Sommaire des Matières pour SMC Networks EliteConnect SMC2531W-B EU
Page 2
Carte PCMCIA sans fil EliteConnect™ 2,4 GHz 802.11b SMC2531W-B EU Manuel d’utilisation Un produit de la gamme réseau et grand public EZ Connect™ de SMC Mars 2004...
ABLE DES MATIÈRES Configuration requise ..... . . 1 Contenu de l’emballage ..... 3 Mise en place .
Page 4
Table des matières Désactivation de la configuration sans fil automatique dans Windows XP ....33 Tableau des distances maximales pour la carte . .35 Dépannage .......37 Technical Specifications .
ONFIGURATION REQUISE • Un emplacement PCMCIA de type II disponible. • Windows 98SE/Me/2000/XP. • Au moins 32 Mo de RAM et un processeur à 300 MHz. • Au moins 1 Mo d’espace disponible sur le disque dur pour l’installation de l’utilitaire et du driver. •...
’ ONTENU DE L EMBALLAGE Après avoir déballé la carte PCMCIA sans fil EliteConnect™ 2,4 GHz 802.11b, vérifiez le contenu de l’emballage et assurez-vous de la présence des composants suivants : • Une carte PC sans fil SMC2531W-B EU. • Un CD-ROM avec l’assistant EZ Installation Wizard et la documentation.
ISE EN PLACE Avertissement : Les cartes réseau sont sensibles à l’électricité statique. Pour protéger la carte, évitez de toucher ses composants électriques et veillez à toujours toucher le châssis en métal de votre ordinateur avant de la manipuler. 1. Démarrez votre ordinateur et insérez le CD-ROM contenant l’assistant EZ Installation Wizard et la documentation.
Page 8
Mise en place 5. La carte est automatiquement installée pendant le processus de démarrage du système d’exploitation. Une fois l’installation terminée, vous bénéficiez des avantages de la technologie sans fil de cette carte. Remarque : L’emplacement PCMCIA permet d’insérer ou de retirer des cartes PC à...
Page 9
NSTALLATION DU DRIVER PTION RECOMMANDÉE Windows 98SE/Me/2000/XP Remarque : Pour procéder à cette installation, vous devez disposer du CD-ROM d’origine de votre version de Windows sous licence. Assurez-vous de disposer de votre CD-ROM Windows AVANT de commencer l’installation. Cette méthode d’installation est simple et Plug & Play. Il vous suffit d’exécuter l’assistant EZ Installation Wizard, de redémarrer votre ordinateur et d’insérer la carte PCMCIA sans fil EliteConnect™...
Installation du driver - Option 1 (recommandée) L’Assistant d’installation se lance. Cliquez sur [Next] Étape 3 : (Suivant). Vous avez la possibilité de choisir l’emplacement Étape 4 : d’installation de l’utilitaire de configuration. Il est conseillé de conserver l’emplacement proposé par défaut. Cliquez sur [Next] pour continuer.
Page 11
Installation du driver - Option 1 (recommandée) Vous avez également la possibilité de choisir le nom de dossier qui apparaîtra dans le menu [Start] (Démarrer). Il est conseillé de conserver l’emplacement proposé par défaut. Cliquez sur [Next] pour continuer.
Page 12
Installation du driver - Option 1 (recommandée) Cliquez sur [Next] pour démarrer la copie des fichiers Étape 5 : de l’utilitaire sur votre ordinateur. L’installation de l’utilitaire est à présent terminée. Cliquez sur [Finish] (Terminer) pour quitter l’assistant.
Autres processus de configuration Éteignez votre ordinateur et insérez la carte PCMCIA. Étape 6 : Enfin, redémarrez votre ordinateur. Autres processus de configuration Les options ci-dessous sont propres au système d’exploitation et peuvent apparaître pendant cette procédure d’installation. Windows 98SE/Me : Si vous utilisez Windows 98SE, assurez- vous d’avoir le CD-ROM d’origine de Windows à...
NSTALLATION DU DRIVER PTION Windows 98SE Remarque : Pour procéder à cette installation, vous devez disposer du CD-ROM d’origine de votre version de Windows sous licence. Assurez-vous de disposer de votre CD-ROM Windows AVANT de commencer l’installation. Après avoir inséré la carte SMC2531W-B EU dans votre Étape 1 : ordinateur, le système d’exploitation la détecte automatiquement et vous demande de lui fournir les drivers appropriés.
Installation du driver - Option 2 Remarque : Si le système ne parvient pas à trouver les drivers, cliquez sur le bouton [ Back] (Précédent) et sélectionnez l’option [Display a list of all the drivers...] (Afficher une liste de tous les pilotes). Sélectionnez [Network Adapters] (Cartes réseau) dans la liste des périphériques, cliquez sur [Have Disk] (Disque fourni) et spécifiez de nouveau...
Page 16
Windows Me Insérez le CD-ROM contenant les drivers et sélectionnez Étape 2 : l’option [Specify a location:] (Spécifier un emplacement). Désactivez la case à cocher [Removable Media] (Support amovible). Cliquez ensuite sur le bouton [Browse] (Parcourir) et recherchez les drivers sur votre CD-ROM. Ils doivent se trouver dans le dossier x:\driver.
Installation du driver - Option 2 Windows 2000 Lorsque vous avez inséré la carte SMC2531W-B EU dans Étape 1 : votre ordinateur et redémarré celui-ci, le système d’exploitation la détecte automatiquement et vous demande de lui fournir les drivers appropriés. Cliquez sur le bouton [Next] (Suivant) pour commencer l’installation.
Windows XP Windows XP Lorsque vous avez inséré la carte SMC2531W-B EU dans Étape 1 : votre ordinateur et redémarré celui-ci, le système d’exploitation la détecte automatiquement et vous demande de lui fournir les drivers appropriés. Sélectionnez [Install from a list or specific location] (Installer à...
ÉRIFICATION DU DRIVER Windows 98/Me Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Étape 1 : [My Computer] (Poste de travail) figurant sur votre Bureau et cliquez sur [Properties] (Propriétés). Sélectionnez ensuite l’onglet [Device Manager] Étape 2 : (Gestionnaire de périphériques) et ouvrez la section [Network adapters] (Cartes réseau).
Vérification du driver La zone [Device Status] (État du périphérique) contient Étape 3 : le message [This device is working properly] (Ce périphérique fonctionne correctement). Si un message d’erreur est affiché dans cette zone, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte SMC, puis cliquez sur [Uninstall] (Désinstaller).
’ NSTALLATION DE L UTILITAIRE Windows 98SE/Me/2000/XP Cette méthode d’installation est simple et Plug & Play. Il vous suffit d’exécuter l’assistant d’installation EZ Installation Wizard, puis de redémarrer votre ordinateur et d’insérer votre carte sans fil EliteConnect™ SMC2531W-B EU. C’est aussi simple que de compter jusqu’à...
Page 22
Installation de l’utilitaire L’assistant d’installation se lance. Cliquez sur [Next] Étape 3 : (Suivant). Vous avez la possibilité de choisir l’emplacement Étape 4 : d’installation de l’utilitaire de configuration. Il est conseillé de conserver l’emplacement proposé par défaut. Cliquez sur [Next] pour continuer.
Page 23
Windows 98SE/Me/2000/XP Vous avez également la possibilité de choisir le nom de dossier qui apparaîtra dans le menu [Start] (Démarrer). Il est conseillé de conserver l’emplacement proposé par défaut. Cliquez sur [Next] pour continuer. Cliquez sur [Next] pour démarrer la copie des fichiers Étape 5 : de l’utilitaire sur votre ordinateur.
Page 24
Installation de l’utilitaire L’installation de l’utilitaire est à présent terminée. Cliquez sur [Finish] (Terminer) pour quitter l’assistant. Éteignez votre ordinateur et insérez la carte PCMCIA. Étape 6 : Enfin, redémarrez votre ordinateur.
Page 25
ONFIGURATION DE ’ UTILITAIRE Lorsque l’utilitaire est actif, une icône d’exécution rapide s’affiche dans le coin inférieur droit de la barre des tâches. Cette icône est VERTE si la connexion au réseau sans fil est de bonne qualité. Si elle est rouge, vous devez vérifier les paramètres réseau et vous assurer que le point d’accès sans fil de votre réseau est sous tension.
Configuration de l’utilitaire [Site Survey] (Analyse du site) Affiche l’ensemble des points d’accès dans le rayon d’action du signal de la carte sans fil. Il vous permet de sélectionner le réseau local sans fil de votre choix. [Version Information] (Informations de version) Affiche les informations relatives à...
Page 27
Configuration Les valeurs possibles pour l’option [Operating Mode] (Mode de fonctionnement) sont [802.11 Ad Hoc] et [Infrastructure]. Les réseaux Ad-Hoc se composent uniquement de clients sans fil. Dans les réseaux de type Infrastructure, les clients sans fil se connectent aux réseaux locaux filaires via des points d’accès sans fil.
Configuration de l’utilitaire Vous pouvez également activer l’option [Passphrase] (Phrase mot de passe) et saisir la valeur souhaitée dans la zone située à droite de cette option. Assurez-vous d’utiliser la même phrase mot de passe sur tous les clients/points d’accès sans fil. Une chaîne constituant une phrase mot de passe peut compter au maximum 32 caractères alphanumériques.
Page 29
Link Information (Informations de liaison) [Current Tx Rate] (Vitesse de transmission en cours) Affiche la valeur définie pour la vitesse de transmission en cours. [Throughput] (Débit) Affiche le nombre de paquets envoyés et reçus. [SSID] Affiche le nom du groupe de travail du réseau sans fil auquel vous êtes connecté.
Configuration de l’utilitaire IP Information (Informations IP) L’écran [IP Information] affiche les informations relatives à la connexion réseau et vous permet de libérer [Release] et de renouveler [Renew] vos adresses IP.
Site Survey (Analyse du site) Site Survey (Analyse du site) L’onglet [Site Survey] permet d’analyser et d’afficher l’ensemble des points d’accès présents dans le réseau local sans fil. Les données sont organisées par colonnes intitulées [SSID], [BSSID], [Channel] (Canal), [Encryption] (Cryptage), [Signal] et [Network Type] (Type du réseau).
Configuration de l’utilitaire Version Information (Informations de version) Cet onglet contient des informations relatives à la version de l’application et du driver, ainsi que des dates.
Page 33
ÉSACTIVATION DE LA CONFIGURATION SANS FIL AUTOMATIQUE DANS INDOWS Il est recommandé d’employer l’utilitaire de configuration de la carte SMC2531W-B EU pour gérer votre carte PC sans fil. Si vous utilisez l’utilitaire SMC sous Windows XP, vous devez désactiver la configuration sans fil automatique. Suivez les instructions ci-dessous.
Désactivation de la configuration sans fil automatique dans Windows XP Sélectionnez l’onglet [Wireless Networks] (Réseaux sans fil) et désactivez la case à cocher [Use Windows to configure my wireless network settings] (Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil).
Page 35
à l’adresse www.smc.com www.smc-europe.com. SMC Networks couvre chaque produit vendu par une garantie de satisfaction de 30 jours et une garantie de cinq ans. Tableau des distances sans fil 802.11b Environnement Distance et débit...
ÉPANNAGE Problèmes d’installation fréquemment rencontrés Les problèmes rencontrés sont le plus souvent causés par des conflits avec d’autres cartes installées sur le même ordinateur, ou un logiciel dont la configuration est incorrecte. Si un problème se manifeste sur la carte PCMCIA sans fil EliteConnect™ SMC2531W-B EU 2,4 GHz, suivez les recommandations ci-dessous pour l’identifier et le corriger.
Dépannage • Si votre ordinateur est équipé d’autres cartes réseau, il se peut qu’elles provoquent des conflits. Retirez toutes les autres cartes de l’ordinateur et testez la carte sans fil séparément. Problèmes de connexion réseau Il se peut qu’il y ait un problème de connexion réseau si le témoin lumineux de la carte ne s’allume pas ou si vous n’accédez à...
Page 38
Dépannage identique à celui utilisé par le point d’accès d’un poste pour lequel la propriété qui définit les accès des utilisateurs itinérants est désactivée ou assurez-vous qu’il est identique à celui utilisé par les points d’accès dans le tronçon ESS. •...
ECHNICAL PECIFICATIONS Important Note: The factory default settings of this router have been done in a way to provide you with uninterrupted access and use of the Internet. With this background for cost reasons we recommend that you enter into a "flat rate" contract with your DSL-line provider. Standards: IEEE 802.11b Wireless Data Rates (With Automatic Fall-back):...
Page 40
Technical Specifications Media Access Protocol: CSMA/CA (Collision Avoidance) with ACK architecture 32-bit MAC Security: 64/128-bit Wired Equivalent Privacy (WEP) 802.1x/Cisco LEAP/EAP TLS/EAP TTLS/EAP MD5 WPA (WiFi Protected Access)* Channel Support (2.4GHz RF): ETSI - 1-13 RF Output Power: 100 mW Operating Systems: Windows 98SE/Me/2000/XP Antenna Type:...
Page 41
Technical Specifications Temperature Range: Operating: -0 C - +55 C Storage: -10 C - +65 C Humidity (non-condensing): 90% * Available under Windows XP. Support for Windows 98SE/Me/2000 will be available Q2 2004...
Page 42
ORUM AUX QUESTIONS • Qu’est-ce qu’un réseau local sans fil ? C’est un réseau local qui transmet les données par voie hertzienne, généralement à une fréquence libre telle que la bande 2,4 GHz. Un réseau local sans fil n’impose pas d’aligner les périphériques pour une transmission à...
Page 43
Forum aux questions • Qu’est-ce que la norme 802.11 ? Il s’agit d’une famille de normes IEEE pour les réseaux locaux sans fil introduite en 1997. La norme 802.11 procure une transmission à 1 ou 2Mbps dans la bande 2,4 GHz au moyen d’une technique de modulation FHSS (Frequency Hopping Modulation) ou DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum), également appelée CDMA.
Forum aux questions • Qu’est-ce que la vitesse de transmission ? La vitesse de transmission représente la vitesse à laquelle le composant réseau fonctionne. Les produits SMC-802.11b peuvent fonctionner à des vitesses de 1Mbps, 2Mbps, 5,5Mbps ou 11Mbps. Une carte sans fil configurée à Auto tentera de se connecter à...
Page 45
Forum aux questions • Qu’est-ce que DBI ? La capacité de l’antenne à mettre en forme le signal et à le concentrer dans une direction particulière est appelée Gain d’antenne et s’exprime par la puissance du signal dans la direction voulue, comparée à la position d’antenne la plus mauvaise répartissant le signal uniformément dans toutes les directions (rayonnement isotrope).
Page 46
Forum aux questions Le WEP est destiné à fournir un plus haut niveau de sécurité en cryptant les données échangées par ondes radio afin qu’elles soient protégées pendant leur transmission d’une extrémité à une autre. La fonctionnalité WEP utilise l’algorithme RC4 PRNG développé...
Page 47
ERMINOLOGIE 10BaseT 10BaseT est une spécification de couche physique pour l’Ethernet à paire torsadée utilisant un câble à paire torsadée non blindé à 10 Mbps. Il s’agit du type de câble de réseau local actuellement le plus répandu, car il est très bon marché et facile à installer. Il utilise des connecteurs RJ-45 et peut atteindre une longueur de 100 mètres.
Page 48
Terminologie Adresse IP statique Si votre Fournisseur d’Accès Internet a affecté une adresse IP fixe, entrez l’adresse IP, le masque de sous-réseau et l’adresse de la passerelle qu’il vous a attribués. BSS est l’abréviation de Basic Service Set ou tronçon de service de base.
Page 49
Terminologie DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Ce protocole configure automatiquement les paramètres TCP/IP de tous les ordinateurs appartenant à votre réseau local. DNS (Domain Name System) Système permettant aux ordinateurs hôtes connectés à Internet de disposer d’un nom de domaine (tel que www.smc.com) et d’une ou plusieurs adresses IP (telles que 192.34.45.8).
Page 50
Terminologie Full-Duplex Full-Duplex correspond à une transmission et réception simultanées des données. Dans les réseaux purement numériques, on obtient ce mode à l’aide de deux paires de fils. Dans les réseaux analogiques ou les réseaux numériques avec porteuse, ce mode s'obtient en divisant la bande passante de la ligne en deux fréquences, une pour l’émission et l’autre pour la réception.
Terminologie Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux données présentes sur la machine d’un autre utilisateur. Ces réseaux point à point sont souvent plus simples à installer et à gérer, mais les serveurs dédiés offrent de meilleures performances et sont capables de gérer un volume plus élevé...
Page 52
Terminologie NAT (Network Address Translation) Ce processus de translation d'adresses réseau permet à tous les ordinateurs de votre réseau local d’utiliser une seule adresse IP. Grâce à la fonction NAT du routeur Barricade, vous pouvez accéder à Internet à partir de n’importe quel ordinateur de votre réseau local sans avoir à...
Page 53
Terminologie PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet) Le protocole point-à-point sur Ethernet est une méthode sécurisée de transmission de données créée initialement pour les accès réseau à distance. PPPoE est dédié aux connexions Ethernet. Point d’accès Un point d'accès est un périphérique capable de recevoir des signaux sans fil et de les transmettre au réseau filaire, et inversement, créant ainsi une connexion entre les réseaux sans fil et filaires.
Page 54
Terminologie UDP (User Datagram Protocol) UDP est le protocole de datagramme utilisateur qui fait partie de la suite de protocoles TCP/IP et qui est utilisé à la place de TCP lorsqu’une livraison fiable n’est pas nécessaire. Par exemple, UDP est utilisé pour les transmissions audio et vidéo en temps réel dans lesquelles les paquets perdus sont simplement ignorés, faute de temps pour les retransmettre.
OMPLIANCES EC Conformance Declaration SMC contact for these products in Europe is: SMC Networks Europe, Edificio Conata II, Calle Fructuós Gelabert 6-8, 2 08970 - Sant Joan Despí, Barcelona, Spain. This RF product complies with R&TTE Directive 99/5/EC. For the evaluation of the compliance with this Directive, the following standards were applied: •...
Page 56
Compliances Die Belüftungsöffnungen dienen der Luftzirkulation, die das Gerät vor Überhitzung schützt. Sorgen Sie dafür, daß diese Öffnungen nicht abgedeckt werden. Beachten Sie beim Anschluß an das Stromnetz die Anschlußwerte. Verlegen Sie die Netzanschlußleitung so, daß niemand darüber fallen kann. Es sollte auch nichts auf der Leitung abgestellt werden. Alle Hinweise und Warnungen, die sich am Gerät befinden, sind zu beachten.
ONTACTS SMC's Limited Warranty Statement SMC Networks Europe ("SMC") warrants its products to be free from defects in workmanship and materials, under normal use and service, for the applicable warranty term. All SMC products carry a standard 2 year limited warranty from the date of purchase from SMC or its Authorized Reseller.
Legal Information and Contacts WARRANTIES EXCLUSIVE: IF A SMC PRODUCT DOES NOT OPERATE AS WARRANTED ABOVE, CUSTOMER'S SOLE REMEDY SHALL BE REPAIR OR REPLACEMENT OF THE PRODUCT IN QUESTION, AT SMC'S OPTION. THE FOREGOING WARRANTIES AND REMEDIES ARE EXCLUSIVE AND ARE IN LIEU OF ALL OTHER WARRANTIES OR CONDITIONS, EXPRESSED OR IMPLIED, EITHER IN FACT OR BY OPERATION OF LAW, STATUTORY OR OTHERWISE, INCLUDING WARRANTIES OR CONDITIONS OF MERCHANTABILITY AND...
Page 59
SMC. SMC reserves the right to change specifications at any time without notice. Trademarks SMC is a registered trademark and EZ Connect is a trademark of SMC Networks, Inc. Other product and company names are trademarks or registered trademarks of their respective holders.