il faut donc tout démonter afin d’appliquer du frein filet la ou il faut. STEP 1-4 Les réservoirs La durite et le plongeur sont déjà montés dans le réservoir principal. Mais pour ma part, j’ai remplacé la durite d’origine qui est trop fine et qui risque rapidement de s’éventrer (vécu) par de la durit standard.
Page 7
Comme vous pouvez le voir, comparé à de la durite standard, la durite installées dans les réservoirs est très fine, et comme sur beaucoup de machine livrées avec ce type de durite, elle ne fera pas long feu. L’ensemble après modification.
Page 8
Concernant la nourrice, j’ai supprimé le plongeur afin d’y mettre une durite standard arrivant à mi-volume. Sans cela, c’est un réservoir additionnel que vous aurez, et non une nourrice ! Par transparence, on voit bien la durite qui est au centre du volume. STEP 1-5 Renvois de cyclique latéral Afin de vous éviter de chercher les renvois, toutes les pièces carbone se trouvent dans...
Page 9
Petit problème sur les renvois, les roulements ne passent pas ! Même en forçant ! J’ai donc du légèrement poncer avec du papier de verre gros grains et terminer avec du papier plus fin afin que le roulement entre tout de même en forçant un peux. Autre solution, utiliser une mèche de «...
Page 10
Et voila, c’est dedans. Pensez à mettre une goutte de cyano sur la cage extérieure du roulement afin de le solidariser au carbone. J’ai également collé les 2 parties des renvois entre elles avec un peux de cyano. Le cliché ci-dessous vous montre comment j’ai fait pour coller les 2 parties bien en face l’une de l’autre.
Page 11
Utilisez les clefs Allen fournies dans le kit afin de serre les vis fixant les boules. Les revois assemblés.
Page 12
STEP 1-6 Renvois de profondeur Les renvois à assembler. Rien de particulier lors du montage. Pensez juste à bien ranger vis, boulons et rondelle qui ne sont pas utilisées lors de cette étape de montage. Elles serviront plus tard. Pour ma part, je mets tout dans des petites boites avec les N° de sachets. Ca évite de les chercher lors des étapes suivantes.
Page 13
Les renvois terminés. STEP 1-7 Renvoi d’AC Le renvoi.
Page 14
Si besoins, replacer l’entretoise au centre. Dans mon cas, elle avait bougé. Attention, les empreintes des btr sont assez fragiles. Dès que l’on force un peux lors du serrage, elles ont tendance à vite foirer. Dans ce cas, j’avance le serrage avec une pince et je finis avec la clef Allen.
Page 15
Le renvoi assemblé sur son support. STEP 1-8 Support batterie Vous trouverez la platine dans le sachet du châssis, et son support alu dans le sachet N° 2 (celui qui contient les entretoises alu du châssis).
Page 16
Avant assemblage. La pièce terminée, vue de dessus.
Page 17
Vue de dessous. STEP 2-1 Le châssis Faites attention au sens de montage des flancs. L’inscription « X-Treme » doit être lisible à l’endroit de l’extérieur. Si une fois les flancs montés vous vous rendez-compte que ces inscriptions sont à l’envers, c’est que vos flancs le sont aussi !
Page 18
Première étape terminée. STEP 2-2 Paliers et cloche d’embrayage Ne serrez pas les vis à fond et ne mettez pas de frein filet lors de cette étape. Seul point important, le sens de montage des paliers. Seul le palier du milieu se monte épaulement vers le bas (cage extérieur du roulement non apparent vu d’en haut).
Page 19
STEP 2-3 Assemblage des 2 flancs Avant assemblage. Lorsque vous assemblerez les 2 flancs, ne serrez à fond et n’appliquez du frein filet que sur les entretoises et les paliers de l’axe rotor. A cette étape ne serrez pas complètement le palier de la cloche d’embrayage et de la poulie d’AC car il faudra plus tard régler l’entredent entre les divers couronnes.
Page 20
STEP 2-4 Support batterie Le support monté sur le châssis.
Page 21
STEP 2-5 Conduit de turbine Rien de particulier sur cette étape. Par la suite, lorsque vous alignerez le moteur à la cloche d’embrayage, il faudra certainement dévisser les vis de fixation du conduit afin de l’ajuster et éviter qu’il frotte sur la turbine. Evitez donc à cette étape de mettre du frein filet sur les vis de fixation.
Page 22
STEP 2-6 Réservoirs Avant assemblage sur le châssis. Après assemblage sur le châssis.
Page 23
STEP 2-7 Renvois cyclique latérale Avant assemblage sur le châssis. Les renvois installés sur le châssis.
Page 24
STEP 2-8 Renvoi de profondeur Avant assemblage. Comme pour les renvois carbone, j’ai du la aussi refaire le trou accueillant les roulements à épaulement avec une mèche de « 8 ».
Page 25
Le renvoi monté. STEP 3-1 Le train d’atterrissage Avant assemblage.
Page 26
Les jambes de train assemblées. STEP 3-2 Jambes de train + Patins Avant assemblage.
Page 27
Fixez les jambes de train à 2cm du bord des patins. Ne serrez pas encore les jambes de train sur les patins à cette étape, car il faudra par la suite que l'ensemble puisse coulisser afin de pouvoir l'ajuster au châssis.
Page 28
STEP 3-3 Renfort carbone et train Posez le renfort carbone sous le châssis. Puis fixez le train.
Page 29
STEP 4-1 Axe principale et couronne principale Faites attention au sens de montage de l’axe. Le trou qui a le plus grand diamètre doit se retrouver vers le bas. Avant de serrer la bague sur le mat rotor, poussez l’ensemble couronnes/roue libre vers le haut pour les plaquer sur le palier supérieur, puis plaquez la bague de serrage vers le bas.
Page 31
STEP 4-2 Réglage du pignon d’AC Pour régler facilement l’entredent et avoir un ensemble bien horizontal, insérer une fine bande de papier entre le pignon et la couronne. Poussez le pignon d’AC contre la couronne avec le papier en place, et tout en maintenant une pression, serrez le tout.
Page 32
Une fois séré, enlevez la bande de papier. Cela devrait vous permettre d’avoir le pignon d’ac sur le même plan que la couronne principale. Vérifiez en tournant la couronne noire qu’il n’y ai pas de point dur.
Page 33
STEP 4-3 Assemblage de la turbine sur le moteur Un petit conseil. Lors du montage de la turbine, il faudra immobiliser le vilebrequin du moteur. Pour ce faire, je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser un « bloque vilebrequin » adapté à votre moteur. Surtout, n’utilisez pas de «...
Page 34
L’ensemble embrayage, turbine, bâti moteur se trouve dans le sachet n°3 Avant assemblage.
Page 35
Assemblage de la turbine sur son support (vue de dessus) Vue de dessous.
Page 36
Démontage du bouchon de carter afin d’y placer le « bloque vilebrequin » qui permettras un serrage optimum de la turbine. La bague conique fendue implique un serrage particulier. Pour ce faire, une fois l’ensemble approché, serrez un peux le boulon, puis faites tourner la turbine sur la bague, puis serrez à...
Page 37
STEP 4-4 Masselottes d’embrayage Avant assemblage des masselottes sur le moyeu de turbine. Les masselottes montées.
Page 38
STEP 4-5 Bâti moteur Avant assemblage. Montez l’ensemble à « blanc » pour pouvoir tout aligner lors du montage dans le châssis.
Page 39
STEP 4-6 Support bâti moteur Avant assemblage. Le support monté. J’ai préférer monter des rondelles afin de bien assoir les BTR sur le châssis.
Page 40
STEP 4-7 Assemblage du moteur sur le châssis Avant assemblage. L’ensemble monté.
Page 41
STEP 4-8 Alignement du pignon et cloche d’embrayage Voici ma méthode. Remontez le moteur jusqu’à ce que les masselottes d’embrayage touchent le fond de la cloche. Puis, redescendez légèrement le moteur (environ d’ ½ mm à 1mm maxi) afin que les masselottes ne touchent plus le fond de la cloche. Puis, faites tourner la cloche à...
Page 42
STEP 5-1 Plateau cyclique Avant assemblage. La pièce assemblée...
Page 43
STEP 5-2 Washout Avant assemblage. J’ai monté la boule sur le trou extérieur afin d’avoir une machine réactive. Préférez le trou intérieur si vous êtes débutant.
Page 44
STEP 5-3 Assemblage du plateau cyclique et du washout sur l’axe L’ensemble monté. STEP 5-4 Centre de tête Avant assemblage.
Page 45
Le moyeu de barre de Bell n’est monté qu’à « blanc » sur le moyeu de tête. Démontez les 2 BTR afin d’y appliquer du frein filet. L’ensemble monté.
Page 46
STEP 5-5 Pieds de pales Avant assemblage. Après assemblage.
Page 47
STEP 5-6 Leviers de mixage Avant assemblage. Après assemblage.
Page 48
STEP 5-7 Assemblage des pieds de pales sur le moyeu de tête Avant assemblage Ne vous trompez pas dans le sens de montage des butées à billes et des dampers.
Page 49
Mettez un peux de graisse sur les butées à bille. Pour ma part, j’utilises de la graisse silicone. Graissez également les dampers pour faciliter leur insertion dans le moyeu de tête.
Page 50
La tête assemblée. STEP 5-8 Leviers de mixage et cadre et barre de Bell Avant assemblage.
Page 51
L’ensemble monté. Ne serrez pas complètement les BTR du cadre de barre de Bell car il faudra dans une prochaine étape pourvoir le démonter. STEP 5-9 Assemblage de la tête sur l’axe principale L’ensemble monté.
Page 52
L’ensemble avant montage. Point important . Toutes les chapes comportent une inscription « rjx hobby » ou « rjx » . Ces inscriptions vous indiquent le sens de montage, car lorsque vous les fixerez sur les boules, veillez à ce que ces inscriptions...
Page 53
Les chapes assemblées sur les tringleries. Vous trouverez toutes les cotes dans l’étape 8-2 . Une fois en place sur la tête.
Page 54
STEP 5-12 Barre de Bell et palettes Avant de fixer les palettes, assurez-vous que la BB soit bien centrée. La distance entre le bout de la BB et le cadre, doit être la même de chaque coté. Pour les palettes, vérifiez quelles soient à égale distance du cadre de barre de Bell. Vérifiez également l’équilibrage de l’ensemble en déconnectant toutes les chapes pour que le mouvement de la BB soit libre.
Page 55
Après équilibrage avec de la bande adhésive (cercle rouge).Environ 1gr d’écart pour obtenir un équilibrage parfait. STEP 6-1 Boitier d’AC Sorti d’emballage, le boitier, le glisseur et la fourchette sont déjà montés à « blanc » (Step 6-1 , 6-2 et 6-3 ) . Vérifiez ce qui n’est pas serré et appliquez du frein filet sauf pour l’entretoise (flèche verte), car il faudra pouvoir la démonter pour passer la courroie dans les étapes suivantes.
Page 56
Très important, n’oubliez pas de serrer cette BTR avec du frein filet, car c’est elle qui retiens la goupille qui tiens en place la poulie d’AC sur l’axe. STEP 6-4 Pieds de pales d’AC Avant assemblage.
Page 57
Appliquez un peux de scelle roulements sur la cage extérieur des roulements afin que ces derniers ne bougent pas dans les pieds de pales. STEP 6-5 Assemblage des pieds de pales sur l’axe d’AC Placez bien les trous de l’axe d’AC en face de ceux du moyeu des pales afin de pouvoir serrer correctement les BTR.
Page 58
L’ensemble monté. STEP 6-6 Courroie d’AC Avant assemblage.
Page 59
La couroie montée. STEP 6-7 Assemblage du boitier d’AC sur le tube de queue Avant assemblage.
Page 60
L’ensemble monté. STEP 6-8 Assemblage du tube de queue sur le châssis Insérer le tube dans le châssis. Pour l’instant, laissez la courroie droite (dans l’axe de la poulie d’AC)
Page 61
Faites pivoter la courroie vers la gauche à 90°. La courroie est maintenant dans la bonne position et « vrillée » dans le bons sens.
Page 62
Poussez à fond le tube de queue afin de pouvoir mettre la courroie sur la poulie d’AC du châssis. Pour terminer, tirez le tube de queue vers l’arrière pour tendre la courroie. Vérifiez que le boitier d’AC est bien perpendiculaire au châssis, puis serrez les supports de tube du châssis afin d’immobiliser ce dernier.
Page 63
STEP 6-9 Renforts de poutre de queue Avant assemblage Poncez légèrement les parties des tubes carbones qui seront insérez dans les embouts alu afin d’améliorer l’accroche de la colle.
Page 64
Comme indiqué dans la notice, veillez à ce que les embouts soient bien parallèles les uns aux autres. Pour ma part j’ai utilisé la technique décrite dans la notice. STEP 6-10 Stabilisateur Avant assemblage sur la poutre de queue.
Page 65
Ne serrez pas complètement à ce moment, car lorsque vous monterez les renforts de poutre, il faudra déplacer le stabilisateur afin d’ajuster la distance permettant de visser les renforts sur son support. STEP 6-11 Installation des renforts de poutre de queue Avant assemblage.
Page 66
Les renforts en place. N’oubliez pas de serrer le stabilisateur (non fait à l’étape précédente)
Page 67
Et voila, l’assemblage de la partie mécanique à proprement dite est terminée. Les prochaines étapes seront: Installation de l’électronique et des tringleries Réglage du « Phasing » Réglage de l’électronique Installation de la bulle Toutes ces étapes seront disponibles dans le Tome 2...