Vérifications du fonctionnement de la mesure de profondeur Traçage Symboles généraux Utilisation du générateur de signal Spécifications techniques Piles du générateur de signal Outil d’évitement des réseaux CXL3 / DXL3 Branchement direct 16-17 Générateur de signal SGA3 Éclairage public/ Mobilier urbain Entretien...
AVERTISSEMENTS GÉNÉRAUX RÉALISEZ TOUTES LES EXCAVATIONS AVEC PRÉCAUTION Les localisateurs C.Scope détectent les réseaux émettant un signal détectable. Il arrive que certains réseaux n’émettent pas de signal et ne puissent pas être localisés. N’utilisez pas l’équipement hors de la plage de température -10˚C à +50˚C car cela pourrait causer un dysfonctionnement des piles.
Outils d’évitement des réseaux et de mesure de profondeur CXL3 et DXL3 Les outils d’évitement des réseaux CXL3 et DXL3 peuvent fournir des informations précises sur la position des réseaux enterrés. Le DXL3 fournit également des informations sur leur profondeur. La combinaison de modes de localisation permet de détecter rapidement des réseaux enterrés et avec une grande fiabilité.
Générateur de signal SGA3 Il est recommandé d’utiliser l’outil d’évitement des réseaux CXL3/DXL3 en association avec le générateur de signal SGA3 afin d’optimiser ses performances. Le SGA3 est équipé d’une puissance de sortie élevée ou faible et peut fonctionner avec un signal de sortie pulsé ou continu.
Modes de recherche du localisateur : mode puissance En mode puissance, le localisateur détecte les signaux de puissance. Ces signaux de puissance sont présents dans tous les câbles électriques sous tension bien qu’ils ne soient pas tous détectables. Les signaux de puissance se déplacent également le long d’autres conducteurs comme les conduites métalliques d’eau et de gaz de télécommunications, les clôtures métalliques et les voies ferrées.
Modes de recherche du localisateur : mode radio En mode radio, le localisateur détecte des signaux venant de différents émetteurs radio. Ces signaux passent par le sol et ont tendance à suivre la ligne de moindre résistance, comme un réseau enterré métallique. Lorsque c’est le cas, le réseau est souvent détecté en utilisant le localisateur en mode radio.
Modes de recherche du localisateur : mode générateur En mode générateur, le localisateur détecte les conducteurs qui émettent un Branchement direct signal appliqué par le générateur de signal ou un signal émis par une sonde. Le générateur de signal permet d’envoyer un signal connu le long des réseaux enterrés métalliques qui peuvent ensuite être détectés avec le localisateur.
Utilisation du localisateur : Piles Les localisateurs C.Scope peuvent être alimentés par huit piles alcalines standard ou huit piles rechargeables au nickel-métal hydrure (NiMH) de type AA LR6). Niveaux des piles OK Vérification des piles du localisateur Mettez le localisateur en marche en appuyant sur le bouton marche/arrêt situé sous la poignée.
Utilisation du localisateur : Manipulation du localisateur Pendant l’utilisation, tenez toujours le localisateur à angle droit avec la Utilisez votre majeur ou votre auriculaire pour appuyer sur le surface du sol. Assurez-vous de ne jamais déplacer le localisateur en bouton marche/arrêt et le maintenir enfoncé. Votre index est dehors de sa position verticale.
Utilisation du localisateur : Recherche Le processus de localisation comprend trois phases : la recherche, la localisation et le traçage. 1. Tournez le commutateur de mode sur celui qui convient. 2. Appuyez sur le bouton marche/arrêt et maintenez-le enfoncé. Le localisateur devrait émettre la tonalité...
Utilisation du localisateur : Localisation Après la découverte du signal, l’étape suivante consiste à localiser la source. Plus le localisateur est proche de la source du signal, plus la réponse est forte. Pour localiser un signal 1. Marchez sur la zone de réponse du signal en maintenant le localisateur à...
Utilisation du localisateur : Traçage Une fois le réseau localisé, il est maintenant possible de tracer son trajet. 1. Suivez attentivement la direction du signal en maintenant le localisateur à angle droit par rapport à la ligne du signal. Il est nécessaire de faire osciller le localisateur de droite à...
Utilisation du générateur de signal L’utilisation du localisateur en mode puissance et radio vous permettra uniquement de localiser et de relever la position de réseaux enterrés qui produisent un signal de puissance ou réémettent un signal radio. L’utilisation du générateur de signal devrait permettre de détecter et de tracer la plupart, voire la totalité, des réseaux enterrés métalliques.
Utilisation du générateur de signal : Piles Les générateurs de signal C.Scope peuvent être alimentés par quatre piles alcalines standard ou par quatre piles rechargeables au nickel-métal hydrure (NiMH) standard de type D (LR20). Vérification des piles du générateur de signal Mettez le générateur de signal SGA3 en marche en appuyant sur la touche marche/arrêt.
Utilisation du générateur de signal : Branchement direct AVERTISSEMENT N’effectuez jamais de branchement direct sur des réseaux électriques. AVERTISSEMENT Vous devez obtenir l’accord préalable des propriétaires des réseaux avant de réaliser un branchement sur certains réseaux enterrés. Les fils de branchement direct et le piquet de mise à la terre qui sont fournis avec le générateur de signal sont utilisés pour appliquer un signal sur toute conduite métallique à...
Page 18
Utilisation du générateur de signal : Branchement direct 5. Branchez le fil noir de mise à la terre au piquet (ou à un point alternatif de mise à la terre). Si votre point de mise à la terre est trop éloigné du point d’accès de la conduite et que vous ne pouvez pas l’atteindre avec le fil noir, utilisez le fil de mise à...
Utilisation du générateur de signal : Branchement direct au mobilier urbain Branchement direct à un lampadaire ou autre mobilier urbain La meilleure méthode pour déterminer la position et le trajet de câbles d’éclairage public, d’un parking ou d’autres éléments de mobilier urbain sous tension consiste à utiliser un générateur de signal en suivant la méthode de branchement à...
Utilisation du générateur de signal : Pince de couplage Pince de couplage 1. Branchez la pince de couplage à la prise du générateur de signal. 2. Mettez le générateur de signal en marche. 3. Vérifiez que les mâchoires de la pince de couplage sont propres. Placez la pince de couplage AUTOUR du câble en vous assurant que les mâchoires peuvent se fermer complètement.
Utilisation du générateur de signal : Injecteur de signal Injecteur de signal 1. Branchez l’injecteur de signal dans la prise du générateur de signal et à une prise de courant. 2. Mettez le générateur de signal en marche. 3. Activez la prise. La tonalité du signal sonore émis par le générateur de signal diminue ce qui indique que le branchement est réussi.
Utilisation du générateur de signal : Recherche de signal en mode branchement direct Le modèle de recherche utilisé pour trouver le signal du générateur de signal appliqué avec une méthode de branchement direct (fils de branchement direct, pince de couplage ou injecteur de signal) est différent du modèle de recherche normale utilisé...
Utilisation du générateur de signal : Traçage du signal en branchement direct La technique de traçage utilisée pour suivre le signal du générateur de signal appliqué par branchement direct (fils de branchement direct, pince de couplage ou injecteur de signal) est presque la même que celle du traçage normal utilisé...
Utilisation du générateur de signal : Induction Il s’agit de la méthode standard d’induction des signaux sur des réseaux enterrés métalliques. Elle consiste à produire un signal fort directement sous le générateur de signal mais la force du signal baisse assez rapidement d’un côté ou de l’autre du générateur de signal.
Utilisation du générateur de signal : Recherche d’un signal induit Le modèle de recherche utilisé pour trouver le signal du générateur de signal appliqué en mode induction est légèrement différent du modèle de recherche utilisé avec d’autres modes. 1. Éloignez-vous d’AU MOINS 10 mètres de la position du générateur avec votre localisateur pour éviter qu’il capture le signal aérien plutôt que celui induit sur le réseau enterré.
Page 26
Utilisation du générateur de signal : Recherche d’un signal induit 5. Marchez suivant une ligne droite coupant la fin de la ligne du générateur de signal à angle droit. Lorsqu’un signal est détecté « localisez-le » en suivant les instructions de la section « Utilisation du localisateur ». Si aucun signal n’est détecté, déplacez le générateur de signal de 5 mètres et réessayez.
Utilisation du générateur de signal : Induction : Réseaux multiples Il est important de vérifier la présence de réseaux adjacents fonctionnant à proximité, ou en parallèle, du réseau que vous avez déjà localisé. 1. Assurez-vous qu’aucun accessoire n’est branché à la prise de connexion. 2.
Utilisation du générateur de signal : Utilisation d’un balayage inductif Vous pouvez utiliser la fonction de « balayage inductif » pour rechercher des réseaux enterrés sur une zone de grande superficie. C’est une méthode idéale pour détecter la position de réseaux enterrés qui s’étendent au-delà d’un périmètre plus large.
à une conduite non métallique – ou encore à l’eau ou au gaz se trouvant dans cette conduite – avec le générateur de signal. Si la conduite est accessible, utilisez une sonde, un traceur de conduites en plastique ou un traceur flexible C.Scope pour déterminer la position et le trajet des conduites.
Page 30
Traçage d’une conduite non métallique avec une sonde : Piles — Sonde polyvalente 33 kHz La sonde polyvalente est alimentée par une seule pile alcaline standard ou une pile rechargeable au nickel-métal hydrure (NiMH) de type AA (LR6). 1. Pour activer la sonde, dévissez-la et séparez les deux embouts. Insérez une nouvelle pile dans l’embout inférieur (borne positive tournée vers le bas, voir schéma).
Page 31
Traçage d’une conduite non métallique avec une sonde : Piles — Sonde de gaine 33 kHz La sonde de gaine est alimentée par une seule pile alcaline de type AAA (LR03). Il n’est pas recommandé d’utiliser des batteries rechargeables pour ce produit. 1.
Traçage d’une conduite non métallique avec une sonde : Traçage d’une sonde La technique utilisée pour déterminer la position d’une sonde est toujours la même indépendamment de la sonde utilisée. Avant d’insérer la sonde dans la conduite, il est conseillé de régler le localisateur en ajustant la sensibilité...
Page 33
Traçage d’une conduite non métallique avec une sonde : Traçage d’une sonde 4. Depuis le point d’accès de la conduite, marchez dans le sens d’introduction de la sonde dans la conduite avec le localisateur allumé. Un pic de signal fort doit être détecté juste au-dessus de la sonde avec deux signaux «...
Traçage d’une conduite non métallique : Traceur de conduites en plastique/Traceur flexible Le traceur de conduites en plastique et le traceur flexible peuvent être utilisés dans les conduites non métalliques de faible diamètre dans lesquelles les sondes classiques ne peuvent être introduites. Deux méthodes de détection et de traçage peuvent être utilisées : le traçage en ligne et le traçage d’extrémité.
Page 35
Traçage d’une conduite non métallique : Traceur de conduites en plastique/Traceur flexible Traçage d’extrémité La tête du traceur de conduites en plastique/du traceur flexible peut être mise sous tension avec le signal venant du générateur de signal. Elle agit de façon très similaire à...
Mesure de profondeur des réseaux métalliques (DXL3 uniquement) Le DXL3 peut être utilisé en association avec le générateur de signal, la sonde, le traceur de conduites en plastique ou le traceur flexible pour indiquer la profondeur d’un réseau enterré. La profondeur ne peut pas être mesurée en mode puissance ou radio. AVERTISSEMENT L’indication de profondeur NE doit ...
Page 37
Mesure de profondeur des réseaux métalliques (DXL3 uniquement) 4. Appuyez sur le bouton de mesure de profondeur et maintenez-le enfoncé. La mesure de profondeur s’affiche en mètres. 5. La profondeur peut être vérifiée en élevant le localisateur tout en maintenant le bouton de mesure de profondeur enfoncé.
Page 38
Mesure de profondeur des conduites non métalliques avec une sonde/ un traceur de conduites en plastique/ un traceur flexible (DXL3 uniquement) REMARQUE Les instructions suivantes s’appliquent de la même manière à toutes les sondes, au traceur de conduites en plastique et au traceur flexible en mode traçage d’extrémité.
< pleine échelle 10 m REMARQUE Ces vérifications sont uniquement à titre indicatif. N’utilisez pas l’équipement si vous constatez une détérioration des performances. L’équipement doit être retourné à C.Scope ou à un centre de service C.Scope agréé pour un contrôle exhaustif.
être détecté par le localisateur en mode générateur lorsqu’il est à proximité et orienté vers la boucle. REMARQUE Ces vérifications sont uniquement à titre indicatif. N’utilisez pas l’équipement si vous constatez une détérioration des performances. L’équipement doit être retourné à C.Scope ou à un centre de service C.Scope agréé pour un contrôle exhaustif.
Il est conseillé d’effectuer quelques mesures à différentes profondeurs. 10 m REMARQUE Ces vérifications sont uniquement à titre indicatif. N’utilisez pas l’équipement si vous constatez une détérioration des performances. L’équipement doit être retourné à C.Scope ou à un centre de service C.Scope agréé pour un contrôle exhaustif.
Symboles généraux Avertissement - Consultez le mode d’emploi. Les déchets d’équipements électriques ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Veuillez les recycler en les amenant dans une déchetterie qui propose une collecte des DEEE. Prenez contact avec les autorités locales ou votre revendeur pour obtenir plus d’informations sur le recyclage.
électromagnétiques forts. Spécification susceptible d’être modifiée. Tous les localisateurs C.Scope sont conformes aux exigences fondamentales et aux autres dispositions applicables de la directive du Conseil 2014/30/CEE. La conformité a été démontrée en testant des échantillons représentatifs d’après les normes harmonisées correspondantes.
électromagnétiques forts. Spécification susceptible d’être modifiée. Tous les générateurs de signal C.Scope sont conformes aux exigences fondamentales et aux autres dispositions applicables de la directive du Conseil 2014/53/CEE. La conformité a été prouvée en testant les échantillons représentatifs d’après les normes harmonisées correspondantes EN300-330 et EN301-489.
évitant les chocs, les vibrations et les excès de température. Les localisateurs et les générateurs de signal C.Scope sont dotés de joints de protection contre les intempéries mais ils n’empêchent pas l’infiltration d’eau si l’équipement est immergé.
Ce mode d’emploi est détaillé mais ne peut se substituer aux cours d’un expert. Vous pouvez bénéficier de l’excellente formation dispensée par C.Scope ainsi que par ses agents agréés à un coût rentable et dans le lieu de votre choix. C.Scope recommande aux opérateurs de suivre une formation avant d’utiliser l’équipement.
Page 47
C.Scope International Ltd Kingsnorth Technology Park Wotton Road Ashford Kent TN23 6LN Royaume-Uni Téléphone : +44(0)1233 629181 Fax : +44(0)1233 645897 E-mail : info@cscope.co.uk Site web : www.cscopelocators.com Mode d’emploi CXL3 DXL3 SGA3 CSCOPE - Partie n° B1093F 1è Édition...