Page 1
Altanium Neo2 Guide de l'utilisateur Traduction des instructions...
Page 2
Ce manuel de produit contient des informations destinées à garantir une utilisation ou une maintenance sûre. Husky se réserve le droit de modifier les produits dans le cadre de ses efforts continus d'amélioration, tant au niveau des fonctionnalités que des performances.
Informations générales Support technique Husky Le support technique Husky est un service proposé à l'ensemble de nos clients. Notre objectif est d'apporter des réponses rapides et précises à tous les clients bénéficiant de ce service. Lorsque vous contactez le support technique, un dossier est immédiatement ouvert. Votre problème fait ensuite l'objet d'un suivi, de l'ouverture à...
Page 6
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Sauvegarde de rapports dans un fichier........17 Modification de la langue affichée .
Page 7
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Table des matières 7.3.7 Modification du réglage AMC (Automatic Manual Control, commande manuelle automatique) ..........45 7.3.8 Modification du réglage de la limite de puissance .
Page 8
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 9.1.6.4 Modification des valeurs AM et PM dans le cadre du format 12 heures ............64 9.1.7 Réglage de la luminosité...
Page 9
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Table des matières Chapitre 10 : Chauffage du moule............83 10.1 Démarrage du système Neo2 .
Page 10
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 13.1.3 Valeur du processus ........... . 108 13.1.4 État actif de l’alarme .
Respectez toutes les mises en garde et consignes indiquées sur le système. • Ne tentez pas de réparer vous-même le système, sauf indication expresse dans ce guide ou consigne émanant de Husky. Dans le cas contraire, il existe un risque de blessure grave ou de dommage important du système. •...
Configuration des châssis Altanium Neo2 Le contrôleur Altanium Neo2 se compose de 4 modèles de châssis différents selon le nombre de zones requises. Ils sont appelés Compact 6 (C6), Compact 12 (C12), Compact 24 (C24) et Cadre à un étage 48. En outre, 3 cartes peuvent être installées dans ces châssis. Ces cartes sont appelées ICC...
. Toutes les cartes ICC offrent un contrôle de la température aussi précis que tous les autres produits Husky. La carte X a une conception comparable à celle de la carte XL et propose les mêmes fonctions, mais elle permet en plus de surveiller le courant et d'identifier les situations de défaut de mise à la terre ou celles nécessitant un étuvage.
1.2.4 Présentation du châssis Altanium Le Altanium Neo2 est proposé en quatre configurations de cadre : 6 zones, 12 zones, 24 zones et 48 zones. Les modèles 6, 12 et 24 zones, quelle que soit la configuration choisie, présentent des pieds en caoutchouc et sont prévus pour être installés sur un plateau de table ou toute autre surface surélevée.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Régulation de la température des canaux chauds Chapitre 2 Régulation de la température des canaux chauds Ce guide est conçu pour vous assurer de profiter au maximum de votre système de contrôle canaux chauds Altanium. Les contrôleurs Altanium ont été...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 2.1.2 Régulation boucle fermée À l’aide d’un thermocouple, il est possible de contrôler la température réelle à l’intérieur d’un moule. Le contrôleur Altanium ne peut contrôler la température qu'à l'endroit où se trouve le capteur de température. La position du thermocouple, combinée à la capacité (puissance) des éléments chauffants, relativement à...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Régulation de la température des canaux chauds 2.2.2 Contrôle de l'angle de phase Cette méthode définit comment la puissance appliquée à chaque élément chauffant est réglée, soit en modifiant le point dans chaque demi-cycle auquel le Triac Alternistor (commutateur) est branché.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 La loi d’Ohm dit : Amps = Watts / Volts Amps = Volts / Résistance Résistance = Volts / Amps Watts = Volts x Amps Exemple : Si la résistance est de 12,5 Ohms et que la tension d'entrée est de 240 Volts, vous diviserez 240 par 12,5 pour calculer l'intensité...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Branchement du système au moule Chapitre 3 Branchement du système au moule Ce chapitre présente les différentes vérifications à effectuer avant de démarrer le système. Avant de commencer • Vérifiez que le système est bien débranché de l’alimentation. •...
Page 22
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Élément Étape Chargez un réglage de moule. Appuyez sur START (DÉMARRER) pour lancer le système. Vérifiez que le contrôleur fonctionne normalement. REMARQUE : Ce guide d’utilisateur ne présente aucun renseignement concernant l’interconnexion entre le moule et le contrôleur. Veuillez consulter les documents fournis avec le contrôleur pour connaître les spécifications électriques/mécaniques.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Interface opérateur Neo2 Chapitre 4 Interface opérateur Neo2 Cette section décrit les principales procédures d'utilisation du contrôleur de processus à canaux chauds Altanium/Neo2. L'interface entre l'utilisateur et Altanium/Neo2 est un écran couleur LCD doté d'un affichage tactile.
Page 24
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Figure 4-1 Écran d'accueil Les boutons STOP, DÉMARR., ATTENTE et SURALM se trouvent dans la partie supérieure gauche de l'écran LCD. Bouton Description STOP – Coupe l'alimentation de toutes les zones, peu importe l'état du système. Lorsque le système est en mode d'arrêt, ce bouton apparaît plus sombre.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Interface opérateur Neo2 Bouton Description Présentation des données de zone – Permet de choisir entre l'affichage de 6, 12, 24 et 48 zones par écran. Accueil – Permet de revenir à l'écran d'accueil. HAUT-PARLEUR – permet d'effacer et de réinitialiser les erreurs d'alarme et d'abandon.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Figure 4-2 Écran de configuration système – Mode de base 1. Bouton BASE/AVANC Pour revenir au mode de base, appuyez de nouveau sur BASE/AVANC. Port USB Le port USB du système Neo2 permet de copier les fichiers de configuration de moule depuis et vers le système et de sauvegarder ces informations dans un fichier.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Interface opérateur Neo2 PRUDENCE ! Risque mécanique – risque de détérioration de l'appareil et de perte d'intégrité des données. • N'allumez jamais avec un appareil dans le port USB. • Ne branchez jamais plusieurs unités de stockage en même temps. •...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Figure 4-3 Écran d'impression Appuyez sur le rapport à sauvegarder. Le rapport sélectionné est sauvegardé sur le lecteur USB. Modification de la langue affichée Neo2 permet à l'opérateur de sélectionner la langue affichée à l'écran. Pour changer la langue : Sur l'écran d'accueil, appuyez sur Langue.
Page 29
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Interface opérateur Neo2 Figure 4-4 Écran de langues Appuyez sur la langue souhaitée. Appuyez sur OK. L'interface apparaît désormais dans la langue sélectionnée. Modification de la langue affichée...
Page 30
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Modification de la langue affichée...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Sécurité Chapitre 5 Sécurité Il est possible de configurer le système pour afficher l'écran de sécurité lors de la mise sous tension (reportez-vous à la Section 9.2.7) ou lorsque le système est contourné. Si cet écran n'est pas configuré...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Bouton Description Appuyez sur ce bouton pour quitter l'écran de sécurité. Appuyez sur ce bouton pour faire passer la fonction sélectionnée sur le niveau de sécurité 0. Appuyez sur ce bouton pour faire passer la fonction sélectionnée sur le niveau de sécurité 1.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Sécurité Modification d'un mot de passe Pour modifier le mot de passe du niveau 1 ou 2 : Saisissez le mot de passe du niveau 2. Appuyez sur MODIFIER NIV 1 pour modifier le mot de passe du niveau 1 ou sur MODIFIER NIV 2 pour modifier le mot de passe du niveau 2.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 5.3.1 Description des éléments de sécurité Voici une brève description des différentes fonctions exigeant un niveau de sécurité. Fonction Description Consigne zone Permet à l’opérateur de modifier les points de réglage d’une zone. Fenêtre d'abandon Permet à l’opérateur de modifier la valeur du paramètre de mise en arrêt de zone ABORT.
Page 35
Fichier de réglage du Permet à l’opérateur de supprimer le contenu du réglage d’un moule moule par défaut sauvegardé et de restituer toutes les valeurs Husky par défaut. Importation/Exportatio Permet à l'opérateur d'importer ou d'exporter une configuration de n des configurations de moule à...
Page 36
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Description des éléments de sécurité...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Configurations de moule Chapitre 6 Configurations de moule Selon la configuration du système (reportez-vous au Chapitre 5–Sécurité), la sélection du bouton OK dans l'écran de sécurité ouvre l'écran de configuration de moule. Dans cet écran, l'opérateur peut choisir parmi 24 configurations individuelles permettant de chauffer le moule.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Fonction Description NAME (NOM) Appuyez sur ce bouton pour nommer ou renommer une configuration de moule. Le nombre maximal de caractères permis est de 10. Appuyez sur ce bouton pour quitter l'écran de configuration de moule. Chargement d'une configuration de moule Une configuration de moule doit être chargée avant que le contrôleur ne puisse réchauffer le moule.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Configurations de moule Copie d'un réglage de moule Cette fonction permet de copier une configuration de moule à un emplacement différent dans la liste des configurations du Neo2. REMARQUE : Assurez-vous au préalable que le niveau de sécurité actuel autorise cette modification.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Figure 6-2 Clavier 1. Bouton Entrée Saisissez le nom du moule. Le nombre maximal de caractères est 10. Appuyez ensuite sur Entrée. Le nom sera maintenant sauvegardé dans la colonne NAME, à l’endroit désiré. Importation et exportation de configurations de moule L'écran d'importation/exportation permet d'importer et d'exporter des configurations de moule vers et depuis le système.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Configurations de moule Figure 6-3 Écran d'importation/exportation de configurations de moule 6.5.1 Importation d'une configuration de moule Pour importer une configuration de moule : Insérez un disque USB dans le port USB. Sur l'écran d'importation/exportation, sélectionnez dans la liste CONFIGS MOULE USB le numéro correspondant au fichier de configuration que vous souhaitez importer.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Appuyez ensuite sur COPIER. Le bouton COPIER devient grisé, celui portant le numéro de la configuration sélectionnée apparaît en magenta et le chiffre est remplacé par la lettre C. Dans la liste CONFIGS MOULE USB, sélectionnez le numéro correspondant à l'emplacement du fichier de configuration de destination.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Modifications Chapitre 7 Modifications Ce chapitre explique comment utiliser Neo2 pour surveiller et modifier le système. Données de zone Dans l'écran des données de zone, jusqu'à 48 zones de chauffage peuvent s'afficher par page. Selon le nombre de zones et la présentation sélectionnés, chaque zone affiche plus ou moins d'informations.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 7.1.1 État de la zone Les codes de couleur indiquent l'état de chaque zone. • Gris : La zone est désactivée. • Noir : La température de la zone se situe en dehors des limites spécifiées. • Vert : La température de la zone se situe dans les limites spécifiées. •...
Page 45
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Modifications Figure 7-3 Présentation à 12 zones Figure 7-4 Présentation à 24 zones Champs d'information des zones...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Figure 7-5 Présentation à 48 zones 7.1.3 Modification de la présentation des zones Appuyez sur le bouton Présentation des données de zone pour basculer entre les présentations à 6 zones, 12 zones, 24 zones et 48 zones. REMARQUE : Ce bouton permet également de revenir à l'écran des données de zone depuis n'importe quel écran du système.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Modifications À l'aide des boutons de défilement des paramètres, naviguez jusqu'à l'option CONSIGNE. Figure 7-6 Écran de réglage rapide illustrant une seule zone sélectionnée 1. Numéro de zone 2. Zone sélectionnée 3. Valeur actuelle du paramètre 4. Type de paramètre 5.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Saisissez le nouveau point de consigne, puis appuyez sur Entrée. L'opérateur peut également saisir une valeur à ajouter ou à soustraire du point de consigne actuel en saisissant la valeur souhaitée, puis en appuyant sur le bouton + ou -.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Modifications 7.2.4 Modification du point de consigne de mise en attente Il peut être nécessaire d’abaisser la température du moule pendant un certain temps. Neo2 permet à l'opérateur de le faire à l'aide d'un seul bouton, sans avoir à modifier le point de consigne normal.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Pour modifier le point de consigne de suralimentation : Dans l'écran de réglage rapide, appuyez sur la zone à régler. Pour sélectionner plusieurs zones, appuyez dessus pour les sélectionner. À l'aide des boutons de défilement des paramètres, naviguez jusqu'à l'option CONSIGNE SURALIM.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Modifications Figure 7-8 Clavier 1. Bouton Entrée Saisissez le nom ou sélectionnez un nom parmi les valeurs prédéfinies. Le nombre maximal de caractères est 12. Pour appliquer la numérotation automatique, appuyez sur AUTO # (N° AUTO). Ce bouton permet d'enregistrer le nom et de numéroter automatiquement les zones sélectionnées.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 À 381 ou 319 °F, l'alarme retentira. Si le point de consigne normal est modifié et réglé sur 400 °F, l'alarme retentira à 431 ou 369 °F. Le réglage est toujours représenté par un nombre supérieur et inférieur au point de consigne. 7.3.3 Modification de la fenêtre Abort (Abandon) Le nombre de degrés au-dessus ou en dessous du point de consigne doit être spécifié...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Modifications Rendre la zone en panne esclave d’une autre. En raison de la symétrie de la conception des moules à canaux chauds, d’autres zones ont souvent les mêmes caractéristiques thermiques que la zone en panne. Neo2 peut appliquer la sortie de puissance d'une zone en parfait état de fonctionnement à...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Saisissez le numéro de la zone à laquelle asservir la zone posant problème, puis appuyez sur Entrée. Assurez-vous de choisir une zone dont les caractéristiques d'élément chauffant sont comparables, car il convient d'éviter d'asservir une zone de distributeur à...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Modifications Pour modifier le réglage PCM (mode de contrôle prioritaire) : Dans l'écran de réglage rapide, appuyez sur la zone à modifier. À l'aide des boutons de défilement des paramètres, naviguez jusqu'à l'option MCP. Appuyez sur MCP pour basculer entre les valeurs SYSTÈME et ZONE des zones sélectionnées.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Pour modifier le réglage de la limite de puissance sur une zone : Dans l'écran de réglage rapide, appuyez sur la zone à régler. Pour sélectionner plusieurs zones, appuyez dessus pour les sélectionner. À l'aide des boutons de défilement des paramètres, naviguez jusqu'à l'option PUISSANCE LIMITE.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Modifications Pour modifier le contrôle de sortie d'une zone : Dans l'écran de réglage rapide, appuyez sur la zone à modifier. Pour sélectionner plusieurs zones, appuyez dessus pour les sélectionner. À l'aide des boutons de défilement des paramètres, naviguez jusqu'à l'option CONTRÔLE SORTIE.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 REMARQUE : Le terme Proportionnel NE cherche PAS à maintenir la température du point de consigne, il vise uniquement à stabiliser le processus. Le terme proportionnel est défini comme une modification en pourcentage de la puissance par degré...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Modifications Par exemple, supposons qu’un signal d’erreur fixe est présent et que l’on choisit une valeur I de 10, ce qui équivaut à 2,5 (10 x 0,25) répétitions par minute, la puissance de sortie sera modifiée selon une valeur équivalant au signal d’erreur, soit 2,5 fois par minute, et répété à chaque minute ou toutes les 24 secondes.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Tableau 7-1 Liste des valeurs PID typiques Type Exemple Rapide Sondes ou éléments chauffants avec thermocouples internes Rapide Rapide Rapide Moyen Sondes ou éléments chauffants avec thermocouples internes (masse plus Moyen importante) Lent Distributeurs ou éléments chauffants avec thermocouples externes Lent 7.3.11.5 Causes possibles d'oscillation...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Modifications Pour modifier une valeur P, I ou D : Dans l'écran de réglage rapide, appuyez sur la zone à régler. Pour sélectionner plusieurs zones, appuyez dessus pour les sélectionner. À l'aide des boutons de défilement des paramètres, naviguez jusqu'à l'option P, I ou D. Appuyez sur P, I ou D pour afficher le clavier numérique.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 7.4.3 Méthode de contrôle L’utilisation de la technologie Active Reasoning pour le contrôle permet d’éliminer les tâches qui consistent à utiliser les algorithmes de réglage « automatique » PID, PIDD ou PPID. La technologie ART effectue toutes ces tâches sans aucune intervention humaine. La technologie ART repose sur des algorithmes de contrôle qui, grâce à...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Modifications 7.4.5.1 Application de la technologie ART sur une zone Lorsque Neo2 utilise un moule pour la première fois, le processus ART est appliqué automatiquement à toutes les zones pour lesquelles le contrôle ART est sélectionné. S'il s'avère qu'une zone n'est pas correctement contrôlée une fois le point de consigne atteint, le processus ART peut être manuellement exécuté...
Page 64
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Application de la technologie ART sur une zone...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Diagnostic du moule Chapitre 8 Diagnostic du moule Depuis que le moulage à canaux chauds existe, il a toujours été très difficile de diagnostiquer les problèmes. Un diagnostic inexact ou ignoré augmente les risques de panne lorsque le moule est placé...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Bouton de fonction Description Zone Affiche le numéro de la zone et l'état du test/résultat. • Zones grises – Zones désactivées ou non sélectionnées pour le test. • Zones jaunes – Zones en cours de test ou sélectionnées pour le test. •...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Diagnostic du moule Assurez-vous que les zones à tester sont activées. Toute zone désactivée ne sera pas vérifiée. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur Test moule. REMARQUE : Il est possible d'exécuter un test de moule même si le système est arrêté. Appuyez sur la ou les zones à...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Résultats du test Figure 8-2 Écran de résultats du test Bouton de fonction Description REWIRE (RECÂBLAGE) Durant le test, si Neo2 détecte des thermocouples branchés de manière incorrecte, appuyez sur ce bouton, puis validez votre choix dans la boîte de dialogue de confirmation qui s'affiche pour recâbler les thermocouples à...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Diagnostic du moule 8.2.1 Affichage des résultats du test Élément Description ZONE Numéro de la zone. L'opérateur peut visualiser jusqu'à 12 zones par page. S'il y a plus de 12 zones, utilisez le bouton PAGE pour visualiser les autres zones.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Le programme de test du Neo2 vérifie le câblage thermocouple/élément chauffant et détermine s'il est correct ou non. Lorsque le test est terminé et qu'une erreur a été trouvée, le programme offrira à l'opérateur une solution de câblage et lui demandera une confirmation.
Numéro de série du système Chaque Neo2 est doté d'un numéro de série unique défini en usine. Si l'opérateur contacte Husky, il est probable qu'on lui demande ce numéro. Seul le personnel Husky peut modifier ce numéro. Réglage du système...
Le numéro de version, le numéro de build et la version du contrôleur USB relatifs au logiciel Neo2 s'affichent au milieu de l'écran. Si l'opérateur contacte le service technique Husky, il est probable que le technicien lui demande ces numéros. Ce ne sont pas des boutons. Inutile donc d'appuyer dessus.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Configuration et personnalisation du système 9.1.6.1 Modification du format de date et d'heure Pour modifier le format de date et d'heure : Dans l'écran d'accueil, appuyez sur CONFIG SYSTÈME. Appuyez ensuite sur HEURE/DATE pour basculer entre les formats 12 h et 24 h. 9.1.6.2 Modification de la date Pour modifier la date : Dans l'écran d'accueil, appuyez sur CONFIG SYSTÈME.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Figure 9-3 Clavier numérique de réglage de l'heure 1. Bouton Entrée Entrez la nouvelle heure. Appuyez ensuite sur Entrée. 9.1.6.4 Modification des valeurs AM et PM dans le cadre du format 12 heures Le bouton AM/PM permet de préciser le moment de la journée lorsque le format 12 heures est sélectionné.
En configuration système avancée, il est possible de définir des paramètres et des réglages supplémentaires du système. Pour accéder à l'écran de configuration système avancée, un code est requis. Contactez le service technique Husky pour obtenir ce code. Figure 9-4 Écran de configuration système – Mode avancé...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 9.2.1 Réglage de la limite de la température maximale Le bouton LIMITE TEMP MAX permet de définir la limite supérieure de la température maximale du système. Cette valeur correspond au nombre de degrés au-delà du point de consigne déclenchant l'alarme de température maximale.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Configuration et personnalisation du système 9.2.3 Activation ou désactivation de la fonction d'esclave automatique Le bouton AUTO SLAVE permet de régler la fonction d'esclave automatique du système. Si cette fonction est définie sur NON, il est toujours possible d'asservir manuellement des zones.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 9.2.5 Réglage de la durée d'étuvage forcé L'étuvage forcé est utilisé principalement avec les cartes non dotées d'une capacité de mesure (cartes série XL reconnaissables à leur dissipateur thermique de couleur noire). Dans ce cas, aucune fonction de détection des défauts de mise à la terre n'est disponible ; la détection automatique de l'étuvage de l'élément chauffant humide ne fonctionne donc pas.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Configuration et personnalisation du système Pour charger automatiquement la dernière configuration de moule : Dans l'écran de configuration système avancée, le bouton DERN MOULE affiche le réglage actif. Appuyez sur DERN MOULE pour basculer entre les valeurs OUI et NON). Le réglage par défaut est OUI.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Figure 9-7 Écran de personnalisation du système 1. Boutons Paramètres 2. Bouton Page suivante 9.3.1 Affichage des paramètres de zone Les trois premières lignes de l'écran de personnalisation correspondent aux paramètres de zone disponibles dans l'écran de réglage rapide. Ces paramètres de zone peuvent être affectés au mode de base comme au mode avancé.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Configuration et personnalisation du système Ce réglage outrepasse la séquence d'amorçage et active automatiquement la fonction de chargement de la dernière configuration de moule. Pour activer ou désactiver l'écran de configuration du moule : Dans l'écran de personnalisation, appuyez sur CONFIG MOULE. Le libellé du bouton bascule entre les valeurs OUI et NON.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Minuteries L'écran des minuteries permet à l'opérateur de sélectionner et de configurer les minuteries de mise en attente et de suralimentation. Figure 9-8 Écran d'options 9.4.1 Minuteries de mise en attente Pour abaisser la température du moule pendant une période donnée, les minuteries de mise en attente associées à...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Configuration et personnalisation du système 9.4.1.2 Réglage de la minuterie de mise en attente à distance Les paramètres Input Option (Option d'entrée) et le réglage Standby Cycle Enable (Activer le cycle de mise en attente) déterminent la réaction du système à la réception du signal de mise en attente à...
Page 84
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Tableau 9-2 Description opérationnelle de la mise en attente à distance Durée Temps de Durée à Cycle Opération – Appuyez sur le bouton Mode entrée manuelle retard distance activé MISE EN ATTENTE ---- 0:00:00 0:00:00 Déclencheur ---- Le système ne peut entrer en mode STANDBY, car aucune minuterie n’a été...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Configuration et personnalisation du système Tableau 9-2 Description opérationnelle de la mise en attente à distance (suite) Durée Temps de Durée à Cycle Opération – Appuyez sur le bouton Mode entrée manuelle retard distance activé...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 REMARQUE : Si le système n'est pas équipé d'une suralimentation à distance, seul le réglage de la minuterie de suralimentation manuelle s'affiche sur l'écran des minuteries. Pour régler la minuterie de suralimentation à distance : Dans l'écran d'accueil, appuyez sur MINUTERIES. Appuyez sur MINUTERIE DE SURALIMENTATION À...
Page 87
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Configuration et personnalisation du système Tableau 9-4 Description opérationnelle de la suralimentation à distance Durée Temps Durée à Mode entrée Opération – Appuyez sur le bouton Suralimentation manuelle de retard distance ---- 0:00:00 0:00:00 Déclencheur Le système ne peut entrer en mode BOOST, car aucune minuterie n’a été...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Alarmes et journal des erreurs L'écran d'état des alarmes du Neo2 permet à l'opérateur de consulter l'état de chaque zone et de réinitialiser les alarmes qui se déclenchent dans le système. 9.5.1 Consultation des alarmes Pour consulter les alarmes : Dans l'écran d'accueil, appuyez sur ÉTAT ALARMES.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Configuration et personnalisation du système Si, après une minute, l'opérateur n'a pas appuyé une deuxième fois sur HAUT-PARLEUR (ce qui réinitialise le message d'erreur), le système déclenche de nouveau l'alarme sonore. 9.5.3 Consultation du journal des erreurs Le journal des erreurs permet à...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Titre des colonnes du Description journal des erreurs SYSTEM (SYSTÈME) État du système au moment où l'alarme s'est déclenchée. STATUT Alarme réelle qui s'est déclenchée sur la zone. 9.5.4 Sauvegarde du journal des erreurs dans un fichier Reportez-vous à...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Configuration et personnalisation du système 9.5.5.2 États d'abandon (erreurs de mise en arrêt) Les conditions suivantes déclencheront des alarmes sonores et visuelles. Comme il s'agit d'erreurs de mise en arrêt, le système est mis en arrêt et la puissance appliquée aux éléments chauffants est coupée.
Page 92
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Tableau 9-6 Description des états d'abandon (suite) État d'abandon Description CC TX COMM Erreur de transmission de communications de la carte de contrôle. Cette zone ne transmet plus les données à l'interface opérateur du Neo2. CC MAX TEMP Température excessive au niveau de la PCB de la carte de contrôle.
Risque de blessures graves, mortelles ou de dommages matériels. Veuillez lire ce manuel dans son intégralité avant de mettre le système en marche. Pour toute question, veuillez contacter le bureau local de service et de vente Husky le plus proche. 10.1 Démarrage du système Neo2 Lorsque tous les raccordements entre Altanium/Neo2 et le moule ont été...
à la terre. Pour désactiver la vérification de défaut à la terre, veuillez appeler le bureau local de service et de vente Husky le plus proche. 10.3 Routine de démarrage progressif Pendant plusieurs années, les zones des distributeurs (masse plus imposante, réchauffement...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Options du système Chapitre 11 Options du système Pour un léger supplément, Altanium/Neo2 comprend un large choix de fonctions en option conçues pour faciliter le processus de moulage. 11.1 Composants Altanium/Neo2 en option Les paramètres logiciels des options de système sont disponibles dans le menu OPTIONS. E/S intégrée Cela comprend 3 entrées et 3 sorties internes au boîtier Neo2 et gérées par l'interface opérateur du système.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 PRUDENCE ! Danger mécanique – risque de détérioration de l'équipement. Aucune tension NE DOIT ÊTRE APPLIQUÉE aux entrées, Car cela risquerait d'endommager le Neo2. Tableau 11-1 Option E/S intégrée (Entrées) Nom de l'option Description ATTENTE D. Si l'option d'entrée numérique ATTENTE D.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Options du système Tableau 11-2 Option E/S intégrée (Sorties) (suite) Nom de l'option Description RLS MCP Si vous utilisez l'option de sortie de mode de contrôle prioritaire à con- tact sec, elle sera activée lorsqu'un état d'abandon se produira et que vous aurez réglé...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 11.3 Boîte E/S Altanium L'ajout d'entrées et de sorties qui ne sont pas prises en charge par l'option E/S intégrée nécessite un boîtier E/S (Entrée/Sortie) Altanium. Ce boîtier se raccorde au Neo2 grâce à un câble de communication à 8 broches. Elle peut également être montée à distance à l'emplacement de votre choix.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Options du système Tableau 11-5 Options du boîtier E/S (Entrées) Nom de l'option Description ATTENTE D. Si l'option d'entrée numérique ATTENTE D. (Attente à distance) est ac- tivée, toutes les zones dotées d'une valeur de consigne Attente à dis- tance seront réglées en mode Attente lorsque le signal d'entrée sera activé.
Page 100
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Tableau 11-6 Options du boîtier E/S (Sorties) Nom de l'option Description RLS ALARME Si l'option de sortie Erreur d'alarme à contact sec est utilisée, elle sera activée lorsqu'une situation nécessitant une alarme ou un abandon se produira.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Options du système Tableau 11-6 Options du boîtier E/S (Sorties) (suite) Nom de l'option Description EN ATTENTE Ce signal est activé uniquement lorsque toutes les zones dépassent la limite de l'alarme de température inférieure en mode d'ATTENTE. Cet état sera actif jusqu'à...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Tableau 11-8 Sorties en option (suite) Sorties en option (mâle) Pins Couleurs des fils Sortie d'activation du refroidissement noir/blanc, blanc/noir du moule Sortie de la température d'attente vert/blanc, noir/rouge/blanc 11.4 Configuration des entrées et des sorties Altanium Les entrées et sorties en option sont disponibles dans les configurations suivantes : •...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Options du système 11.4.1 Activation ou désactivation de l'entrée/sortie numérique Ce bouton permet d'activer ou de désactiver la communication vers un boîtier E/S externe en basculant entre ON et OFF. Le bouton affiche la configuration actuelle. Il est actif uniquement si le système est configuré...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 11.4.3 Configuration des canaux d'entrée ou de sortie sur normalement ouverts ou normalement fermés Les entrées numériques sont activées par les interrupteurs à relais, situés dans une pièce d'équipement séparée, qui sont raccordés au boîtier E/S. L'écran des entrées ou sorties permet de configurer tous les canaux d'entrée ou de sortie numériques sur normalement ouverts ou normalement fermés.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Options du système 11.5 Activation de la limite de température de refroidissement du moule Le signal d'activation du refroidissement du moule est activé en fonction de la limite de température définie avec la touche Refroidissement du moule sur l'écran d'options. Si le contrôleur chauffe, la sortie change d'état une fois que toutes les températures de zone sont supérieures à...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Tableau 11-9 Description des éléments de l'écran SPI Communication (Communication SPI) Élément Description ID SPI Identifiant de périphérique SPI. L'identifiant est 26h par défaut. Il ne peut être modifié. Adresse SPI Adresse SPI. Les réglages disponibles sont 32 à 254. La valeur par défaut est 32.
Page 107
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Options du système Figure 11-6 Écran du moniteur des communications SPI L'écran est codé par couleur afin d'indiquer le type de donnée. • Jaune – État du protocole SPI • Bleu – Erreur de données •...
Page 108
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Affichage du moniteur des communications SPI...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Réparation Chapitre 12 Réparation Ce chapitre contient les instructions relatives à l'entretien du système Altanium/Neo2, et en particulier aux opérations suivantes : • Remplacement d'une carte ICC (Intelligent Control Card). Reportez-vous à la Section 12.2.2. •...
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 PRUDENCE ! Danger mécanique – risque de détérioration de l'ensemble. L'ensemble interface opérateur Neo2 monté à distance est très instable lorsque l'affichage est tourné vers l'avant. Fixez directement l'interface (à l'aide de vis ou d'autre matériel de fixation) sur une surface solide, pour l'empêcher de se renverser et d'être endommagée lorsqu'elle est utilisée dans cette configuration.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Réparation 12.2.1 Panier à carte Altanium Figure 12-2 Panier à carte 12 zones Pour accéder à toutes les pièces réparables, y compris les fusibles et les cartes de circuits imprimés, desserrez les vis fendues supérieure et inférieure situées sur chaque dissipateur thermique, puis faites glisser votre tournevis entre le montant argenté...
Page 112
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 PRUDENCE ! Danger d'électricité statique – risque d'endommagement de l'équipement. Les dispositifs électroniques peuvent être fortement endommagés par l'électricité statique. Avant d'accéder à un appareil électronique ou de le manipuler, assurez-vous d'être correctement raccordé à la terre et que toute l'électricité statique ait été déchargée, soit en portant une sangle antistatique, soit en étant en contact pendant plusieurs secondes avec une grande surface métallique raccordée à...
Déposez soigneusement la PCB sur une surface mise à la terre. Retirez et remplacez le fusible défectueux par un fusible de puissance nominale identique. Husky recommande d'utiliser des fusibles Bussmann ABC, ou équivalents. Assurez-vous que le fusible est bien fixé, sans quoi, cela causera une pointe locale de température, ce qui peut nuire au système.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 REMARQUE : Une carte de 30 A comprend deux fusibles seulement. 10. Faites glisser la nouvelle carte dans l’ouverture et poussez-la lentement jusqu’à ce qu’elle soit bien en place. Une carte mal orientée ne glissera pas facilement. ATTENTION ! Tension dangereuse –...
Le système est étalonné en usine et, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'effectuer un nouvel étalonnage avant la deuxième année d'utilisation du Neo2. Si un étalonnage est malgré tout nécessaire, contactez le bureau régional de vente et de maintenance Husky le plus proche pour connaître la marche à suivre.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 12.5 Nettoyage du système • Utilisez une éponge ou un linge humide. N’utilisez jamais de produits abrasifs sur les surfaces. Essuyez les étiquettes sans utiliser de produits de nettoyage ou de solvants. • Si un produit de nettoyage semble indispensable, nous vous recommandons un produit de nettoyage pour vitres, vaporisé...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Option protocole SPI Chapitre 13 Option protocole SPI Le système communique avec tout réseau central ou toute machine de moulage prenant en charge le protocole standard de l'association de l'industrie du plastique (Society of Plastics Industry, SPI).
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Résumé de la version Le système transmet l'ID de dispositif (26h) et le numéro de version du protocole SPI. Erreurs Aucune. 13.1.2 Point de consigne du processus Résumé Cette commande permet de régler et de lire le point de consigne de la température pour une zone contrôlée automatiquement.
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Option protocole SPI 13.1.4 État actif de l’alarme Résumé Cette commande permet de lire l’état d’erreur pour une seule zone. Une valeur de 0 est indiquée si aucune erreur n’est active. Elle est valide pour toutes les zones en tout type de mode régulation.
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 13.1.7 Réinitialisation de l’alarme 1 Résumé Cette commande permet d’effacer les erreurs de toutes les zones du système. Le système ne peut pas effacer une erreur dans une seule zone. Erreurs Les conditions suivantes entraînent une réponse NAK avec une erreur de données non valides pour la fonction sélectionnée : •...
Guide de l'utilisateur v 1.2 — Avril 2013 Option protocole SPI 13.1.9 Pourcentage de sortie manuelle Résumé Cette commande permet de déterminer et de lire le pourcentage de sortie manuelle pour une zone dont la régulation est manuelle. Elle est valide même si la zone fonctionne en mode Auto ou View (Visualisation). Erreurs Les conditions suivantes entraînent une réponse NAK avec une erreur de données non valides pour la fonction sélectionnée :...
Page 122
v 1.2 — Avril 2013 Altanium Neo2 Boucle ouverte/fermée...