Sommaire des Matières pour Ultimaker EXTRUSION UPGRADE
Page 1
Ultimaker EXTRUSION UPGRADE MANUEL D'INSTALLATION Manuel original V1.0 2016...
Page 2
Veuillez lire et comprendre le contenu de ce manuel d'installation. Ne pas lire ce manuel peut entraîner des blessures corporelles, des résultats inférieurs à la qualité attendue ou des dommages pour l'Ultimaker. Veiller à ce que toute personne qui utilise la mise à niveau connaisse et comprenne le contenu du manuel.
TABLE DES MATIERES 1. INTRODUCTION ..................................... 5 Votre kit de mise à niveau 2. DEMONTAGE ET ASSEMBLAGE ............................... 8 Électronique - désassemblage Chargeur et moteur du chargeur Broches de la plaque de construction Tête d'impression Électronique - assemblage 3. ALIGNEMENT DES AXES ................................... 19 4.
Page 4
PREFACE Vous avez entre les mains le manuel d'installation du kit de mise à niveau de votre Ultimaker. Ce manuel vous guide dans les étapes nécessaires pour installer correctement le kit de mise à niveau du chargeur et de la tête d'impression.
INTRODUCTION Votre kit de mise à niveau comporte plusieurs pièces différentes. Le présent chapitre décrit les différentes pièces qui composent le kit de mise à niveau.
VOTRE KIT DE MISE À NIVEAU Tête d'impression préassemblée Kit de buses Support de bobine court Axes de la tête d'impression (X et Y) Clé hexagonale 2 mm Chargeur préassemblé Carte de calibrage Broches de la plaque de construction (2x) Plaque de montage du chargeur à...
DEMONTAGE ET ASSEMBLAGE Pour installer votre mise à niveau, vous devez d'abord désassembler les pièces électroniques, l'ancien chargeur, le moteur du chargeur, les broches de la plaque de construction et la tête d'impression. Ce chapitre décrit comment démonter et assembler les pièces, et comment reconnecter les pièces électroniques.
Page 8
3. Soulevez la plaque de construction délicatement en la maintenant des deux mains sur les côtés, aussi proche que possible de l'arrière de la plaque de construction. Fig. 4. 4. Placez l'Ultimaker sur ce qui est son côté droit lorsqu'on le regarde par devant.
Page 9
5. Retirez les deux vis (M3 x 12 mm) et les écrous autobloquants du cache protégeant les composants électroniques, et mettez-les de côté. Maintenez les écrous autobloquants à l'aide d'une clé à douille ou d'une pince, tout en desserrant les vis de l'intérieur. Fig. 5 et 6. 6.
Page 10
9. Retirez les fils de la borne verte HEATER 1 en appuyant sur le haut de la borne à l'aide du tournevis à tête plate. Fig. 11. Si vous avez un ancien modèle du circuit principal sur votre Ultimaker, vous devez desserrer les vis au lieu d'appuyer pour retirer les fils. Fig. 12.
Page 11
12. Il y a un tore magnétique autour des câbles du moteur. Ouvrez-le pour pouvoir dégager le fil du moteur du chargeur complètement. (Il est possible que votre Ultimaker soit un ancien modèle et qu'il ne soit pas équipé du tore magnétique.) Fig.
Fig. 20. 2. Placez le moteur du chargeur les fils vers le bas sur l'intérieur de votre Ultimaker et placez la plaque de montage du chargeur à roue dentée de façon à ce que le trou situé sur le fond recouvre les quatre trous de vis sur l'extérieur.
BROCHES DE LA PLAQUE DE CONSTRUCTION DÉMONTAGE Retirez la plaque de verre. 2. Placez la clé hexagonale de 2 mm sur la vis située sur le coin avant gauche de la plaque de construction. Fig. 23. Avec votre main, maintenez la vis de la plaque de construction correspondante sur le fond de la plaque de construction.
TETE D'IMPRESSION DÉMONTAGE Faites coulisser un outil de démontage/assemblage des axes de la tête d'impression de chaque côté du bloc coulissant gauche jusqu'à ce qu'il s'enchâsse dans l'axe. Fig. 26. 2. Soulevez l'axe de la tête d'impression jusqu'à ce qu'il sorte du bloc coulissant de ce côté. Fig. 27. 3.
Page 15
ASSEMBLAGE Guidez les deux nouveaux axes de la tête d'impression pour les faire passer dans la nouvelle tête d'impression. Fig. 32. L'axe le plus long est l'axe X, et l'axe le plus court est l'axe Y. 2. Placez la tête d'impression dans sa position initiale, en veillant à ce que chaque axe soit bien situé entre les courroies.
Page 16
Répétez ces étapes pour l'autre côté de l'axe X, ainsi que l'avant et l'arrière de l'axe Y. Fig. 36 et 37. Vérifiez que tous les blocs coulissants sont en position droite. 6. Raccordez l'extrémité du tube Bowden au chargeur. Fig. 38. Placez l'agrafe de la broche autour de la virole d'accouplement du tube pour fixer le tube Bowden. Fig. 39.
Page 17
ELECTRONIQUE ASSEMBLAGE Placez l'Ultimaker sur son côté droit. 2. Faites passer la gaine tressée dans le trou situé à l'arrière et dans le trou situé au fond. Fig. 40. Vérifiez que la gaine tressée est complètement passée dans le trou, de façon à ce qu'elle soit comme elle était avant que vous l'en retiriez.
Page 18
8. Branchez les fils de la cartouche de chauffe à la borne verte HEATER 1. Appuyez sur le haut de la borne avec le tournevis à tête plate et insérez les fils. Fig. 46. Si vous avez un ancien modèle du circuit électronique sur votre Ultimaker, vous devez serrer les vis au lieu d'appuyer pour brancher les fils.
Page 19
11. Remettez l'Ultimaker en position droite et abaissez la plaque de construction. 12. Placez le protège-câble et fixez-le avec les deux vis (M3 x 8 mm) que vous avez mises de côté lorsque vous avez démonté les pièces électroniques. Fig. 50, 51 et 52.
ALIGNEMENT DES AXES Pour assurer des impressions parfaites après la mise à niveau, il vous faut aligner les axes. Ce chapitre décrit comment procéder.
Page 21
Avant de commencer, vérifiez que vous disposez des outils d'alignement de la tête d'impression et d'une clé hexagonale de 2 mm. Desserrez les 2 poulies sur l'axe X arrière. Fig. 53. 2. Placez les outils d'alignement de la tête d'impression de chaque côté de l'axe X arrière. Fig. 54. 3.
Page 22
6. Déplacez la tête d'impression jusqu'à ce que la vis sans tête avant droite soit visible, et encliquetez l'outil d'alignement sur l'axe de la tête d'impression. Poussez la poulie de droite vers le châssis et serrez la vis sans tête. 8.
FINALISATION DE LA MISE A NIVEAU Vous devez suivre les deux dernières étapes pour finaliser la mise à niveau et préparer l'Ultimaker pour l'impression.
MISE A JOUR DU MICROLOGICIEL Pour effectuer la première impression avec les pièces nouvellement installées de votre Ultimaker, vous devez mettre à jour votre micrologiciel. Branchez l'Ultimaker à votre ordinateur à l'aide du câble USB. 2. Branchez l'alimentation et allumez votre Ultimaker.
NIVELLEMENT DU LIT Après avoir effectué des travaux sur votre Ultimaker, il vous faut reniveler la plaque de construction, afin de s'assurer que vos impressions 3D adhèrent bien à la plaque de construction. Pour niveler la plaque de construction : Rendez-vous dans « Maintenance » > « Build plate » pour lancer le processus.
Maintenant que le travail est terminé, il est temps de finaliser votre mise à niveau à l'aide des deux petits autocollants +. Collez le plus grand autocollant + derrière le nom de votre Ultimaker sur la façade avant, et le plus petit autocollant sur la plaque de protection arrière.