à un BISCUIT qui serait tombé. Ne laissez pas les petits enfants tous seuls avec BISCUIT, et ne les laissez pas l’utiliser saufs s’ils sont capables de le faire d’une manière correcte et sans danger pour eux.
TABLE DES MATIERES 1. PRESENTATION 1. Interface utilisateur / Face avant 2. Face arrière 3. Example de câblage 4. Diagramme 5. Régler le niveau d’entrée 2. BISCUITAGE 3. EFFETS 3.1.Waveshaper 3.2.Delay 3.3.Pitch shifter 3.4.Step filter 4. PRESETS 4.1.Enregistrer un preset 4.2.Appeler un preset 4.3.Snapshots 4.4.Position des potentiomètres...
BISCUIT intègre une fonction inédite qui vous permet d’enlever ou d’inverser chacun des 8 bits du signal sonore. Vous pouvez également régler la fréquence d’échantillonnage de 250Hz à 30 kHz, ajouter un des 4 effets proposés (Waveshaper, Delay, Pitch Shifter ou Step Filter), filtrer ce résultat et le doser avec le son direct par des...
également à régler certains paramètres, en conjonction avec les touches F1, F2 et F3 9. BYPASS: Quand la touche est allumée en vert, BISCUIT est actif. La touche s’allume en orange pour vous indiquer une saturation à l’entrée. Quand la touche est éteinte, le jack d’entrée est directement connecté au jack de sortie par un relais, sans électronique entre les deux...
1.2 FACE ARRIERE (figure 02) 1. Entrée audio gauche / mono, jack 6,35 mm asymétrique. 2. Entrée audio droite, jack 6,35 mm asymétrique. 3. Sortie audio gauche, jack 6,35 mm asymétrique. 4. Sortie audio droite, jack 6,35 mm asymétrique. 5. Entrée MIDI 6.
La touche BYPASS est allumée en vert quand BISCUIT est actif, avec des signaux d’entrée faibles ou sans signal. La touche s’allume en orange pour des signaux d’entrée forts.
2. BISCUITAGE La fonction principale de BISCUIT est de modifier l’état des 8 bits par l’intermédiaire des 8 touches rectangulaires. Selon le type de modification (inversion ou coupure) et le numéro du ou des bit(s) modifé(s), la conversion restituera un son fidèle à l’original, ou totalement destructuré.
WAVESHAPER, DELAY, PITCH et STEP FILTER. Biscuit est un effet Dual Mono (il y a 2 BISCUIT mono dans la boîte). Les effets WAVESHAPER et STEP FILTER sont stéreos et les effets DELAY et PITCH SHIFTER sont mono. Le signal direct (NAKED) est lui toujours stéréo.
Le waveshaper est un appareil qui modifie la forme d’onde du signal par différents traitements numériques. BISCUIT vous offre 8 types d’effets waveshaper. Ces traitements peuvent créer des distorsions (pour les types 1 à 5) assez différentes de celles produites par le biscuitage (voir chapitre 2), voire générer une forme d’onde de synthétiseur (pour les types 6 à...
Dans le cas où les attaques du signal entrant ne sont pas bien détachées (jeu legato), l’attaque du filtre ne se déclenchera pas. Privilégiez un jeu staccato ou déclenchez l’attaque du filtre en jouant les notes sur un clavier connecté à la prise MIDI IN (Vérifiez que vous avez bien activé la fonction RECEPTION NOTE ON dans le menu MIDI, voir chapitre 5).
Page 12
F2: FEEDBACK: Quand cette touche est allumée (en rouge), le potentiomètre CLOCK vous permet de régler le niveau de ré-injection du delay, de 0 (touche 1 allumée en blanc) à l’infini (touche 8 allumée en blanc). (figure 12) F3: FREE CLOCK: Quand cette touche est allumée (en rouge), le TAP TEMPO ou le MIDI BEAT CLOCK sont inactifs et le temps de delay est réglé...
NOTE: Biscuit modifie le temps de delay en faisant varier sa fréquence d’échantillonnage. Plus le delay est long (tempo lent et division à la noire ou à la noire pointée), plus la fréquence d’échantillonnage est basse. Dans ce cas, des distorsions de repliement (aliasing) apparaissent pour les signaux riches en aigu.
Page 14
NOTE: Vous pouvez également sélectionner la valeur de la transposition en utilisant un clavier MIDI. Les notes sont indiquées entre parenthèses. 3.4 STEP FILTER (Filtre pas à pas) Le STEP FILTER vous permet de mettre en mémoire jusqu’à 8 positions du potentiomètre FREQ et de lire ces positions à...
Page 15
1/ Forward: Les pas du STEP FILTER avancent de la gauche vers la droite. Quand le dernier pas est atteint (dépendant du paramètre NUMBER), le défilement repart du pas 1. 2/ Alternate: Les pas du STEP FILTER avancent de la gauche vers la droite et quand le dernier pas est atteint (dépendant du paramètre NUMBER), le défilement repart dans l’autre sens, de la droite vers la gauche.
Le tableau ci-contre récapitule les paramètres des effets selon les touches F1, F2 et F3 (figure 21): - / F1 + / F2 Waveshaper (1) Non utilisé Non utilisé (sélectionne un des 8 (sélectionne un des 8 waveshaper) waveshaper) Delay TAP TEMPO DIVISION (2) FEEDBACK (2)
4. PRESETS Vous pouvez mettre en mémoire la totalité des fonctions du BISCUIT (position des potentiomètres, état des 8 bits, type de filtre, bypass, effet sélectionné) dans un de ses 16 presets. 4.1 ENREGISTRER UN PRESET Appuyez sur la touche BRAIN et tout en la maintenant enfoncée, appuyez brièvement sur la touche FILTER.
Les snapshots ne mémorisent que l’état des 8 bits. Si vous voulez sauvegarder la totalité des fonctions du BISCUIT (position des potentiomètres, effets et leurs réglages), utilisez plutôt les PRESETS (cf. chapitre 4). Les 8 snapshots sont indépendants des presets.
Après avoir rappelé un preset, la position physique des potentiomètres risque fort de ne pas correspondre à la valeur chargée par le preset. Pour eviter un changement de valeur brutal si on tourne un potentiomètre après avoir appelé un preset, Biscuit effectue une transition en douceur entre la valeur du preset et la position du potentiomètre.
Page 20
Au fur et à mesure de l’utilisation de BISCUIT, vous allez enregistrer vos propres réglages dans ces presets, écrasant de fait ces réglages d’usine. Vous pouvez néanmoins rappeler ces 16 presets d’usine à tout moment. Appuyez sur la touche BRAIN et tout en la maintenant enfoncée, appuyez brièvement sur la touche FILTER.
BISCUIT est entièrement contrôlable par MIDI. Chaque potentiomètre ou touche (sauf BRAIN) envoie son propre Contrôleur Continu (appelé “CC”). BISCUIT reconnaît les messages MIDI suivants: - CONTROLLEUR CONTINU (voir figure 37) pour tous les paramètres de BISCUIT (potentiomètres, touches et effets), - BEAT CLOCK, - PROGRAM CHANGE, - NOTE ON (pour les Waveshapers 6, 7 et 8 et le Pitchshifter).
Les touches 1 à 8 s’allument en rouge alternativement, dans un mouvement de va-et-vient. (figure 31) Si vous appuyez sur une des touches 1 à 8, le canal MIDI correspondant sera assigné à BISCUIT. Pour sélectionner un canal de 9 à 16, procédez comme indiqué ci-dessus, et quand les touches 1 à 8 s’allument en un mouvement de va-et-vient, appuyez de nouveau sur la touche BRAIN (qui s’allume en bleu) avant de...
(figure 33) Les 6 fonctions sont les suivantes: 1/ LOCAL ON/OFF: La liaison entre les contrôles de la face avant et l’électronique de BISCUIT peut être désactivée. Cela est utile si vous utilisez Biscuit avec un séquenceur MIDI.
Page 24
- de réduire la vitesse de transmission du programme SysEx, - de mettre à jour les drivers de votre interface MIDI, - de brancher directement Biscuit à votre interface MIDI par un simple câble MIDI, sans passer par d’autres appareils comme une “Thru Box”, un “Merger”, un “Splitter” MIDI,...
MIDI PROGRAM CHANGE. Comme il n’y a que 16 presets dans BISCUIT mais 128 numéros de PROGRAM CHANGE, les 16 premiers numéros de PROGRAM CHANGE (de 0 à 15) correspondent aux 16 presets de BISCUIT. Les 16 numéros de PROGRAM CHANGE suivants (de 16 à...
Page 26
Figure 37: LISTE des CONTROLEURS CONTINUS (CC)
4,2 Watts Dimensions : 75 mm x 80 mm x 50mm (Larg. x Haut. x Prof.) Connexion: Fiche diamètre 2,1 mm Poids: 245 grammes OTO MACHINES SARL 27 Boulevard Saint Martin 75003 PARIS FRANCE +33 (0)1 83 56 25 89 www.otomachines.com...