Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

P r o d u i t s d ' alimentation générale
Gasol
ne
Eng
ne
Manuel du
propriétaire
Loncin motor co.,ltd.
www.íoncinangine.com

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour LONCIN G200FA

  • Page 1 P r o d u i t s d ' alimentation générale Gasol Manuel du propriétaire Loncin motor co.,ltd. www.íoncinangine.com...
  • Page 2 Conservez ce manuel d'utilisation à portée de main afin de pouvoir vous y référer à tout moment. Ce manuel du propriétaire est considéré comme une partie permanente du moteur et doit rester avec le moteur en cas de revente. Les informations et les spécifications contenues dans cette publication étaient en v i g u e u r au moment de l'approbation de l'impression.
  • Page 3 SOMMAIRE SOMMAIRE 1. SÉCURITÉ DU MOTEUR ....................2 2. COMPOSANTS ET LIEUX DE CONTRÔLE..............3 3. CONTRÔLES.........................4 4. VÉRIFICATION AVANT L'UTILISATION ................6 5. FONCTIONNEMENT.....................7 6. MAINTENANCE ......................11 7. STOCKAGE/TRANSPORT .....................23 8. DÉPANNAGE........................26 9. INFORMATION TECHNIQUE ET DES CONSOMMATEURS ........27 10.
  • Page 4 SÉCURITÉ DU MOTEUR 1. MOTEUR SÉCURITÉ INFORMATIONS IMPORTANTES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ La plupart des accidents liés aux moteurs peuvent être évités si vous suivez toutes les instructions figurant dans ce manuel et sur le moteur. Certains des risques les plus courants sont abordés ci-dessous, ainsi que l a meilleure façon de se protéger et de protéger les autres.
  • Page 5 Autres équipements Lisez les instructions fournies avec l'équipement alimenté par ce moteur pour connaître les précautions de sécurité supplémentaires à observer lors du démarrage, de l'arrêt et de l'utilisation du moteur, ou les vêtements de protection qui peuvent être nécessaires pour utiliser l'équipement.
  • Page 6 COMPOSANTS ET EMPLACEMENTS DE CONTRÔLE COMPOSANTS ET CONTRÔLE EMPLACEMENTS LEVIER DE THROTTLE COMMUTATEUR MUFFLER D'ALLUMAGE GRIP DE DÉPART BOUGIE D'ALLUMAGE DÉMARREUR DE RÉCUPÉRATION LEVIER NETTOYEUR D'ÉTRANGLEM LEVIER DU D'AIR ROBINET DE CARBURANT BOUCHON DU RÉSERVOIR DE CARBURANT RÉSERVOIR DE CARBURANT BOUCHON DE VIDANGE D'HUILE...
  • Page 7 VÉRIFICATION AVANT L'UTILISATION 3. CONTRÔLES Levier du robinet de carburant Le robinet de carburant ouvre et ferme le passage entre le réservoir de carburant et le carburateur. Le levier du robinet à essence doit être en position ON pour que le moteur fonctionne.
  • Page 8 VÉRIFICATION AVANT L'UTILISATION TOUS LES MOTEURS SAUF LE TYPE D I N T E R R U P T E U R DU MOTEUR Levier d'étranglement Le levier d'étranglement ouvre et ferme le robinet d'étranglement du carburateur. La position CLOSE enrichit le mélange de carburant pour le démarrage d'un moteur froid.
  • Page 9 VÉRIFICATION AVANT L'UTILISATION 4. VÉRIFICATION AVANT L'OPÉRATION VOTRE MOTEUR EST-IL PRÊT À FONCTIONNER ? Pour votre sécurité et pour maximiser la durée de vie de votre équipement, il est très important de prendre quelques instants avant de faire fonctionner le moteur pour en vérifier l'état.
  • Page 10 FONCTIONN EMENT 5. FONCTIONNEMENT PRÉCAUTIONS D'EMPLOI EN TOUTE SÉCURITÉ Avant d'utiliser le moteur pour la première f o i s , veuillez lire les INFORMATIONS IMPORTANTES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ et le chapitre intitulé AVANT L'UTILISATION. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique.
  • Page 11 FONCTIONN EMENT LEVIER D 'ÉTRANGLEM F E R M E R 3. Éloigner la manette des gaz de la position SLOW (lent) et l'amener à environ 1/3 de sa course vers la position FAST (rapide). Certains moteurs utilisent une commande d'accélérateur montée à distance plutôt que la manette d'accélérateur montée sur le moteur illustrée ici.
  • Page 12 FONCTIONN EMENT Tirez légèrement sur la poignée du démarreur jusqu'à ce que vous sentiez une résistance, puis tirez vivement.
  • Page 13 FONCTIONN EMENT Ramenez doucement la poignée du démarreur. GRIP DE DÉPART 6. Si le levier du starter a été placé en position fermée pour démarrer le moteur, ramenez- le progressivement en position ouverte au fur et à mesure que le moteur se réchauffe. LEVIER D'ÉTRANGLEMENT OUVE...
  • Page 14 FONCTIONN EMENT 2. Mettez l'interrupteur du moteur en position d'arrêt. I N T E R R U P T E U R DU MOTEUR 3. Tourner le levier du robinet de carburant en position OFF. LEVIER DU ROBINET DE CARBURAN RÉGLAGE DU RÉGIME MOTEUR Positionner la manette des gaz en fonction du régime moteur souhaité.
  • Page 15 ENTRETIEN 6. ENTRETIEN L'IMPORTANCE DE LA MAINTENANCE Un bon entretien est essentiel pour assurer un fonctionnement sûr, économique et sans problème. Il permet également de réduire la pollution de l'air. Un mauvais entretien de ce moteur ou le fait de ne pas corriger un problème avant de l'utiliser peut entraîner un dysfonctionnement susceptible de vous blesser...
  • Page 16 ENTRETIEN ⚫ Assurez-vous que le moteur est éteint avant d'entreprendre toute opération d'entretien ou de réparation. Vous éliminerez ainsi plusieurs risques potentiels :...
  • Page 17 ENTRETIEN ◼ Intoxication au monoxyde de carbone par les gaz d'échappement des moteurs. Veillez à ce que la ventilation soit suffisante lorsque vous utilisez le moteur. ◼ Brûlures par les parties chaudes. Laissez le moteur et le système d'échappement refroidir avant de les toucher. ◼...
  • Page 18 ENTRETIEN Éléments liés aux émissions. ⚫ ☆ Remplacer uniquement le type d'élément de papier. (1) L'entretien est plus fréquent en cas d'utilisation dans des zones poussiéreuses. (2) Ces éléments doivent être entretenus par votre revendeur, à moins que vous ne disposiez des outils appropriés.
  • Page 19 ENTRETIEN et sont compétents en mécanique. Se référer au manuel pour les procédures d'entretien. REFUELING Capacité du réservoir de carburant G200F(D)A/G210F(D)A: 3,6 L G300F(D)A: 6.0 L G390F(D)A / G420F(D)A: 6.5 L Lorsque le moteur est arrêté, retirez le bouchon du réservoir de carburant et vérifiez le niveau de carburant.
  • Page 20 ENTRETIEN Les déversements de carburant ne constituent pas seulement un risque d'incendie, ils causent également des dommages à l'environnement. Essuyez immédiatement les déversements.
  • Page 21 ENTRETIEN Le carburant peut endommager la peinture et le plastique. Veillez à ne pas renverser de carburant lorsque vous remplissez votre réservoir. Les garantie. dommages causés par un déversement de carburant ne sont pas couverts par la garantie RECOMMANDATIONS EN MATIÈRE DE CARBURANT Utilisez de l'essence sans plomb avec un indice d'octane à...
  • Page 22 ENTRETIEN 2. Insérer et retirer la jauge sans la visser dans le goulot de remplissage. Vérifier le niveau d'huile indiqué sur la jauge. 3. Si le niveau d'huile est bas, remplissez jusqu'au bord de l'orifice de remplissage d'huile avec l'huile recommandée.
  • Page 23 ENTRETIEN 4. Visser fermement le bouchon de remplissage/la jauge. BOUCHON REMPLISSA GE/JAUGE NIVEAU D'HUILE B O U L O N DE VIDANGE ENTRETIEN DU MOTEUR RECOMMANDATIONS CONCERNANT L'HUILE MOTEUR L'huile est un facteur important qui influe sur les performances et la durée de vie. Utiliser de l'huile détergente automobile 4 temps.
  • Page 24 ENTRETIEN bidon d'huile. Nous vous recommandons d'utiliser de l'huile API SERVICE de catégorie SE ou SF.
  • Page 25 ENTRETIEN INSPECTION DU FILTRE À AIR Retirez le couvercle du filtre à air et inspectez le filtre. Nettoyez ou remplacez les éléments filtrants encrassés. Remplacez toujours les éléments filtrants endommagés. Si le véhicule est équipé d'un filtre à air à bain d'huile, vérifiez également le niveau d'huile. ÉLÉMENT FILTRANT PAPIER...
  • Page 26 ENTRETIEN Types d'éléments à double filtre COUVER CLE DU FILTRE À 1. Retirer l'écrou à oreilles du couvercle du filtre à air et retirer le couvercle du filtre à air. ÉLÉMENT FILTRANT 2. Retirer l'écrou à oreilles du filtre à air et retirer le filtre.
  • Page 27 ENTRETIEN NETTOYAGE DES COUPES À SÉDIMENTS 1. Mettez le robinet de carburant en position d'arrêt, puis retirez la coupelle de sédimentation et le joint torique. L'essence est hautement inflammable et explosive. Vous pouvez vous brûler ou vous blesser gravement en manipulant du carburant. ⚫...
  • Page 28 ENTRETIEN Une bougie incorrecte peut endommager le moteur. 1. Débranchez le capuchon de la bougie d'allumage et enlevez toute trace de saleté autour de la bougie. 2. Retirer la bougie d'allumage à l'aide d'une clé à bougie. RECHERCHE DE BOUGIES D'ALLUMAGE 0,028-0,031 in (0,70-0,80 mm) 3.
  • Page 29 ENTRETIEN 7. Fixer le capuchon de la bougie d'allumage.
  • Page 30 ENTRETIEN RÉGLAGE DE LA VITESSE DE RALENTI 1. Démarrez le moteur à l'extérieur et laissez-le chauffer jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement. 2. Placer la manette des gaz dans sa position la plus lente. 3. Tourner la vis de butée de l'accélérateur pour obtenir le régime de ralenti standard.
  • Page 31 ENTRETIEN Vis de 5 mm PROTECTEUR DE SILENCIEUX 4mm SCREWS MUFFLER SPARK ARRESTER GASKET GASKET MUFFLER COMPOSANT ÉCRAN DU TUYAU D'ÉCHAPPEM Écrous de 8 mm 4. Utilisez une brosse pour éliminer les dépôts de carbone de l'écran du pare-étincelles. Veillez à...
  • Page 32 STOCKAGE/TRANSPORT 7. STOCKAGE/ TRANSPORT STOCKAGE DU MOTEUR Préparation du stockage Une bonne préparation au stockage est essentielle pour que votre moteur ne présente aucun problème et conserve son aspect d'origine. Les étapes suivantes permettront d'éviter que la rouille et la corrosion n'altèrent le fonctionnement et l'apparence de votre moteur, et faciliteront son démarrage après le stockage.
  • Page 33 STOCKAGE/TRANSPORT Vous pouvez prolonger la durée de stockage du carburant en ajoutant un stabilisateur de carburant formulé à cet effet, ou vous pouvez éviter les problèmes de détérioration du carburant en vidangeant le réservoir et le carburateur.
  • Page 34 STOCKAGE/TRANSPORT L'AJOUT D'UN STABILISATEUR DE CARBURANT POUR PROLONGER LA DURÉE DE STOCKAGE DU CARBURANT Lorsque vous ajoutez un stabilisateur de carburant, remplissez le réservoir d'essence fraîche. S'il n'est que partiellement rempli, l'air présent dans le réservoir favorisera la détérioration du carburant pendant le stockage. Si vous conservez un conteneur d'essence pour faire le plein, assurez-vous qu'il ne contient que de l'essence fraîche.
  • Page 35 STOCKAGE/TRANSPORT pendant laquelle l'essence peut être utilisée. Le niveau de remplissage du carburateur sans causer de problèmes de fonctionnement varie en fonction de facteurs tels que le mélange d'essence, les températures de stockage et le fait que le réservoir de carburant soit partiellement ou complètement rempli.
  • Page 36 STOCKAGE/TRANSPORT et se détériorent au cours du stockage. L'essence détériorée provoque des démarrages difficiles et laisse des dépôts de gomme qui obstruent le système d'alimentation en carburant. Par conséquent, si le moteur n'est pas utilisé pendant plus d'un mois, le mazout doit être entièrement vidangé pour éviter la détérioration du carburant dans le système d'alimentation et le carburateur.
  • Page 37 STOCKAGE/TRANSPORT qui favorisera la rouille et la corrosion. Si le véhicule est équipé d'une batterie pour démarreur électrique, rechargez la batterie une fois par mois lorsque le moteur est entreposé. Cela contribuera à prolonger la durée de vie de la batterie.
  • Page 38 STOCKAGE/TRANSPORT Déstockage Vérifiez votre moteur comme décrit dans le chapitre VÉRIFICATION AVANT UTILISATION. Si le carburant a été vidangé lors de la préparation du stockage, remplissez le réservoir avec de l'essence fraîche. Si vous conservez un conteneur d'essence pour faire le plein, assurez-vous qu'il ne contient que de l'essence fraîche.
  • Page 39 DÉPANNAGE DÉPANNAGE MOTEUR Cause possible Correction DÉMARRE PAS DÉMARRE PAS 1. Démarrage électrique Batterie déchargée. Recharger la batterie. : vérification de la batterie 2. Vérifier les positions des Le robinet de carburant est Déplacer le levier sur ON. commandes fermé. Choke OPEN.
  • Page 40 DÉPANNAGE Mauvais carburant Vidanger le réservoir de moteur stocké sans 2. Vérifier le carburant. carburant traitement ni vidange de carburateur. Refaire le l'essence, ravitaillé plein avec de l'essence avec mauvaise fraîche. essence. 3. Amener le moteur chez Filtre à carburant bouché, Remplacer réparer un réparateur agréé, ou...
  • Page 41 INFORMATIONS TECHNIQUES ET SUR LES CONSOMMATEURS 9. INFORMATIONS TECHNIQUES ET SUR LES CONSOMMATEURS INFORMATIONS TECHNIQUES Numéro de série Emplacement TYPE DE MOTEUR NUMÉRO DE SÉRIE Notez le numéro de série du moteur dans l'espace ci-dessous. Vous aurez besoin de ce numéro de série pour commander des pièces détachées et pour toute demande de renseignements techniques ou de garantie.
  • Page 42 INFORMATIONS TECHNIQUES ET SUR LES CONSOMMATEURS 5. Enduire de graisse les bornes et les extrémités du câble.
  • Page 43 INFORMATIONS TECHNIQUES ET SUR LES CONSOMMATEURS CÂBLE NÉGATIF (-) DÉMARRA DE LA BATTERIE SOLENOID CÂBLE POSITIF (+) DE LA BATTERIE Liaison avec la télécommande Les leviers de commande de l'accélérateur et du starter sont pourvus d'orifices permettant la fixation d'un câble en option. Les illustrations suivantes montrent des exemples d'installation pour un câble solide et pour un câble souple tressé.
  • Page 44 INFORMATIONS TECHNIQUES ET SUR LES CONSOMMATEURS G200F(D)A、G210F(D)A、G300F(D)A、G390F(D)A、G420F(D)A: TRINGLERIE D'ACCÉLÉRATEUR À DISTANCE RESSORT DE RENVOI ÉCROU DE PIVOT DE LA MANETTE DES GAZ Montage flexible de l'âme du fil V i s de 4 mm PORTE-FILS F I L OPTIONNE LEVIER DE THROTTLE 5 mm Montage à...
  • Page 45 INFORMATIONS TECHNIQUES ET SUR LES CONSOMMATEURS d'émission tout au long de sa durée de vie utile.
  • Page 46 INFORMATIONS TECHNIQUES ET SUR LES CONSOMMATEURS Même en modifiant le carburateur, la puissance du moteur diminue d'environ 3,5 % pour chaque augmentation de 300 mètres (1 000 pieds) de l'altitude. L'effet de l'altitude sur la puissance sera plus important si aucune modification n'est apportée au carburateur. Lorsque le carburateur a été...
  • Page 47 INFORMATIONS TECHNIQUES ET SUR LES CONSOMMATEURS résultant de l'utilisation d'un carburant oxygéné contenant plus que les pourcentages d'oxygénés mentionnés ci-dessus ne sont pas couverts par la garantie. Informations sur le système de contrôle des émissions...
  • Page 48 INFORMATIONS TECHNIQUES ET SUR LES CONSOMMATEURS Source d'émissions Le processus de combustion produit du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote et des hydrocarbures. Le contrôle des hydrocarbures et des oxydes d'azote est très important car, dans certaines conditions, ils réagissent pour former un smog photochimique lorsqu'ils sont soumis à...
  • Page 49 INFORMATIONS TECHNIQUES ET SUR LES CONSOMMATEURS Maintenance Suivez le programme d'entretien. N'oubliez pas que ce programme est basé sur l'hypothèse que votre machine sera utilisée pour l'usage pour lequel elle a été conçue. Charge élevée soutenue...
  • Page 50 INFORMATIONS TECHNIQUES ET SUR LES CONSOMMATEURS ou à haute température, ou dans des conditions inhabituellement humides ou poussiéreuses, nécessiteront un entretien plus fréquent. Mise au point du moteur ITEM SPECIFICATION 0,028-0,031 in Ecart entre les bougies (0,70 mm -0,80 mm) d'allumage IN : 0.10mm-0.15 mm (froid) Jeu des soupapes...
  • Page 51 INFORMATIONS TECHNIQUES ET SUR LES CONSOMMATEURS 10. Spécifications Modèle G200FA G200FDA G210FA G210FDA Type Monocylindre, 4 temps, refroidissement par air forcé, soupapes en tête Puissance nette (kW/3600 tr/min) 12.4 12.5 Couple maximal (N-m/rpm) 2500 2500 ≤395 Consommation de carburant (g/kW-h) 1800±150...
  • Page 52 SCHÉMAS DE CÂBLAGE Modèle G300FA G300FDA G390FA G390FDA G420FA G420FDA Monocylindre, 4 temps, refroidissement par air forcé, soupapes en tête Type Puissance nette (kW/3600 tr/min) 20.3 25.8 26.8 2500 2500 2500 Couple maximal (N-m/rpm) ≤374 Consommation de carburant (g/kW-h) 1800±150 Vitesse de ralenti ≤10% Rapport de fluctuation de la...
  • Page 53 SCHÉMAS DE CÂBLAGE La puissance réelle du moteur installé dans la machine finale varie en fonction de nombreux facteurs, notamment le régime de fonctionnement du moteur, les conditions environnementales, l'entretien et d'autres variables.
  • Page 54 SCHÉMAS DE CÂBLAGE 11. Câblage Diagrammes INTERRUPTEUR DU MOTEUR NOIR BRUN JAUNE ROUGE BLANC VERT START Moteur de démarrage Bobine de charge Solénoïde de Batteri Bl/W démarrage Redress Fusib Allum Interrupteur du moteur Bougie d'allumage Disjoncteur Commutateur Unité de niveau d'alerte d'huile Boîte de...
  • Page 55 SCHÉMAS DE CÂBLAGE NOIR JAUNE VERT BOUGIE D'ALLUMAGE INTERRUPTEUR DU MOTEUR Commutateur de niveau d'huile UNITÉ D'ALERTE PÉTROLIÈRE...
  • Page 56 PIÈCES OPTIONNELLES 12. PIÈCES OPTIONNELLES BATTERIE Utilisez une batterie de 12V, 18Ah ou plus. NIVEAU Ne pas inverser la polarité. Le moteur SUPÉRIEUR et/ou la batterie risquent d'être gravement endommagés. NIVEAU INFÉRIEUR Une batterie peut exploser si vous ne suivez pas la procédure correcte et blesser gravement toute personne se trouvant à...
  • Page 57 "m mææ Loncin motor Ltd. Ad d:N Hualong Road ,Jiulong po District, nong g,China Tel:86 23 8906 7577/86 8906 3345 Fax : 23 8906 7533/86 23 8906 7566 Email : marKetin g@loncineng ine. Website:www.loncinen gine. corn...