DESCRIPTION La solution de mise en état Wi-Fi automatisée AirScout de Greenlee Communications ® est destinée à aider à identifier l’emplacement optimal et les paramètres pour le point d’accès d’un service large bande dans une résidence ou une petite entreprise. AirScout comprend les appareils de test suivants : •...
INFORMATIONS DE SÉCURITÉ IMPORTANTES AVERTISSEMENT Lisez attentivement tous les renseignements en matière de sécurité avant d’utiliser AirScout. Le non-respect de ces consignes de sécurité pourrait provoquer un incendie, une décharge électrique, une blessure ou des dommages au matériel AirScout ou d’autres propriétés.
Adaptateurs d’alimentation Les appareils AirScout fonctionneront à partir d’une batterie interne ou d’une alimentation électrique externe. Le maître acceptera l’adaptateur d’alimentation électrique externe à 12 V c.c. qui accompagne le produit. Alimentation électrique externe AirScout 306 Puissance de sortie de 12 V c.c., entrée universelle (90~240 V c.a.) avec lames interchangeables.
Conformité Cet équipement respecte les limites fixées par la FCC/l’IC sur l’exposition aux rayonnements pour un environnement non contrôlé et est conforme aux directives de la FCC sur l’exposition à la radiofréquence (RF) dans le supplément C des bulletins OET65 et RSS-102 des règles sur l’exposition à la radiofréquence (RF) de l’IC. Cet équipement devrait être installé...
INTRODUCTION Le Wi-Fi à la maison est de plus en plus important pour les consommateurs. Un nombre en croissance rapide d’appareils terminaux portatifs, comme les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portables, les gadgets « internet des objets », dépend des connexions sans fil. Ajoutez à cela les consoles, les décodeurs et même les ordinateurs de bureau qui utilisent de plus en plus le sans-fil plutôt que les fils pour une connectivité...
ÉLÉMENTS AIRSCOUT Commande maître AirScout 300 ASM300 (maître) Le maître est un appareil de test compact 802.11 pour point d’accès (PA) Wi-Fi, alimenté par batteries qui procure une solution pour l’ensemble sur les lieux afin d’optimiser les installations Wi-Fi et diagnostiquer les problèmes de Wi-Fi. Le maître, jumelé aux appareils du client, procure une vue du réseau Wi-Fi telle que vue par le client, qui mesure simultanément la qualité...
Client AirScout 300 ASC300 (client) Le client est un appareil de test compact 802.11 pour Wi-Fi, alimenté par batteries qui communique avec le maître. AirScout peut effectuer des tests simultanés sur les lieux à l’aide de 1 à 30 appareils client, procurant la couverture nécessaire sur l’ensemble des lieux. Vue frontale du client 1 Voyant DEL de l’état de l’appareil 2 Voyant DEL de l’état d’alimentation...
FONCTIONNEMENT Mise sous tension Appuyez sur le bouton d’alimentation électrique au centre, sur le maître ou le client. Le voyant DEL de l’état d’alimentation du côté droit devient vert, et le voyant DEL de l’état d’alimentation du côté gauche devient blanc, indiquant que la mise sous tension de l’appareil est en cours.
Connexion d’une tablette ou d’un ordinateur au AirScout Avant le test, la tablette ou l’ordinateur doit être connecté à un appareil maître. Consultez l’étiquette à l’arrière du maître pour identifier le SSID et le mot de passe nécessaire à la connexion de votre tablette ou votre ordinateur au AirScout.
Appariement des clients à un maître Un appareil maître peut gérer jusqu’à 30 clients connectés. Lors de l’appariement de la solution AirScout, tous les appareils client doivent être appariés simultanément à un maître. Afin d’assurer que les appareils client s’apparient au maître approprié, n’appariez qu’une solution AirScout à...
Raccordement d’un AirScout à l’équipement sur les lieux du client (Customer’s Premises Equipment, CPE) AirScout peut se connecter et tester à l’aide de l’équipement sur les lieux du client (CPE), comme une passerelle ou un point d’accès activé par Wi-Fi. Le test à l’aide du CPE ajoute un niveau supplémentaire de confiance aux résultats.
Nommer les appareils client AirScout attribue automatiquement un nom unique à chaque client au cours de l’appariement. On suggère à l’utilisateur de placer une étiquette portant un nom unique sur chaque client, permettant l’identification rapide d’un client précis. L’identification rapide d’un client réduit le temps nécessaire pour le déploiement du AirScout sur les lieux.
Nommer un appareil maître AirScout attribue un nom par défaut au maître, qui peut être modifié par l’utilisateur. 1. À l’aide de l’application AirScout, appuyez sur le maître virtuel afin d’afficher l’état de l’appareil maître. 2. À partir du menu de l’appareil maître, appuyez sur Modifier l’ASM300. 3.
Nom de l’emplacement de l’appareil Chaque appareil AirScout mesure et enregistre les caractéristiques Wi-Fi de son emplacement. Le nom de l’emplacement des appareils procure une façon rapide et simple d’associer les résultats aux emplacements sur les lieux. Les noms des emplacements sont stockés avec les résultats, permettant à...
GESTION DE L’APPLICATION AIRSCOUT L’application AirScout qui fonctionne sur un appareil Android ou Apple doit être mise à jour à l’aide du Play Store de Google ou l’App Store d’Apple. Les mises à jour donnent de nouveaux éléments et des améliorations à l’utilisateur. Consultez Apple et Google pour l’installation et la mise à...
TESTS AirScout procure des moyens rapides et, en grande partie, automatisés d’étudier l’ensemble d’une résidence ou d’une petite entreprise pour un service Wi-Fi efficace. AirScout agit autant que possible en parallèle avec votre flux existant de travaux. Lorsque le test a été configuré et commencé, vous pouvez poursuivre les autres tâches de préparation alors qu’AirScout étudie automatiquement les lieux.
Page 19
Tests avec l’équipement sur les lieux du client (CPE) AirScout peut se connecter et effectuer les tests à l’aide de l’équipement sur les lieux du client (CPE), comme une passerelle ou un point d’accès activé par Wi-Fi. Le test à l’aide du CPE ajoute un niveau supplémentaire de confiance aux résultats.
4. Si désiré, appuyez sur Modifier pour retourner à l’écran des détails de la commande afin de modifier les informations pour la commande. Étape de test 2 : Plan d’étage AirScout offre à l’utilisateur une sélection de plans d’étage simples pour le déploiement des appareils sur les lieux.
Page 21
4. Chaque fois qu’un étage est ajouté, un nom par défaut est donné; si désiré, on peut lui donner un nouveau nom. 5. Si plusieurs étages sont nécessaires, appuyez sur Ajouter un étage pour en ajouter un autre. 6. On peut supprimer des étages avant le test en appuyant sur l’icône d’une poubelle. 7.
Page 22
8. Appuyez sur l’icône d’étages superposés afin de passer entre une vue d’étage unique et d’étage isométrique. 9. Si désiré, une porte avant peut être placée sur le plan d’étage afin d’aider à orienter la vue de la carte thermique et le placement des ASC300 dans l’immeuble. 10.
Page 23
1. Identifiez le meilleur emplacement sur les lieux pour placer l’équipement du client, permettant l’accès à l’alimentation électrique et à l’entrée des câbles. Remarque : le placement de l’équipement sur les lieux du client dans le centre de la région à desservir par Wi-Fi est habituellement la meilleure façon de procéder. Gardez l’équipement et ses antennes à...
Page 24
Placement des clients 1. Identifier les pièces ou les emplacements à l’extérieur des lieux, comme un patio, où le client désire les services Wi-Fi. Remarque : cette version du AirScout n’est pas à l’épreuve des intempéries, donc ne le placez pas dehors lors de mauvais temps. 2.
Étape de test 3 : Optimisation Les tests peuvent commencer après avoir placé l’ASM300 et un appareil ASC300 ou plus sur les lieux et déployé tous les appareils virtuels sur le plan d’étage dans l’application AirScout. 1. Appuyez sur Démarrer le test pour commencer l’étape du test d’optimisation. 2.
Page 26
4. Le fait de changer l’équipement sur les lieux du client pour un meilleur canal du réseau peut minimiser la congestion du réseau provenant des réseaux à proximité et améliorer le rendement. 5. Sélectionnez OUI pour mettre en pause l’application AirScout et donnez à l’utilisateur le temps de changer les canaux CPE.
Étape de test 4 : Validation multidimensionnelle Après avoir accepté ou ignoré les optimisations, AirScout effectue une validation radio et de l’application Wi-Fi. Les résultats de la validation AirScout sont affichés à l’aide d’une carte thermique multidimensionnelle, fournissant un mode intuitif et facile à comprendre pour la visualisation des résultats.
Page 28
3. Appuyez sur le menu déroulant Type d’appareil pour sélectionner la norme 802.11 qui devrait être visualisée; les options 2,4 GHz (802.11n) ou 5 GHz (802.11n/ac) sont disponibles en plus de plusieurs permutations. 4. Appuyez sur un client sur la carte thermique multidimensionnelle pour afficher les mesures de rendement de la pièce.
Page 29
Correction des problèmes de rendement AirScout identifie plusieurs limitations de rendement liées à la qualité du signal, la congestion et l’interférence, donnant une occasion de corriger ces problèmes. Qualité du signal Des zones mortes et des zones faibles de réception radio sont affichées sur la carte thermique de la puissance du signal.
Page 30
Congestion et interférence d’autres réseaux La congestion et l’interférence sont causées par d’autres réseaux Wi-Fi qui fonctionnent sur les mêmes canaux, ou des canaux adjacents. Afficher les informations AP utilisées par AirScout pour aider à la sélection optimale du canal peut être très informatif. 1.
Page 31
3. Appuyez sur le menu déroulant Type d’appareil pour sélectionner le type de point d’accès à afficher (2,4 GHz ou 5 GHz). Les sous-classes (1x1, 2x2, et taille du canal) ne sont pas pertinentes pour cette vue. 4. En mode graphe, appuyez sur un des AP énumérés à droite afin de surligner la signature de la puissance du signal AP.
Étape de test 5 : Résultats du test Lorsque le test est terminé, appuyez sur Afficher le rapport pour afficher les résultats. L’utilisateur peut naviguer dans le rapport de test pour afficher les cartes thermiques multidimensionnelles, les optimisations et les mesures de rendement de la pièce du client. L’utilisateur peut ajouter des commentaires, au besoin.
QOE : QUALITÉ DE L’EXPÉRIENCE La cote de la qualité de l’expérience (QoE) AirScout est une mesure des expériences du client en matière des services, comme la diffusion en continu vidéo et audio, les jeux, la navigation du Web, etc., livrés sur leur réseau Wi-Fi. Pour déterminer la qualité de l’expérience, AirScout analyse plusieurs paramètres de l’environnement liés à...
Page 34
Cote QoE = Bonne (4,9 à 4) On obtient une cote QoE de 4,9 à 4,0 lorsque : • La dégradation de la qualité du signal est mineure à aucune, permettant l’exploitation à un index MCS 802.11 élevé. • Congestion : mineure à aucune •...
Cote QoE = Mauvaise (1,9 à 1,0) On obtient une cote QoE de 1,9 à 1,0 lorsque : • La dégradation de la qualité du signal est sévère à forte, permettant l’exploitation uniquement à un index MCS 802.11 faible. • Congestion : sévère à forte •...
RÉSULTATS L’application AirScout permet à l’utilisateur d’afficher les résultats récents ainsi que télécharger les résultats du Service de nuage de Greenlee. 1. Appuyez sur Rapports, sur la barre de fonctions inférieure. 2. Appuyez sur Rapports récents pour afficher les rapports qui ont récemment été enregistrés.
MICROLOGICIEL : MISE À JOUR DES APPAREILS AIRSCOUT L’application AirScout avertit l’utilisateur lorsqu’un nouveau micrologiciel d’appareil est disponible. Avant d’effectuer une mise à jour du micrologiciel AirScout ASM300 ou ASC300, assurez-vous que la tablette est connectée à l’appareil maître et que tous les appareils client sont connectés au maître.
Page 38
4. Appuyez sur MISE À JOUR DU AIRSCOUT pour commencer le processus de mise à jour du micrologiciel. Pendant le processus de mise à jour du micrologiciel, AirScout indiquera l’état d’avancement de l’ASC300, suivi de l’état d’avancement de l’ASM300. 5. AirScout avisera l’utilisateur lorsque la mise à jour du micrologiciel est terminée. 6.
PARAMÈTRES L’application AirScout permet à l’utilisateur de modifier les paramètres liés au serveur et aux configurations du nuage de Greenlee. 1. Appuyez sur Paramètres, sur la barre de fonctions inférieure. 2. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe et appuyez sur ENREGISTRER pour accéder au serveur du nuage.
Page 40
www.greenlee.com 4455 Boeing Drive • Rockford, IL 61109-2988 • É.-U. • 815-397-7070 Une société ISO 9001 • Greenlee Textron Inc. est une filiale de Textron Inc. É.-U. Canada International Tél. : 800-435-0786 Tél. : 800-435-0786 Tél. : +1-815-397-7070 Télécopieur : 800-451-2632 Télécopieur : 800-524-2853 Télécopieur : +1-815-397-9247 R.-U.