Vivax Metrotech vScan Manuel De L'utilisateur
Masquer les pouces Voir aussi pour vScan:
Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Manuel de l'utilisateur
vScan
(version française)
Version 1.0
Réf. : 4.04.000051

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Vivax Metrotech vScan

  • Page 1 Manuel de l'utilisateur vScan (version française) Version 1.0 Réf. : 4.04.000051...
  • Page 2: Table Des Matières

    Numéro de série et numéro de révision du logiciel .............. 6 1.2.2 Distributeurs et centres de services nationaux et internationaux ......... 7 Alimentation électrique ..........................8 Batteries du récepteur vScan ....................8 2.1.1 Batteries alcalines ........................ 8 2.1.2 Charger le pack de batteries Li-ion du récepteur (en option) ..........8 Batteries de l'émetteur vScan ....................
  • Page 3 Ignorer un signal (mode Induction) ..................28 4.7.4 Couplage capacitif ......................29 Autovérification/contrôle d'étalonnage................... 29 4.8.1 Récepteur vScan ....................... 29 4.8.2 Contrôle de l'émetteur vScan ..................... 31 GPS ............................31 4.10 Créer des points d'intérêt (POI) ..................... 33 4.11 Bluetooth ..........................33 4.12 MyvScan ..........................
  • Page 4: Introduction

    1 Introduction Introduction Cette section fournit des informations générales sur la sécurité et les batteries des instruments Vivax- Metrotech. Informations générales concernant la sécurité et l'entretien  Cet équipement doit uniquement être utilisé par des personnes ayant suivi une formation adaptée pour l'utilisation des localisateurs de câbles et de tuyaux.
  • Page 5: Batteries Alcalines (Non Rechargeables)

    1 Introduction 1.1.3.1 Batteries alcalines (non rechargeables) AVERTISSEMENT  Lors du remplacement des batteries alcalines, utilisez uniquement la taille et le type adaptés, ne mélangez PAS différents types de batteries (rechargeables et alcalines).  Un même pack de batteries ne doit pas contenir des cellules partiellement déchargées et d'autres entièrement chargées.
  • Page 6: Batteries Lithium Métal (Non Rechargeables)

    Pacifique)) pour plus de détails.  Les produits vScan de Vivax-Metrotech qui utilisent des batteries lithium-ion sont classés comme « non réglementés ». Ils peuvent donc être expédiés normalement par voie terrestre/ferroviaire/maritime et aérienne (avions de transport de passagers et de marchandises) sans restrictions. Si Vivax-Metrotech devait fabriquer un produit équipé...
  • Page 7: Entretien De L'équipement

    1 Introduction IMPORTANT Ne pas oublier – Les batteries contiennent des produits chimiques dangereux – Elles peuvent être endommagées par l'infiltration d'eau ou une chaleur excessive, voire exploser ou prendre feu. Elles peuvent également causer des chocs électriques. 1.1.4 Entretien de l'équipement ...
  • Page 8 1 Introduction EN 61000-4-8: A1 EN 61000-6-2 EN 61000-6-3 EN 61010-1 EN 61010-2-031 EN 61010-2-032 ETSI EN 300 330-2 ETSI EN 301 489-1 ETSI EN 301 489-3 Page 5 sur 38...
  • Page 9: Service Et Support

    1 Introduction Service et support 1.2.1 Numéro de série et numéro de révision du logiciel Rappelez toujours le numéro de série et de modèle de votre émetteur/récepteur, ainsi que le numéro de révision du logiciel en cas de demande d'assistance. Localisation de ces deux numéros (à titre indicatif uniquement) : Numéro de modèle et de série REMARQUE...
  • Page 10: Distributeurs Et Centres De Services Nationaux Et Internationaux

    1 Introduction 1.2.2 Distributeurs et centres de services nationaux et internationaux Il existe d'autres distributeurs et centres de services locaux. N'hésitez pas à contacter Vivax-Metrotech ou le réseau de distributeurs internationaux/nationaux pour obtenir les informations de contact du distributeur ou du centre de services le plus proche.
  • Page 11: Alimentation Électrique

    Reportez-vous à l'introduction générale de ce document pour plus d'informations sur l'utilisation, la charge, la manipulation/expédition et l'élimination sécurisées des batteries. Le vScan est fourni de série équipé de packs de batteries alcalines. L'émetteur et le récepteur peuvent être fournis avec des batteries rechargeables lithium-ion en option.
  • Page 12: Batteries De L'émetteur Vscan

    2.2.1 Batteries alcalines Le vScan nécessite quatre batteries alcalines de type D. Pour remplacer les batteries, dévissez les deux verrous du compartiment à batteries. Retirez et remplacez TOUTES les batteries usagées. Mélanger des batteries neuves et déchargées risque de causer une surchauffe, voire un incendie.
  • Page 13 2 Alimentation électrique AVERTISSEMENT Utilisez uniquement le chargeur fourni. L'utilisation d'un chargeur non recommandé risque d'endommager l'équipement ou de causer un incendie ou une explosion. Page 10 sur 38...
  • Page 14: Commandes Utilisateur/Raccords

    3 Commandes utilisateur/Raccordements Commandes utilisateur/Raccords Récepteur 3.1.1 Écran L'écran propose un affichage matriciel. Le contenu affiché dépend de la fonction en cours d'application. Les différents écrans sont présentés en détail plus bas. Icône Bluetooth Indicateur de niveau maximal Boussole (indicateur de direction de la ligne) Indicateur de niveau de la batterie (également indicateur d'alarme) Drapeau de point d'intérêt Icône GPS...
  • Page 15: Commandes Utilisateur/Raccordements

    3. Visuel - une icône d'alerte remplace l'icône batterie. 4. Arrêt – le vScan peut être configuré de manière à s'éteindre si le système de gestion ou l'utilisateur décide qu'il s'agit de l'action la plus appropriée (par exemple en cas d'échec de l'autovérification ou de l'étalonnage, ou à...
  • Page 16: Alerte Action Requise

    3 Commandes utilisateur/Raccordements 3.1.3.5 Alerte action requise L'alerte action requise se déclenche si l'intervalle de maintenance programmée ou la période de location arrive à expiration, si des données doivent être chargées, ou si une autovérification ou un essai d'étalonnage est nécessaire ou a échoué. La configuration de ces avertissements/alertes s'effectue via le logiciel de configuration MyvScan.
  • Page 17 3 Commandes utilisateur/Raccordements REMARQUE En cas d'utilisation de batteries alcalines, un crochet noir situé à l'extrémité de l'émetteur permet de maintenir et de raccorder les batteries. En cas d'utilisation du pack de batteries rechargeables lithium-ion, le crochet est intégré au pack. Tous les émetteurs sont fournis avec le crochet pour batteries alcalines, même si des batteries rechargeables sont spécifiées.
  • Page 18: Localisation

    4.1.1 Détecter les signaux radio 1. Mettez sous tension le récepteur vScan et sélectionnez le mode Radio à l'aide de la molette de sélection des modes. 2. Maintenez le vScan à la verticale, à distance de l'emplacement potentiel des câbles ou tuyaux.
  • Page 19 L'indicateur de niveau maximal peut vous aider à confirmer la position exacte. 7. Faites pivoter le vScan sur son axe jusqu'à obtenir le signal maximal. Le vScan se trouve à présent juste au-dessus de la ligne, le côté plat perpendiculaire à la ligne.
  • Page 20: Détecter Les Signaux De Puissance

    En outre, toutes les lignes n'émettant pas de signaux passifs, l'utilisation de signaux actifs autorise une détection plus complète. L'injection d'un signal nécessite l'utilisation de l'émetteur vScan. Le signal peut être injecté ou appliqué à la ligne cible de diverses manières.
  • Page 21 La sortie de l'émetteur vScan peut être paramétrée sur le mode économie d'énergie ou haut niveau de signal. Commencez toujours par une sortie basse, puis augmentez-la si le signal en réception n'est pas assez fort.
  • Page 22: Bride De Serrage

    4 Localisation 4.2.2 Bride de serrage Dans certaines situations, il est impossible ou peu sûr de se raccorder électriquement au câble. L'utilisation de la bride de serrage est un moyen sûr et efficace d'appliquer un signal de localisation à un câble. Pour obtenir de meilleurs résultats, les deux extrémités du câble doivent être mises à...
  • Page 23: Induction (33 Khz)

    Si aucun raccordement direct n'est détecté et aucune bride de serrage raccordée, l'émetteur émet automatiquement un signal qui pénètre dans le sol et s'attache aux lignes enterrées. Ce signal se déplace ensuite le long de la ligne et peut être détecté par le localisateur vScan. Application d'un signal d'induction à une ligne : Débranchez le connecteur de sortie.
  • Page 24: Détecter Les Signaux Actifs

    4 Localisation Le signal rayonne sous l'émetteur, mais aussi sur les côtés. Il est donc recommandé de se tenir à une distance supérieure à 20 m de l'émetteur pour effectuer un repérage ou une mesure de la profondeur. La localisation peut être réalisée à moins de 20 m, mais le signal directement reçu de l'émetteur peut alors être suffisamment fort pour influencer les résultats.
  • Page 25: Effectuer Des Mesures De Profondeur Et De Courant

    Placez l'extrémité du vScan sur le sol, à la verticale et perpendiculairement à la ligne. Appuyez sur la touche « i ». Un écran similaire à celui ci-dessous s'affiche.
  • Page 26: Quand Utiliser Les Modes 33 Khz Ou 131 Khz

    Localiser un couvercle enterré Avant de localiser un couvercle enterré, une simple procédure de configuration est nécessaire. Mettez sous tension le vScan et sélectionnez le mode Détection de couvercle à l'aide du commutateur de sélection. L'icône de détection de couvercle s'affiche à l'écran.
  • Page 27: Localiser Des Tuyaux Ou Conduits Non Métalliques

    1. Mettez la sonde sous tension en branchant sa batterie. Fixez-la au furet et placez-la à l'entrée du tuyau. 2. Mettez sous tension le vScan et sélectionnez le mode Sonde à l'aide de la molette de sélection. L'icône Sonde s'affiche sur l'écran.
  • Page 28 Aucun signal fantôme n'apparaît en balayant latéralement au-dessus de la sonde. 6. Enfin, vérifiez que le vScan est aligné sur la sonde en le faisant pivoter sur son axe de manière à obtenir un signal maximal. Le vScan se trouve désormais au-dessus de la sonde et aligné sur celle-ci.
  • Page 29: Techniques De Localisation Avancée

    Méthode : 1. Définissez la zone à contrôler. Une personne tient l'émetteur, l'autre le récepteur vScan. 2. Attachez la bandoulière à l'émetteur. Le transport est ainsi plus confortable et l'émetteur peut être maintenu près du sol, afin de garantir une meilleure détection des lignes de service.
  • Page 30 à proximité. Placez le récepteur vScan à environ 10 m de l'émetteur, le côté plat tourné directement vers l'émetteur. Mettez-le sous tension et ajustez la sensibilité afin que la barre d'indication atteigne environ 20 %.
  • Page 31: Ignorer Un Signal (Mode Induction)

    1. Commencez par localiser normalement les lignes de service à l'aide du mode Induction. 2. Ensuite, positionnez le récepteur vScan exactement au-dessus du signal indésirable. La personne utilisant l'émetteur peut alors maintenir l'émetteur à la verticale au-dessus de la source du signal indésirable.
  • Page 32: Couplage Capacitif

    4.8.1 Récepteur vScan Le vScan a été conçu dans une optique de solidité et de stabilité. Toutefois, comme pour tout équipement de sécurité, il est conseillé de contrôler son fonctionnement. Le récepteur prenant en charge le traitement du signal, Vivax-Metrotech lui a intégré une fonctionnalité d'étalonnage et de contrôle.
  • Page 33 à 10 % de la barre d'indication. Vérifiez également qu'aucun émetteur vScan n'est activé à proximité. 2. Mettez le récepteur sous tension et appuyez sur le bouton « i » jusqu'à l'apparition de l'écran Menu.
  • Page 34: Contrôle De L'émetteur Vscan

    4 Localisation 4.8.2 Contrôle de l'émetteur vScan L'émetteur n'étant pas un dispositif de mesure, aucun contrôle d'étalonnage n'est nécessaire. Il est toutefois conseillé d'effectuer un contrôle de fonctionnement simple et rapide (voir ci-dessous). Méthode : induction 1. Installez l'émetteur sur une chaise ou une table en bois, afin qu'il ne soit pas en contact avec le sol.
  • Page 35 Aucun accès satellite n'est possible à l'intérieur des bâtiments. Le vScan est équipé de circuits de démarrage rapide pour le GPS, qui maintiennent l'alimentation des circuits GPS pendant 30 minutes (ou une durée définie via MyvScan) après la mise hors tension. Si l'unité est remise sous tension au cours de ces 30 minutes et si le satellite est disponible, l'acquisition du signal GPS sera quasi instantanée.
  • Page 36: Créer Des Points D'intérêt (Poi)

    Il permet au vScan de communiquer avec des dispositifs externes (dispositifs GPS haute précision et d'enregistrement des données, etc.) via une liaison radio. Pour que le vScan puisse échanger des données avec le dispositif externe, les deux unités doivent être jumelées électroniquement. L'écran du vScan affiche l'état du Bluetooth via une icône : Pas d'icône = Bluetooth non équipé...
  • Page 37: 4.12 Myvscan

    Les intervalles de création de points de données sont définis dans MyvScan. Pour enregistrer des données sur un dispositif externe, il est nécessaire de configurer l'enregistreur externe afin qu'il accepte le format du flux de données. Pour plus de détails sur le flux de données vScan, merci de visiter www.vivax-metrotech.com.
  • Page 38: 4.12.2 Naviguer Dans Myvscan

    Remarque : le numéro de révision du logiciel MyvScan (à ne pas confondre avec le logiciel du localisateur) s'affiche également, de même que l'état de verrouillage du vScan. Pour verrouiller ou déverrouiller le vScan, utilisez le dongle de verrouillage.
  • Page 39 4 Localisation  À gauche, les trois options principales : Configure Locator (configurer le localisateur) Data Management (gestion des données) Options (un point rouge apparaît sur la barre Options si une mise à jour du logiciel est disponible)  À droite, une page de première utilisation décrit les fonctionnalités disponibles. En cliquant sur la case «...
  • Page 40: Glossaire

    Glossaire Glossaire Localisation active Localisation utilisant un émetteur pour appliquer un signal à un tuyau ou un câble enterré, dont la position est alors localisée par un récepteur réglé sur la même fréquence. Signal actif Signal appliqué par l'émetteur du localisateur à une ligne enterrée. Il s'agit généralement d'une fréquence très précise.
  • Page 41 Glossaire Ligne cible Tuyau ou câble enterré à localiser. Traçage Utilisation d'un localisateur pour suivre le tracé d'une ligne enterrée. Les illustrations utilisées au cours de la préparation de ce manuel montrent inévitablement des ressemblances avec des illustrations similaires d'autres fabricants. Certains fabricants ont donné leur autorisation pour l'utilisation de leurs graphiques (Metrotech et Seba).
  • Page 42 Remarques : _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ Vivax-Metrotech Corporation 3251 Olcott Street, Santa Clara, CA 95054, États-Unis Site web : www.vivax-metrotech.com...

Ce manuel est également adapté pour:

4.04.000051

Table des Matières