Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

Capteur 3D Sensor HR
Référence produit : 90-60-579
NOTICE UTILISATEUR
&
FICHE D'INSTALLATION
V1.0
06/09/2022

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour NKE 90-60-579

  • Page 1 Capteur 3D Sensor HR Référence produit : 90-60-579 NOTICE UTILISATEUR & FICHE D’INSTALLATION V1.0 06/09/2022...
  • Page 2 TABLE DES MATIERES Sommaire Présentation ..............................3 Installation ..............................4 2.1. Précautions d’installation ..........................4 Paramétrage et calibration du capteur ......................5 3.1. Installation de l’outil logiciel ......................... 5 3.2. Renseigner les bras de levier de l’antenne GPS ....................5 3.3.
  • Page 3 1. Présentation Le capteur 3D Sensor HR est un système de navigation inertiel aidé par GNSS (INS/GNSS) et des magnétomètres. Les capteurs internes sont de haute précision basé sur la technologie MEMS (Micro-electro-mechanical systems) qui permet de mesurer en temps réel, les mouvements du bateau et de calculer son orientation. Il délivre le cap vrai du bateau, le roulis, le tangage, les accélérations et les vitesses de rotation sur 3 axes.
  • Page 4 2. Installation Avant d’entreprendre l’installation, prenez le temps de choisir l’emplacement du capteur. En effet, le 3D Sensor HR, comme le compas de route de votre bateau, est sensible aux masses métalliques, aux mouvements du bateau et aux perturbations créées par les appareils électriques. Bien qu’il puisse être auto compensé, l’installation doit être réalisée avec soins pour obtenir une précision optimale.
  • Page 5 Tout d’abord télécharger le logiciel Top 3D sur votre PC (configuration pour le système d’exploitation au minimum requis est Windows 7) : https://nke-marine-electronics.fr/wp-content/uploads/top3d/dist/Windows/x64/Top3d_installer_win_x64.exe . Assurez vous que le câble usb est bien reconnut comme un « usb serial port », un port com virtuel .Si ce n’est pas le cas vous pouvez trouver le driver à...
  • Page 6 3.3. La calibration magnétique Le 3D Sensor HR est réglé en usine. Toutefois, une calibration est nécessaire pour s’adapter à l’environnement magnétique de votre bateau et obtenir la précision de mesure attendue. Suivez la procédure de calibration ci-dessous. Compensation magnétique du compas 3.3.1.
  • Page 7 Calibration à l’aide du logiciel Top3D (Processor HR) 3.3.3. Après avoir renseigner les bras de levier de l’antenne GNSS, attendez 5 minutes, bateau au port. Les statuts « Correctif GNSS 3D » et « temps de stabilisation » passe en vert, la calibration magnétique peut être lancée.
  • Page 8 Vous pouvez avoir 3 types d’erreur d’étalonnage : Time Out : l’étalonnage est trop long recommencer • Evénement de dépassement de la plage du capteur : • o la rotation est trop rapide (supérieur à 250°/seconde) o le capteur a subi un choc trop important pendant la procédure (supérieur à 16G) o une masse ferromagnétique génère une perturbation magnétique à...
  • Page 9 4. Diagnostic des pannes 1 niveau Le NMEA 0183 est une norme de communication définie par l’association NMEA. Se voulant universelle, elle a été adoptée par bon nombre de fabricants, et permet à une grande partie des équipements de navigation d’être compatible entre eux.