Publicité

Liens rapides

'
M A N U E L
D
U T I L I S A T I O N
Xtract-R™
Refrigerant Recovery Machine

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Inficon Xtract-R

  • Page 1 M A N U E L U T I L I S A T I O N Xtract-R™ Refrigerant Recovery Machine...
  • Page 2: Déclaration De Conformité

    Représentant autorisé :....JP Peirs PANIMPEX NV B.P. 49 B8660 DePanne Belgique Tél.: +32 58 42 14 50 Téléc.: +32 58 42 14 46 Xtract-R™, D-Tek™, Wey-TEK™, TEK-Mate® et INFICON® sont des marques commerciales déposées d’INFICON Inc.
  • Page 3 AVIS IMPORTANT Veuillez d’abord lire le manuel en entier! Utilisez toujours un filtre d’aspiration pour éviter que des matières étrangères entrent dans la pompe. Purgez après chaque utilisation. Remettez toujours la vanne V2 en position de récupération après la purge. Afin d’éviter d’inonder le compresseur de frigorigène liquide, tournez lentement la vanne V1 durant la récupération ou la purge.
  • Page 4 Merci d’avoir acheté l’appareil de récupération de fluides frigorigènes Xtract-R™ d’INFICON®! Xtract-R offre à la fois une installation innovatrice de compression de gaz frigorigènes et un robuste boîtier moulé conçu pour fournir une protection maximale contre les dommages qui peuvent être causés lors du transport ou de la manutention habituelle.
  • Page 5: Table Des Matières

    2.1 Spécifications de l’Xtract-R ........
  • Page 6: Onsignes De Sécurité

    1.0 C ONSIGNES DE SÉCURITÉ MISE EN GARDE CET APPAREIL DOIT TOUJOURS ÊTRE UTILISÉ PAR UN TECHNICIEN QUALIFIÉ ET FORMÉ SUR LES INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES, LES FLUIDES FRIGORIGÈNES, LA SÉCURITÉ CONCERNANT LES FLUIDES FRIGORIGÈNES ET LES LOIS RÉGISSANT L’UTILISATION DES FLUIDES FRIGORIGÈNES. MISE EN GARDE VEUILLEZ LIRE CE MANUEL et vous familiariser avec les spécifications et le fonctionnement de cet appareil avant...
  • Page 7 A V E R T I S S E M E N T NE REMPLISSEZ JAMAIS EN EXCÈS UN CONTENEUR DE STOCKAGE. L’utilisation d’une balance pour fluide frigorigène, comme le Wey-TEK™ d’INFICON, est recommandée pour éviter le remplissage excessif. LES CYLINDRES TROP REMPLIS PEUVENT CÉDER ET EXPLOSER! M I S E E N G A R D E ENTREPOSEZ LES FLUIDES FRIGORIGÈNES dans un endroit...
  • Page 8 MISE EN GARDE AVERTISSEMENT - AFIN DE RÉDUIRE LES RISQUES D’INCENDIE, IL EST PRÉFÉRABLE DE NE PAS UTILISER DE RALLONGES ÉLECTRIQUES avec cet appareil car les fils peuvent surchauffer lorsqu’ils sont soumis à des appels de courant élevé. S’il est vraiment nécessaire d’utiliser une rallonge, il est préférable de la prendre la plus courte possible et de calibre 16 AWG (1,291 mm) ou plus.
  • Page 9: Spécifications , Caractéristiques Et Garantie

    2.0 S PÉCIFICATIONS CARACTÉRISTIQUES ET GARANTIE 2.1 Spécifications de l’Xtract-R Fluides frigorigènes . . Pour utilisation avec les fluides frigorigènes ayant des pressions de phase gazeuse à 40 ˚C inférieurs à 2500kPa . Alimentation ..230 VAC, 50/60 Hz, 5 A Compresseur .
  • Page 10: Caractéristiques

    Cet appareil a été conçu avec des composants de très haute qualité et fabriqué dans des installations certifiées ISO 9001. L’appareil de récupération de fluide frigorigène Xtract-R d’INFICON utilise une nouvelle technologie de compresseur sans huile qui ne comporte pas de vanne d’aspiration. De ce fait le compresseur tolère bien la phase liquide, l’intervention est facile en cas de panne.
  • Page 11: Garantie

    2.3 Garantie INFICON garantit que l’appareil de récupération de fluides frigorigènes Xtract-R est exempt de tout défaut de matériel et de main d’oeuvre pour une période d’un an à compter de la date d’achat. La garantie d’INFICON ne s’applique pas sur les appareils endommagés suite à un mauvais usage, de la négligence ou un accident, ou suite à...
  • Page 12: Préparation Et Fonctionnement

    Le défaut de se conformer à ces précautions peut entraîner des blessures corporelles ou même la mort. MISE EN GARDE Révisez tout le contenu de ce manuel avant d’utiliser l’Xtract-R en service. Identifiez le fluide frigorigène qui doit être récupéré et préparez l’Xtract-R pour l’utilisation en installant un filtre et des flexibles...
  • Page 13: Récupération Normale

    processus. Il est donc important d’ouvrir les vannes lentement et de surveiller le processus attentivement. Si le compresseur commence à "cogner", tournez la vanne D’ASPIRATION dans le sens horaire jusqu’à ce que le "cognement" arrête. Vous pouvez également procéder en réglant les vannes du by-pass. Faites attention de ne pas endommager le compresseur de cette façon car la garantie sera annulée.
  • Page 14 VERROUILLEZ-le de façon à ce que personne ne puisse remettre le courant par mégarde. Assurez-vous que le flexible reliant l’Xtract-R au cylindre de récupération soit fixé à l’ORIFICE POUR LA PHASE LIQUIDE. Ouvrez la vanne de l’ORIFICE POUR LA PHASE LIQUIDE du cylindre, en gardant l’orifice de LA PHASE GAZEUSE fermé.
  • Page 15: Purge De L'xtract-R

    +30 kPa. SURVEILLEZ la pression d’aspiration (LP, manomètre de basse pression) et OUVREZ LENTEMENT la vanne D’ASPIRATION de l’Xtract-R (V1). Si une trop grande quantité de liquide pénètre dans l’appareil, RÉGULEZ PAR ÉTRANGLEMENT la vanne D’ASPIRATION ou les vannes de liquide et phase gazeuse de by-pass.
  • Page 16 Enlevez tous les flexibles et câbles et préparez l’appareil et le cylindre de récupération pour le transport. Lorsque vous changez de fluide frigorigène ou que vous reconnectez sur un cylindre, purgez toujours les fluides frigorigènes des flexibles ainsi que des orifices de l’Xtract-R, (ou évacuez les conduites), afin d’empêcher l’air d’entrer.
  • Page 17: Utilisation En Méthode Par Surpression

    Figure 3-2. Positions des vannes lors de la purge 3.4 Utilisation en méthode par Surpression La méthode par Surpression est utilisée pour déplacer une grande quantité de fluide frigorigène de l’installation dans le cylindre de récupération sans passer par le compresseur. Cette méthode n’est utile que lorsque l’on sait que l’installation contient plus de 7 kg de fluide et qu’il sera facile de l’isoler.
  • Page 18: Refroidissement Du Cylindre De Récupération

    Ce processus utilise la DÉPRESSION du cylindre de récupération évacué et la PRESSION de refoulement de l’Xtract-R pour déplacer le fluide frigorigène. Il est possible d’obtenir un débit de plus de 5 kg par minute avec cette procédure. LA BALANCE est nécessaire pour ce processus afin d’assurer que le cylindre ne soit pas trop rempli.
  • Page 19 5 kg de fluide pour atteindre la différence de pression requise. ALLUMEZ l’Xtract-R et TOURNEZ la vanne de REFOULEMENT (V3) pour atteindre une différence de pression d’au moins 700 kPa entre le manomètre basse pression (LP) et le manomètre haute pression (HP).
  • Page 20: Notes De Fonctionnement Spéciales

    également installé sur le CCP. Ce circuit surveille la pression d’aspiration et arrête l’Xtract-R lorsque l’aspiration est évacuée. Le voyant jaune sur le CCP indique cet état. Il est important de savoir que l’Xtract-R...
  • Page 21: Entreposage

    étrangères aux extrémités ou sur les connecteurs. Placez l’Xtract-R dans le véhicule de service en position verticale et placez les flexibles et les cordons à côté. Placez l’appareil dans un endroit où...
  • Page 22 Les FILTRES doivent être sélectionnés afin de protéger l’aspiration de l’Xtract-R contre les particules de poussière, de métal ou de toute autre matière étrangère pouvant être présente dans l’installation frigorifique. Si vous effectuez l’entretien d’un installation dont le compresseur est grillé, il peut être nécessaire d’utiliser deux FILTRES ou plus en série, et il faut les jeter immédiatement après utilisation.
  • Page 23: Entretien

    Comme l’essence et les autres solvants peuvent endommager le logement de plastique de l’Xtract-R et qu’ils sont dangereux, évitez tout contact avec ces substances. Assurez-vous que les orifices d’aspiration et de purge soient protégés durant le transport et l’entreposage;...
  • Page 24: Dépannage

    6.0 D ÉPANNAGE Table 6-1. Table de Problème - Cause - Solution Problème Cause Solution L’appareil ne démarre pas 1. Le cordon 1. Branchez le cordon - le ventilateur ne d’alimentation n’est pas d’alimentation. fonctionne pas; le branché. compresseur ne démarre 2.
  • Page 25 Table 6-1. Table de Problème - Cause - Solution (Continued) Problème Cause Solution Le compresseur démarre 1. La V2 est en position de 1. Tournez la V2 à mais arrête en moins de purge et le pressostat Récupération. quelques minutes; HP s’active.
  • Page 26 Table 6-1. Table de Problème - Cause - Solution (Continued) Problème Cause Solution Le processus de 1. La pression de 1. Réduisez la récupération est trop lent. refoulement est trop température du cylindre élevée. ou changez les cylindres. 2. Le fluide frigorigène de 2.
  • Page 27: Service - Construction Et Schéma

    Tous les travaux d’entretien doivent être effectués dans les installations approuvées par INFICON afin d’assurer le niveau de qualité et la garantie, s’il y a lieu. Il est possible d’obtenir de l’aide technique et des informations sur le service en communiquant avec l’entreprise où...
  • Page 28 Table 7-1. Xtract-R EMRT-31 No pièce Logement du boîtier - Support de ventilateur QD52535 Logement du boîtier - Support du condensateur QD52536 Pied, renforcé en caoutchouc (Diamètre d’aélsage 4mm, 00 22 x 8 QC20025 haut HH757 X 20)
  • Page 29: Construction

    7.2 Construction L’Xtract-R est construit à partir de matériaux de la plus haute qualité, selon des normes rigoureuses. Tous les assemblages et les essais sont effectués dans des installations certifiées ISO-9001. Cet appareil est fabriqué avec des composants compatibles avec l’environnement, qui peuvent être en grande partie recyclés à...
  • Page 30: S É C U R I T É A V E C L E C Y L I N D R E D E R É C U P É R A T I O N

    Pièces électriques—Liste des pièces électriques Arti- Description No pièce Qté Compresseur, 500CDR75 230 V 50 Hz QC20049 Moteur de ventilateur, Bague de déphasage 0,9 A, QA21029 230 V, 50 Hz (assemblage complet) Condensateur, 470 uF, 400 VDC QC20039 Redresseur, Pont de siicium Type 25 A, 600 V QC20001 Commmutateur, Rocker Illum., 20 A, 125/220 V, QC2005...
  • Page 31: Écurité Avec Le Cylindre De Récupération

    8.0 S ÉCURITÉ AVEC LE CYLINDRE DE RÉCUPÉRATION Les cylindres de récupération sont testés selon des exigences précises pour assurer la sécurité durant le transport. Ces exigences permettent d’assurer que le cylindre soit sécuritaire lorsqu’il est rempli à un niveau adéquat et lorsqu’il est soumis à des températures élevées, comme dans un camion ou à...
  • Page 32 T W O T E C H N O L O G Y P L A C E E A S T S Y R A C U S E , N Y 1 3 0 5 7 - 9 7 1 4 U S A Phone: +32.58.42.1450 Fax: +32.58.42.1446 Email: reachus@inficon.com www.inficon.com 074-337-P6A...

Table des Matières