Sommaire des Matières pour Totem Insert Sur Mesure
Page 1
Ind B – 03/2015 MODE D’EMPLOI Insert Sur Mesure www.totemfire.com...
Page 2
Zone de rayonnement ..............Erreur ! Signet non défini. 2.1.3 En cas de propagation de feu dans le conduit de cheminée ............ 4 Comment fonctionne votre foyer Totem ? ..................5 2.2.1 Porte ............................5 Eléments de réglages de la combustion ..................6 2.3.1...
Page 3
1 Avant-propos Vous avez fait le choix d’acquérir un insert Totem, nous vous remercions de votre confiance. L’insert est destiné à brûler du bois bûches, il ne peut servir d’incinérateur ou à brûler des combustibles liquides, du charbon ou autres dérivés.
Page 4
2.1 Les règles de sécurité de base Généralités • Votre insert Totem est équipé de portes battantes qui permettent le fonctionnement porte fermée en toute sécurité et le rechargement de l’insert porte ouverte. • Il est impératif de porter des gants de protection ou d’utiliser la main froide pour manipuler la porte.
Page 5
2.2 Comment fonctionne votre insert Totem ? 2.2.1 Porte Votre insert Totem est équipé d’une porte battante. Celle-ci sert à faire fonctionner l’appareil au quotidien. Pour ouvrir la porte, insérer l’extrémité de la main froide dans l’ouverture située sur le montant droit de la porte.
Page 6
2.3 Eléments de réglages de la combustion La bonne combustion du bois dépend de la quantité d’air qui alimente le feu et de la vitesse d’évacuation des fumées c'est-à-dire du tirage de la cheminée. Pour un feu qui dure en toute sécurité, il faut réguler la quantité d’air d’alimentation et la vitesse d’évacuation des fumées.
Page 7
2.4 Première mise en service Avant le premier allumage, retirer de l’insert tous les documents et accessoires fournis. Vérifier aussi dans le bac à cendres. Laisser sécher les matériaux de revêtement (crépi, enduit,…) avant la première mise en service pour éviter leur détérioration par un séchage trop brutal.
Page 8
2.5 Comment faire du feu ? Avant tout allumage après une longue période d’inutilisation, vérifier que tous les passages d’air de votre cheminée ne sont pas obstrués (conduit de fumée, conduit d’amenée d’air extérieur, grille de ventilation, aération et convection) Vérifier également que les parties mécaniques comme la porte et les organes de réglages fonctionnent librement.
Page 9
Pour ouvrir la porte pendant le fonctionnement, ouvrir légèrement la porte en observant un temps d’arrêt avant son ouverture complète pour éviter les risques de refoulement. Utiliser des gants de protection ou la main froide Totem pour manipuler la porte de l’insert afin de se prémunir d’éventuelles brûlures.
Page 10
2.6 Guide d’entretien Avant de procéder à l’entretien de l’appareil, attendre que l’appareil soit complètement refroidi pour éviter tout risque de brûlure ou d’incendie. 2.6.1 Nettoyage de la vitre Bien couvrir le sol sous la porte pour ne pas le tâcher. Prendre un chiffon humide trempé...
Page 11
2.6.2 Nettoyage de l’insert Evacuation des cendres Afin d’éviter l’obstruction de la grille d’arrivée d’air de combustion, il est nécessaire de vider régulièrement le bac à cendre situé sous la grille en fonte (Selon la taille de l’insert, il sera équipé ou non de grille et/ou bac cendre.
Page 12
2.6.3 Maintenance et Ramonage Maintenance La législation préconise que les appareils et le conduit de raccordement doivent être vérifiés et entretenus au moins une fois par an par un professionnel qualifié. Les conduits de raccordement doivent être constamment tenus en bon état de fonctionnement, leur entretien doit être effectué...
Page 13
Vérifier l’état des joints de portes, les remplacer si nécessaire. Pièces détachées L’appareil comporte un certain nombre de pièces d’usures à faire vérifier lors des entretiens annuels par votre installateur. Pour le remplacement des pièces, vitre brisée, joints usées, contacter votre installateur en lui communicant les références de votre insert.
Page 14
2.7 Suivi d’entretien Tableau de suivi d'entretien Modèle …………………………………………………….. Date d'installation ……………………………………………………. Coordonnées de l'installateur Nom ……………………………………………………. Adresse ……………………………………………………. ……………………………………………………. Date Intervenant Tél ……………………………………………………. ……………… …………………………………………………………………. ……………… …………………………………………………………………. ……………… …………………………………………………………………. ……………… …………………………………………………………………. ……………… …………………………………………………………………. ……………… …………………………………………………………………. ……………… …………………………………………………………………. ……………… …………………………………………………………………. ………………...
Page 15
2.8 Notions sur le bois de chauffage Les inserts de la marque Totem sont des appareils performants. Un bon choix de combustible est indispensable pour le bon fonctionnement de votre insert. Le bois est une énergie renouvelable lorsqu’il est associé à une gestion durable des forêts.
Page 16
Quel bois choisir ? Le bouleau : Le bouleau brûle vite sans que sa flamme ne soit trop chaude et laisse très peu de cendres. Il donne de belles flammes claires et légèrement bleutées. Il est apprécié des boulangers. C’est un bois qui donne de bonnes braises, on l’utilisera pour allumer un feu.
Page 17
Il existe 3 familles de bois : les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer…) les feuillus tendres (peuplier, saule, aulne, bouleau…) les résineux (pin, épicéa, sapin, mélèze, douglas…) Nous vous recommandons d’utiliser comme bois de chauffage, ceux issu de la famille des feuillus durs. Ils ont un meilleur pouvoir calorifique pour un volume égal.
Page 18
Le séchage du bois et son taux d’humidité Pour le bois on parle généralement de taux d'humidité noté H%, dite humidité sur sec (par rapport au bois anhydre). Taux d’humidité du bois : Le taux d'humidité varie de 50 à 120 % (ou plus) pour le bois saturé (bois vert), de 10 à 20 % pour le bois séché...
Page 19
Le lignite • Charbon, essence, alcool,… Les inserts Totem sont conçus pour un usage domestique, en aucun cas pour incinérer des déchets, quels qu’ils soient. Il est interdit d’utiliser tous bois traités qui risquent de provoquer des émanations toxiques et d’encrasser l’installation.
Page 20
3 Premières vérifications en cas de mauvais fonctionnement • Porte fermée , le bois brûle trop rapidement et le feu est agité : - la porte de l’insert est-elle correctement fermée? - les déflecteurs sont-ils en place? - utilisez-vous un bois de chauffage recommandé ? - le bois est-il trop petit ? - vous avez un sur-tirage ? Si oui, pose d’un modérateur de tirage.
Page 21
Ind B – 03/2015 Certifications CE CERTIFICATION CE : NF EN 13 229 Tx CO T° fumées particules CxHy Indice de performance environnementale en mg/Nm3 en mg/Nm3 en mg/Nm3 date numéro laboratoire rendement à 13% O2 à 13% O2 à 13% O2 à...
Page 22
03/2013 6 Garantie Garantie légale La garantie légale, totale et obligatoire, découle de l’application des articles 1641 et suivants du Code Civil. A la condition que l’acheteur fasse la preuve du défaut caché, le constructeur doit légalement en réparer toutes les conséquences prévisibles. Garantie contractuelle La garantie contractuelle qui n’exclut en rien la garantie légale, a pour but de garantir l’acheteur contre tous les défauts de fabrication ou vice de...