Page 1
OZONIC 37-Key Audio/MIDI Interface and Controller...
Page 2
À propos de l’Ozonic Un seul câble IEEE 1394 suffit pour connecter l’Ozonic au port FireWire de votre ordinateur. Si ce dernier n’est pas équipé d’un port FireWire natif, procurez-vous une carte PCI FireWire auprès de votre revendeur informatique. Consultez la base de connaissances d’assistance M- Audio sur le site Web de M-Audio (http://m-audio.fr/) pour en savoir plus sur les adaptateurs PCI IEEE 1394/FireWire compatibles.
Page 3
Grâce à la fonction Headphone Stream Select (sélection du flux de casque) de l’Ozonic, vous pouvez choisir la paire de sorties à contrôler, ce qui vous donne la possibilité de pré-écouter le flux audio avant son émission en direct. L’Ozonic possédant en outre des contrôles de niveau matériels pour chaque paire de sorties, il est donc possible de procéder non seulement à...
Page 4
Service Pack 1 (SP1) ou supérieur. Visitez les pages Windows Update (http://windowsupdate.microsoft.com/) pour télécharger les dernières mises à jour et correctifs Microsoft. Sur Macintosh, l’Ozonic est pris en charge sous Mac OS X version 10.2.8 ou version 10.3.4 ou supérieure. En revanche, il n’est pas pris en charge par les versions antérieures.
Page 5
Service Pack, veuillez consulter http://www.microsoft.com pour des instructions. De plus, vous aurez besoin de Direct X 9.0b ou supérieur. Le programme d’installation du pilote de l’Ozonic va détecter si vous avez ou non la bonne version de Direct X sur votre système. Si une mise à niveau est nécessaire, elle vous sera proposée. Le CD-ROM des pilotes inclus comprend une copie de Direct X 9.0b.
Page 6
(sélectionnés). Windows est le plus souvent déjà configuré de cette manière et ces réglages garantissent que vous puissiez écouter vos CD ou DVD via l’Ozonic. Cliquez sur “Suivant”. Au cours de l’installation, un message vous indique que les pilotes n’ont pas passé le test du logo Windows. Cliquez sur Continuer afin de poursuivre l’installation.
Page 7
14. Cliquez sur “Terminer” pour achever l’installation. L’Ozonic est désormais prêt à fonctionner. 15. L’icône du Panneau de configuration de l’Ozonic apparaît à présent dans la zone de notification (dans le coin inférieur droit du bureau de Windows). Cliquez sur cette icône pour accéder au Panneau de configuration.
Page 8
Insérez le CD-ROM dans votre lecteur CD-ROM et ouvrez le CD-ROM afin d’en voir le contenu. Repérez et ouvrez le dossier “Ozonic”, puis ouvrez le dossier correspondant à OS X.
Page 9
Sélectionnez votre disque dur OS X. Cliquez sur Continuer. L’écran suivant vous fournit les options d’installation du pilote de l’Ozonic. Nous vous recommandons de choisir l’option Basic. Pour ce faire, cliquez sur “Install”. Si vous souhaitez personnaliser votre installation, cliquez sur le bouton Personnaliser.
Page 10
à l’avertissement relatif aux connexions à chaud. Connectez les sorties de ligne 1 et 2 de l’Ozonic à votre ampli, à vos haut-parleurs actifs ou à votre table de mixage. Pour le fonctionnement stéréo, les sorties par défaut sont les canaux 1 et 2.
Page 11
à supprimer. Page Mixer La page Mixer permet l’acheminement de la sortie et le contrôle des entrées analogiques et des retours logiciels de l’Ozonic. Un maximum de quatre canaux virtuels reviennent de vos logiciels musicaux. < Software Returns (retours logiciel) – la page mixer donne accès à un maximum de quatre retours audio virtuels, affichés en paires de canaux, de votre logiciel audio.
Page 12
< Output Routing (routing de sortie) – les retours logiciels 1-4 peuvent être assignés à n’importe quelles sorties analogiques de l’Ozonic en cliquant sur le bouton Output de la paire de sortie désirée. Ces paires sont marquées 1/2 et 3/4.
Page 13
Cette fenêtre contient des informations sur la version de votre matériel et de vos pilotes. Celles-ci peuvent s’avérer utiles si vous devez mettre à jour le pilote ou faire appel au service d’assistance technique. Cliquez sur le logo M-AUDIO situé dans la barre des tâches du bureau de Windows pour accéder au site Web de M-AUDIO si vous êtes connecté...
Page 14
Lorsque le monitoring ASIO direct est activé, vous pouvez contrôler le niveau du monitoring (ou la fonction Mute) des entrées de l’Ozonic directement depuis le logiciel. Après avoir affecté un canal d’entrée du mélangeur de votre logiciel à une entrée de l’Ozonic, le logiciel peut alors prendre le contrôle des canaux d’entrée de la fenêtre mixer du Panneau de contrôle de l’Ozonic.
Page 15
< Direct Monitoring (Monitoring direct) : dans le mode de monitoring direct, le signal d’entrée est envoyé directement aux sorties de l’Ozonic. Si vous utilisez un programme qui n’est pas compatible ASIO ou qui n’a pas de monitoring d’entrée WDM (comme Sound Forge, ou d’autres programmes plus anciens), ce type de monitoring peut être nécessaire.
Page 16
MIDI. Si vous utilisez un module de son MIDI ou que vous connectez un autre élément d’équipement MIDI, vous devrez vérifier que l’Ozonic et le récepteur utilisent le même canal MIDI. Le canal MIDI global affecte le clavier, les changements de programme et de banque ainsi que de nombreux autres contrôleurs qui ont été...
Page 17
< Pédales de sustain et d’expression Ozonic peut utiliser n’importe quelle connecteur de pédale à polarité (non fournie) branché sur l’entrée Sustain de l’arrière du clavier. Ozonic détectera automatiquement la polarité correcte au démarrage. Si vous voulez inverser la polarité, assurez-vous seulement que la pédale n’est pas enfoncée quand vous allumez votre clavier.
Page 18
< Rappel des préréglages/mémoires Ozonic possède 20 préréglages d’usine répartis dans deux banques appelées A et B. La banque A est sélectionnée par défaut. Il suffit d’appuyer sur le bouton BANK A/B pour commuter entre les deux banques de mémoire. Les 10 boutons de mémoire sont alors en corrélation avec soit la banque A, soit la banque B.
Page 19
MIDI a envoyé. A chaque fois que vous rappelez une autre mémoire, les valeurs de tous vos contrôleurs sont rappelées par l’Ozonic avant que la nouvelle mémoire ne soit appelée. Lorsque le mode Nul est activé et que vous revenez à une mémoire précédente, la sortie de tous les contrôleurs est annulée jusqu’à...
Page 20
< Sur le port MIDI In (entrée) Un dispositif MIDI externe connecté au port d’entrée MIDI de l’Ozonic peut envoyer des données à l’hôte via le bus FireWire. Cela est possible en utilisant une seconde sortie MIDI FireWire. Si vous sélectionnez les dispositifs MIDI de votre séquenceur, vous verrez deux entrées MIDI FireWire de votre clavier.
Page 21
Utilisez les boutons OCTAVE pour sélectionner une nouvelle octave/un nouveau demi-ton. < En savoir plus sur les messages Program, Bank LSB et Bank MSB Lorsque les messages Program, Bank LSB et Bank MSB sont envoyés à partir de l’Ozonic, ils ne s’appliquent qu’aux zones actives. Quand deux zones sont sélectionnées et configurées pour la transmission de données sur des canaux différents, le message Program ou Bank est...
Page 22
Programmation des contrôleurs < Introduction aux possibilités de programmation Chacun des contrôleurs de l’Ozonic peut envoyer des messages MIDI CC, RPN/NRPN, GM 1&2 et SysEx. Les contrôleurs peuvent également être assignés à des canaux MIDI individuels. Les numéros de CC (contrôleurs continus) MIDI font parties de la norme MIDI et sont typiquement utilisés pour contrôler le changement en temps réel des paramètres des équipements musicaux.
Page 23
Si le contrôleur est assigné au canal 0, il transmettra sur le canal global. Vous trouverez des informations à propos du canal global au paragraphe Fonctionnement de base de la section Interface MIDI de l’Ozonic. Les canaux 17 à 19 sont utilisés pour définir les canaux de zone 1, 2 et 3 respectivement. Lorsqu’un contrôleur est affecté aux canaux 17 à...
Page 24
Remarque : pour plus d’informations sur le rappel du groupe A, veuillez consulter la section suivante. Les contrôleurs du groupe A sont les contrôleurs pouvant avoir une affectation MIDI CC différente pour chaque zone. Sur l’Ozonic, ces contrôleurs sont la molette de Pitch Bend, la molette de modulation, la section Aftertouch et les pédales. Mais si les boutons de transport appartiennent au groupe A, ils ne sont pas considérés comme des contrôleurs de ce dernier.
Page 25
< Limitation de la plage des contrôleurs La plage d’un contrôleur MIDI est généralement comprise entre 0 et 127. Il est possible de restreindre la limite supérieure et la limite inférieure de cette plage. Pour cela, appuyez sur le bouton EDIT, puis sur la touche DATA 2 (MIN). L’écran LED affiche alors la limite minimum actuelle du contrôleur.
Page 26
De nombreuses fiches techniques de synthétiseurs utilisent des messages NRPN et indiquent les valeurs MSB et LSB qui doivent être saisies pour DATA 3 et DATA 2 (voir Annexe F). Certains manuels peuvent ne donner que les valeurs hex (hexadécimales) mais l’Ozonic requiert la saisie de la valeur décimale.
Page 27
< Assignation du Device ID Le Device ID est une manière de différencier plusieurs claviers. Appuyez sur EDIT puis sur la touche DEV ID pour affecter un Device ID à l’Ozonic. Le Device ID par défaut est 127 lorsqu’un dump mémoire est réalisé. Il est recommandé de garder 127 comme valeur de Device ID.
Page 28
à 3 chiffres et non pas un numéro à deux chiffres précédé d’un “c”. Les Device ID vont de l’intervalle 00 à 127. 127 est le réglage de numéro de dispositif par défaut sur l’Ozonic. Ce réglage transmet le message SysEx à...
Page 29
< Si vous pensez avoir besoin d’une nouvelle carte son ou qu’elle doit être mise à jour, veuillez visiter http://www.m-audio.fr/.
Page 30
Annexe Annexe A - TABLEAU D’IMPLEMENTATION MIDI Function Transmitted Received Remarks Basic :Default 1-16 Channel: Changed 1-16 :Default --------- Mode :Messages :Altered ********* Note 0-127 Number: True Voice ********* Velocity: Note ON : Note OFF After : Keys Touch :Ch’s Pitch Bend Control 0-119...
Page 31
Annexe B - CC MIDI assignables de l’Ozonic B1 - Les curseurs et réglages rotatifs : MIDI CC Description Data Lsb (Press Twice) Data Msb (Press Twice) 0-119 Standard MIDI CC’s 120-127 Channel Mode Messages Pitch Bend Sensitivity Channel Fine Tune...
Page 32
B2 - Boutons et pédale : Program MIDI CC Description Data Lsb (Press Twice) Data Msb (Press Twice) (Press Twice) 0-119 Standard MIDI CC’s Toggle value 2 Toggle value 1 120-127 Channel Mode Messages Toggle value 2 Toggle value 1 Pitch Bend Range Sensitivity value Channel Fine Tune...
Page 33
Annexe C - Tableau de conversion hexadécimal Tableau de conversion hexadécimal-décimal Hexadecimal Decimal Hexadecimal Decimal Hexadecimal Decimal Value Value Value Value Value Value...
Page 34
Annexe D : données MIDI utiles Instruments General MIDI Piano Bass Reed Synth Effects 0 Acoustic Grand Piano 32 Acoustic Bass 64 Soprano Sax 96 SFX Rain 1 Bright Acoustic Piano 33 Fingered Bass 65 Alto Sax 97 SFX Soundtrack 2 Electric grand Piano 34 Electric Picked Bass 66 Tenor Sax...
Page 35
Annexe E Numéros des contrôleurs MIDI standard (CC MIDI) Bank Select Controller 47 Celeste (De-tune) Modulation Gen Purpose 1 LSB Phaser Depth Breath Control Gen Purpose 2 LSB Data Increment Controller 3 Gen Purpose 3 LSB Data Decrement Foot Control Gen Purpose 4 LSB Non-Reg Param LSB Porta Time...
Page 36
Annexe F - Compatibilité du Roland GS et du Yamaha XG NRPN avec le Roland JV/XP NRPN NRPN Données Données MSB LSB MSB LSB CC99 CC98 CC06 CC38 08 00-7F n/a (-64 - 0 - +63) Vibrato Rate (ratio de vibrato) (changement relatif) 09 00-7F n/a (-64 - 0 - +63) Vibrato Depth (profondeur de vibrato) (changement relatif) 0A 00-7F n/a (-64 - 0 - +63) Vibrato Delay (retard de vibrato) (changement relatif) 20 00-7F n/a (-64 - 0 - +63) Filter Cutoff Freq.
Page 37
Merci d’enregistrer votre nouveau produit M-Audio. Le faire immédiatement permet à la fois de vous donner une couverture de garantie complète et d’aider M-Audio à développer et à fabriquer les produits de la plus grande qualité qui soit. Enregistrez-vous en ligne à www.