Sommaire des Matières pour Ocean Signal safesea E100
Page 1
Manuel d’utilisation Balise de pont 406/121,5 Mhz EPIRB (Emergency Position Indicating Radio Beacons) Français...
Page 2
Les données techniques, informations et illustrations contenues dans ce manuel sont à jour au moment de l’impression. Ocean signal Ltd se réserve le droit de les modi er dans le cadre des développements continus pour l’amélioration de ses produits. En aucun cas ce manuel ne peut être reproduit, copié ou transmis sous quelque forme que ce soit sans l’accord préalable de Ocean Signal Ltd.
EN CAS DE NAUFRAGE ATTENTION: N’UTILISEZ LA BALISE QUE DANS LES SITUATIONS DE DANGER GRAVE IMMINENT • ENLEVEZ LA BALISE DE SON ETRIER OU CONTENEUR • POUR ACTIVER LA BALISE MANUELLEMENT: 1. Brisez le capot de protection témoin 1. Break off the protective cover 2.
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION GENERALITES Introduction Ce manuel fourni les instructions d’installation, d’utilisation et d’entretien valables pour les deux appareils suivants : EPIRB SafeSea E100 & EPIRB SafeSea E100G (GPS intégré) Veuillez lire ce manuel intégralement avant d’utiliser votre balise de pont. Une partie de ce manuel concerne la version «GPS intégré»...
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION La balise EPIRB étant un émetteur radio, votre licence radio doit être mise à jour pour l’y inclure. Lorsque la balise EPIRB est a ectée à un autre navire, elle doit être reprogrammée pour inclure les informations relatives au nouveau navire et requises par les autorités du pays dont il relève.
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION E100/E100G VUE D’ENSEMBLE 1. Feu stroboscopique 5. Bouton de test 2. Point d’attache de la lanière 6. Témoin lumineux LED 3. Etiquette des données 7. Capot à briser d’identi cation programmées 8. Bouton intermédiaire d’activation 4. Logement de la pile 9.
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION INSTALLATION Veuillez suivre les instructions d’installation contenues dans ce manuel pour assurer le bon fonctionnement de votre balise EPIRB. Veillez à ne pas poser la balise S100 à une distance inférieure à 1 mètre de tous compas pour ne pas les perturber.
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION 3.2.1 Armer la balise EPIRB Lorsque vous remettez la balise EPIRB en place dans le conteneur à largage automatique, assurez-vous que l’ensemble est propre et sec. La zone autour du dispositif d’activation et de la lanière doit faire l’objet d’une attention toute particulière pour assurer la...
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION Etrier de cloison La balise de pont E100/E100G est livrée en standard avec un étrier de cloison. Ce socle doit être posé sur une paroi verticale ou une cloison à une position d’où il sera aisé de retirer la balise en cas d’urgence.
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION UTILISATION AVERTISSEMENT: CETTE BALISE EST UN DISPOSITIF A N’UTILISER QUE DANS DES SITUATIONS DE DANGER GRAVE ET IMMINENT LES FAUSSES ALERTES PEUVENT ETRE PUNIES PAR DES AMENDES SEVERES Cette balise de pont a été conçue pour un fonctionnement optimal lorsqu’elle otte à la surface de l’eau.
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION 4.1.2 Déploiement à partir d’un étrier Appuyez sur le bouton de largage gris situé sur le côté droit de l’étrier pour libérer la balise EPIRB. Activation manuelle Brisez le capot de protection témoin qui protège les commutateurs rouge et vert.
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION Mode EPIRB Témoin vert Témoin rouge Activation initiale EPIRB Continu pendant 1 seconde Acquisition de la position 1 ash toutes les 5 GPS* secondes Clignote pendant 1 Position GPS acquise * seconde 1 ash, accompagné du feu 121.5MHz Tx **...
Le remplacement du capot de protection témoin (transparent) ne peut pas être e ectué par l’utilisateur. La balise SART S100 doit alors être retournée chez un spécialiste agréé FURUNO France, ou un centre de service Ocean Signal à l’étranger. 4.3.2 Désactivation après une activation automatique...
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION FAUSSES ALERTES Les fausses alertes constituent un problème sérieux pour les équipes de secours. Elles peuvent détourner de précieuses ressources de réels cas de situations d’urgences. Dans le cas où une fausse alerte a été déclenchée, de quelque façon que ce soit, il est important de contacter les autorités de recherche et secours (SAR) les plus proches pour les informer...
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION ENTRETIEN Test 6.1.1 Mode Auto Test IMPORTANT: LES TESTS D’EMISSION SUR LA FREQUENCE DE RADIO-GUIDAGE DE 121.5MHZ SONT LIMITES PAR LA REGLEMENTATION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS AUX CING PREMIERE MINUTES DE CHAQUE HEURE Nous recommandons de ne tester la balise EPIRB qu’une fois par mois.
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION 6.1.2 Mode test-GPS ATTENTION : LE NOMBRE DE TESTS DU RECEPTEUR GPS EST LIMITE A 5 PENDANT LA DUREE DE VIE DE LA PILE. LES TEST DU RECEPTEUR GPS SOLLICITENT BEAUCOUP LA PILE ET PEUVENT DURER JUSQU’A 10 NMINUTES.
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION Inspection A l’occasion du test de fonctionnement mensuel, il est conseillé de suivre les procédures d’inspection suivantes : Inspectez l’état physique de la balise, y compris l’antenne. Un fonctionnement erratique de la balise peut résulter de la moindre pliure de l’antenne.
Utilisez toujours une pile d’origine Ocean Signal LB2E. C’est une condition pour que la certi cation reste valable et pour garantir un bon fonctionnement en cas de situation de détresse.
La date d’expiration est marquée sur le largueur hydrostatique et sur l’avant du capot du conteneur. Passé cette date, il doit être remplacé par un nouveau HR1E Ocean Signal d’origine. C’est une condition pour que la certi cation reste valable et pour garantir un bon fonctionnement en cas de situation de détresse.
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION ANNEXES Présentation du système 7.1.1 La système COSPAS/SARSAT Le système Cospas-Sarsat comprend deux types de satellites pour acheminer les messages d’alerte et les informations relatives à la position du sinistre aux autorités de recherche et sauvetage.
Votre balise SafeSea E100/E100G EPIRB béné cie d’une garantie fabricant de deux ans à partir de la date d’achat. Il est de la décision de Ocean Signal Ltd de réparer ou remplacer un appareil défectueux et de prendre en charge les frais d’expédition de l’appareil au propriétaire.
SAFESEA E100/E100G MANUEL D’UTILISATION Rappel des données programmées Nous vous recommandons de reporter ici les données de programmation qui sont déjà notées sur l’étiquette prévues à cet e et sur la balise. UIN: NOM DU NAVIRE : MMSI: PAYS: INDICATIF D’APPEL:...
Page 26
Furuno France 12 rue Laplace ZI du phare BP90268 33698 Mérignac cedex info@furuno.fr www.furuno.fr www.oceansignal.com...