Easyweld.fr Table des Matières 1. Sécurité ..................... 5 2. Description générale ................7 1) Paramètres techniques ....................7 2) Taille et poids ........................7 3) Composition et configuration du poste à souder ............ 8 a) Composition en MMA ....................8 b) Composition en TIG ....................
Page 3
Easyweld.fr 5) Références pour les processus de soudage en MMA ........... 20 6) Étapes de l'opération TIG.................... 20 7) Paramètres de soudage pour soudage TIG ............21 8) Référence pour le processus de soudage TIG ............22 9) Modes de fonctionnement TIG .................. 22 a) Mode de fonctionnement 2T ..................
Page 4
EasyWeld a le droit de modifier ce manuel à tout moment sans préavis. Bien que le contenu dans ce manuel ait été soigneusement vérifié, des inexactitudes pourraient figurer.
Easyweld.fr 1. Sécurité Une formation professionnelle est nécessaire pour utiliser l’appareil. • Utilisez les protections corporelles recommandées pour le soudage. • L’utilisateur doit être qualifié pour les travaux de soudage et de découpage. • Débranchez l’appareil avant tout travail d’entretien et de réparation.
Page 6
Easyweld.fr Les pièces chaudes peuvent provoquer de graves brûlures. • Ne touchez pas les pièces chaudes à mains nues. • Un système de refroidissement est nécessaire lors de travaux de soudage continus. Un niveau sonore trop élevé peut affecter l’audition.
Easyweld.fr b) Composition en TIG c) Configuration Code Qté Spécification Remarque matériel (pcs) Source de soudage 10049985 TIG400P(W322) Configuration standard 35mm²-DKJ35-50 Pince de masse 10003278 Configuration standard (3m) Raccord rapide 10004614 DKJ35-50 (noir) Configuration standard WP-18 (5m) torche Configuration standard...
Easyweld.fr fin, ainsi un plus grand nombre d'exigences de soudage peuvent être satisfaites. • Il peut être largement utilisé en soudage avec tous les types d'électrodes acide et alcaline. Design parfait et fonctionnel • Fonction MMA disponible ; courant d’arc frappé chaud et courant ajustable Arc Force ;...
Easyweld.fr b) Boîtier d'alimentation L'alimentation est avec des caractéristiques CC. 3. Installation et fonctionnement 1) Méthode d'installation a) Exigences de l'environnement • N'installez pas l'appareil à des endroits avec trop de poussières et des poudres métalliques. • N'installez pas l'appareil à des endroits avec des gaz explosifs ou corrosifs.
Easyweld.fr Branchement du boîtier de commutation Alimentation de la boîte de commutation Fusible (40A) Cordon d'alimentation du poste à souder Fil de masse vert-jaune (masse, ne pas se connecter à la ligne null) Connectez vous en fonction de la figure de gauche ou d’une autre façon correcte.
Easyweld.fr gaz sur le poste, et serrez-le pour éviter une fuite de gaz. 4) Installation du régulateur de gaz et branchement du circuit de gaz Installez le régulateur de gaz à la sortie de gaz de la bouteille avec un écrou de fixation en fonction de la Figure 2-4, et serrez le joint.
Easyweld.fr 4. Fonctionnement 1) Préparation pour le soudage a) Equipement de protection Utilisez l'équipement ou les dispositifs de protection des voies respiratoires en fonction des dispositions pertinentes pour éviter l'asphyxie et d'intoxication par les gaz. Utilisez des lunettes ou un appareil de protection avec assez de nuances pour la soudure ou la supervision de la soudure.
Easyweld.fr Assurez-vous que la gâchette de la torche et le tuyau de gaz sont correctement connectés au poste à souder en soudage TIG. Assurez-vous que le gaz de protection et le régulateur de gaz sont correctement connectés au poste à souder.
Easyweld.fr b) Panneau arrière Nom de pièce Fonctions Pour afficher la valeur de courant actuelle ou la 1 Compteur numérique valeur du courant de soudage. Indicateur de Pour indiquer que la machine est en protection de surintensité surintensité lorsqu'elle s'allume.
Page 20
Easyweld.fr Bouton de Pour régler le temps d’évanouissement commande du temps en mode TIG. d’évanouissement Bouton de Pour régler le pourcentage de courant de crête commande de la tenant sur une période en mode TIG pulsé. durée de l'impulsion Bouton de Pour régler le temps de rampe de montée en...
Page 21
Easyweld.fr c) Panneau arrière Nom de pièce Fonctions Barre de protection Pour protéger et fixer le panneau arrière et le pour panneau couvercle. 2 Câble Pour l’alimentation Commutateur Pour contrôler le ON/OFF de la machine. d'alimentation Porte fusible pour le circuit de commande (pour 4 Porte fusible l'installation d'un fusible de 5A).
Easyweld.fr 3) Étapes de l'opération en MMA a) Mettez le sélecteur de modes de soudage sur le panneau avant du poste à souder en position "MMA". b) Allumer le poste à souder. Ensuite, le ventilateur de refroidissement fonctionne, et l'appareil affiche le courant de soudage préselectionné.
Page 23
Easyweld.fr Si le courant d’Arc Force est trop faible, le collage de l'électrode se produira pendant Bouton de la soudure et l'arc sera faible ; si le courant courant Arc Force est trop haut, des projections Courant Arc de base / excessives seront causées.
Page 24
Easyweld.fr 5) Étapes de l'opération TIG 1) Mettez le sélecteur de mode de soudage sur le panneau avant du poste à souder en position « TIG » ou « Pulse ». 2) Allumez le poste à souder. Ensuite, le ventilateur de refroidissement fonctionne, et l'appareil affiche le courant de soudage préselectionné.
Easyweld.fr 7) Paramètres de soudage pour soudage TIG Paramètre Bouton sur le Gamme de Description réglable panneau réglage Bouton du Il est suggéré de le régler à 1s ou Temps de pre- temps de pre- 0,2-1,0s une valeur appropriée selon les...
Easyweld.fr Bouton de Il est suggéré d'ajuster à une valeur Courant d’arc courant d’arc 10~400A inférieure ou une valeur appropriée pilote pilote selon les exigences de soudage. 8) Référence pour le processus de soudage TIG Diamètre de Épaisseur de Courant maximal Débit de gaz maximal...
Easyweld.fr a) Mode de fonctionnement 2T En mode 2T, la vanne de gaz s'ouvre après que la gâchette de la torche soit actionnée. Après la fin du temps de pre-flow, la décharge commence à amorcer l’arc, puis le courant augmente jusqu'à la valeur du courant de soudage progressivement.
Easyweld.fr b) Mode de fonctionnement 4T En mode 4T, la vanne de gaz s'ouvre après que la gâchette de la torche soit actionnée. Après la fin du temps de pre-flow, la décharge commence à amorcer l’arc. Après l’amorçage de l’arc avec succès, le courant initial produit. Quand la gâchette de la torche est relâchée, le courant augmente jusqu'à...
Easyweld.fr c) Mode de fonctionnement répétition En mode répétition, la vanne de gaz s'ouvre après que la gâchette de la torche soit enfoncée. Après la fin du temps de pre-flow, la décharge commence à amorcer l'arc. Après l’amorçage de l’arc avec succès, le courant d'arc pilote est produit.
Page 30
Easyweld.fr soudure est terminé, afin de refroidir l'intérieur de la machine.
Easyweld.fr 5. Entretien 1) Entretien quotidien Avertissement La puissance de la boîte de commutation et du poste à souder doivent être arrêtés avant l'inspection quotidienne (sauf la vérification rapide sans entrer en contact avec le corps conducteur) afin d'éviter les accidents tels que les chocs électriques et les brûlures.
Easyweld.fr b) Vérification quotidienne des accessoires Éléments Vérification des spécifications Remarques Torche de Si la buse en céramique et l'électrode de la Remplacez-les si soudage torche de soudage sont brûlés. nécessaire. Serrez le joint du Flexible de Si les joints du tuyau de gaz sont reserrés et si le flexible ou tuyau de gaz est cassé.
Page 33
Easyweld.fr Gardez le poste à souder au sec. Évitez que la pluie, l'eau et la vapeur ne s'infiltrent dans la machine. S’il y en a, séchez-le et vérifiez l'isolement (y compris entre les connexions et entre les connexions et le boîtier du poste).
Easyweld.fr 6. Dépannage Les fonctions indicateur d’alarme et alarme sonore sont disponibles pour ce poste quand il tombe en panne. Lorsque se produit la surintensité, l’indicateur de surintensité, situé sur le panneau avant s'allume et l’alarme sonore sonne ; lorsque se produit la surchauffe, le voyant de surchauffe sur le panneau avant s'allume et l'alarme sonore sonne ;...
Page 35
Easyweld.fr Il n'y a pas de Le circuit de la gâchette Vérifier le circuit de la sortie de de la torche fait défaut. gâchette de la torche. courant lorsque Le circuit de soudage n'a Vérifier le circuit de soudage vous appuyez pas une bonne connexion.
Easyweld.fr L'arc est difficile L'électrode que vous utilisez Remplacez-la avec une à amorcer, mais est de mauvaise qualité ou électrode de meilleure qualité. facile à briser. est oxydé. Retirez la couche oxydée de l'électrode. Prolongez le temps de post- flow pour éviter l'oxydation de l'électrode.
Page 37
Easyweld.fr Il n'est pas nécessaire Coupez le d'arrêter la machine, Le voyant de circuit Excès de travail mais simplement surchauffe s'allume principal du circuit d’attendre que le voyant et l’alarme sonore se temporairem principal de surchauffe s’éteigne, déclenche. ent. puis la soudure peut être...