............................. vi INTRODUCTION ............................1 Remerciements............................1 GENERALITES ............................3 MISE EN SERVICE DE L'ORDINATEUR DE PLONGEE HS EXPLORER..........4 Installation du bracelet ........................... 4 Installation de la pile ..........................4 Références de la pile et précautions d'emploi..................4 Autonomie de la pile ..........................5 Tension de la pile...........................
Page 3
01/06/04 TABLE DES MATIERES PROCEDURE DE REGLAGE de l’HS EXPLORER SET POINT CONTROLLER ........26 PRE et POST PLONGEE......................... 27 Pré plongée ............................27 Temps sans paliers .......................... 27 Carnet de plongée..........................27 Unité de toxicité oxygène (Oxygen Toxicity Unit ou OTU) .............
Page 4
Appendice E - Exemple de programme d’une plongée ................61 Appendice F - Conversion de pression..................... 62 Appendice G - Table Altitude/Pression/Correction de profondeur/Concentration d’oxygène ...... 63 Appendice H - Câblage de la cellule oxygène de l’HS Explorer (Modèle O) ..........64 Références .............................. 65 GLOSSAIRE............................66...
La plongée et notamment la plongée technique peut être une activité à haut risque. Bien que l’emploi d’outils comme l’ordinateur de plongée HS Explorer puisse tempérer certains des risques liés à la plongée technique, l’utilisation inappropriée d’un tel appareil peut au contraire augmenter ces risques, voire en créer de nouveaux.
01/06/04 un joint d’intégrité interne sera brisé si l’électronique est ouverte. Un montant de $450 sera compté en plus des pièces et main d’œuvre nécessaires pour toute réparation d’un HS Explorer qui aura été ouvert ! • Les tarifs de réparations sont sujets à changements sans préavis.
01/06/04 Circuit Ouvert En mode circuit ouvert l’Explorer se replace automatiquement sur Mélange 1 (Mix 1) au terme de la plongée, et le Mélange 1 se règle automatiquement sur Air (79% d’azote). Par conséquent, il est préconisé d’utiliser les Mélanges 0 puis 2 à 9 lors de la planification des mélanges. 1.
également aux opérations de maintenance, de garantie et de réparation. La seconde partie du manuel est consacrée au logiciel de simulation HS Explorer. Ce logiciel permet de programmer l’ordinateur HS Explorer via un ordinateur personnel (PC), de simuler des plongées, d’établir et d’imprimer des tables de secours et de comparaison, de calculer des mélanges et de télécharger les...
Page 9
Un merci tout particulier à ceux d’entre vous qui par leurs commentaires et suggestions nous ont permis d’améliorer l’HS Explorer afin qu’il devienne un ordinateur plus convivial et plus facile à utiliser. De sincères excuses à quiconque dont le nom aurait été oublié. Toute omission était involontaire...
CF1 est le plus rapide, CF9 le plus lent. Souvenez-vous – Au terme de chaque plongée en circuit ouvert, l’HS Explorer se replace sur le Mélange 1 qui redevient de l’air (N = 79%). Au terme de chaque plongée en circuit fermé (ppO2 constante), l’HS Explorer se replace sur le Mélange 0 et demeure en mode circuit fermé.
Installation de la pile L’ordinateur de plongée HS Explorer est fourni avec sa pile non installée. Une double raison à cela : (1) il est important que l’utilisateur installe lui-même la pile pour se familiariser avec la procédure précise que cela suppose.
Tension de la pile La tension de la pile est indiquée dans le coin supérieur droit de l’écran de l’HS Explorer. Une pile neuve affiche 3,6 volts. Aussitôt que la pile est utilisée sa tension baisse, jusqu’à atteindre un niveau où elle se révèle incapable d’alimenter correctement l’ordinateur.
Laisser la pile revenir à température ambiante avant de l’installer. Vérification de l’ordinateur Il est important d’effectuer une inspection visuelle de votre ordinateur de plongée HS Explorer avant tout usage. Portez une attention particulière aux points suivants : 1 Vérifiez que la surface transparente ne présente aucun signe de fissure, tout spécialement dans les zonées situées à...
Il existe deux méthodes de programmation de l’ordinateur de plongée HS Explorer. La plus facile consiste à utiliser un ordinateur personnel (PC) et le logiciel de simulation HS Explorer. Pour cela, vous devez savoir comment placer votre HS Explorer en mode communication (Mode 4). Rendez-vous à la page 12 pour trouver les instructions.
En commençant par le mélange 0, le mot PPO2 sera affiché, les icônes MODE ainsi que On et Off clignoteront. Presser le bouton B placera l’HS Explorer en mode ppO2 constante (recycleur en circuit fermé), sélectionner On ou Off confirmera ou infirmera ce mode. Cette partie du réglage est ensuite ignoré...
à de tels niveaux. NDT: les ordinateurs de plongée HS Explorer sont en constante évolution, il est donc possible que certains affichages du modèle en votre possession diffèrent légèrement des explications ou figures correspondantes de ce manuel.
Page 17
La figure 2 édite la totalité des options disponibles (notez qu’elles ne sont en réalité pas toutes affichées simultanément). Lisez les paragraphes Plongez avec votre ordinateur HS Explorer et Mode intervalle de surface sur votre ordinateur HS explorer pour une explication sur l’affichage des différentes données.
Label “Temps pour rejoindre la surface” ACTIVER L’ORDINATEUR DE PLONGEE HS EXPLORER Votre ordinateur de plongée HS Explorer doit être mis en route afin que l’existence d’une tension de pile suffisante pour la plongée soit vérifiée. L’HS Explorer s’allumera automatiquement lorsque vous installerez la pile.
Page 19
01/06/04 Ensuite, l’écran passera à la version de l’ordinateur. Il affichera HSE (HydroSpace Engineering) sur la ligne supérieure. La seconde ligne indiquera l’année (ici “2001”) et la version de l’ordinateur (firmware version), avec les chiffres version/révision séparés par deux points (ici “2:12”). La ligne du bas précise le modèle. N symbolise un modèle Nitrox tandis que N He symbolise un modèle Trimix.
01/06/04 Mode 2—Option de programmation Pressez les boutons A et B simultanément et comptez « 2 » pour entrer en mode CAM (formule de calcul, date, heure, unités, altitude, rétro-éclairage, sonnerie). Le bouton A incrémente les fonctions: CF = Formule de Calcul, ALT = altitude, 1 & M = métriques O & IM = impériales, «...
24 heures suivant le retour en surface. De la même manière, laissez la pile connectée à l’ordinateur HS Explorer au moins 24 heures après une plongée afin de permettre au calcul de l’intervalle de surface de s’achever. Si toutefois la pile devait être changée: (1) activez l’HS Explorer.
Page 23
01/06/04 Le moyen le plus simple pour programmer votre ordinateur de plongée HS Explorer consiste à le relier à votre ordinateur personnel (à ce jour seuls les systèmes compatibles IBM peuvent être employés). Vous pouvez également télécharger les données de votre HS Explorer vers votre ordinateur personnel et ainsi tenir un carnet de plongées.
Si la plaquette se bloque, essayez d’appuyer sur un autre point. Le dessin du logement des boutons de l’HS Explorer est étudié pour retenir la plaquette. Les contacts sont réalisés par les languettes de laiton. Si ces languettes semblent ne pas produire un contact efficace, retirez la plaquette interface et écartez doucement les languettes vers l’extérieur afin...
01/06/04 PLONGER AVEC VOTRE ORDINATEUR HS EXPLORER Activer l’Explorer L’Explorer se met en route automatiquement dès que ses contacts sont immergés. Une fois activé, il reste en mode surface durant 30 minutes. Lorsque la plongée commence, le système de mise en sommeil est désactivé.
Procédure de descente retardée La « période de descente » retenue par l’HS Explorer est calculée en divisant la plus grande profondeur à laquelle un changement de mélange est programmé par 1 bar/minute (10 m/minute), avec un minimum de 5 minutes.
L’HS Explorer ne détecte pas automatiquement la baisse de pression atmosphérique lors des plongées en altitude. La correction de pression doit être introduite par l’utilisateur en fonction de l’altitude. L’HS Explorer appliquera ensuite cette correction à son calcul de décompression.
(effectué à 1,3bars) afin de permettre l’équilibre des tissus avec la pression de surface (< 1bar). L’HS Explorer détecte la pression absolue et il est étalonné au niveau de la mer. L’algorithme de décompression travaillant en pression absolue, l’HS Explorer affiche la profondeur comme s’il était au niveau de la mer.
3. Etalonner la tension de sortie de la cellule O2. Connecter la cellule O2 La prise fixée à l’ordinateur HS Explorer et la fiche du câble en provenance de la cellule O2 possèdent chacun un point rouge afin de faciliter l’alignement des broches.
• Pressez les DEUX boutons pour compter 7. Cela place l’HS Explorer en mode réglage de la cellule O2. • L’écran affichera seulement « O2 » et l’état actuel « On » ou « Off » (marche ou arrêt).
01/06/04 O2 O2 ON ON Fig. 11 Activation de la cellule O2 Procéder au calibrage du pourcentage d’O2 de la boucle respiratoire L’étalonnage de la cellule O2 est un processus automatique. Toutefois, il est basé sur la concentration d’oxygène présente au contact de la cellule O2. Bien qu’il soit possible d’atteindre 99% d’O2 dans une boucle respiratoire, nous estimons souhaitable de régler le pourcentage de la boucle à...
0 et 1. Dans l’éventualité d’une panne de cellule, il est ainsi possible de basculer l’HS Explorer sur un mélange identique mais utilisant la valeur de ppO2 sur laquelle est réglé le recycleur. Il s’agit là de la méthode habituellement suivie lorsqu’on suspecte une défaillance de la cellule O2.
Par exemple : le recycleur indique une ppO2 de 1,3 , mais l’HS Explorer qui indiquait 1,2 chute maintenant à 1,1. C’est le signe d’une possible défaillance de la cellule. L’Explorer utilisait le mélange 0. Après désactivation de la cellule, le mélange 0 aura une ppO2 réglée à...
Durant cet intervalle, l’écran reste en mode plongée. Au-delà de 10 minutes, l’ordinateur passe en mode surface et affiche le temps avant avion (TTF) ainsi que l’intervalle de surface (SI). 30 minutes après le retour en surface, l’HS Explorer se placera de lui-même en mode sommeil.
Changer la pile après une plongée Pensez à toujours activer l’HS Explorer puis à le placer en Mode 5 (mode sommeil) avant de changer la pile, sinon l’heure rétablie à la remise en route de l’ordinateur sera celle de la dernière coupure.
Page 36
Otez le sable, la poussière et toutes les impuretés du filetage du capuchon de pile avant de l’installer. Démontez la pile en prévision d’un stockage de longue durée de l’ordinateur de plongée HS Explorer. Réinstallez toujours le capuchon de pile avant une immersion.
4 mètres (12 pieds)/30 secondes pour confirmer les changements de mélange. Le simulateur de plongée HS Explorer n’offre pas la possibilité de changer pour des mélanges non programmés. Les informations de profondeur et sens de changement de mélange sont supprimés lors de chaque changement.
ATTENTION ! L’ordinateur de plongée HS Explorer et le simulateur de plongée n’effectuent aucun contrôle de la capacité des mélanges gazeux à subvenir à la vie sous l’eau ou en surface. Il reste de la seule responsabilité de l’utilisateur de vérifier que les mélanges gazeux et les plongées envisagées se tiennent dans des limites...
ETSchedule.txt . Ce fichier se situe dans le répertoire du simulateur HS Explorer. Il peut être importé dans d’autres programmes en suivant la procédure décrite pour l’Extended Schedule. ET Schedule n’est pas généré pour les CF RGBM à la demande du Dr. Wienke.
Le Tableau des mélanges contient toutes les options de réglages disponibles dans l’ordinateur de plongée HS Explorer en mode manuel. Le Tableau des mélanges permet en outre de sauvegarder une configuration et de télécharger les informations sauvegardées. Le Tableau des mélanges dispose d’une fenêtre d’aide séparée.
Explorer (dans la directions des flèches). Les languettes de laiton doivent entrer en contact avec les vis inox. 3. Placez l’HS Explorer en mode communication (Mode 4) en pressant les deux boutons pour compter 4. Les lettres CO apparaîtront à l’écran, signifiant que le mode communication est actif.
SET afin de transférer les informations du tableau des mélanges dans la mémoire du programme. Puis, après avoir relié l’ordinateur HS Explorer au PC via un port série, cliquez sur le menu déroulant . « Setup|Download » to HS Explorer” pour transférer le tableau des mélanges dans l’ordinateur de plongée HS Explorer.
Pour télécharger le tableau des mélanges dans l’ordinateur HS Explorer : 1. Connectez le câble 9-broches DB-9 RS-232 de l’HS Explorer au port COM du PC (COM 1, 2, 3 or 2. Engagez doucement la plaquette circuit imprimé entre les deux logements des boutons de l’HS Explorer (dans la directions des flèches).
« Closes Mix Table Window ». Décocher la case supprime cette possibilité. ViewComm Cocher la case ViewComm dans le coin inférieur droit active une fenêtre de communication qui affichera des informations lors du téléchargement vers ou en provenance de l’ordinateur HS Explorer. Décocher la case ferme cette fenêtre. INSTRUCTIONS DE REGLAGE Le numéro du mélange actuellement retenu comme mélange de départ est surligné...
Page 45
Affiche la pression partielle d’oxygène du mélange considéré à la profondeur de changement indiquée. PPO2 Mode Le Mix 0 définit si l’HS Explorer opère en mode Circuit ouvert (OC) ou Circuit fermé (CC) à ppO2 constante. En mode CC ou ppO2, les calculs de la décompression sont effectués avec une pression partielle d’oxygène constante et les pourcentages de gaz inertes changent avec la profondeur.
Page 46
DE NOMBREUX PLONGEURS QUI CONNAISSENT ET ACCEPTENT LES RISQUES MORTELS QU’ILS ENCOURENT EN REGLANT LA PPO2 A DE TELS NIVEAUX. L’intention de l’HS Explorer n’est pas de dire au plongeur comment il doit plonger, mais de lui fournir un instrument pour l’assister dans son/sa plongée.
Page 47
Pour télécharger le tableau des mélanges dans l’ordinateur HS Explorer : Connectez le câble 9-broches DB-9 RS-232 de l’HS Explorer au port COM du PC (COM 1, 2, 3 or 4). Engagez doucement la plaquette circuit imprimé entre les deux logements des boutons de l’HS Explorer (dans la directions des flèches).
à propos du problème rencontré. 5. Si votre HS Explorer est couvert par sa garantie, il sera réparé ou échangé sans frais pour vous. Pour activer votre garantie, vous devez avoir retourné à HydroSpace Engineering le formulaire d’enregistrement de votre ordinateur HS Explorer dans les dix jours suivant son achat.
Page 49
01/06/04 6. Si votre HS Explorer n’est pas couvert par sa garantie, une de prise en charge d’un minimum de 75$ sera comptée. Un devis de réparations ou d’échange vous sera fourni dès que nos techniciens auront eu la possibilité d’examiner votre ordinateur. Si des frais supplémentaires s’avéraient nécessaires, les travaux ne seraient pas engagés avant que vous ayez donné...
01/06/04 SPECIFICATIONS Physiques Dimensions Extérieures : 3.25" de long x 2.25." de large x 1.0" d’épaisseur. Couleur du boîtier : noir, bleu, vert, jaune ou rose Fixation : bracelet(s) à boucle Affichage : cristaux liquides Rétro-éclairage : LED Dimension de l’écran : 2.50" x 1.50" Température d’utilisation : de 0ºC à...
Page 51
01/06/04 Pression (bar) 1 - 0.93 0.93 - 0.84 0.84 - 0.74 0.74 - 0.65 Pression à surface 0.95 0.86 0.76 0.67 décompression En altitude, la profondeur est affichée comme profondeur équivalente niveau de la mer et non comme la distance linéaire jusqu’à...
01/06/04 Affichage Rangée 1 DN Dive Number : 1 à 99, plongées successives avec remise à zéro sur 24h. DEPTH : icône profondeur Date: jour, mois, année BT : Icône temps fond Heure: en mode 24 heures ND: pas de paliers (No Decompression) Icône pile : affiche la tension de la pile Rangée 1,5 CEILING et flèche horizontale : sont affichés lorsqu’une décompression est requise...
01/06/04 Pourcentage d’oxygène du mélange sélectionné MODE: PpO2 du mélange à la profondeur considérée. Mode ppO2 lors d’opérations en recycleur. Programme de simulation Système d’exploitation –Interface externe Windows 95/98. Non testé avec d’autres versions de Windows Connexion à un PC par port série Program Modules, Factory Reset Mixed Gas : utilisation Air, Nitrox et mélanges, O en décompression.
01/06/04 Dive Log Data Le dive log data contient les informations suivantes : • Unit Serial Number – Numéro de série de l’unité • Firmware Version – Version actuelle du programme • Dive Number – Numéro de la plongée • Dive Date –...
01/06/04 Mises à jour de l’HS EXPLORER Un des principaux avantages de votre ordinateur HS Explorer est la possibilité de voir son programme mis à jour et rendu plus performant. De nombreuses améliorations proposées par des utilisateurs ont été appliquées aux versions successives d’ordinateurs HS Explorer. Lorsque de nouvelles fonctions ou options deviennent disponibles, les anciennes unités peuvent recevoir une mise à...
Page 56
01/06/04 Profondeur équivalente (mètres) Pression de gaz inspiré compensée pour la pression de vapeur d’eau...
01/06/04 Appendice B – Exemple de données de plongée téléchargées de l’HS Explorer La plongée suivante a débuté sur Mix 0 en circuit fermé. A 120 secondes, un changement a été effectué pour le Mix 1 en circuit fermé. A 420 secondes, nouveau changement, pour le Mix 7 en circuit ouvert puis retour sur Mix 1 en circuit fermé...
01/06/04 Données d’une plongée au format table avec calcul des vitesses de descente et remontée Time Mode Mix No. Depth Temp M / Min. Time Mode Mix No. Depth Temp M / Min. 44.2 -12.2 45.1 -3.7 -12.2 45.1 12.2 -32.9 45.1 14.9...
01/06/04 13. Placer le curseur dans la zone Titre du graphique et entrée le nom que vous voulez donner à la plongée. 14. Cliquer sur OK. 15. Vous disposez maintenant d’un tableau similaire à celui ci-dessous. Les utilisateurs de Quattro Pro suivent la même procédure, mais cliquent seulement du bouton droit sur la zone de chiffres de l’axe des Y, sélectionnent Echelle, puis passent les valeurs de Haut à...
01/06/04 Appendice F – Conversions de pression Les unités de pression sont converties conformément aux définitions suivantes (Ref. 1) : 1 atm = 760.000 torr 1 bar = 100,000 Pa 1 psi = 6,894.76 Pa 1 torr = 133.322 Pa Les unités de pression exprimées en hauteur d’eau sous le niveau de la mer sont converties conformément aux définitions standards adoptées par la Undersea and Hyperbaric Medical Society : 1 bar = 32.6457 fsw (suppose une densité...
9.755 9.801 Le réglage d’altitude de l’HS Explorer de 0 à 9 correspond aux altitudes de la table 0.0 à 9.0 KFt (0 à 2,74 km). Pour les profondimètres qui indiquent la profondeur en fonction de la pression absolue comme le fait l’HS Explorer, la profondeur linéaire depuis la surface peut être calculée en ajoutant la Correction de profondeur...
01/06/04 Références 1) Standard Practice for Use of the International System of Units (SI). Document E380-89a, American Society for Testing and Materials. Philadelphia, PA, 1989. 2) U.S. Standard Atmosphere, 1976. United States Committee on Extension to the Standard Atmosphere. National Oceanic and Atmospheric Administration, Washington, D.C. (NOAA-S/T 76- 15672): Supt.
Signature du propriétaire: Warranty Cet ordinateur HS Explorer a été testé avant son expédition et aucun défaut de matériel ou de montage n’a été détecté. Si le propriétaire originel rencontrait un quelconque problème avec cet appareil, il/elle devrait contacter HydroSpace Engineering, Inc. à l’adresse figurant ci-dessous, de préférence par e-mail ou par fax.
HydroSpace Engineering, Inc. at the address listed below preferably via email or fax. HydroSpace Engineering, Inc. will authorize a return and repair or replace the unit. The HS Explorer shall be returned freight prepaid. A return shipping and handling charge may be assessed on HS Explorer's from 30 days of original shipment.
Page 76
01/06/04 Make a copy of this registration for your records and send the original to: HydroSpace Engineering, Inc. 6920 Cypress Lake Ct. St. Augustine, FL 32086 USA Tel: 904.794.7896 Fax: 904.794.1529 E-mail: support@hs-eng.com...