Sommaire des Matières pour Fujitsu Atlantic AJY 40 LELAH
Page 1
Gamme NOTICE D’INSTALLATION Document réservé au personnel qualifié MINI VRF-2 triphasé DC Inverter Unités extérieures Réfrigérant R410A RéVERSIbLES ChAUD SEUL (CS) AJ Y 4 0 LE LA h A JY 4 0 L EL Ah ( CS ) AJ Y 4 5 LE LA h A JY 4 5 L EL Ah ( CS ) AJ Y 5 4 LE LA h A JY 5 4 L EL Ah ( CS )
SOMMAIRE 1. MESURES DE pRéVENTION 2. A pROpOS DU pRODUIT 2.1. Précautions 2.2. Outils spéciaux pour le R410A 3. ACCESSOIRES 3.1. Accessoires en option 3.1.1. Séparateur 3.1.2. Répartiteur 3.1.3. Connexion externe 4. INSTALLATION 4.1. Sélection d’un emplacement 4.2. Évacuation des condensats 4.3.
Page 4
SOMMAIRE 8. CâbLAgE éLECTRIqUE 8.1. Précautions pour le câblage 8.2. Ouverture des sorties pour les câbles électriques 8.3. Sélection du câble d’alimentation et du disjoncteur 8.4. Bus de communication 8.4.1. Spécifications de câblage 8.4.2. Principe de câblage 8.4.3. Valider et invalider le paramétrage de l’adressage automatique 8.5.
1. MESURES DE pRéVENTION • Lire en détail le présent document avant d’entreprendre tous travaux d’installation. • Les avertissements et précautions présentés dans cette notice contiennent des informations im- portantes pour votre sécurité. • Après avoir installé l’unité extérieure, il faut réaliser un essai pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.
Page 6
I AVERTISSEMENT Ne pas mettre sous tension avant que tous les travaux n’aient été terminés. Mettre sous tension avant la fin de l’installation peut provoquer de sérieux accidents ou risque d’incendie. Après l’installation, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite de fluide frigorigène. Si le fluide fuit dans une pièce et s’il est exposé...
Page 7
I ATTENTION Ces unités ne sont pas anti-déflagrantes et elles ne devraient donc pas être installées en atmos- phère explosive. Ne pas installer l’unité dans les zones suivantes : Les zones à forte teneur en sel, comme les bords de mer. Cela va détériorer les parties métal- liques, causant par exemple des fuites d’eau.
Page 8
: Les appareils de climatisation Atlantic / Cet appareil n’est pas prévu pour être Fujitsu sont prévus pour fonctionner avec utilisé par des personnes (y compris les les régimes de neutre suivants : TT et enfants) dont les capacités physiques, TN.
2. A pROpOS DU pRODUIT Eurovent Certification est un organisme indépendant qui teste les climatiseurs et valide les performances annoncées par les fabricants. Notre partenaire Fujitsu participe au programme de certification EUROVENT des climatiseurs (Programme AC) 2.1. précautions I ATTENTION Il faut utiliser des liaisons frigorifiques et des outils spéciaux pour des machines fonctionnant au...
3. ACCESSOIRES Les accessoires d’installation suivants sont livrés avec les appareils (sauf mention contraire). Utilisez-les conformément aux instructions. I ATTENTION Les accessoires standards sont systématiquement présents dans les emballages. Veillez à bien récupérer accessoires et notices avant de vous débarrasser des emballages. Désignation Forme qté...
4. INSTALLATION 4.1. Sélection d’un emplacement Assurez-vous d’obtenir l’accord du client sur l’emplacement du groupe extérieur. I AVERTISSEMENT Installer le groupe dans un endroit qui puisse supporter son poids, et où il ne peut tomber. Calculer la concentration limite en réfrigérant comme indiqué ci-dessous : Quantité...
4.2. évacuation des condensats I ATTENTION Effectuez l’installation d’évacuation des condensats selon la notice, et assurez-vous qu’ils s’écoulent correctement. Si l’installation n’est pas menée à bien, l’eau peut s’égoutter vers le bas depuis l’unité. Dans les régions froides, n’utilisez pas la sortie de condensats : l’eau qui s’écoule peut prendre en glace dans le tube par temps très froid.
4.3. Dimensions I ATTENTION Faire attention de bien respecter les recommandations suivantes : Prévoyez suffisamment d’espace autour de l’unité pour le transport, la maintenance, la ventilation, les liaisons frigorifiques et l’accès. Si l’installation n’est pas accomplie comme indiquée sur les figures suivantes, et selon les re- commandations, cela provoquerait des courts-circuits et de médiocre performances.
4.3.1. Installation d’une seule unité extérieure 4.3.1.1. Lorsqu'il n'y a pas d'obstacle au dessus (1) Obstacle seulement à l'arrière (2) Obstacles à l'arrière et sur les côtés (3) Obstacle seulement à l'avant (4) Obstacles à l'avant et à l'arrière > 1000 >...
4.3.2. Installation de plusieurs unités extérieures ● Laissez au minimum 25 mm d'espace entre les unités extérieures si elles sont installées côte à ● côte. ● Lorsque le passage de liaisons se fait sur le côté d'une unité extérieure, laissez suffisament ●...
4.3.3. Installation de plusieurs unités extérieures en parallèle Les configurations suivantes ne sont pas recommandées dans le cas d'un refroidissement par basse température extérieure. (1) Une seule rangée (2) Plusieurs rangées > 2000 > 3000 1000 1500 Unité : mm 4.4.
4.5. pose de l’unité extérieure • Installez l’unité horizontalement (ne pas l’incliner de plus de 3 degrés). • Installez au minimum 4 boulons d’ancrage sur les positions indiquées par les flèches (Fig. 4). • Pour réduire les vibrations ne pas installer l’unité directement sur le sol, mais sur un support tel que des blocs béton (Fig.
5. CONFIgURATION 5.1. Principe de configuration I ATTENTION La longueur maximum est indiquée ci dessous. Si la longueur est supérieure le fonctionnement normal ne peut être garanti. La charge totale de fluide frigorigène ne doit pas être dépassée, sinon cela provoquerait des dys- fonctionnements.
5.2. Choix des liaisons I ATTENTION Cette unité a été conçue pour fonctionner avec du R410A uniquement. Les liaisons pour le R22 et R407C ne doivent pas être utilisées. Ne pas utiliser des liaisons déjà installées et déjà utilisées. Des liaisons mal choisies entraîneront des chutes de performances. Fig.
Page 21
Tableau 6 - Entre les séparateurs Diamètre extérieur (mm (in.)) Puissance frigo- Séparateur Répartiteur Liaison rifique de l’unité Liaison liquide intérieure (kW) 1.1 à 11.1 9.52 (3/8") 15.88 (5/8") UTR-H0906L UTP-AX090A 11.2 à 20.1 9.52 (3/8") 19.05 (3/4") UTR-H0908L Pour l’installation, reportez-vous aux notices d’installations des unités intérieures, séparateurs et répar- titeurs.
5.3. protection des liaisons Unité Période de fonctionnement Méthode de protection 1 mois ou plus Liaison pincée Extérieure Moins d’un mois Liaisons pincée ou scotchée Intérieure Liaisons pincée ou scotchée • Protégez les liaisons frigorifiques pour empêcher l’entrée de l’humidité et de la poussière. •...
6.2. Raccordement des liaisons des unités intérieures I ATTENTION Séparateur Verticale Horizontale Vers l'unité extérieure ou un élément de raccordement Ligne horizontale Vers l'unité intérieure ou un ± 15° élément de raccordement INTERDIT Répartiteur Ligne horizontale Ligne horizontale Liaison gaz β...
I ATTENTION 0.5 m ou plus Séparateur Liaison principale Vers unité intérieure Vers unité intérieure Répartiteur 0.5 m ou plus Liaison principale Vers unité intérieure Vers unité intérieure 0.5 m ou plus Séparateur Vers unité intérieure Répartiteur 0.5 m ou plus Vers unité...
Fig. 8 Face avant Face avant Encoche Encoche Connexion par en dessous • Les liaisons peuvent être connectées vers 4 directions, à l’avant, sur le côté, à l’arrière et au Encoche dessous. Encoche • Lorsque vous connectez les liaisons par le dessous, enlevez la face avant et le couvercle des Connexion par en dessous liaisons situées à...
4. Après évasement, vérifiez l’état de la portée. Celle-ci ne doit présenter aucune rayure ou amorce de rupture. Protégez les tuyaux de la poussière, de l’eau... Fig. 10 Vérifiez si (L) est évasé correctement et s'il n'est ni craquelé, ni rayé. Dudgeonniére Liaison Si vous utilisez des outils d’évasement conventionnels pour évaser les tuyaux au R410A, la dimen-...
6.6. Raccordement des liaisons I ATTENTION Soignez particulièrement le positionnement du tube face à son raccord. Si la liaison est mal ali- gnée, le serrage à la main est impossible et le filetage risque d’être endommagé. Ne retirez les bouchons des liaisons et des robinets que lorsque vous êtes sur le point d’effectuer le branchement ! Après l’installation des liaisons, assurez-vous que celles-ci ne touchent pas le compresseur ou la face avant.
Tableau 11 Ecrou Flare en mm Couple de serrage (N•m) 6,35 mm (1/4") 16 à 18 9,52 mm (3/8") 32 à 42 12,70 mm (1/2") 49 à 61 15,88 mm (5/8") 63 à 75 19,05 mm (3/4") 90 à 110 Dans le cas du modèle AJY054LELAH: Il est nécessaire de modifier le diamètre des liaisons en utilisant un réducteur.
Fig. 13 Direction d'ouverture Clé Allen Direction d'ouverture Joint (partie d'installation du bouchon aveugle) Liaison liquide Liaison gaz 7. INSTALLATION DES LIAISONS FRIgORIFIqUES PIPE INSTALLATION II Fig. 14 Fig. Vanne de régulation de pression Unité extérieure Jeux de manomètres Azote Pompe de Balance tirage au...
7.1. Test d’étanchéité I ATTENTION Utilisez uniquement de l’azote. N’utilisez jamais de gaz réfrigérant, d’oxygène, de gaz inflammable ou de gaz toxique pour pressuriser le système. (Si vous utilisez de l’oxygène, il y a risque d’explo- sion.) Attention aux chocs lors du test d’étanchéité. Cela peut briser les liaisons et entraîner de sérieuses blessures.
I ATTENTION Il est possible que parfois la pression du fluide frigorigène n’augmente pas si une vanne fermée est ouverte une fois que le circuit est vidangé à l’aide d’une pompe à vide. Ceci est dû à la ferme- ture du système de réfrigération de l’unité extérieure par la vanne de détente électronique. Ceci n’affecte pas le fonctionnement de l’unité.
I ATTENTION Ne dépassez pas la limite de charge frigorifique totale, sinon cela entraînera des dysfonctionne- ments. Ne réutilisez pas de fluide récupéré. Utilisez une balance électronique pour peser la quantité exacte de R410A injecté. Ajoutez plus de fluide que prévu entraînera des dysfonctionnements. Chargez le système frigorifique à...
Page 33
Tableau 13 Tableau 14 Quantité Diamètre complémentaire Modèles Modèles Quantité liaison liquide selon la longueur de réversibles chaud seul (CS) chargée (mm) la liaison liquide (kg/ en usine (kg) Ø 6.35 0.021 AJY 40 LELAH AJY 40 LELAH (CS) 4.80 Ø...
7.4. Installation de l’isolant • Poser l’isolant après avoir effectué le test d’étanchéité (7.1. Test d’étanchéité). • Utiliser un isolant sur les liaisons frigorifiques pour éviter la condensation (Fig. 15). • Déterminer l’épaisseur de l’isolant en se référant au Tableau 16. •...
8. CâbLAgE éLECTRIqUE 8.1. Précautions pour le câblage I AVERTISSEMENT Le câblage électrique doit être réalisé par une personne qualifiée. L’unité extérieure est alimentée en 400 V, 3 phases, 50 Hz. Il peut fonctionner dans une plage de tension allant de 342 à 456 V. Avant de réaliser les branchements, assurez-vous que l’alimentation en amont soit hors tension.
En cas de raccordement sur un réseau de régime IT, l’utilisation d’un transformateur de séparation est obligatoire (Transformateur non fourni par Atlantic Climatisation & Ventilation). L’électricité statique stockée dans le corps humain peut endommager la platine de contrôle lors de la phase d’adressage.
8.3. Sélection du câble d’alimentation et du disjoncteur I ATTENTION Les règles pour les sections de câbles et les disjoncteurs diffèrent selon les pays, veuillez-vous conformer aux normes en vigueur. Tableau 17 Choix des sections de câbles et des disjoncteurs Section câble Longueur Calibre...
8.4.1. Spécifications de câblage Utilisation Taille Type Commentaires LEVEL 4 (NEMA) non-pola- risé 2 fils, blindé torsadé - Câble compatible Bus de communication 0.33 mm AWG 22 BELDEN 7703 NH LONWORKS ® ou équivalent 8.4.2. Principe de câblage 8.4.2.1. Longueur totale du bus de communication Longueur totale de la ligne de communication : Maximum 3600 m EF + EG + GH + HJ + HK + KL <...
Fig. 19 NOTE: NS 1 Unité extérieure Câbler en boucle peut provoquer des dégâts Unité intérieure ou des erreurs de fonctionnnement. Bornier Bus de communication Télécommande à écran tactile NS 2 Amplificateur de signal Logiciel de contrôle Bornier 8.4.3. Valider et invalider le paramétrage de l’adressage automatique Vous pouvez valider ou pas le paramétrage de l’adresse automatique pour l’unité...
Bus de communication Circuit frigorifique 3 Fig. 21 - Exemple : paramétrage de l’adresse automatique valide Exemple: Paramétrage de l'adresse automatique validé Bus de communication Circuit frigorifique 1 Bus de communication Circuit frigorifique 2 Bus de communication Circuit frigorifique 3 8.5.
8.7. Procédure de câblage • Enlevez la face avant (2 vis) et connectez les câbles correctement. • Utilisez une cosse à anneau pour raccorder les câbles électriques au bornier d’alimentation. • Le câble de Terre doit être plus long que les autres câbles. •...
Fig. 24 Couvrir avec de l'adhésif isolant pour empêcher les court-circuits Utilisez un des cotés Connectez un seul coté du câble blindé à la terre du câble torsadé Comment raccorder le câble sur le bornier Cosse Dénudez de 10mm Mise en garde lors du câblage ronde 1.
I ATTENTION Ne pas attacher le câble pour le chauffage additionnel avec les autres câbles. Fig. 26 Lorsque vous connectez à l'entrée 2 Câble (pour entrées et sorties externes) Serre-câble (lié avec le bus de communication) Câble (pour entrées et sorties externes) Si l'unité...
Comportement des entrées Chaque entrée fonctionne de la manière suivante : Connecteur Signal d’entrée Etat Entrée 1 Fonctionnement normal Mode silencieux CN131 (Jaune) Entrée 2 Priorité Froid (non disponible sur les modèles chaud seul (CS)) Priorité Chaud CN132 (Vert) Entrée 3 Fonctionnement normal Niveau d’économie d’énergie CN133 (Blanc)
Fig. 28 Carte électonique de l'unité extérieure Alimentation DC (Externe) 12 - 24V CN136 (Noir) ou CN137 (Bleu) Charge connectée (Indicateur de fonctionnement ou Indicateur d'erreur) Appareil raccordé *5 : Fournissez une alimentation DC 12 à 24 V. Sélectionnez une puissance d’alimentation avec un important surplus pour la charge connectée. *6 : L’intensité...
9. RégLAgES DU MINI VRF-2 I ATTENTION Déchargez l'électricité statique stockée dans le corps humain avant le réglage des micro-interrup- teurs. Ne jamais toucher les borniers ou les composants qui sont montés sur la carte électronique. 9.1. Réglage des paramétrages des interrupteurs Retirez la façade de l’unité...
9.2.1. Paramétrage du bornier de résistance I ATTENTION Assurez-vous de paramétrer la résistance au bornier comme spécifiée. Si aucune résistance de bornier n’est paramétrée, des défauts de communication peuvent appa- raître. Si la résistance au bornier est paramétrée sur plusieurs appareils, la totalité du système de com- munication sera endommagé.
Page 48
Fig. 31 - Paramétrage bornier de résistance NS1 (segment réseau 1) (réglez le bornier résistance sur les unités extérieures) Bornier résistance: on Circuit frigorifique 1 Unité maître Bornier résistance: off Circuit frigorifique 2 Unité maître Circuit frigorifique 3 Unité maître NS4 (segment NS2 (segment NS3 (segment réseau 3)
9.3. Paramétrage des interrupteurs rotatifs Les paramétrages des interrupteurs rotatifs (REF AD) permettent de régler l’adresse du circuit frigo- rifique de l’unité extérieure. Si plusieurs systèmes frigorifiques sont connectés, paramétrez l’interrupteur rotatif (REF AD) comme indiqué sur le Tableau 20. Tableau 20 Paramétrage des interrupteurs rotatifs Adresse du...
Page 50
Affichage digital N° Paramétrage Description 10 Interdit Réglage usine Mode normal Mode économie d’énergie 1 Modification de puissance Mode Haute puissance 1 Réglage si nécessaire frigorifique* Mode Haute puissance 2 Interdit Mode normal Modification Mode économie d’énergie de puissance Réglage si nécessaire Mode Haute puissance 1 calorifique* Mode Haute puissance 2...
Page 51
Affichage digital N° Paramétrage Description Niveau 1 (arrêt) Ce paramétrage vous permet de limiter la Niveau 2 (fonctionne à 40 % puissance nominale du système ou d’arrêter de sa capacité) le fonctionnement quand un signal d’écono- Niveau Niveau 3 (fonctionne à 60 % mie d’énergie est reçu sur le contact entrée d’économie de sa capacité)
Affichage digital N° Paramétrage Description Numéro paramétré 00xx Paramétrage Numéro paramétré 01xx impulsions du Paramétrage des centaines et des mil- compteur ..liers d'impulsions du compteur électrique électrique *3 connecté au CN135. Numéro paramétré 98xx (Centaines et milliers) Numéro paramétré 99xx 90 Interdit Réglage usine *1: Ne paramétrez pas cette fonction sur les unités extérieures esclaves.
9.4.2. Méthode de paramétrage Utilisez les boutons MODE/EXIT, SELECT et ENTER sur la carte électronique de l’unité extérieure pour configurer les paramétrages selon les procédures suivantes (c’est le paramétrage d’usine qui s’affichera par défaut) : Fig. 34 1: Paramétrage des fonctions : Appuyez sur le bouton “MODE/EXIT”...
9.5. Paramétrage de l’adresse pour l’amplificateur de signal 9.5.1. Paramétrage de l’adresse pour l’amplificateur de signal Lors de l’utilisation d’amplificateur de signal, il faut paramétrer l’adresse. Cette adresse peut être paramétrée automatiquement depuis l’unité extérieure (maître) sur le réseau (Fig. 36), (pour un paramétrage manuel de l’adresse voir la notice d’installation de l’amplificateur de signal).
Paramétrage automatique Vérifiez que le câblage est effectué comme indiqué (Fig. 37). Paramétrez sur chaque unité exté- rieure maître de chaque circuit frigorifique. Fig. 37 - Exemple de câblage pour le paramétrage de l’adresse automatique (1) Exemple de câblage avec un amplificateur de signal (2) (3) (4) Exemple de câblage avec unité...
Fig. 38 Fig. 39 1: Paramétrage fonction LED 105 LED 104 (Affichage quand l'alimentation Paramétrage adresse automatique pour les unités intérieures principale est sous tension) MODE/EXIT Appuyez sur le bouton “SELECT” jusqu'à ce que “11” apparaisse. SELECT Appuyez sur le bouton “ENTER” pendant plus de 3 secondes.
2. Bus de communication raccordant les unités extérieures dans un circuit frigorifique La résistance du bornier du bus de communication est de 45 - 60 Ω. Il s’agit d’une valeur estimée. Distance par rapport à la résistance (en m) 0 ~ 100 ~ 200 ~ 300 ~ 400...
10.1.2. Restrictions applicables lorsqu’une vérification de la connexion de l’unité intérieure est faite La vérification de la connexion de l’unité intérieure peut se terminer au bout de plusieurs minutes. 10.1.3. Procédure de fonctionnement pour la vérification de la connexion de l’unité inté- rieure Veuillez suivre la procédure suivante : Fig.
10.1.4. Affichage des erreurs • Lorsque qu’une erreur apparaît, «ERR» et «le nombre d’erreurs survenus» sont alternativement affichés sur les LEDs chaque seconde. • Pour le contenu des erreurs, veuillez vous reportez au paragraphe ««11.2. Affichage des er- reurs», page 63». •...
Après avoir vérifié que les éléments ci-dessus sont tous bon, reportez-vous au § «10.2.2. Mode test de fonctionnement», page 60. En cas de problème, réglez-le immédiatement et revérifiez l’installation. 10.2.2. Mode test de fonctionnement Assurez-vous de configurer les paramétrages du mode test uniquement quand l’unité extérieure est arrêtée.
Page 61
Méthode de paramétrage du test de fonctionnement Utilisez les boutons MODE/EXIT, SELECT et ENTER de la carte électronique de l’unité intérieure pour configurer les paramétrages selon les procédures suivantes. Fig. 42 Paramétrage fonction LED 105 LED 104 MODE/EXIT : Appuyez sur le bouton “MODE/EXIT”. MODE/EXIT : Appuyez sur le bouton “SELECT”.
Une fois le test de fonctionnement achevé, mettre l’appareil hors tension. Fixez le couvercle du boî- tier électrique et la façade avant de l’unité extérieure. Vérifier que toutes les unités intérieures et extérieures qui sont raccordées sur le même système frigorifique fonctionne normalement.
Température bulbe humide et sec au maximum du courant et 16. Condition of max. cooling intensité 17. Manufacture year Année de fabrication 18. Origin Pays d’origine Fabricant : FUJITSU GENERL LIMITED 19. Manufacturer Adresse : 1116, Suenaga, Takatsu-ku, kawasaki 213-8502, Japan...
ENTRETIEN ET MAINTENANCE Opérations d’entretien courant Ces opérations, à la portée de tout un chacun (voir notice d’utilisation), sont à effectuer aux fréquences conseillées ci-dessous. Nettoyage Tous les mois Tous les 3 mois : (plus souvent en atmosphère poussiéreuse) : •...