Page 1
Réf : 504002 Pour tout problème, contactez l’assistance technique : sav@unifirst.fr +33 (0)4 71 61 13 91 Importé par UNIFIRST ZI La Borie 43120 Monistrol sur Loire - France Fabriqué en RPC Photos non contractuelles ATTENTION ! Lisez attentivement la notice d’utilisation avant d’utiliser l’appareil et conservez-le.
Introduction Cet appareil est un testeur de câbles portatif qui permet aux spécialistes réseaux de vérifier, en un tournemain, l’intégrité de câbles à paires torsadées Ethernet. Grâce à cet appareil, une seule opération suffit pour détecter des coupures, des courts-circuits, des paires croisées et des paires inversées sur des câbles à...
Consignes de sécurité 1. Lire attentivement toutes les instructions de ce manuel avant d’utiliser le testeur de câble. Ne pas suivre les aver- tissements et instructions peut donner lieu à un choc élec- trique, un incendie et/ou une blessure sérieuse. 2.
Page 4
Description Prise de test RJ45 Voyant de paire 1 (1-2) Voyant de paire 2 (3-6) Voyant de paire 3 (4-5) Voyant de paire 4 (7-8) Voyant de blindage Bouton Test ou Débogage Témoin de court-circuit Témoin de paire inversée Témoin d’erreur de câblage Témoin de paire croisée Voyant indicateur de pile faible Interrupteur Marche/Arrêt...
Caractéristiques techniques • Alimentation - Module principal : pile alcaline 6V L1325 / 4LR44 - Module déporté : aucune pile requise • Type de câbles de test - Câbles STP et UTP avec fiche RJ45 • Longueur de câble - Minimum : 1 m - Maximum : 200 m •...
Voyants indicateurs d’anomalies Un voyant de paire clignotant en vert indique que cette paire présente une anomalie. Un témoin clignotant en rouge indique l’anomalie qui a été detectée. Plusieurs voyants clignotants indiquent plusieurs paires et/ou plusieurs anomalies. La meilleure solution est de corriger toutes les anomalies du câble jusqu’à...
Page 7
Coupure Le testeur ne possède aucun témoin d’indication pour une ‘‘coupure’’. Un câble type est composé de 2, 3 ou 4 paires. Dans le cas d’une coupure, aucun témoin ne s’illu- mine. C’est à l’utilisateur de déterminer si une paire est bien présente et correctement connectée ou s’il y a une coupure en comparant le nombre de voyants allumés avec le nombre de paires attendu.
Page 8
Remarque: Le testeur de câble cherchera toute défail- lance dans l’ordre descendant indiqué précédemment avant de chercher d’autres problèmes. La détection et l’indication d’une défaillance est traitée selon le principe « un par test ». Si une anomalie est décelée, il est recommandé de tester le câble de nouveau pour chercher d’autres problèmes.
Fonctionnement Pour tester des câbles de raccordement (longueur minimum du câble : 1 mètre) 1. Connectez le module principal à une extrémité du câble RJ45 à tester. 2. Connectez le module déporté à l’autre extrémité du câble RJ45. 3. Placez l’interrupteur Marche/Arrêt en position ON. 4.
Page 10
Débogage Le mode Débogage (DEBUG) identifie quelles paires pré- sentent un défaut de câblage précis. Il parcourt les paires et affiche un résultat de test pour une paire à la fois. À partir de la série d’indications des voyants, il est possible d’identifier le défaut précis et la paire défaillante.
• La paire 4-5 clignotera vert-vert et indiquera une bonne paire. • La paire 7-8 clignotera vert-vert et indiquera une bonne paire. Remarque : Lorsque le test est terminé, le testeur se mettra automa- tiquement en veille (avec l’interrupteur Marche/Arrêt sur ON et après la fin du test).
Remplacement de la pile Lorsque le témoin de pile faible s’allume, remplacez la pile du module principal. 1. Retirez le module déporté du module principal. 2. Retirez le couvercle du logement de la pile (voir schéma ci-dessous). 3. Retirez la vieille pile. 4.
Ceci n’est pas un document contractuel. La société UNI- FIRST se réserve le droit de modifier à tout moment les caractéristiques de ses produits. Les produits sont impor- tés par la société UNIFIRST. Service après-vente : UNIPRO ZA LAVEE 43200 YSSINGEAUX...