Ce manuel provient de Fiber SenSys, Inc. Ce manuel n’est en aucun cas considéré comme une garantie. Fiber SenSys se garde le droit de revoir ces publications et de faire tout changement de temps à autres dans ce manuel sans en informer les personnes ou organisations.
Sommaire Sommaire Informations de sécurité 1. Description du produit 2. Préparation et estimation du site 3. Installation 4. Etalonnage 5. Entretien 6. Trouble shooting 7. Intégration du réseau 8. Appendice A Caractéristiques de produit 9. Appendice B Informations de garantie 10.
Identifiez les conditions ou l’utilisation qui pourraient causer la mort ou une perte de membre. Sécurité concernant l’électricité L’Alarm Processing Unit (APU) du FD322 fonctionne sur du 12-24VDC. Ne pas utiliser l’APU si : l’appareil est endommagé ne fonctionne pas comme prévu a été...
Page 5
Inspection L’APU doit être vérifié de tout endommagement possible lors de son arrivage. Si un endommagement est trouvé, veuillez le notifier à Fiber SenSys et déposer une plainte contre le livreur. Gardez ce qui a été envoyé pour toutes preuves.
Page 6
Règles pour le FCC RAPPEL Cet équipement a été testé et vérifié pour être conforme aux limites d’un appareil digital de classe B, conformément à Part 15 des règles du FCC .Ces limites ont été écrites pour qu’une protection nécessaire ait lieu lors d’une installation en résidence et contre des interférences dangereuses.
1. Description du Produit Un système FD322 complet inclut : Le conduit de L’Alarm Processing Unit (APU) Le câble de détection dans son conduit L’option NEMA 4X Page 7...
Page 8
Schéma 1. APU, le conduit, les attaches en acier inoxydable, et le câble de détection L’APU L’APU est un instrument optique électronique qui utilise la fibre optique comme détection pour détecter des intrus tentant de couper, escalader ou ramper sous la clôture.
Page 9
Schéma 2 : schéma du contact de l’alarme de relai du FD322 (non allumé) L’APU a aussi un port IP, par laquelle l’alarme peut aussi être envoyée pour plus de contrôle et action. L’APU peut aussi être commandé avec un enclos NEMA optionnel (National electrical Manufacturers Association) pour une imperméabilité.
Page 10
Schéma 3. L’APU du FD322 La bande terminale à 12-pin pour connecter une source électrique et des indicateurs d’alarme est située sur le côté droit de l’APU. Chaque pin est étiqueté et les pins terminaux du bas en haut de la bande terminale sont listés dans le tableau 1.
Page 11
L’alarme de relai se déclenche et reste active jusqu’à ce que le circuit se referme, ou que l’interrupteur tamper soit désactivé. Pins 5 et 6 - Par défaut : ces pins sont utilisés pour connecter le relai par défaut à un indicateur indépendant.
Alimentation (vert) indique que l’appareil est branché et reçoit du courant. En appuyant sur le bouton test (situé sous les indicateurs LED) allumera les boutons ALARM et DÉFAUT LED et que les contacts relai changeront d’état. Le panel à l’avant de l’APU a un connecteur RS232 pour se connecter à un PC durant l’étalonnage.
Page 13
DB-9. Câble de détection Le FD322 de détection est un fil fin de fibre optique multiple dans un câble de 3mm, dans un conduit gris qui est attaché à une clôture en utilisant des attaches en acier inoxydable.
Diagramme en block du système Un diagramme en block du FD322 et des composants de son système dans le schéma 5. Schéma 5. Diagramme en block du FD322 2. Préparation et estimation du site Une installation et un fonctionnement parfait du FD322 sont possibles en comprenant toutes les mesures de sécurité...
Avant d’installer le FD322 et de déployer le câble, estimez bien toutes les menaces possibles autour du site et les mesures de sécurité à prendre, tout comme l’entretien requis pour le système et la compatibilité de l’équipement. Si, par exemple, l’alarme de relai du FD322 est câblé...
Page 16
3. L’APU ne distingue pas l’endroit de l’intrus le long du câble de détection. Pour localiser un intrus, séparez le périmètre en zones assez petites pour qu’une vérification assez rapide puisse être faite lorsqu’un intrus déclenche l’alarme. Rendez la clôture « silencieuse » Le vent est l’effet le plus indésirable causant des fausses alarmes.
Page 17
Le schéma 6 montre une installation basic en loop-back du détecteur en fibre optique pour le FD322. Dans cette configuration, le détecteur passe sous la zone, sous le haut de la clôture, et revient (à environ ¼ e la hauteur de clôture) au dessus du bas de la clôture.
Page 18
Schéma 6, types de déploiements de câble de détection Installer des espacements réguliers entre les loops afin de permettre au câble de détection d’être recoller comme nécessaire sans avoir à déplacer et redéployer le câble entier. Ajoutez un loop tous les 91,4m et rajoutez 1,5m en plus de câble pour chaque loop (voir schéma 7).
Page 19
La configuration standard en loop back est un moyen économique pour une protection raisonnable pour la plupart des périmètres. Les techniques suivantes apportent une protection additionnelle : 1. Faites passer la fibre de détection entre la clôture et les poteaux 2.
Page 20
FD33X/34X/525. Déploiement de l’APU L’APU FD322 a été créé pour être déployé sur ou près d’une clôture périmétrique, souvent dehors, dans un conduit NEMA attaché à la clôture ou près de l’endroit protégé. Comme toute la fibre optique est sensible, montez l’APU dans un endroit où...
Page 21
Installez un interrupteur tamper sur le conduit NEMA et montez-le pour éviter tout accès non autorisé. Si possible, trouvez un endroit protégé du soleil pour éviter toute surchauffe sur le conduit et l’APU à l’intérieur. Schéma 10 : monter l’APU dans un conduit NEMA, sur un poteau à côté de la clôture Lorsque vous montez l’APU dans un conduit NEMA, utilisez une boîte NEMA 4X faite pour l’extérieur avec un couvercle en acier.
3. Installation Installation du détecteur Finalement, la manière dont le FD322 est installé et déployé dépend de son utilisateur. Fiber SenSys ne conseille par d’installation particulière plus qu’une autre. Cependant, la procédure générale pour installer le FD322 est la suivante : 1.
Page 23
Nombre de zones Le nombre de zones est déterminé par la taille de l’endroit et l’habilité de réponse possible par les intrus. D’autres facteurs en font parti dépendant d’une vidéo surveillance (qui requière une zone par caméra) ou de n’importes quelle sections indépendante du site qui est indépendante, en plus du local principal.
Page 24
Il existe plusieurs manières de déployer le câble de détection sur les portails. Pour un portail normal, la méthode la plus simple serait de faire passer le câble/conduit de la clôture au portail et le faire revenir en loop. Le câble de détection repasse alors sous la clôture et passe dans un conduit en PVC de 0,3m sous terre pour le rendre insensible aux vibrations (voir schéma 11).
Page 25
Déterminer la longueur de câble nécessaire Pour connaître la longueur de câble nécessaire, il est impératif de connaître ce qui suit : Length of the fenced perimeter (not including the gates) Number of gates and the length of each gate ...
Page 26
Après avoir nettoyé, vous devez inspectez les connecteurs, voir s’ils ne sont pas endommagés ou sale avant de les connecter à l’APU. Finaliser le câble Le FD322 utilise des connecteurs de type ST. Des kits pour installer ce genre de connecteurs sont disponibles chez Fiber SenSys. Attacher le détecteur à la clôture Attachez le conduit à...
Page 27
Généralement, l’APU est monté sur fibre de verre. Le conduit NEMA (disponible chez Fiber SenSys), a été créé pour résister aux intempéries extrêmes. L’APU peut résister à 70°C. Cependant, il est conseillé, lorsque cela est possible, de placer l’APU à l’intérieur ou dans un endroit protégé...
Page 28
Monter le conduit Le conduit NEMA de Fiber SenSys mesure 42cm x 37cm x 21cm). 4 trous sur l’arrière du conduit sont perceptibles pour percer ou utiliser un tournevis 10-32. Fiber SenSys propose un kit de montage pour chaque conduit. Le kit contient 4 pads de montages et 4 tournevis 10-32 ainsi qu’un manuel d’instructions.
Page 29
Schéma 14 : câbler l’APU Il et conseillé que les leads de source d’alimentation et leads de relai soient séparés à travers le conduit. RAPPEL Le voltage DC peut chuter dans un diamètre plus petit lors du câblage. Assurez-vous que le voltage d’entrée au pin 1 est d’au moins 12 VDC après installation, APU branché.
Page 30
être simulé en coupant le contact lead externe de l’alarme relai. Il est conseillé que la valeur de résistance soit de 2,74 kilohms. Une fois le FD322 installé correctement, il faut maintenant l’étalonner. Page 30...
4. Etallonage Avant qu’il ne soit déployé correctement, le FD322 doit être étalonné ou « réglé ». La procédure d’étalonnage utilise un logiciel spécifique pour pouvoir régler les paramètres qui permettrait au FD322 de distinguer correctement les différences entre les signaux du détecteurs causés par un intrus et ceux d’effets non désirables, causés par le vent ou...
Page 32
être étalonnée différemment. Pour commencer à utiliser le logiciel de réglage du FD322, connectez l’APU à un PC en utilisant un câble nine-pin RS232, et lancez le logiciel de réglage FD322 sur le PC.
Page 33
Pour mesurer une perte, sélectionnez le mode Terminal et tapez CALIB. Tapez ML et lorsque demandé, tapez Y. ceci placera l’APU en mode de perte et ceci s’affichera : Cha Loss(dB)= xxx@ mm/dd/yy hh:mm Cette liste montre les pertes optiques avec la date et l’heure. Pour mesurer une perte récente, secouez le câble de détection pendant 10secondes et (deux secondes après avoir secoué...
Page 34
« send », les paramètres de l’APU ne seront pas mis à jour. Schéma 15 : capture d’écran montrant l’éditeur de paramètre du FD322 En plus de recevoir/envoyer les paramètres, et changeant d’un canal (zone) à un autre, les boutons dans la barre «...
Tableau 3 : régler les paramètres Paramètres Fonctions allume ou éteint le processeur. Activé Rappel : éteindre les processeurs désactivera l’APU Sensibilité Ajuste la sensibilité change le nombre « d’évènements » Comptage d’événement qui doivent être générés pour déclencher une « alarme » Définie une fréquence basse.
Page 36
: le paramètre de la fréquence la plus basse. Les algorithmes du FD322 ont été créés pour ignorer tous signal qui a lieu à des fréquences plus face que la fréquence la plus basse paramétrée. Ceci peut aider à...
Page 37
Schéma 16 : signal avec un contenu basse fréquence (en haut) causé par du vent, et un signal à haute fréquence (en bas) causé par un découpage de la clôture. Page 37...
Page 38
Rejet du vent Le FD322 fonctionne grâce à des algorithmes qui réduisent la probabilité des fausses alarmes causées par du vent. Augmentez ou réduisez l’algorithme de l’effet du vent en ajustant le paramètre du Rejet du Vent. L’algorithme du rejet du vent fonctionne en réduisant la sensibilité du système tel pendant que la vitesse du vent (provenant du signal de détection) augmente.
Page 39
(PD) pour ces menaces, commencez par simuler chacune des menaces. Exécutez chaque simulation 20 fois et contrôlez les réponses par le FD322. Par exemple, pour déterminer le PD d’un intrus qui escalade au dessus de la clôture, trouvez un volontaire pour le faire 20 fois de suite.
Page 40
Test par défaut Ce test vérifie que l’APU enregistre les conditions par défaut lorsque le détecteur optique est cassé. Ce test doit être fait pour chaque APU. 1. Si l’APU est monté sur un conduit NEMA, ouvrez la porte et réglez l’interrupteur tamper sur la position entretien en tirant sur l’actionneur.
5. Entretien Général L’entretien consiste à faire des inspections régulières, vérifier l’isolation et de remplacement tout équipement défectueux. Entretien Préventif Les inspections sont conseillées tous les 90 jours : 1. Vérifiez le conduit du câble de détection dans son intégralité. S’assurer qu’il n’y ait pas de fissures dans le conduit.
Page 42
Vérification du statut de l’APU, conseillée tous les 180 jours 1. En utilisant un PC avec le logiciel de réglage du FD322, connectez l’APU en utilisant le câble RS232. Après avoir sélectionné le Com Port approprié, sélectionnez le mode Terminal.
L’une des étapes les plus difficiles est de savoir ce qui cause de fausses alarmes. Le logiciel de réglage du FD322 peut aider à donner une identification visuelle de la fréquence du signal. Déterminez d’où vient l’effet non désiré. Une fois identifié, faites ce qu’il faut pour réduire les effets de cette source, ceci inclut l’étalonnage et retester...
Page 44
Pas d’alarme au panneau Schéma 18. Page 44...
Page 45
Alarme constante sur le panneau Schéma 19 Page 45...
Page 46
Alarmes non expliquées Schéma 20 Page 46...
Page 47
5. Une fois le câble de détection réparé et/ou les connecteurs nettoyés, et les pertes remis à niveau, connectez l’APU au câble de détection pour tout rallumer. Si vous trouvez que le câble de détection est ok, et que le problème vient de l’APU, contactez Fiber SenSys. Page 47...
7. Intégration du réseau Le FD322 contient des options de communication qui facilite la communication entre l’utilisateur et le système. Vous pouvez brancher l’APU du FD322 directement à un LAN (Local Area Network) Communication XML Le langage XML ou extensible Markup est un protocole pour conserver le contenu d’information envoyé...
Page 49
Schéma 21 : connections Ethernet en haut à gauche du FD322 Faire l’interface de l’APU au LAN Cette section est réservée aux utilisateurs ayant connaissance RAPPEL de l’informatique. Chaque connexion TCP est défini avec une adresse IP et un numéro de port. Une adresse IP, qui est en rapport avec chaque appareil en réseau, permet des...
Page 50
Connecter l’APU à un réseau Dynamic Host Communication Protocol (DHCP) Chaque APU du FD322 a une adresse IP de 0.0.0.0, prête pour entrer en connexion avec le réseau Dynamic Host Communication Protocol (DHCP). Une fois connecté, le serveur du réseau assignera une adresse IP à l’APU.
Page 51
RAPPEL Le logiciel d’installation Lantronix® DeviceInstaller et des dossiers d’aide sont inclus dans les composants du produit de l’APU. Pour créer une adresse IP en utilisant DeviceInstaller 1. Connectez le câble de réseau catégorie 5 (CAT 5) de l’APU à un PC. 2.
Page 52
5. By clicking on a specific XPort device, it is then selected for configuration, showing details about the device selected. Schéma 23 : détails de l’appareil pour l’appareil XPort sélectionné 6. En cliquant sur un port spécifique XPort, il est donc sélectionné pour être configuré, montrant les détails concernant ce dernier.
Page 53
Schéma 24 : Méthode assignement d’une adresse spécifique 8. Lorsque les paramètres IP s’affichent, entrez l’adresse IP, le reste se remplira automatiquement, comme montré dans le schéma 25, puis cliquez sur le bouton >Next. Schéma 25 : Ecran des paramètres IP Page 53...
Page 54
9. Lorsque l’écran « assignement » s’affiche (comme montré dans le schéma 26), appuyez sur le bouton Assign pour commencer à entrer une adresse IP. L’écran affichera ensuite la progression de cette tâche, comme montré dans le schéma Schéma 26 : Ecran assignement avec le bouton assign Schéma 27 : Ecran assignement avec la «...
Page 55
étapes 3 à 9, dans la fonction de recherche. ATTENTION Changer tous les paramètres peut désactiver l’appareil. Pour obtenir de l’aide avec cela, contactez Fiber SenSys. Configuration du réseau XPort Les étapes de cette procédure sont utilisées pour donner des détails sur la connexion en réseau XPort.
Page 56
Schéma 29 : l’écran login avec les champs vides 4. A partir du menu, sélectionnez le « canal 1, connection, canal 1 ». Lorsque l’écran des « paramètres de connection » s’affiche, (voir schéma 30), vérifiez ou changez l’ « active connection » dans le menu à dérouler sur « Auto Start ». RAPPEL Changez «...
Page 57
Schéma 30 : L’écran des paramètres de connexion Page 57...
Page 58
être compatible avec l’autre adresse IP. Les paramètres du port est compatible avec les paramètres dans Fiber commander, qui est un programme basé sur PC, disponible chez Fiber SenSys. Comme dit plus tôt, un port est un canal d’informations TCP, et le paramètre du port Remote se réfère au port que Fiber commander utilise pour communiquer...
Page 59
étape soit validée). Une fois ceci complété, la page d’accueil s’affichera, et Internet Explorer (ou autre) se fermera, les paramètres complétés. Schéma 31 : la page statut pour les nouveaux paramètres L’APU est maintenant prêt à fonctionner en réseau TCP/IP. Pour plus d’aide, contactez Fiber Sensys Page 59...
Appendice A, spécifications du produit Paramètre Spécification clôture périmétrique Application câble fibre optique multimode passif, inerte, sécurisé résiste aux EMI et corrosion étendue de fonctionnement de l’APU -40°C à Détecteur +70°C étendue de fonctionnement du câble de détection -40°C à...
Page 61
Paramètre Spécification étendu de contact : 28 à 14 AWG 100mA, 24VDC non-inductive relai par défaut lorsque l’APU est sécurisé : Alarme par défaut et relai relai par défaut normalement fermé (NC) relai d’alarme Normalement ouvert ou normalement fermé (NO/NC) ...
Fiber SenSys, une application ou installation non autorisée publiée dans les manuels d’instructions par Fiber SenSys. Cette garantie prend effet au lieu de tout autre garantie faite. Tous les retours seront testés pour vérifier les demandes des clients accompagnés de cette garantie.
Index Communication du réseau et de l’IP ……..48 Connecteurs ..........9 Paramètres de l’adresse IP...... 50 Déploiement..........20 Communication XML....... 48 Description Générale .........8 Configuration du réseau XPort ....55 Indicateurs LED ........11 Nombre de zones........8 Power and relaty termina lassignments…10 Vérification du statut ......42 Description du produit......
Page 64
Test Tamper ........39 Information de garantie....62 Trouble shooting Des fausses alarmes......43 Troubleshooting ........43 Paramètres de réglages......35 Zone de détection......39 zones, nombre de......23 Page 64...