Page 1
Département d’avionique Mesure des performances d’une radio KY97A ENA-406LAB08-Q02FR Rev. 02 17/02/2017 Page 1 de 19...
Page 2
Département d’avionique Page blanche intentionnelle ENA-406LAB08-Q02FR Rev. 02 17/02/2017 Page 2 de 19...
Page 3
Département d’avionique 0. Index 1. Introduction Page 4 2. Test des fonctions de contrôle Page 4 3. Test de la sensibilité du récepteur Page 5 3.1. Définitions liées au bruit Page 5 3.2. Équipements requis Page 6 3.3. Définition de la sensibilité Page 6 3.4.
Page 4
Département d’avionique 1. Introduction On appelle « test de performances » l’ensemble des opérations de vérification des paramètres requis par le manufacturier d’un système radio (UUT-Unit Under Test) afin de déclarer l’appareil conforme. Pour suivre les opérations à effectuer et les tolérances à respecter, le technicien se conforme au manuel du manufacturier (CMM-Component Maintenance Manual).
Page 5
Département d’avionique 3. Test de la sensibilité du récepteur 3.1. Définitions liée au bruit Le bruit est un mélange de différentes fréquences à différentes amplitudes provenant de plusieurs sources, internes ou externes, et dû à plusieurs paramètres, notamment la qualité des composants utilisés. Figure 3.1.
Page 6
Département d’avionique 3.2. Équipements requis Pour effectuer le test de la sensibilité du récepteur, il faut que la radio soit branchée à son câble de test et alimentée. Les équipements suivants sont requis : • Générateur RF AM (Aeroflex 2023A). •...
Page 7
Département d’avionique 3.4. Mesure de la sensibilité Le manufacturier exigera une valeur minimale du S+N/N en dB pour un niveau de signal d’entrée AM spécifié en µV ou en dBm. Deux méthodes existent et pour ce test-ci, nous choisirons la méthode de confirmation de performance qui est plus rapide.
Page 8
Département d’avionique 135,975 MHz Référence 0 dB du S+N (V) : Valeur lue du N (V) : Calcul de la valeur du S+N/N (dB) : 136,975 MHz Référence 0 dB du S+N (V) : Valeur lue du N (V) : Calcul de la valeur du S+N/N (dB) : Quieting 126,975 MHz Référence 0 dB du S+N (V) :...
Page 9
Département d’avionique q Ajuster le bouton « Volume » de la radio pour obtenir un niveau qui sera la référence de 0 dB sur le voltmètre. q Augmenter progressivement le niveau de sortie RF du générateur (µV ou dBm) jusqu’au niveau maximum spécifié par le CMM. q Noter toute variation du niveau de sortie audio (dB) au cours du processus et conserver la valeur la plus importante relevée pour toute la plage de niveaux RF.
Page 10
Département d’avionique Le dispositif de mesure est le suivant : Figure 3.4. (King & Département d’avionique) Le test s’effectue de la manière suivante : q Régler le générateur RF pour produire une fréquence porteuse spécifiée par le CMM avec une modulation standard. Ajuster le niveau de sortie du générateur la valeur spécifiée par le manufacturier (µV ou dBm) pour la radio en cours de vérification.
Page 11
Département d’avionique 6. Vérification des circuits audio 6.1. Vérifications préliminaires Avant de débuter les tests des circuits audio, il faut regarder si la radio à tester dispose (voir selon le P/N) : D’un amplificateur de sortie pour haut-parleur. § De fonctions internes d’interphone. §...
Page 12
Département d’avionique 6.4. Vérification de la réponse en fréquence Pour effectuer ce test, se référer à la configuration de la figure 3.2. q Régler la radio selon les paramètres spécifiés par le CMM. q Régler le générateur RF pour produire une modulation AM avec un signal à 1 KHz modulé...
Page 13
Département d’avionique 6.6. Test du silencieux Pour effectuer ce test, se référer à la configuration de la figure 3.2. q Régler la radio selon les paramètres spécifiés par le CMM. q Désactiver le silencieux. q Régler le générateur RF pour produire une modulation AM avec un signal à 1 KHz modulé...
Page 14
Département d’avionique Le dispositif de mesure est représenté à la figure 3.5. q Régler le niveau et la fréquence de sortie du générateur BF aux valeurs indiquées par le CMM. q Injecter le signal du générateur BF à l’entrée « MIKE AUDIO » du panneau de test.
Page 15
Département d’avionique 7.2. Test d’émission bref q Connecter un wattmètre avec le calibre approprié à la sortie de l’antenne de l’émetteur. q Connecter en sortie du wattmètre une charge adaptée de 50 ohms capable de dissiper la puissance d’émission. q Vérifier que votre alimentation est capable de fournir le courant nécessaire à...
Page 16
Département d’avionique 7.4. Test d’émission à faible tension q Conserver le dispositif de test de l’étape précédente. q Régler l’alimentation stabilisée à la tension spécifiée dans le CMM. q Régler l’émetteur à la fréquence spécifiée dans le CMM. q Passer en transmission en appuyant sur l’alternat du panneau de test et noter la puissance lue au wattmètre.
Page 17
Département d’avionique 8.2. Mesure du taux de modulation q Ajuster la tension d’alimentation à la valeur nominale. q Régler l’émetteur à la fréquence spécifiée dans le CMM. q Passer en transmission en appuyant sur l’alternat du panneau de test. q Ajuster le coupleur directionnel ou le calibre de l’oscilloscope pour obtenir une ligne témoin de la détection de la porteuse de cinq divisions.
Page 18
Département d’avionique 8.4. Contrôle de la distorsion du signal audio démodulé Ce test nécessite l’usage d’un appareil capable d’analyser la distorsion et n’est pas toujours requis pour la certification de la radio. Il faut donc lire ce que dit le CMM à ce sujet. 8.5.
Page 19
Département d’avionique 9. Vérification du Sidetone Le dispositif de mesure est le suivant : Figure 3.8. (King, Telex & Département d’avionique) q Régler l’émetteur à la fréquence spécifiée dans le CMM. q Régler le générateur BF (audio) à 1 KHz avec un niveau de sortie tel que spécifié dans le CMM.