d’utiliser cette machine TABLE DES MATIERES CHAPITRE 1 CARACTÉRISTIQUES 1-1 Spécifications machine CHAPITRE 2 INSTALLATION DE LA MACHINE 2-1 Importance du choix de l’emplacement de la machine 2-2 Vérifications préalables à la mise en marche de la machine CHAPITRE 3 MISES EN GARDE ET ENTRETIEN 3-1 Mises en garde et entretien 3-2 Entretien des accessoires 3-3 Graissage de la machine...
Page 3
Caractéristiques de sécurité principales de la machine a) Fonction de la machine : la présente machine est conçue pour percer, pour fraiser en plongée et en bout des petites pièces à usiner d’une taille maximale. Si vous avez l’intention de faire fonctionner cette machine hors de son cadre d’utilisation prévue, contactez le fabricant ou votre revendeur avant toute opération.
Ils sont faciles à trouver dans le commerce et peuvent remplir différentes fonctions permettant ainsi d’assurer un travail précis et efficace dans la mesure où vous remplacez les outils de coupe en question. 1-1 Spécifications machine SPÉCIFICATIONS MODELE OT2213 Course max. de la table 228mm 100mm Déplacement latéral max.
2-1 Importance du choix de l’emplacement de la machine La machine doit être fixée sur un établi à l’aide de trois boulons hexagonaux. Veillez à l’installer à un endroit approprié afin de respecter les caractéristiques de précision de la machine. Choix de l’emplacement de la machine (1) L’établi doit présenter une surface plane.
constatez quelque chose d’inhabituel, arrêtez la machine et faites procéder aux réparations nécessaires immédiatement. CHAPITRE 3 MISES EN GARDE ET ENTRETIEN 3-1 Mises en garde et entretien 3-1.1 Entretien quotidien (1) Vérifiez chaque pièce mécanique afin de contrôler le niveau de graissage.
3-2 Entretien des accessoires 3-2.1 Entretien des outils de coupe (1) Utilisez un chiffon pour installer ou retirer l’outil de coupe afin de le protéger d’une chute éventuelle qui pourrait briser la lame et vous blesser aux doigts. (2) Lorsque vous ne l’utilisez pas, placez l’outil de coupe dans une boîte en bois ou en plastique.
Afin de conserver à la machine son degré de précision, graissez la régulièrement. b) Utilisez des graisses a) Utilisez de l’huile pour lubrifier 1) Vis de déplacement X (chariot) -Base et chariot 2) Vis de déplacement Y (table) 2-Glissières et tables 3) Crémaillère Z (colonne) 3-Glissières de colonne et flasque de connections 4-Support de colonne et de broche...
4-1 Caractéristiques A. Moteur CC I. Flasque de connexion B. Tête de broche J. Bouton d’arrêt d’urgence C. Mandrin k. Colonne D. Molette de course longitudinale L. Butée de descente E. Table M. Piston F. Chariot N. Molette d’avance de précision G.
Page 14
Tête de vis M6x25 Base Vis Axe X Logement de colonne Clé 4x16 39-1 Queue Ressort 39-2 Clé 8x12 Bague graduée 40-1 Rondelle 10 Tête de vis M10x30 Volant Ecrou M8 Doigt de guidage Bouton Vis de réglage Vis M8x55 Règle Tête de vis M6x8 Cale...
Page 15
Tige Pitman 114 Clé 4x4x45 Tête de vis M6x20 115 Bague interne diam. 12 Bloc de connexion 116 Bague d'espacement Vérin 117 Queue Clé 5x5x40 118 Bague d'espacement Queue 119 Ecrou d'arbre Transmission 120 Clé 5x5x30 Tête de vis M5x8 Support Ecrou M5x20 122 Protection roulement...
CHAPITRE 5 RÉGLAGE DU MÉCANISME 5.1 Montage et démontage de la tige conique □ Installation 1) Mettez la machine hors tension avant de remplacer l’outil. (2) Ôtez le cache de protection (a). (3) Essuyez le manchon de broche et le cône. (4) Insérez le cône (g) dans le manchon de broche.
Page 17
Vous pouvez contrôler la course de la broche à l’aide de la butée de réglage. (1) Desserrez la poignée (a) située à côté de la butée. (2) Mettez la butée à la hauteur désirée. (3) Serrez la poignée. 5-3 Réglage de l’angle de la colonne 1.
Après un usage de longue durée, il se produit un jeu dû au mouvement relatif de surface. Le lardon fonctionne comme interface de réparation entre les différentes surfaces de frottement. Afin de supprimer cette erreur, la machine utilise une vis d’ajustage qui opère une pression entre les deux parties mécanique (par exemple : broche et fourreau).
Page 19
vice-versa) lorsque la broche tourne !) 3. Utilisez une presse de fixation ou tout dispositif de serrage pour fixer la pièce à usiner sur la table 4. Ajustez le positionnement de la table (axe longitudinal (Y)) et du chariot (axe transversal (X)) 5.
6-2 Entretien pour bon fonctionnement Veillez à l’entretien des pièces suivantes durant l’utilisation de manière à vous assurer de la bonne sécurité du fonctionnement et de la performance de la machine. □ Avant de mettre la machine en marche 1. Avant de mettre en marche la machine, assurez vous que le mandrin et l’outil de coupe sont bien serrés.
Page 21
Attention ! Lorsque vous utilisez des outils électriques, vous devez toujours suivre les mesures de sécurité afin de réduire le risque d’incendie, d'électrocution et de blessure corporelle, y compris celles qui suivent. Lisez bien toutes les instructions avant de mettre en marche cette machine et conservez-les précieusement.
Page 22
d’endroit graisseux ou bord tranchant. 12. Travail sécurisé - Utilisez une bride ou un étau pour tenir la pièce à usiner ; c’est plus judicieux que de le faire à la main et en outre vous gardez les deux mains libres pour manipuler l’outil. 13.
Page 23
pièces de rechange d’origine. A défaut ; l’utilisateur s’expose à des risques importants.
CHAPITRE 8 FONCTIONNEMENT ET ÉLECTRICITÉ 8.1 Fonctionnement 1. PREMIÈRE MISE EN MARCHE En prenant toutes les précautions nécessaires, placez le levier de vitesse en position vitesse basse. Branchez la fiche d’alimentation dans la prise. Sélectionnez la position « marche avant » en utilisant l’interrupteur « marche» (E) sur le tableau de commande principal (C).
Page 25
2. DÉMARRAGE EN CONDITIONS NORMALES 1) Prenez toutes précautions nécessaires comme indiquées précédemment, et assurez-vous que la pièce à usiner est bien fixée. 2) Positionnez le levier de vitesse en position haute ou basse selon vos besoins. 3) Positionnez l’interrupteur (E) sur marche sur la position « I ». 4) Procédez à...
8.2 Schéma du circuit électrique 220~240V/50-60Hz (voir l’étiquette)
Page 27
Bordereau d’expédition Réf Description Qté Micro fraiseuse-perceuse Manuel d’instruction Clé à tête hexagonale S 3,6 Double clé à pipe 5.5 7 ; 8 10 Clé à douille 38~42 Burette d’huile Fusible Clé du mandrin porte-foret Poignée 3 jeux Écrou encastré Levier de commande...
Page 28
La directive européenne 98/37CEE en ce qui concerne les règles techniques et les procédures de certification de conformité qui lui sont applicables. Conforme à EN 61029-1 Fait à Conflans Sainte Honorine, le 1 janvier 2005 Yvon CHARLES Directeur Général OTMT - BP 4 - 78701 CONFLANS CEDEX -FRANCE...
Page 29
Ce produit est garanti pour une période de 1 an à compter de la date d’achat (bordereau de livraison ou facture). Les produits de marque OTMT sont tous essayés suivant les normes de réception en usage. Votre revendeur s’engage à remédier à tout vice de fonctionnement provenant d’un défaut de construction ou de matières.