1. Informations générales Enregistrez votre produit Nous vous remercions d'avoir acheté un produit Dansensor. Nous espérons qu'il répondra à vos besoins. Afin d'en savoir plus sur notre clientèle et les marchés sur lesquels nous opérons, nous vous invitons à compléter le formulaire d'enregistrement de produit disponible en ligne à l'adresse www.dansensor.com/register...
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Remarques, avertissements, mises en garde et conseils Dans le manuel, les remarques, les avertissements et les mises en garde sont indiqués à l'aide d'icônes et rédigés en gras, comme dans l'exemple ci-dessous : PRUDENCE ! N'utilisez jamais d'outils durs ni de matériaux abrasifs pour nettoyer les composantes de l'appareil.
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Consignes de sécurité Le personnel chargé d'utiliser et d'entretenir l'appareil doit s'être familiarisé avec tous les aspects de son utilisation et posséder les compétences requises pour procéder à la maintenance. Les personnes concernées sont tenues de lire les consignes ci-après afin de garantir l'utilisation de l'appareil en toute sécurité.
2. Introduction Lippke 4000/4500 Le système Lippke 4000/4500 est un système de test d'emballages intégré, qui mesure la résistance des soudures et l'intégrité d'emballages flexibles, rigides ou semi-rigides. La résistance des soudures et l'intégrité d'un emballage sont mesurées en gonflant celui-ci avec de l'air comprimé.
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Vue d'ensemble de l'appareil BURST-2 Supervisor Test result Avant de l'appareil Bouton « Start » (modèles 4000 uniquement) Utilisez ce bouton pour démarrer un test. Bouton « Stop » (modèles 4000 uniquement) Utilisez ce bouton pour arrêter un test en cours.
Page 14
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur BURST-2 Supervisor Test result Affichage (modèles 4000 uniquement) Écran monochrome pour la configuration des paramètres des tests et pour l'affichage de la progression et des résultats des tests. Voyants DEL (modèles 4500 uniquement) Les 3 voyants DEL indiquent les conditions suivantes : •...
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Main Caution! Fuse 1AT Disconnect mains before opening! Accessory Port Air Supply Clamp max. 8 bar Feed Sense PC/Printer 9 10 11 12 13 15 16 Arrière de l'appareil Raccord « Clamp » La sortie « Clamp » est principalement utilisée pour la commande automatique de la barre de serrage inférieure de l'unité...
Guide utilisateur Accessoires Différents kits d'accessoires de mesure sont disponibles pour le système de test Lippke 4000/4500. Chacun d'entre eux est spécialement conçu pour tester les types d'emballages les plus répandus, tels que les emballages scellés, les emballages ouverts, les tubes à bouchon vissé et les poches pour perfusion intraveineuse.
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur 3. Kits d'accessoires de mesure Support pour emballages scellés Le support pour emballages scellés est utilisé pour tester des emballages entièrement scellés (fermés) rigides et semi-rigides. Différents kits aux contenus variés et adaptés à vos besoins sont disponibles, mais un kit contient toujours les éléments suivants :...
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Utilisation 1. Préparez l'emballage avec un septum , puis placez-le sur la plaque de base 2. Déplacez la tête de test vers le bas pour pénétrer dans l'emballage , en veillant à appuyer ...
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Plaques de retenue ASTM Les plaques de retenue ASTM sont utilisées pour tester des emballages scellés conformément à la norme ASTM F2054. Comme leur nom l'indique, ces plaques retiennent l'emballage afin d'assurer que la pression s'applique correctement aux soudures de ce dernier.
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Utilisation 1. Réglez la hauteur de retenue (pour en savoir plus, voir "Réglage de la hauteur de retenue (ASTM)" on page 23). 2. Ouvrez les plaques de retenue en les faisant glisser pour les écarter l'une de l'autre.
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Réglage de la hauteur de retenue (ASTM) Les plaques de retenue ASTM peuvent être réglées pour différentes hauteurs de retenue d'emballage, de 6,35 à 76,2 mm (¼ po. à 3 po) par paliers de 6,35 mm (¼ po).
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 PPC 300 II Le dispositif PPC 300 II est conçu pour les tests d'éclatement de la plupart des types d'emballages, sacs ou poches ouverts sur un côté. Ce dispositif scelle le côté ouvert de l'emballage, ce qui vous permet d'effectuer un test conforme à la norme ASTM F1140.
- Si vous souhaitez que le Lippke 4000/4500 commande la barre de serrage inférieure raccordez un flexible d'alimentation en air externe à l'entrée « Air Supply 4-6 Bar », puis raccordez un flexible de la sortie « Clamp » du Lippke 4000/4500 à l'entrée « Control Lower Bar » du PPC 300 II.
1. Si nécessaire, réglez la hauteur de retenue (pour en savoir plus, voir "Réglage de la hauteur de retenue (PPC 300 II)" on page 27). 2. Si la barre inférieure est commandée par le Lippke 4000/4500, elle est déjà abaissée. Si tel n'est pas le cas, utilisez l'interrupteur...
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Réglage de la hauteur de retenue (PPC 300 II) Le système de plaques de retenue pour le PPC 300 II peut être réglé pour différentes hauteurs de retenue d'emballage. La hauteur de retenue est obtenue en réglant la distance entre les plaques ...
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Utilisation 1. Coupez l'échantillon sur l'emballage. L'échantillon doit mesurer environ 60 x 60 mm (il doit couvrir le joint torique ) et la valve doit se trouver au centre de l'échantillon. 2. Placez le sélecteur sur la position «...
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Adaptateur pour poche de perfusion Il s'agit d'un adaptateur pour tester les poches de perfusion intraveineuse. Son embout conique permet de le raccorder facilement à la plupart des types de poches. Raccordez les flexibles d'alimentation en air (Feed) et de mesure de pression (Sense) à l'adaptateur.
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Aiguilles Une aiguille est utilisée pour pénétrer à l'intérieur d'un emballage et le gonfler avec de l'air comprimé afin d'effectuer un test. Il existe deux types d'aiguilles : les aiguilles pour tête de test et les aiguilles portatives.
Aiguilles portatives Les aiguilles portatives peuvent être utilisées indépendamment de tout autre accessoire et sont raccordées directement au Lippke 4000/4500 à l'aide de flexibles. Les aiguilles portatives existent en version simple (E) ou en version double (F) avec un couvercle de ...
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Filtre Lorsque vous testez des emballages remplis de poudre ou de substances liquides, des particules ou des gouttes peuvent remonter dans le système et endommager l'instrument. Dans ces cas, il est fortement recommandé d'installer un filtre entre la tête de test et l'aiguille.
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Septums Pour assurer une montée en pression linéaire dans l'emballage et pour éviter une consommation d'air excessive, il peut être nécessaire d'utiliser un septum assurant l'étanchéité autour du point de perçage de l'emballage. Un septum évite également que l'emballage se déchire au niveau du point de perçage.
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur 4. Tests Types de tests Tests standard Vous pouvez effectuer les tests standard suivants : • Test d'éclatement/résistance des soudures : voir page 36 • Test de perte de pression/fuites : voir page 39 Tests de contrainte Si vous avez acheté...
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Test d'éclatement Un test d'éclatement vérifie la résistance des soudures d'un emballage, en augmentant la pression à l'intérieur de l'emballage jusqu'à ce qu'il éclate. Le test d'éclatement est conforme à la norme ASTM F2054. PRUDENCE ! Étant donné que l'éclatement de l'emballage testé peut être extrêmement bruyant, nous recommandons d'utiliser des protections auditives.
Pour un Lippke 4500, les paramètres de test sont configurés au moyen du logiciel de l'ordinateur. Pour un Lippke 4000, les paramètres de test sont configurés au moyen de l'affichage de l'appareil. * ces paramètres sont disponibles uniquement dans le logiciel du Lippke 4500 Les noms entre parenthèses sont les noms des paramètres correspondants sur le Lippke 4000...
Page 39
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Pression de pré-remplissage Par exemple, si un emballage change de forme lorsqu'il est gonflé, [mbar] définissez cette pression de pré-gonflage afin que le changement de (pré-gonflage) forme se produise pendant la durée de pré-gonflage. Cela évite les détections d'éclatement erronées.
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Test de perte de pression Un test de perte de pression vérifie l'absence de fuites dans un emballage. L'emballage est gonflé à une pression prédéterminée (environ 30 à 50 % de sa pression d'éclatement), puis la perte de pression est surveillée afin de déterminer si une fuite est présente ou non.
Pour un Lippke 4500, les paramètres de test sont configurés au moyen du logiciel de l'ordinateur. Pour un Lippke 4000, les paramètres de test sont configurés au moyen de l'affichage de l'appareil. * ces paramètres sont disponibles uniquement dans le logiciel du Lippke 4500 Les noms entre parenthèses sont les noms des paramètres correspondants sur le Lippke 4000...
Page 42
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Largeur de scellage [mm] Longueur utilisée pour calculer une dimension théorique de trou. Il (taille du trou) s'agit souvent de la longueur de la soudure de l'emballage. Volume [ml] Volume de l'emballage. Utilisé pour calculer une dimension théorique (Volume) de trou.
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Test de contrainte Un test de contrainte permet d'évaluer les soudures d'un emballage. Lors d'un test de contrainte, l'emballage est gonflé à une pression spécifique (généralement 80 % de la pression d'éclatement environ) et cette pression est maintenue pour une durée spécifiée. L'emballage est accepté s'il n'éclate pas pendant le test.
Pour un Lippke 4500, les paramètres de test sont configurés au moyen du logiciel de l'ordinateur. Pour un Lippke 4000, les paramètres de test sont configurés au moyen de l'affichage de l'appareil. * ces paramètres sont disponibles uniquement dans le logiciel du Lippke 4500 Les noms entre parenthèses sont les noms des paramètres correspondants sur le Lippke 4000...
Page 45
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Avec Mesure de CO2 * Nécessite un PacCheck 3XX. Si ce paramètre est coché, le niveau de est mesuré. Limite CO2 [%] * Limite supérieure pour une mesure de CO acceptable. Afficher le graphe: Pression Max. sur le Graphe Valeur de pression supérieure pour l'axe [mbar] dans le graphique...
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Test de contrainte à rupture Le test de contrainte à rupture est similaire au test de contrainte, mais il utilise une pression de test comprise entre 95 et 100 % de la pression d'éclatement. La pression de test doit être suffisamment élevée pour entraîner une défaillance lente, mais progressive, pendant la durée de test spécifiée.
Pour un Lippke 4500, les paramètres de test sont configurés au moyen du logiciel de l'ordinateur. Pour un Lippke 4000, les paramètres de test sont configurés au moyen de l'affichage de l'appareil. * ces paramètres sont disponibles uniquement dans le logiciel du Lippke 4500 Les noms entre parenthèses sont les noms des paramètres correspondants sur le Lippke 4000...
Page 48
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Avec Mesure de CO2 * Nécessite un PacCheck 3XX. Si ce paramètre est coché, le niveau de est mesuré. Limite CO2 [%] * Limite supérieure pour une mesure de CO acceptable. Afficher le graphe: Pression Max. sur le Graphe Valeur de pression supérieure pour l'axe [mbar] dans le graphique...
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Test de bulle (Nécessite l'option Test de contrainte). Le test de bulle est disponible uniquement sur le Lippke 4500 et il a deux objectifs. L'un est de déterminer l'emplacement d'un trou dans un emballage. Pour ce faire, vous devez placer l'emballage (avec septum et aiguille) sous l'eau.
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Kits d'accessoires de mesure Vous pouvez utiliser les kits d'accessoires de mesure suivants pour un test de bulle : • Support pour emballages scellés (avec toute tête de test et aiguille ou adaptateur pour tube, avec ou sans filtre) •...
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur 5. Configuration Raccordements d’air comprimé Exigences relatives à l'alimentation en air comprimé L'alimentation en air comprimé doit être sèche, propre et exempte d'huile. Voir les spécifications "Alimentation en air" on page 71. PRUDENCE ! Si la pression maximale spécifiée est dépassée, les tuyaux et d'autres composants risquent d'éclater.
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Utilisation correcte des raccords de flexibles Pour un raccordement correct et bien serré des flexibles, procédez comme suit : 1. Dévissez l'écrou raccord du raccord de flexible faites-le glisser sur le flexible ...
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Raccordement des flexibles et branchement des câbles REMARQUE ! L'appareil Lippke 4000/4500 et les différents accessoires doivent être placés sur une surface plane et stable, en dégageant suffisamment d'espace pour le type d'emballage à tester. 1. Vous pouvez utiliser le raccord « Clamp » de 3 façons différentes : - Si vous utilisez l'appareil avec une unité...
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 6. Si vous souhaitez utiliser une imprimante, déballez-la et configurez-la conformément aux instructions fournies. 7. Branchez une extrémité du câble d'interface au port « PC/Printer ». 8. Branchez l'adaptateur « Null Modem » à l'autre extrémité de l'interface 9.
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur 6. Fonctionnement Généralités Le Lippke 4500 utilise le logiciel Package Test System Lippke 4500 pour configurer et effectuer tous les tests. Pour en savoir plus sur l'utilisation de ce logiciel, reportez-vous à la section Help du logiciel.
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Démarrage Lippke 4500 1. Mettez l'appareil sous tension au moyen de l'interrupteur secteur situé à l'arrière de l'appareil. 2. Lorsque l'unité est sous tension, l'indicateur rouge « Power » à l'avant de l'appareil est allumé. 3. Démarrez l'application Package Test System Lippke 4500 à partir du menu Démarrer de l'ordinateur.
Page 58
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Saisissez ce code PIN (celui de l'utilisateur Superviseur est défini en usine sur 0000, mais il peut avoir été modifié). Si vous saisissez le code PIN correct, l'écran Menu principal s'affiche. 5. À partir de l'écran Menu principal, vous pouvez sélectionner chacun des tests disponibles et le menu Parametrage.
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Parametrage Sur l'écran Menu principal, sélectionnez Parametrage afin d'afficher l'écran Menu principal. Les paramètres de configuration sont alors disponibles, comme la transmission des données, l'administration des utilisateurs, la langue, etc. Menu principal Securite Langue parametres Sortie...
Page 60
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Unité de press Sélectionnez l'unité des valeurs de pression : mbar, mmHG ou psi REMARQUE ! Notez que l'appareil utilise toujours l'unité mbar en interne. Si vous choisissez l'unité « psi », l'appareil continue de fonctionner en mbar et il convertit la valeur pour l'afficher.
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Gestion des utilisateurs Sur l'écran Menu principal, sélectionnez Gestion d'utilisateurs pour administrer la base de données des utilisateurs. Vous pouvez afficher la liste des utilisateurs existants, créer ou supprimer des utilisateurs et modifier les paramètres d'un utilisateur existant.
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur 5. Sélectionnez et appuyez sur Oui pour enregistrer le fichier et revenir à la liste des utilisateurs. Noveau Gestion util. Superviseur UTIL-1 Suppression d'un utilisateur 1. Sur l'écran Menu principal, sélectionnez Gestion d'utilisateurs. Noveau Gestion util.
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Configuration des tests Création d'un enregistrement de test avec paramètres prédéfinis 1. Par exemple, sélectionnez test eclatem. sur l'écran Menu principal. 11:59:17 Menu principal test eclatem. Contr & Fuite test fuite ContrFuiEclat t.contrainte rupture Contr &...
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Suppression d'un test 1. Sur l'écran Menu principal, sélectionnez le type de test, par exemple test eclatem. Nouveau test eclatem. ECLAT-1 ECLAT-2 2. Sélectionnez l'enregistrement de test que vous souhaitez supprimer, par exemple ECLAT-2, puis appuyez sur le bouton Edit.
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Réalisation d'un test Avant de commencer des tests, nous vous recommandons de vous familiariser avec l'utilisation des différents accessoires, comme décrit au chapitre "3. Kits d'accessoires de mesure" on page 17 et avec les différents types de tests, comme décrit au chapitre "4. Tests" on page 35.
Page 66
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Le test démarre. Chaque phase du test s'affiche à mesure de son exécution : Pre-filling (pré- gonflage), Pressure incr. (montée en pression), etc. Le relevé de la pression actuelle de l'emballage s'affiche également. ECLAT-2 Superviseur Pre-gonflage...
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Affichage des résultats du test À la fin de chaque test, le résultat du test s'affiche à l'écran. Résultat d'un test d'éclatement Un emballage soumis à un test d'éclatement est soit accepté, soit rejeté. Le résultat du test affiche la pression à...
REMARQUE ! Pour un montage/démontage correct des raccords, veuillez consulter la section "Montage/démontage correct des raccords" on page 51. Les unités de commande du Lippke 4000/4500 ne nécessitent aucune maintenance. Ceci s'applique en particulier aux systèmes de commande pneumatique et électronique.
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Entretien Filtre Le filtre en mousse du filtre en option doit être remplacé à intervalles réguliers ou en cas de salissure. Joints toriques Les joints toriques du filtre, des aiguilles et des têtes de test garantissent l'étanchéité et le fonctionnement du système et doivent donc être remplacés de manière périodique.
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur 8. Dépannage REMARQUE ! La liste suivante de causes possibles d'erreurs et de solutions correspondantes n'est pas nécessairement exhaustive. Si des erreurs ou des problèmes non abordés dans cette section surviennent, n'hésitez pas à nous contacter.
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Problèmes au cours de la mesure Problème Cause Solution Le système n'accumule pas de - L'emballage présente une fuite - Vérifiez les branchements. pression au cours d'une mesure. autour de l'aiguille et/ou du - Mettez l'imprimante sous septum.
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur 9. Informations techniques Spécifications techniques Caractéristiques électriques Tension d'alimentation 103 - 264 VCA, 47 - 63 Hz Consommation 50 W Alimentation en air Pression d'alimentation en air 4,0 - 8,0 bar (60 - 120 psi) La pression d'alimentation doit être supérieure d'au moins 1 bar (14,5 psi) à...
Guide utilisateur Lippke 4000/4500 Données sur les accessoires Support pour emballages Dimensions (H x l x P) : 407x250x330 mm (16x9,8x13”) scellés Poids : 3,6 kg (7,9 lb) Plaques de retenue ASTM Dimensions (H x l x P) : 412x400x405 mm (16,2x15,7x15,9“)
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur Connectivité RS232 Interface D-SUB 9 DTE (connecteur mâle) E/S machine D-SUB 15 mâle Logiciel Package Test System Lippke 4500 Systèmes d'exploitation Windows 2000, SP3 pris en charge Windows XP Windows 7 (version 64 bits) Windows 8 Windows 8.1...
Lippke 4000/4500 Guide utilisateur 10. Consommables et accessoires Commande de pièces Lorsque vous commandez l'une des pièces ci-dessous, veillez à bien indiquer la référence, les spécifications et le nombre de pièces souhaité. Envoyez ensuite votre commande à votre revendeur de pièces de rechange.