Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

Manuel utilisateur MultiTransmitter Fibra
MultiTransmitter Fibra est un module d'intégration permettant de connecter des
dispositifs filaires tiers à un système de sécurité Ajax. Il dispose de 18 zones pour
connecter des dispositifs NC (NF), NO, EOL, 2EOL et 3EOL.
Le MultiTransmitter Fibra est équipé de deux boutons anti-sabotage pour la
protection contre le démontage. L'appareil est alimenté par le secteur 100 – 240
V~, et peut également être alimenté par la batterie de secours 12 V⎓. Il peut
fournir une alimentation de 10.5–15 V⎓ aux dispositifs connectés.
Le module d'intégration est compatible avec
connexion à d'autres
uartBridge
Le MultiTransmitter Fibra fonctionne comme une partie d'un système de sécurité
Ajax, échangeant des données avec la centrale en utilisant le protocole filaire
sécurisé Fibra. La portée de la connexion filaire peut atteindre 2 000 mètres en
utilisant une paire torsadée U/UTP cat.5.
Mis à jour June 28, 2024
centrales prolongateurs de portée du signal radio ocBridge Plus
,
n'est pas prévue.
Hub Hybrid (2G)
et
Hub Hybrid (4G)
. La
,
et

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour AJAX Systems MultiTransmitter Fibra

  • Page 1 filaires tiers à un système de sécurité Ajax. Il dispose de 18 zones pour connecter des dispositifs NC (NF), NO, EOL, 2EOL et 3EOL. Le MultiTransmitter Fibra est équipé de deux boutons anti-sabotage pour la protection contre le démontage. L’appareil est alimenté par le secteur 100 – 240 V~, et peut également être alimenté...
  • Page 2 MultiTransmitter Fibra est un appareil filaire de la gamme de produits Fibra. L’installation, la vente et l’administration de ces dispositifs sont effectuées uniquement par des partenaires accrédités d’Ajax. Acheter le MultiTransmitter Fibra Éléments fonctionnels Éléments du boîtier 1. Vis de fixation du couvercle du boîtier. Peut être dévissé à l’aide d’une clé...
  • Page 3 4. Code QR et ID (numéro de série) du MultiTransmitter Fibra. Il est utilisé pour jumeler l’appareil avec le système de sécurité Ajax. 5. Partie perforée du caisson. Nécessaire pour déclencher le bouton anti- sabotage en cas de tentative de détacher le détecteur de la surface. Ne la cassez pas.
  • Page 4 7. Code QR et ID (numéro de série) du MultiTransmitter Fibra. Il est utilisé pour jumeler l’appareil avec le système de sécurité Ajax. . Bornes (zones) pour le raccordement de détecteurs câblés. 9. Bornes pour la connexion du MultiTransmitter Fibra à la centrale.
  • Page 5 filaire Fibra. Le Hub Hybrid pour sa part envoie des messages aux utilisateurs et au centre de télésurveillance. Le MultiTransmitter Fibra est utilisé pour intégrer des boutons de panique et de demande de secours, des détecteurs de mouvement, ainsi que des détecteurs d’ouverture, de vibration, de bris de glace, de fuite de gaz, d’eau, d’incendie, etc.
  • Page 6 Événement de déclenchement du bouton anti-sabotage d’un Alarme anti-sabotage détecteur ou d’un dispositif. Alarme lorsque les détecteurs de mouvement, d’ouverture Intrusion et autres sont déclenchés. Incendie Alarme lorsque les détecteurs d’incendie sont déclenchés. Appeler les secours Alarme lors de l’appui sur le bouton d’appel de l’assistance. Bouton de panique Alarme lors de l’appui sur le bouton de panique.
  • Page 7 Fuite Alarme causée par une inondation. Alarme en cas de déclenchement du capteur de bris de glace. Bris de glace Ce type d’événement ne fonctionne que dans le mode de fonctionnement Impulsion. Alarme en cas de dépassement du seuil supérieur de Haute température température.
  • Page 8 : bornes d’alarme, d’anti-sabotage et de dysfonctionnement. Cela permet de connecter tout détecteur à contact sans potentiel (sec) de toute configuration au MultiTransmitter Fibra. Protocole de communication Fibra Le détecteur utilise la technologie Fibra pour transmettre les alarmes et les événements.
  • Page 9 MultiTransmitter Fibra peut transmettre les événements suivants : 1. Alarme/restauration du bouton anti-sabotage MultiTransmitter Fibra. 2. Alarme/restauration des appareils connectés. 3. Perte/rétablissement de la communication entre le MultiTransmitter Fibra et la centrale. 4. Désactivation/activation forcée du MultiTransmitter Fibra. 5. Désactivation/activation forcée des détecteurs et des dispositifs filaires connectés à...
  • Page 10 Le module d’intégration MultiTransmitter Fibra est monté sur une surface verticale à l’aide des vis fournies. Tous les orifices nécessaires à la fixation ont déjà été réalisés dans le caisson. Le MultiTransmitter Fibra est conçu pour une installation intérieure uniquement.
  • Page 11 À l’extérieur. Cela peut provoquer une panne du module d’intégration. À l’intérieur de locaux dont les valeurs de température et d’humidité ne correspondent pas aux paramètres opérationnels. Cela peut provoquer une panne du module d’intégration. Là où le signal du module d’intégration est faible ou instable. Cela peut entraîner une perte de connexion entre la centrale et le module d’intégration.
  • Page 12 Topologies Pour l’instant, les systèmes de sécurité Ajax prennent en charge deux topologies : Linéaire et En anneau. La connexion de périphériques à l’aide d’une topologie en Anneau sera mise en œuvre dans les prochaines mises à jour de l’OS Malevich. La mise à jour matérielle du Hub Hybrid n’est pas nécessaire.
  • Page 13 jusqu’à 8 lignes sur la même centrale jusqu’à 4 anneaux sur la même centrale jusqu’à 2 000 m de communication filaire sur jusqu’à 500 m de communication filaire sur le une même ligne même anneau une résistance de terminaison est installée à aucune résistance de terminaison n’est l’extrémité...
  • Page 14 filaires peut varier. Aucun autre type de câble n’a été testé. Pour les dispositifs filaires de fabricants tiers La longueur maximale du câble permettant de connecter des appareils tiers au MultiTransmitter Fibra est de 400 mètres. Types de câbles recommandés : Câble de signal 4 × 0,22, conducteur en cuivre.
  • Page 15 également un emplacement dans la limite des appareils de la centrale. MultiTransmitter Fibra prend en charge les résistances EOL avec une résistance de 1 à 15 kΩ. La résistance totale de toutes les résistances est de 30 kΩ maximum. Pour augmenter la protection anti-sabotage, utilisez des résistances EOL de différentes résistances dans un même détecteur.
  • Page 16 entraîner des déclenchements intempestifs ou un fonctionnement incorrect des appareils. Préparer l’installation Gestion des câbles Lors de la préparation de la pose des câbles, vérifiez les réglementations en matière d’électricité et de sécurité incendie en vigueur dans votre région. Suivez scrupuleusement ces normes et réglementations.
  • Page 17 MultiTransmitter Fibra. Veillez à vérifier que tous les câbles ne sont pas pliés ou endommagés avant l’installation. Remplacez les câbles endommagés.
  • Page 18 1. Retirez le couvercle du boîtier du MultiTransmitter Fibra en dévissant les vis inférieures et supérieures à l’aide de la clé hexagonale fournie. 2. Retirez la carte MultiTransmitter Fibra des supports en les tirant sur les côtés. 3. Préparez les ouvertures de câbles à l’avance en cassant soigneusement les parties perforées du caisson.
  • Page 19 L’un d’entre eux, situé dans la partie perforée au-dessus du bouton anti- sabotage, est nécessaire pour déclencher ce bouton en cas de tentative de détachement du boîtier du MultiTransmitter Fibra de la surface. 5. Débranchez l’alimentation externe et la batterie de secours de la centrale.
  • Page 20 7. Faites passer le câble de la centrale dans le boîtier du module d’intégration par les trous prévus à cet effet. . Installez la carte MultiTransmitter Fibra dans le boîtier sur des supports prévus à cet effet. 9. Si le détecteur n’est pas le dernier de la ligne de connexion, préparez un deuxième câble à...
  • Page 21 13. Installez une batterie de secours de 12 V⎓ sur les supports spéciaux dans un boîtier. Veuillez noter que le MultiTransmitter Fibra ne peut pas être connecté à des unités d’alimentation tierces. Utilisez des batteries de 12 V⎓ d’une capacité de 4 ou 7 A∙h. Pour ces batteries, des supports spéciaux sont prévus dans le boîtier.
  • Page 22 Connexion de dispositifs câblés à MultiTransmitter Fibra 1. Retirez le couvercle du boîtier du MultiTransmitter Fibra en dévissant les vis inférieures et supérieures à l’aide de la clé hexagonale fournie.
  • Page 23 . Connectez l’appareil au MultiTransmitter Fibra, en fixant solidement les fils dans les bornes. Le schéma de câblage peut être trouvé dans le manuel d’utilisation fourni par le fabricant du dispositif câblé. Lisez les consignes du fabricant avant de connecter l’appareil au MultiTransmitter Fibra.
  • Page 24 Avant d’ajouter le MultiTransmitter Fibra 1. Installez une application Ajax PRO 2. Connectez-vous à un compte PRO ou créez-en un nouveau. 3. Sélectionnez un espace ou créez-en un nouveau. Qu’est-ce qu’un espace Comment créer un espace La fonctionnalité d’espace est disponible pour les applications à partir des versions suivantes : Ajax Security System 3.0 pour iOS ;...
  • Page 25 MultiTransmitter Fibra fonctionne uniquement avec une centrale. Après la connexion à une nouvelle centrale, le module d’intégration cesse d’échanger des commandes avec l’ancienne. Après avoir été ajouté à une nouvelle centrale, le MultiTransmitter Fibra n’est pas supprimé de la liste de l’ancienne centrale. Vous devez le faire manuellement dans les...
  • Page 26 1. Dans l’application Ajax PRO , allez dans l’onglet Appareils 2. Trouvez MultiTransmitter Fibra dans la liste des dispositifs. 3. Cliquez sur le menu Appareils sous l’icône du module d’intégration. 4. Cliquez sur Ajouter un Appareil. 5. Attribuez un nom à l’appareil.
  • Page 27 Ajax PRO 2. Allez dans l’onglet Appareils 3. Sélectionnez MultiTransmitter Fibra. 4. Allez dans les paramètres du MultiTransmitter Fibra en cliquant sur l’icône de l’engrenage 5. Effectuez le test d’intensité du signal Fibra. . Effectuez le test en suivant les instructions de l’application.
  • Page 28 Valeurs recommandées de 2 à 3 barres. En savoir plus Un détecteur d’incendie connecté au MultiTransmitter Fibra a enregistré une alarme. Le niveau de charge de la batterie de secours du MultiTransmitter Fibra. En savoir plus Le MultiTransmitter Fibra présente un dysfonctionnement. Une liste des États dysfonctionnements est disponible dans les du module d’intégration.
  • Page 29 Icône Signification Carillon d’entrée La fonction est activée. Temporisation au désarmement et/ou à l’armement est activée. Toujours actif Le détecteur fonctionne en mode mode Nuit L’appareil fonctionnera lorsque le est activé. L’état du dispositif est OK. Affiché uniquement pour les connexions EOL, NC (NF) et NO. L’appareil est court-circuité.
  • Page 30 L’état du capteur de fuite est OK.* Alarme de bris de glace.* L’état du capteur de température élevée est OK.* Alarme en cas de dépassement du seuil supérieur de température.* L’état du capteur de basse température est OK.* Alarme en cas de dépassement du seuil inférieur de température.* L’état du capteur de gaz est OK.* Alarme de masquage.* L’état du dispositif de code de contrainte est OK.*...
  • Page 31 États du MultiTransmitter Fibra Les états contiennent des informations sur le module d’intégration et ses paramètres de fonctionnement. Les états du MultiTransmitter Fibra peuvent être trouvés dans l’application Ajax : 1. Allez dans l’onglet Appareils 2. Sélectionnez MultiTransmitter Fibra dans la liste des appareils.
  • Page 32 État de la connexion entre la centrale et le MultiTransmitter Fibra : En ligne – le module d’intégration est connecté à la centrale. Connexion via Fibra Hors ligne – le module d’intégration a perdu la connexion avec la centrale. Vérifiez la connexion du module d’intégration à...
  • Page 33 ОК – les bornes sont dans un état normal. Court-circuité – les bornes sont court- circuitées. État des bornes d’alimentation des détecteurs d’incendie tiers : ОК – les bornes sont dans un état normal. Ligne électrique de détecteurs d’incendie Court-circuité – les bornes sont court- circuitées.
  • Page 34 États des appareils connectés Les états comprennent des informations sur l’appareil et ses paramètres de fonctionnement. Les états des appareils connectés à MultiTransmitter Fibra peuvent être trouvés dans les applications Ajax : 1. Allez dans l’onglet Appareils 2. Trouvez MultiTransmitter Fibra dans la liste.
  • Page 35 En ligne – le MultiTransmitter Fibra est connecté à la centrale. Hors ligne – le MultiTransmitter Fibra n’est pas connecté à la centrale. L’état du dispositif câblé connecté : ОК – l’appareil fonctionne normalement. État de l’appareil Alerte – le dispositif a détecté une alarme.
  • Page 36 La résistance totale de la (ou des) résistance(s) Résistance de l’appareil connectée(s) à l’appareil est mesurée automatiquement. Affiché pour les types de connexion EOL, 2EOL et 3EOL Les valeurs peuvent également être réglées manuellement par incréments de 100 Ω. Permet à l’utilisateur de désactiver l’appareil sans le retirer du système.
  • Page 37 ne signale pas les alarmes ou autres événements. En savoir plus Réponse à l’alarme Indique comment le détecteur réagit aux alarmes Alarme instantanée – le détecteur armé réagit immédiatement à une menace et déclenche l’alarme. Armement/Désarmement – lorsqu’une temporisation est définie, le dispositif armé commence le compte à...
  • Page 38 Temporisation arm/Nuit, sec pour quitter la zone sécurisée après l’armement du système de sécurité. En savoir plus Numéro de la zone MultiTransmitter Fibra, à Appareil câblé № laquelle un détecteur ou un dispositif filaire est physiquement connecté. Appareil №...
  • Page 39 Paramètres de MultiTransmitter Fibra Pour modifier les paramètres du MultiTransmitter Fibra : 1. Allez dans l’onglet Appareils 2. Sélectionnez MultiTransmitter Fibra dans la liste. 3. Allez dans Paramètres en cliquant sur l’icône de l’engrenage 4. Définissez les paramètres. 5. Cliquez sur Retour pour enregistrer les paramètres.
  • Page 40 Cette fonction est prise en charge par les modules d’intégration MultiTransmitter Fibra dont la version du firmware est inférieure ou égale à 2.20 et par les centrales avec OS Malevich 2.22 et ultérieures, ainsi que dans les applications de ces versions et ultérieures :...
  • Page 41 En savoir plus Ouvre le manuel d’utilisation de MultiTransmitter Manuel utilisateur Fibra dans l’application Ajax. Permet à l’utilisateur de désactiver l’appareil sans le retirer du système.  Trois options sont disponibles : Non – l’appareil fonctionne normalement et transmet tous les événements Entièrement –...
  • Page 42 Pour modifier les paramètres du dispositif connecté, dans l’application Ajax : 1. Allez dans l’onglet Appareils 2. Trouvez MultiTransmitter Fibra dans la liste. 3. Cliquez sur Appareils sous l’icône MultiTransmitter Fibra. 4. Sélectionnez l’utilisateur dans la liste. 5. Allez dans Paramètres en cliquant sur l’icône de l’engrenage .
  • Page 43 Nom du dispositif câblé. Il est affiché dans la liste des dispositifs de la centrale, dans le texte SMS et dans les notifications du flux d’événements. Pour modifier le nom, cliquez sur le champ de texte. Le nom peut contenir 12 caractères cyrilliques ou 24 caractères latins.
  • Page 44 Un détecteur bistable en mode impulsion, au contraire, n’enverra pas d’événements de récupération. Toujours actif Si l’option est active, le dispositif connecté au MultiTransmitter Fibra est constamment armé et signale les alarmes. Cette option ne peut être configurée que pour certains types d’événements.
  • Page 45 Ce paramètre est disponible si l’option Notifier les alarmes est sélectionnée pour le paramètre Mode du capteur. En savoir plus Temps d’impulsion d’un détecteur ou d’un dispositif de détection d’une alarme : 20 ms. 100 ms (par défaut). Temps d’impulsion 1 seconde.
  • Page 46 déclenche pas l’alarme, même en cas de déclenchement, avant la fin du compte à rebours. Follower – le détecteur hérite les temporisations à l’armement ou au désarmement des autres détecteurs. Cependant, l’alarme est immédiatement déclenchée lorsque le « Follower » se déclenche lui-même.
  • Page 47 Temporisation à l’armement en mode Nuit : 5 à 120 secondes. La temporisation à la sortie (délai d’activation de l’alarme) est le temps dont dispose l’utilisateur Temporisation arm/Nuit, sec pour quitter la zone sécurisée après l’armement du système de sécurité. En savoir plus Permet à...
  • Page 48 Comment configurer le détecteur d’ouverture filaire Avant de configurer la fonction Carillon d’entrée, assurez-vous qu’un détecteur d’ouverture filaire est connecté au MultiTransmitter Fibra et que les options suivantes ont été configurées dans les paramètres du détecteur dans l’application Ajax : Le type d’événement est l’intrusion.
  • Page 49 Il existe deux façons de réinitialiser les détecteurs d’incendie : 1. En cliquant sur le bouton de la notification dans l’application. 2. Via le menu MultiTransmitter Fibra : cliquez sur le bouton rouge en face du module d’intégration. Authentification MultiTransmitter Fibra La LED du MultiTransmitter Fibra peut s’allumer en blanc, rouge ou vert selon l’état...
  • Page 50 Dans la version précédente du boîtier du MultiTransmitter Fibra , l’indicateur LED n’est pas visible lorsque le couvercle du boîtier est fermé. Vous pouvez vérifier l’état du dispositif uniquement dans l’application Ajax. La nouvelle version du boîtier du MultiTransmitter Fibra comporte des guides de lumière qui permettent de visualiser à...
  • Page 51 La batterie se charge pendant plus de 40 heures. La connexion de la batterie de secours a échoué (la batterie n’est pas physiquement connectée ou il y a des problèmes matériels : par exemple, le câble de connexion est endommagé). Basse tension de l’alimentation ligne du MultiTransmitter Fibra.
  • Page 52 à l’entretien de l’équipement. N’utilisez pas de substances contenant de l’alcool, de l’acétone, de l’essence ou d’autres solvants actifs pour nettoyer le prolongateur. Caractéristiques techniques Toutes les spécifications techniques du MultiTransmitter Fibra Conformité aux normes Conformité d’installation INCERT Configuration conformément aux exigences de la norme EN 50131 Kit complet 1.
  • Page 53 . Kit d’installation. 7. Guide de démarrage rapide. Garantie La garantie des produits de la Limited Liability Company « Ajax Systems Manufacturing » est valable 2 ans après l’achat. Si l’appareil ne fonctionne pas correctement, veuillez d’abord contacter le service d’assistance technique Ajax.
  • Page 54 Abonnez-vous à nos e-mails et découvrez nos derniers conseils sécurité. Aucun spam Email S'abonner...