Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

fendeurs verticaux 12-18 T AGRI
notice d'utilisation
 Mise en service
 Installation et utilisation
 Entretien
À lire attentivement avant la première utilisation du fendeur !
AMR sas.
1 rue de l'Industrie
67390 Elsenheim - France
Tél. + 33 (0)3 88 58 69 69
Fax + 33 (0)3 88 58 69 70
site internet : a-m-r.fr
Version 01 – février 2019
originale
A partir de n°19FEN00001

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour AMR 18 T

  • Page 1 12-18 T AGRI notice d’utilisation originale  Mise en service  Installation et utilisation  Entretien À lire attentivement avant la première utilisation du fendeur ! AMR sas. 1 rue de l’Industrie 67390 Elsenheim - France Tél. + 33 (0)3 88 58 69 69 Fax + 33 (0)3 88 58 69 70 site internet : a-m-r.fr...
  • Page 3 Table des matières Préface ......................... 2 Consignes de sécurité ..................3 Signification des pictogrammes ................6 Caractéristiques techniques ................7 Mise en route ...................... 8 Versions prise de force / hydraulique tracteur ........... 8 Utilisation ......................9 Installation ....................9 Procédure de fendage ................
  • Page 4 être tenus d'appliquer ces modifications sur les machines vendues précédemment. Toute duplication, même partielle de cette notice, doit être soumise à AMR. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. La teneur de la notice, ainsi que les pièces détachées peuvent être modifiées a tout moment.
  • Page 5 Consignes de sécurité  La machine est conçue pour être utilisée par un seul opérateur, qui doit avoir pris connaissance de cette notice (01). La présence d’une tierce personne dans la zone de travail est interdite (02). L’opérateur devra veiller à la bonne fixation de la barre de maintien qui délimite la zone de travail.
  • Page 6  La vitesse maximale d’entraînement pour la version prise de force est de 540 tours / minute. Une vitesse plus élevée peut entraîner des dommages dans le circuit hydraulique et la partie mécanique.  Si la machine est dételée du tracteur, il est recommandé de poser le cardan sur le support prévu à...
  • Page 7  Pour procéder aux travaux de nettoyage, d'entretien ou de réglage de la machine il est obligatoire d’arrêter les organes d’entraînement (tracteur) et de débrancher la prise de force.  Pour le remisage, veuillez positionner votre machine sur un sol plat et stable, vérin en position transport.
  • Page 8 Signification des pictogrammes Rester à distance des pièces en mouvement : couteau, bras lève-bûches, câble de treuil… Action de la poignée : vers le bas pour descendre le vérin (2 vitesses), vers le haut pour remonter le vérin Sens de rotation et vitesse maximale de la prise de force Utiliser les deux poignées simultanément pour faire descendre le vérin...
  • Page 9 Caractéristiques techniques Tonnage 18 T 18 T PLUS Course du vérin 1000 mm Longueur de bûche 1080 mm max Diamètre de bûche 80 - 800 mm Capacité réservoir 28 L P.D.F @ 540 tr/min 36 L/min 44 L/min Débit huile Hydrau.
  • Page 10 Mise en route Versions prise de force / hydraulique tracteur Dans un premier temps, attelez la fendeuse l’attelage trois points de votre tracteur. Utilisez un cardan de catégorie 3 au minimum. Brancher ensuite la prise de force ou la prise d’huile. Par mesure de sécurité, cette opération est obligatoirement réalisée lorsque le moteur du tracteur est arrêté...
  • Page 11 Utilisation Installation Lors de la première mise en route, mettre en place la barre de maintien de bois en position de travail. Enlever les deux broches de vérin afin de mettre le vérin en position haute.
  • Page 12 Insérer une bûche sous le vérin pour caler le couteau (Ø min : 150 mm). Monter vérin actionnant les poignées de commande.
  • Page 13 Remettre en place les broches de vérin Actionnez ensuite manette de droite vers le haut afin de faire remonter le couteau.
  • Page 14 Votre machine est prête à l’usage.
  • Page 15 Procédure de fendage Positionnez une bûche à fendre dans la zone de travail. S’il s’agit d’une bûche légère, vous pouvez la placer manuellement. S’il s’agit d’une bûche de diamètre important, il est recommandé d’utiliser le lève-bûche de la machine.
  • Page 16 Pour ce faire, il faut commencer par déplacer le filin du crochet fixe au crochet mobile. Descendre le couteau en actionnant les poignées de commande.
  • Page 17 Une fois le lève-bûche en position basse, mettre en place la bûche sur le bras en la faisant rouler sur le sol. Actionnez ensuite manette de droite vers le haut afin de faire remonter le couteau et de soulever la bûche.
  • Page 18 Placer le filin du crochet mobile au crochet fixe. Une fois la bûche en place, centrez-la et maintenez-la fermement à l’aide de la poignée gauche.
  • Page 19 Actionnez poignée droite tout en maintenant la poignée gauche pour entamer un cycle de fente. Le vérin a deux vitesses, utilisez la première lorsque la machine force et la seconde le reste du temps. Le fait de libérer une poignée permet l’arrêt d’urgence de la machine...
  • Page 20 Lorsque bois entièrement fendu, libérer poignée gauche actionner la poignée droite vers le haut pour entamer la remontée du couteau. La barre de maintien est équipée d’un support cranté réglable que vous pouvez utiliser afin de stocker vos bûches et d’un support de sappie.
  • Page 21 Remisage Pour remettre la machine en position de transport, replacer la cale sous le couteau, puis faire descendre le vérin en actionnant les deux leviers, afin de mettre le couteau en appui sur la cale. Ôter ensuite les broches de maintien du vérin.
  • Page 22 Laissez descendre le vérin en actionnant la poignée droite vers le haut jusqu’à ce que celui-ci soit en butée. Ôter la cale de bois. Replacer broches, remettre poignée gauche en position fin de course, puis désactiver l’alimentation électrique ou la prise de force.
  • Page 23 Entretien Attention ! Ne jamais effectuer d’opération de maintenance avec le moteur du tracteur allumé ou avec la machine branchée au secteur ! Graissage Graisser régulièrement les points suivants : Couteau (2 côtés) Lève-bûches...
  • Page 24 Poignée griffe Tourillons du vérin...
  • Page 25 Vidange du circuit hydraulique La première vidange de l’huile hydraulique s’effectue au bout de 50 à 100 h d’utilisation. Les vidanges suivantes doivent être espacées de 300 h au maximum, intervalle qu’il est conseillé de réduire dans le cadre d’un usage intensif de la machine.
  • Page 26 Déclaration CE de conformité Nous AMR, société sise au 1 rue de l’Industrie, F-67390 ELSENHEIM, déclarons sous notre seule responsabilité que les produits décrits ci-dessous sont conformes de par leur conception aux exigences essentielles pertinentes concernant la sécurité et la santé de la directive 2006/42/CE.
  • Page 28 Garantie Conditions de garantie  La garantie est valable deux ans à compter de la date de commande, ce que le client prouvera par le bon de garantie ci-contre dûment complété (cachet du point de vente, date de vente et signature du vendeur, numéro de série et année de fabrication).

Ce manuel est également adapté pour:

18 t plus12 t12 t plus