Page 4
4.3.9 Contrôle des valeurs des capteurs analogiques ............35 4.3.10 Contrôle de la version du logiciel ................36 4.3.11 Contrôle du moteur de clamp.................. 36 4.3.12 Contrôle des valeurs d’étalonnage................37 4.3.13 Contrôle du moteur de perfusion................37 4.3.14 Contrôle des 10 dernières alarmes avant blocage..........
MVP. Cette pompe est destinée à la perfusion d’agents intraveineux. Il existe quatre types de pompes Optima: MS: pour tubulure PVC spéciale Fresenius Vial. Le détecteur de gouttes est facultatif. La pompe est équipée d’un contrôle automatique d’occlusivité (OCS).
Notice d'utilisation condensée de l'appareil recommande la lecture complète de la notice d'utilisation, conformément à la norme EN 60 601-1. Fresenius Vial ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de quelque problème d'ordre médical ou autre, dû à une mauvaise utilisation de l'appareil.
1.5.4 Conformité, normes T Conforme à la Directive Européenne sur le Matériel Médical 93/42 EEC : CE0459. T Conforme à la Directive Européenne 89/336/CEE : Compatibilité électromagnétique. T Conformes aux normes EN 60601.1 et PrEN60601-2-24. T Protection contre les courants de fuite : type CF. T Protection contre les chocs électriques: Classe I.
2 Description et fonctionnement 2.1 Description physique Equerre Face avant de commande Détecteur bulles d’air Socle Capot avant Porte L’ Optima est constitué d’un capot avant, d’un socle et d’une équerre. T Le capot avant contient: Une carte afficheur associée à la face avant de commande, Une carte CPU, Une carte détecteur d’air, Le système OCS.
2.1.1 La carte afficheur et la face avant La carte afficheur est montée sous la face avant de commande et comporte tous les organes nécessaires au dialogue homme/machine: T Clavier de saisie. T Synoptiques et voyants de contrôle. T Afficheurs 7 segments. T Ecran LCD.
Page 13
Connecteur J1, vers carte UC Broche Signal Description TON/OFF Signal ON/OFF VBAT Tension batterie Alimentation Connecteur J2, vers LCD Broche Signal Description + led VBAT + back light - led - back light /RESET /RESET Ecriture données Gnd - Sélection écriture Ecriture données A0AFF Adresse LCD...
2.1.2 La carte CPU La carte UC supporte un micro-calculateur 80C32. Elle est raccordée sur la carte afficheur par l’intermédiaire du connecteur J1. Broche n°1 Carte UC Info : La broche 1 du connecteur J1 est à l’opposé de celle indiquée par la sérigraphie de la carte UC.
Page 15
Connecteur J12, Vers détecteur de gouttes Broche Signal Description Pulse-goutte Signal baisse rendement Masse Masse CDLED-goutte Commande LED 5V/ 40 mA Connecteur J4, vers moteur Broche Description +Bobine A - Bobine A +Bobine B - Bobine B Connecteur J6, vers alimentation Broche Signal Description...
Page 16
Connecteur J2, vers capteurs Broche Signal Description Masse /PRES_CLAMP Présence du CLAMP CD_CLAMP/ Alimentation du détecteur de CLAMP +AMPLI_AM Entrée + ampli capteur pression amont - ALIM_AM Retour alimentation du capteur p. amont - AMPLI_AM Entrée - ampli capteur pression amont + ALIM_AM Alimentation du capteur pression amont Masse...
2.1.3 La carte alimentation et la batterie La carte alimentation est montée sur l’équerre. Elle permet d’alimenter l’ensemble de l’électronique à partir du 230 VCA réseau. Elle assure aussi la charge d’une batterie de 2,7/3 Ah. Carte alimentation. Cette carte est raccordée aux différents équipements par l’intermédiaire de connecteurs. F1 et F2 sont des fusibles temporisés de 630 mat.
2.2 Description fonctionnelle Du point de vue fonctionnel, l’ Optima est constitué de 3 sous ensembles : T Un sous ensemble de maintien et de contrôle du bon positionnement de la tubulure. T Un sous ensemble motorisation. T Un sous ensemble de raccordements externes. 2.2.1 Sous ensemble maintien et contrôle tubulure La tubulure est mise en place sur la partie avant et est maintenue en position par la porte.
Il donne accès aux menus permettant la personnalisation de paramètres de perfusion. Fresenius Vial recommande la présence de son personnel qualifié ou celle d'un membre du Service Technique de votre établissement qui vous aideront dans la mise en oeuvre des procédures de configuration que vous désirez choisir.
Page 22
Test Tst1 Test1 Affichage durée fonctionnement Tst2 Test2 test leds, écran LCD, afficheurs 7 segments et buzzer Tst3 Test3 test clavier Tst4 Test4 affichage tension batterie Tst5 Test5 affichage code 10 dernières alarmes Tst6 Test6 affichage durée totale fonctionnement Tst9 Test9 affichage valeurs capteurs analogiques TstA...
3.1.1 Accès au menu Touches utiles Touche Fonction ON, permet de mettre en marche l’appareil. OFF, permet d’arrêter l’appareil et de sortir du mode configuration en appuyant plus de trois secondes. SILENCE ALARME MODE, permet d’accéder au mode configuration. Les touches de sélection permettent de faire défiler les chiffres et lettres sur les segments des dixièmes, des unités, des dizaines.
SAV2 3.1.3 , configuration du choix de la tubulure SAV2 , appuyer sur «START». La liste des tubulures disponibles pour le Module s’affiche sur l’écran LCD. Les tubulures qui ont déjà eu un étalonnage de pression sont cochées. Sélectionner la tubulure à l’aide des touches. Appuyer sur «START»...
Configuration, calibration et contrôle 3.2 Menu étalonnage Le menu étalonnage est réservé au personnel compétent, son accès est protégé par un code secret. Pour connaître le mode opératoire des différents étalonnages se reporter au chapitre “Etalonnage”. Ce menu permet l’étalonnage manuel: ETAL1 : de la porte.
Configuration, calibration et contrôle 3.3 Menu test SAV Le menu test SAV est réservé au personnel compétent, il permet d’effectuer une série de contrôles de l’ Optima pour valider son bon fonctionnement (voir chapitre “Contrôles”). Il doit être effectué après chaque remplacement de pièces. Les tests SAV peuvent aussi être réalisés plus rapidement et simplement depuis un PC par l’intermédiaire du logiciel de maintenance (consulter notre service SAV).
Pour tous renseignements concernant le dépannage et l'utilisation de l’appareil, veuillez contacter notre Service Après-Vente ou notre Service commercial. Fresenius Vial décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages de l'appareil durant son transport lors d'un envoi à notre Service Après-Vente.
Maintenance préventive 4.3 Contrôles Afin d'assurer un suivi de l'appareil dans le cadre d'une maintenance préventive, un contrôle périodique est recommandé tous les 12 mois (voir “Fiche de contrôles périodiques”). Pour le bon déroulement de la procédure de contrôle procéder à une recharge préalable de la batterie (16 heures).
4.3.3 Durée de fonctionnement et date de maintenance tSt.1 Ce test permet , appuyer sur «START». d’afficher la durée de fonctionnement La durée de fonctionnement et la date de maintenance de l’ Optima s’affiche sur l’écran LCD. depuis sa dernière Si "Contrôle préventif"...
4.3.5 Contrôle clavier tSt.3 Ce test permet de , appuyer sur «START». contrôler le bon fonctionnement de L’écran suivant s’affiche. toutes les touches Maintenir appuyée une à une chaque touche du clavier, du clavier. Les touches appuyées passent en vidéo inverse sur l’écran LCD.
Page 34
Signification des codes: Alarme Description Alarme batterie. Alarme fin de perfusion. Alarme occlusion aval. Alarme détection d’air. Alarme volume d’air. Alarme occlusion amont. Alarme absence tubulure. Alarme absence clamp mobile. Alarme porte Alarme absence détecteur de gouttes. Alarme détecteur de gouttes: sous débit. Alarme détecteur de gouttes: sur débit.
4.3.10 Contrôle de la version du logiciel tSt.A Ce test permet , appuyer sur «START». d’afficher le numéro de version L’écran LCD affiche: et de révision du Le nom de l’Optima. logiciel. La version du logiciel. La date. Appuyer sur les touches des dixièmes pour continuer le test.
4.3.12 Contrôle des valeurs d’étalonnage tStE Ce test permet , appuyer sur «START» d’afficher les valeurs Passer à une autre valeur à l’aide des touches. d’étalonnage enregistrées dans l’EEPROM. Affichage Désignation Por1 Capteur effet hall, porte fermée sans tubulure. Por2 Capteur effet hall, porte ouverte.
4.3.14 Contrôle des 10 dernières alarmes avant blocage tSt.J Ce test permet de , appuyer sur «START». visualiser les Le nombre de mises sous tension depuis la dernière codes des 10 erreur bloquante s’affiche à l’écran LCD. derniers tSt.5 ...
Brancher l’Optima au secteur. Avant tout test de débit, effectuer une perfusion de 20 ml pour stabiliser le débit. Pour effectuer ce test l’utilisation du logiciel IS Débit, disponible chez Fresenius Vial, est recommandé. Effectuer un test de débit conformément à la norme PREN-60-601-2-24.
4.3.19 Test de continuité Au moyen d’un multimètre. Pour effectuer cette opération, sortir du mode test, appuyer sur «OFF». Vérifier, à l’aide d’un multimètre commuté en ohmètre, la présence d’une résistance électrique supérieure à 10 M Ω entre : la phase et le connecteur subD 15 points (sur n’importe quelle pin) .
Maintenance préventive 4.3.22 Fiche de contrôles périodiques Utiliser ce tableau pour effectuer le relevé des résultats des différents tests. Type appareil : Code : N° de série appareil : Conformité N° Procédure Valeur obtenue Contrôler l’aspect général du boîtier, des étiquettes, numéro de série et code produit.
Page 42
Conformité N° Procédure Valeur obtenue Contrôler la pression AMONT. Lancer une perfusion à 100 ml/h sans détecteur de gouttes. Clamper la tubulure entre la chambre à gouttes et la pompe. Vérifier que l’alarme d’occlusion Amont se déclenche avant 10 secondes. ...
Diagnostic 4.4 Nettoyage et désinfection Ce module de perfusion fait partie de l'environnement proche du malade. Pour mieux protéger ce dernier et le personnel des risques de contamination, il est conseillé de nettoyer et de désinfecter quotidiennement les surfaces externes de l'appareil. ...
4.5 Stockage En cas de stockage prolongé, il est recommandé de débrancher la batterie par la porte d'accès batterie située à l’arrière de l'appareil. Cette opération sera effectuée par un technicien confirmé. Le stockage de l'appareil doit être effectué dans un endroit sec et tempéré. ...
Fiches d’intervention Fiche n°1 : Carte UC Sécurité : Pour des raisons de sécurité le technicien ne doit pas intervenir lorsque l’appareil est en fonctionnement. Matériel nécessaire : 1 tournevis Posidriv Z1. 1 bracelet antistatique. Niveau de maintenance: Niveau 3, technicien spécialisé...
Déconnecter la limande de carte UC: connecteur J2 et le connecteur J4. Fig. 2 Ne pas mettre les mains sur les cartes électroniques. Démontage Lors d'interventions sur des composants électroniques, il est conseillé de mettre un bracelet antistatique relié à la terre et de travailler sur un tapis de mousse antistatique. ...
Page 53
Remontage Procéder aux opérations inverses de démontage pour le remontage du nouvel ensemble. Lors de la fermeture de la pompe, s’assurer que les 2 cables reliant la carte alimentation et la carte UC soient positionnés au dessus du moteur. Vérifier également que le fil de terre est à...
Page 54
Mettre un cordon de silicone adhésive autour des connecteurs J12 et J11 de la carte UC. A chaque Optima correspond un type de carte «carte afficheur et UC»; Il est important de ne pas intervertir les références entre Optima et de commander celle qui correspond à...
Fiches d’intervention Fiche n°2 : Carte afficheur Sécurité : Pour des raisons de sécurité le technicien ne doit pas intervenir lorsque l’appareil est en fonctionnement. Matériel nécessaire : 1 tournevis Posidriv Z1. 1 bracelet antistatique. Niveau de maintenance: Niveau 2, technicien spécialisé...
Page 56
Déconnecter la limande de carte UC: connecteur J2 et le connecteur J4. Fig. 2 Ne pas mettre les mains sur les cartes électroniques. Démontage Lors d'interventions sur des composants électroniques, il est conseillé de mettre un bracelet antistatique relié à la terre et de travailler sur un tapis de mousse antistatique. ...
Page 57
Remontage A chaque Optima correspond un type de carte «carte afficheur et UC»; Il est important de ne pas intervertir les références entre Optima et de commander celle qui correspond à votre appareil. Procéder aux opérations inverses de démontage pour le remontage du nouvel ensemble. Lors de la fixation de la carte d'afficheur, il est important de modérer l'effort de serrage dans les inserts plastique, afin de ne pas les détériorer.
Fiches d’intervention Fiche n°3 : Système de pompage Sécurité : Pour des raisons de sécurité le technicien ne doit pas intervenir lorsque l’appareil est en fonctionnement. Matériel nécessaire : 1 tournevis Posidriv Z1. 1 bracelet antistatique. Niveau de maintenance: Niveau 2, technicien spécialisé...
Page 60
Déconnecter la limande de carte UC: connecteur J2 et le connecteur J4. Fig.2 Ne pas mettre les mains sur les cartes électroniques. Démontage Lors d'interventions sur des composants électroniques, il est conseillé de mettre un bracelet antistatique relié à la terre et de travailler sur un tapis de mousse antistatique. ...
Page 61
A l’aide d’un cutter, décoller l’étiquette autocollante. Dévisser les 2 vis cruciformes (rep. 4) situées sous l’étiquette. Dévisser les 2 vis cruciformes (rep. 5). Dévisser la vis cruciforme (rep. 6),en prenant garde à sa rondelle. Déposer le système de pompage. Remontage Procéder aux opérations inverses de démontage pour le remontage du nouvel ensemble.
Fiches d’intervention Fiche n°4 : Afficheur LCD Sécurité : Pour des raisons de sécurité le technicien ne doit pas intervenir lorsque l’appareil est en fonctionnement. Matériel nécessaire : 1 tournevis Posidriv Z1. 1 bracelet antistatique. Niveau de maintenance: Niveau 2, technicien spécialisé...
Page 64
Déconnecter la limande de carte UC : connecteur J2 et le connecteur J4. Fig. 2 Ne pas mettre les mains sur les cartes électroniques. Démontage Lors d'interventions sur des composants électroniques, il est conseillé de mettre un bracelet antistatique relié à la terre et de travailler sur un tapis de mousse antistatique. ...
Page 65
Remontage Récupérer le pavé autocollant de l’ancien LCD. Positionner le pavé autocollant sur l’afficheur LCD, au dessus de l’étiquette de l’afficheur LCD. Positionner l’afficheur LCD sur la carte afficheur. Faites pression sur la carte afficheur et sur l’afficheur de façon que le pavé fixe l’afficheur à...
Fiches d’intervention Fiche n°5 : Carte détecteur d’air Sécurité : Pour des raisons de sécurité le technicien ne doit pas intervenir lorsque l’appareil est en fonctionnement. Matériel nécessaire : 1 tournevis Posidriv Z1. 1 bracelet antistatique. Niveau de maintenance: Niveau 2, technicien spécialisé...
Page 68
Déconnecter la limande de carte UC: connecteur J2 et le connecteur J4. Fig. 2 Ne pas mettre les mains sur les cartes électroniques. Démontage Lors d'interventions sur des composants électroniques, il est conseillé de mettre un bracelet antistatique relié à la terre et de travailler sur un tapis de mousse antistatique. ...
Page 69
Déconnecter le connecteur J9 (rep.4) qui lie la carte UC à la carte détection d’air. Déconnecter le connecteur (rep. 5) qui lie la carte et le détecteur d’air. Remontage Procéder aux opérations inverses de démontage pour le remontage du nouvel ensemble. Lors de la fermeture de la pompe, s’assurer que les 2 cables reliant la carte alimentation et la carte UC soient positionnés au dessus du moteur.
Fiches d’intervention Fiche n°6 : Switch Clamp tubulure Sécurité: Pour des raisons de sécurité le technicien ne doit pas intervenir lorsque l’appareil est en fonctionnement. Matériel nécessaire: 1 tournevis Posidriv Z1. 1 bracelet antistatique. Niveau de maintenance: Niveau 2, technicien spécialisé (voir documentation formations techniques biomédicales). Procédure: Accès ...
Page 72
Déconnecter la limande de carte UC: connecteur J2 et le connecteur J4. Fig. 2 Ne pas mettre les mains sur les cartes électroniques. optima06.0_0060a_fr.fm...
Page 73
Démontage Lors d'interventions sur des composants électroniques, il est conseillé de mettre un bracelet antistatique relié à la terre et de travailler sur un tapis de mousse antistatique. Déposer le système de pompage (voir fiche correspondante n° 3). Dévisser les 2 vis du support switch clamp (rep. 3), qui lient ce support au socle. ...
Fiches d’intervention Fiche n°7 : Capteur de pression Sécurité: Pour des raisons de sécurité le technicien ne doit pas intervenir lorsque l’appareil est en fonctionnement. Matériel nécessaire: 1 tournevis Posidriv Z1. 1 bracelet antistatique. Niveau de maintenance: Niveau 2, technicien spécialisé (voir documentation formations techniques biomédicales). Procédure: Accès ...
Page 76
Déconnecter la limande de carte UC: connecteur J2 et le connecteur J4. Fig. 2 Ne pas mettre les mains sur les cartes électroniques. optima06.0_0070a_fr.fm...
Page 77
Démontage Lors d'interventions sur des composants électroniques, il est conseillé de mettre un bracelet antistatique relié à la terre et de travailler sur un tapis de mousse antistatique. Déposer le système de pompage (voir fiche correspondante n°3). A l’aide d’un cutter, décoller les «rond autocollant» (rep. 3). ...
Page 78
Séparer les capteurs de pression de leur support (voir flèche). Dessouder les fils des capteurs de pression (rep. 6). Déposer les capteurs de pression. optima06.0_0070a_fr.fm...
Page 79
Remontage Procéder aux opérations inverses de démontage pour le remontage du nouvel ensemble. Après le remontage des capteurs de pression, calibrer les capteurs de pression (voir ETAL9 , calibration des capteurs de pression amont et aval). Lors de la fermeture de la pompe, s’assurer que les 2 cables reliant la carte alimentation et la carte UC soient positionnés au dessus du moteur.
Fiches d’intervention Fiche n°8 : Moteur clamp OCS Sécurité : Pour des raisons de sécurité le technicien ne doit pas intervenir lorsque l’appareil est en fonctionnement. Matériel nécessaire : 1 tournevis Posidriv Z1. 1 bracelet antistatique. Niveau de maintenance: Niveau 2, technicien spécialisé...
Page 82
Déconnecter la limande de carte UC: connecteur J2 et le connecteur J4. Fig. 2 Ne pas mettre les mains sur les cartes électroniques. optima06.0_0080a_fr.fm...
Page 83
Démontage Lors d'interventions sur des composants électroniques, il est conseillé de mettre un bracelet antistatique relié à la terre et de travailler sur un tapis de mousse antistatique. A l’aide d’un cutter, décoller les «ronds autocollants» (rep. 3). Dévisser les 4 vis cruciformes (rep. 4), situées sous les «ronds», qui maintiennent le boîtier détecteur bulles d’air au capot avant.
Page 84
Déconnecter le connecteur J10 (Carte UC). Dévisser le clamp (rep. 6), tout en maintenant le motoréducteur. Dévisser les 3 vis cruciformes (rep. 5) qui maintiennent le motoréducteur au capot avant. Déposer le motoréducteur Remontage Procéder aux opérations inverses de démontage pour le remontage du nouvel ensemble. Lors du remontage du clamp moteur, mettre une goutte de graisse silicone autour du pas de vis (rep.
Fiches d’intervention Fiche n°9 : Carte Alimentation Sécurité : Pour des raisons de sécurité le technicien ne doit pas intervenir lorsque l’appareil est en fonctionnement. Matériel nécessaire : 1 tournevis Posidriv Z1. 1 bracelet antistatique. Niveau de maintenance: Niveau 2, technicien spécialisé...
Page 86
Dévisser les 2 vis cruciformes (rep. 4) qui tiennent l’étagère de la carte alimentation en place. Déconnecter le fil de terre (rep. 5) et le connecteur secteur (rep. 6). Déposer la carte alimentation. Remontage Procéder aux opérations inverses de démontage pour le remontage du nouvel ensemble. Lors de la fermeture de la pompe, s’assurer que les 2 cables reliant la carte alimentation et la carte UC soient positionnés au dessus du moteur.
Fiches d’intervention Fiche n°10 : Batterie Sécurité: Pour des raisons de sécurité le technicien ne doit pas intervenir lorsque l’appareil est en fonctionnement. Matériel nécessaire: 1 tournevis Posidriv Z1. Niveau de maintenance: Niveau 2, technicien spécialisé (voir documentation formations techniques biomédicales). Procédure: Accès ...
Page 88
Démontage Dévisser les 2 vis cruciformes (rep. 2) qui maintiennent la batterie en place. Déconnecter le connecteur. Déposer la batterie. Remontage Procéder aux opérations inverses pour le remontage du nouvel ensemble. Il est conseillé d’effectuer un cycle total de charge et de décharge, afin de garantir le bon fonctionnement de la batterie.
Fiches d’intervention Fiche n°11 : Capot avant, socle et équerre Sécurité: Pour des raisons de sécurité le technicien ne doit pas intervenir lorsque l’appareil est en fonctionnement. Matériel nécessaire: 1 tournevis Posidriv Z1. 1 bracelet antistatique. 1 fer à souder. ...
Déconnecter la limande de carte UC: connecteur J2 et le connecteur J4. Fig.2 Ne pas mettre les mains sur les cartes électroniques. Démontage du capot supérieur Démonter la carte UC (voir fiche correspondante). Démonter la carte afficheur (voir fiche correspondance). ...
Démontage de l’équerre Démonter la batterie (voir fiche correspondante). Démonter la carte alimentation voir fiche correspondante). Remontage de l’équerre Effectuer le remontage dans l’ordre inverse. Lors de la fermeture de la pompe, s’assurer que les 2 cables reliant la carte alimentation et la carte UC soient positionnés au dessus du moteur.
7 Etalonnage 7.1 Procédure d’ étalonnage Le menu étalonnage est réservé au personnel compétent, son accès est protégé par un code secret. 7.1.1 Accès aux étalonnages Descriptif du clavier. Touche Fonction ON, permet de mettre en marche l’appareil. OFF, permet d’arrêter l’appareil en appuyant plus de trois secondes. SILENCE ALARME START, permet de valider un choix.
Page 94
Activer le mode étalonnage. Appuyer sur «MODE» à la mise sous tension de l’appareil. Les différents menus s’affichent. A l’aide des touches de sélection, sélectionner «Maintenance» au niveau de l’afficheur. Appuyer sur «START». Saisir le code d’accès. ...
Page 95
EtAL1 7.1.2 Etalonnage de la porte. EtAL1 Ce menu permet , appuyer sur «START». d’enregistrer dans Por1 : fermer la porte sans tubulure. l’EEPROM les 3 Appuyer sur «START». positions de la La valeur est lue et enregistrée, la valeur doit être comprise entre porte.
EtAL2 7.1.3 Etalonnage du coefficient correcteur pour débit. Avant tout test de débit, effectuer une perfusion de 20 ml pour stabiliser le débit. Placer la tubulure pleine d’eau sur l’appareil, en respectant Ce menu permet d’ajuster le débit le positionnement du clamp et fermer la porte. ...
EtAL9 7.1.4 Etalonnage des capteurs de pression amont et aval. Ce menu permet L’ Optima peut fonctionner avec différents types de tubulure. Le choix de la tubulure se fait d’enregistrer dans en SAV2. Cette configuration (SAV2) ajuste les performances de l’ Optima à la tubulure l’EEPROM la choisie.
Page 98
EtAL9 , appuyer sur «START». RAZ des étalonnages des pressions? Choisir la réponse «OUI» ou «NON» au moyen des touches de sélection et valider. Si «OUI», pour toutes les tubulures, les valeurs d’étalonnage des capteurs de pression sont remises à zéro.
Page 99
Etalonnage du capteur de pression aval à pression nulle avec la porte fermée. Positionner la tubulure suivant le schéma précédent, et ouvrir le robinet 3 voie dans le sens Pompe-Manomètre. Appuyer sur «START», pour assouplir la tubulure. Attendre que la pression atteigne environ 750 mm Hg (1 bar +/- 0,05 bar), et ouvrir le robinet 3 voies dans le sens pompe-récipient pour faire descendre la pression.
Ce document ne peut être reproduit en partie ou en totalité sans l'autorisation écrite de Fresenius Vial S.A.S Fresenius Vial S.A.S. - siège social : Le Grand Chemin - 38590 Brézins (FRANCE) Société par Actions simplifiées au capital de 13 744 520 Euros.