Sommaire des Matières pour Electronics Line Summit 3208GLD
Page 1
S U P P O R T T E C H N I Q U E S E C T E C - E L E C T R O N I C S L I N E : 3 3 .0 1 .4 5 .1 6 .1 9 .2 0 Avis : Electronics Line (E.L.) se réserve le droit de modifier, sans avis préalable, les informations contenues dans ce manuel.
à l'usage de l'utilisateur final. Celui-ci est fortement encouragé à lire le manuel d'utilisation fourni avec l'équipement. Si vous rencontrez des difficultés avec la centrale Summit 3208GLD, veuillez contacter SECTEC - Electronics Line France Tél. : 01.45.16.19.20, ainsi que pour tout renseignement concernant la maintenance ou les conditions de garantie.
1. V HAPITRE UE D ENSEMBLE DU SYSTEME 1.1 Spécifications techniques Alimentation Secondaire transformateur 15 Vac / 30 VA Batterie 12 Vdc / 6,5 ou 7Ah Sorties Alimentation auxiliaire - régulée de 12 Vdc / 1A max. incluant les claviers et détecteurs divers avec une autonomie de 4 heures en position repos d'alimentation Sortie sirène - Régulée 12 Vdc alimentation auxiliaire...
à moins qu'une seconde activation ne soit détectée dans la minute qui suit la première. La centrale Summit 3208GLD peut être programmée pour effectuer une RAZ automatique ou manuelle via l'alimentation des détecteurs de fumée à mémorisation (se reporter à l'adresse "495").
à l'utilisation de l'option de communication "Décroché". Le logiciel fournit une interface parfaitement appropriée à la centrale Summit 3208GLD. Il rend plus facile la programmation et permet de réduire sensiblement le temps dévolu à cette tâche.
"Défaut de mise en service" est alors envoyé à la baie de réception distante. La centrale Summit 3208GLD offre l'opportunité d'effectuer un choix à partir d'une liste comprenant 3 plages de mise à l'arrêt et 4 plages de mise en marche. Les horaires de cette liste sont programmables en fonction des exigences liées aux allées et venues de l'utilisateur.
Page 8
Levée de doute audio La centrale 3208GLD est dotée d'une fonction de levée de doute audio. Si une zone est programmée avec l'option d'Ecoute Activée, lors de la transmission d'un message, la centrale conserve la ligne pendant la période temporelle spécifiée à l'adresse 499. Cela permet à l'opérateur du centre de télésurveillance de faire la distinction entre une alarme réelle et un déclenchement intempestif.
2. I HAPITRE NSTALLATION 2.1 Eléments et options Eléments standards Centrale d'alarme Summit 3208GLD sans clavier 1 unité 8 unités Résistance de fin de ligne 2,2 kΩ (Intrusion) Manuel d'installation, d'exploitation et de programmation 1 unité Manuel d'utilisation 1 unité...
Page 10
Adressage des claviers La central supporte jusqu'à 8 claviers supervisés possédant chacun une adresse individuelle. Si plus d'un clavier possède la même adresse, tous les claviers doivent être configurés en mode non supervisé. Pour programmer l'adresse d'un clavier: 1. Utiliser un petit tournevis plat. Ouvrir le capot arrière du clavier. 2.
2.4 Bornier de raccordement Ligne téléphonique TRT : Bornes 1, 2, 3, 4 La ligne téléphonique doit être raccordée de la manière suivante. Poste d'abonné (utilisateur) : Bornes 1 et 2 Ligne téléphonique entrante : Bornes 3 et 4 Interphonie INTERPHONE : Bornes A, B, C, D, E Effectuer les raccordements sur les bornes correspondantes de l'interphone référence 5200065.
2.5 Remplacement des fusibles Il existe 4 fusibles sur la centrale Summit 3208GLD. La disposition des fusibles de protection de la batterie, de l’alimentation de la sirène et de l’alimentation auxiliare (F1, F2 et F3) est la suivant: Protection batterie...
ONCTIONNEMENT DU SYSTEME AVEC LES CLAVIERS 3.1 Généralités La centrale Summit 3208GLD peut être commandée à l'aide de claviers LCD 3108 ou LED 3106. Tous les paramètres peuvent être programmés à l'aide du clavier LCD ou du logiciel de téléchargement. Pour les instructions de programmation, se reporter au Chapitre 4: "Programmation", page 25.
Touches et fonctions clavier 0 à 9 : Les touches numériques sont utilisées pour saisir les codes utilisateurs, les numéros de téléphone, les commandes et les valeurs numériques pendant la programmation. , # : Ces touches sont utilisées pour la programmation de la centrale. Si la touche " " est pressée pendant que la temporisation de sortie est en cours, celle-ci est annulée et la centrale passe immédiatement en marche (mise en marche instantanée).
Affichage d'état des zones L'état d'une zone n'apparaît que si l'affichage détaillé est sélectionné Zone 1 "Chambre" ouverte ZONE 01 OUVERTE CHAMBRE Zone 3 "Porte d'entrée" isolée ZONE 3 ISOLEE PORTE ENTR Alarme autoprotection zone 4 ZONE 4 PROBLEME CUISINE Alarme activée zone 4 "Chambre"...
Sélections menus Pour effectuer une sélection à partir d'un menu: 1. Presser la touche "MENU/SUITE"; le menu principal apparaît et la sélection est pointée par un caractère ">". 2. Presser la touche "MENU/SUITE" pour faire défiler toutes les sélections possibles de ce menu. Presser ensuite la touche "...
Mise en marche immédiate Cette commande permet d'effectuer une mise en marche immédiate, en annulant les temporisations d'entrée et de sortie pour la période de marche concernée. Pour mettre le système en marche immédiate: • Presser la touche " " pendant la temporisation de sortie. La temporisation est supprimée et le système est mis immédiatement en marche.
Contrainte Ce code est un code utilisateur conçu pour les situations où le système est manipulé sous la contrainte. Le code ainsi saisi permet d'effectuer l'opération souhaitée, tout en envoyant discrètement vers le centre de télésurveillance une information sur l'événement en cours (adresse 259 ou 293). Le code contrainte correspond au niveau hiérarchique 15.
Note : si une centrale est équipée de modules d'extension de zones, celle-ci attend la saisie d'un chiffre supplémentaire lorsque les zones 1, 2 ou 3 sont isolées. Cela permet d'isoler des zones aditionnelles (par exemple, 11, 24 ou 32). Dans ce cas, saisir le numéro de zone et presser la touche "MENU/SUITE" pour indiquer qu'un chiffre de plus est nécessaire.
Note : si le code utilisateur saisi est assigné à tous les systèmes, la centrale demande quelle partition mettre en service. Une saisie concernant la partition 5 a pour effet de mettre en marche toutes les partitions prêtes. 3.11 Tests Test de passage Ce test permet de vérifier le fonctionnement des détecteurs sans qu'une alarme ne soit générée.
Page 22
Arrêt sirène La sirène cesse de fonctionner automatiquement dès que la centrale est mise à l'arrêt. Pour arrêter celle-ci manuellement: 1. Sur le clavier LCD / Presser les touches "CHOIX", "4", "4". La centrale demande la saisie d'un code utilisateur. 2.
Page 23
1. Sur le clavier LED / Presser les touches "CHOIX", "2", "3". La LED "PROGRAMME" s'allume. 2. Entrer un numéro de partition. La LED "PROGRAMME" clignote. 3. Entrer un code utilisateur valide. 4. Entrer la nouvelle heure approximative de mise en marche sous un format "24 heures" (HH). La commande est validée et le système reprend un fonctionnement normal.
Page 24
Périphériques Les modules d'extension périphérique de la Summit 3208GLD peuvent être programmés et activés grâce à cette commande. Une explication détaillée des procédures de programmation et de fonctionnement est donnée dans les notices d'installation fournies avec chaque module spécifique. Pour programmer ou activer les modules périphériques: 1.
ROGRAMMATION 4.1 Généralités La centrale Summit 3208GLD peut être programmée soit de manière locale à l'aide d'un clavier LCD 3108, soit à distance via le logiciel de téléchargement Electronics Line. Pour la programmation à partir du clavier, se reporter au chapitre 3.
(A à F), presser la touche "#" pour passer séquentiellement au dernier digit hexadécimal. 4.4 Paramètres de programmation Ce pragraphe regroupe une liste complète des paramètres de programmation de la centrale Summit 3208GLD. Le tableau suivant détaille les adresses pour chaque groupe de paramètres.
Page 27
ADRESSES 000-127 : PARAMETRES ZONES Chaque zone est définie individuellement par 4 adresses de paramètres. Exemple : ADR: 000 ZONE 01 VAL= > 58 08 12 05 ère adresse ème adresse ème ème adresse adresse ère ADRESSE Descriptif de zone clavier LCD et temporisation d'entrée Sélectionner un descriptif de zone et une temporisation d'entrée à...
Page 28
ème ADRESSE Premier digit : Temps de réponse de boucle, comptage d'impulsions et nombre de rapports pendant une période de marche Le tableau suivant indique les options disponibles pour le temps de réponse de boucle, le comptage d'impulsions et le paramétrage de limitation de rapports. Un temps de réponse de boucle lent (150ms) doit être choisi pour les détecteurs de mouvement et les contacts.
Page 29
Note : les zones de type urgence/agression, autoprotection, incendie et incendie verifiée ne tiennent pas compte des temporisations d'entrée/sortie, même si celles-ci ont été définies. Second digit : Levée de doute audio, transmission d'un code événement au centre de télésurveillance et déclenchement sirène Sélectionner le type de réponse dans le cas où...
Page 31
ADRESSES 128 – 131 : PARAMETRES SYSTEME Ces adresses regroupent les options concernant chaque partition. Le signalisations sonores émises par les claviers (bips) et la mise en marche rapide (via une seule touche) sont également paramétrées via ces adresses. Pour les systèmes non-partitionnés, effectuer une programmation uniquement sur la partition 1.
Page 32
ADRESSES 132 – 139 : PARAMETRES CLAVIERS Les adresses suivantes regroupent les options concernant la configuration de chaque clavier. Premier digit : Rétroéclairage et fonctionnement du buzzer pour le clavier 1 Sélectionner les options rétroéclairage et buzzer à partir du tableau ci-dessous. Valeur du premier digit : Buzzer Rétroéclairage...
Page 33
ADRESSES 180 - 195 : NUMEROS D'ABONNES Les numéros d'abonnés sont transmis au centre de télésurveillance avec le code qui identifie la source de l'événement. Chaque partition peut se voir attribuer un numéro d'abonné séparé. Si le système n'et pas partitionné, entrer uniquement un numéro d'abonné...
Page 34
Second digit : Temporisations pour acquit L'acquit correspond à un signal sonore délivré par la centrale pour indiquer qu'une transmission de codes d'événements s'est déroulée avec succès. Il existe 2 types d'acquits "Ack1" et "Ack2". "Ack1" est un signal qui confirme que le centre de télésurveillance à reconnu que la centrale tentait la transmission d'un code d'événement.
Page 35
ADRESSES 198 – 201 : PROTOCOLES DE COMMUNICATION Chacun des 4 numéros de téléphone est associé avec un protocole de transmission programmable à ces adresses. Celui est défini en fonction du protocole utilisé par le centre de télésurveillance concerné et si le message transmis correspond à...
Page 36
Code événement rétablissement de zone Code événement zone 1 Code événement zone 2 Code événement zone 3 Code événement zone 4 Code événement zone 5 Code événement zone 6 Code événement zone 7 Code événement zone 8 Code événement zone 9 Code événement zone 10 Code événement zone 11 Code événement zone 12...
Page 37
ADRESSES 262 - 295 : TABLEAU DES CODES ORIENTES EVENEMENTS Le paragraphe est une aide à la programmation des codes orientés événements. • 00 - Aucun message transmis pour cet événement. • 0X (où X est chiffre compris entre 1 et 9) - Code à 1 chiffre transmis pour cet événement. •...
Page 38
ADRESSES 296-310 : ENVOI DES MESSAGES Les messages de code événement sont divisés en "Groupes d'Assignation". Ainsi, ils peuvent être routés de différentes manières. Chaque numéro de téléphone peut être défini comme numéro principal ou secondaire pour un groupe d'assignation donné. La centrale peut également être programmée pour ne pas composer un numéro de téléphone pour certains groupes.
Page 39
299-301 Envoi de messages pour les informations de défauts du bus LCSP. Mêmes caractéristiques que les adresses 296 à 298. 302-304 Envoi de messages pour les informations de défauts zones incendie. Mêmes caractéristiques que les adresses 296 à 298. Note : les zones incendie déclenchent une signalisation sonore spécifique - Impulsions marche/arrêt pendant une demi seconde par groupes de 3, avec un intervalle de 1,5 seconde entre chaque séquence.
Page 40
ADRESSE 388 : LIMITATION DU NOMBRE D'ALARMES PENDANT UNE PERIODE DONNEE Une zone avec fonction de limitation est une zone où un nombre restreint d'alarmes peut survenir dans un temps donné. Les réglages de cette fonction sont associés avec la programmation des adresses de zone.
Page 41
396-409 Paramétrage des plages journalières Il est possible de programmer pour chaque jour de la semaine et chaque partition, une combinaison différente de plages horaires. Sélectionner une valeur pour chaque digit de ces adresses à l'aide du tableau suivant. Mise à l'arrêt Mise en marche Valeur Mise à...
Page 42
ADRESSES 412-475 : DESCRIPTIFS DE ZONES PERSONNALISES - CLAVIER LCD Quatre des descriptifs qui peuvent être assignés à chaque zone (voir adresse 000), peuvent également être personnalisé afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque application. En utilisant le tableau suivant, il est possible de saisir pour chacun d'eux jusqu'à...
ADRESSES 477-490 : PARAMETRES RELAIS Les modules à relais sont des équipements optionnels raccordés à la centrale via le bus LSCP. Les relais peuvent être utilisés à différentes tâches, comme notamment indiquer un état, servir de sorties sirènes supplémentaires ou permettre un contrôle d'accès. Chaque relais est programmé individuellement à...
Page 44
Type de fonctionnement et temporisation relais 1 La seconde adresse concerne les caractéristiques de fonctionnement du relais. • Etat – Etat du relais lorsqu'il est désactivé • Fonctionnement – Comment le relais fonctionne lorsqu'il est excité • Temporisation – Durée pendant laquelle le relais est excité Valeur du premier digit : Type de fonctionnement Etat...
Page 45
Réglage de l'heure du test L'heure de test est paramétrée aux 2 adresses 492 et 493. Note : si un test toutes les 6 ou 12 heures a été programmé, il s'agit de l'heure du premier test. Si un test toutes les heures a été...
Page 46
pour la MES/MHS via le clavier (excepté le signal continu). -46-...
Page 47
Premier digit : Affichage détaillé Le clavier peut être programmé pour faire apparaître un affichage détaillé de manière permanente ou seulement quand le système est à l'arrêt. Valeur du premier digit : 0 -Affichage détaillé uniquement quand le système est à l'arrêt 1 -Affichage détaillé...
Page 48
ADRESSES 497-498 : COUPURE SECTEUR ET RETABLISSEMENT Retard de transmission du rapport de coupure secteur Ce retard de transmission représente le nombre de minutes qu'attend la centrale après une coupure secteur avant d'adresser un message au centre de télésurveillance. Sélectionner la valeur, en se référant au tableau de conversion hexadécimal situé...
Page 49
A. R NNEXE ECHERCHE EFAUTS Les informations suivantes constituent un guide de recherche de défauts pour la centrale Summit 3208GLD. Problème Cause probable Action à entreprendre Un défaut de ligne téléphonique est Codes événements programmés Programmer à "00" les codes présent lorsque que celle-ci n'est...
B. T NNEXE ABLEAU DE CONVERSION EN HEXADECIMAL Ce tableau indique la valeur hexadécimale de certaines valeurs décimales (nombre d'heures, de minutes, etc.) : -50-...
C. A NNEXE SSIGNATION DES MESSAGES Groupes Codes orientés zones Codes orientés événements d'assignation ALARME 202 : Rétablissement zone 262 : Alarme zone intrusion INTRUSION 203-234 : Zones 1 à 32 263 : Rétablissement zone intrusion en alarme 255 : Bouton "E" (urgence médicale) 266 : Alarme zone autoprotection 257 : Bouton "P"...
LOSSAIRE Adresse clavier Configuration physique qui identifie le clavier vis à vis de la centrale. Un clavier peut se voir attribuer une des 8 adresses disponibles. Les claviers de chaque partition peuvent être programmés pour délivrer un Affichage détaillé affichage détaillé ou résumé de l'état du système. L'affichage détaillé inclus les défauts système, l'état des partitions, l'heure, la date et l'état des zones.
Page 53
Descriptif de zone Nom assigné à une zone et qui apparaît sur l'afficheur du clavier LCD lorsqu'un événement relatif à ladite zone survient. EEPROM Mémoire non-volatile. Opération qui provoque la suppression de tous les événements stockés dans la Effacement mémoire mémoire prévue à...
Page 54
Période temporelle programmée pendant laquelle un utilisateur met généralement Plage horaire de mise en marche son système en marche. La mise en marche du système pendant cette plage horaire ne provoque pas la transmission d'un message vers le centre de télésurveillance.
Page 55
Temporisation de sortie Période temporelle qui permet à l'utilisateur de quitter les locaux surveillés après la mise en marche du système, sans que soit déclenchée une alarme. Test batterie Test qui permet de vérifier l'état de la batterie de secours de la centrale. Ce test est exécuté...
Page 56
Cette garantie ne s'applique pas si l'appareil, ou l'un de ses sous-ensembles, a été réparé ou entretenu par un tiers en dehors d'un service de maintenance agréé par ELECTRONICS LINE. De même, la garantie est invalidée si le produit a été...