Sommaire des Matières pour AJAX Systems MultiTransmitter Jeweller
Page 1
Manuel utilisateur MultiTransmitter Jeweller Mis à jour July 24, 2024 MultiTransmitter Jeweller est un module d’intégration permettant de connecter des capteurs filaires et des dispositifs tiers au système de sécurité Ajax. Il dispose de 18 zones filaires pour connecter des dispositifs NC (NF), NO, EOL, 2EOL et 3EOL.
Page 2
Nous arrêtons la production et la distribution de la version précédente du MultiTransmitter sans 2EOL et 3EOL. L’assistance technique et les services de garantie pour ces appareils restent inchangés. Afin que les utilisateurs et les partenaires puissent distinguer les versions les unes des autres, les nouveaux appareils sont livrés dans un emballage différent avec une mention «...
Page 3
3. Un logement pour une batterie de secours de 12 V avec une capacité maximale de 7 Ah. La batterie n’est pas incluse dans le kit MultiTransmitter. 4. Code QR et ID/numéro de série du MultiTransmitter. 5. Partie perforée du boîtier. Elle est nécessaire pour déclencher le bouton anti- sabotage lorsque l’on tente de retirer l’unité...
Page 4
1. Bornes d’alimentation du détecteur d’incendie 10,5 – 15 V⎓. 2. Entrée d’alimentation du MultiTransmitter 100 – 240 V~. 3. Premier bouton anti-sabotage. Déclenche une alarme lors de la tentative de retrait du couvercle du boîtier du MultiTransmitter. 4. Bornes de connexion de la batterie de secours 12 V⎓. 5.
Page 5
Z1-Z18 — entrées pour les capteurs et les dispositifs câblés. +12V — sortie d’alimentation 10,5 – 15 V⎓ pour les capteurs et appareils câblés, jusqu’à 1 A au total pour toutes les sorties de puissance. COM — entrée commune pour l’alimentation et les contacts d’alarme des capteurs et dispositifs câblés.
Page 6
Comment configurer la KeyArm Zone pour les systèmes Ajax Le type de dispositif est spécifié dans les paramètres de la zone à laquelle le capteur ou le dispositif câblé est connecté. Le type sélectionné détermine les textes de notification d’alarme et d’événement du dispositif connecté, ainsi que les codes d’événement transmis au centre de télésurveillance.
Page 7
Alarme en cas de dépassement de la concentration de gaz. Un événement causé par un dysfonctionnement d’un capteur ou d’un dispositif connecté. Le MultiTransmitter doit être connecté à un Dysfonctionnement Hub Plus, Hub 2 (2G), Hub 2 (4G), Hub 2 Plus, Hub Hybrid (2G) ou Hub Hybrid (4G) avec un firmware OS Malevich version 2.13.0 ou supérieure.
Page 8
Masquage Alarme en cas de détection de masquage du dispositif. Alarme lorsque le code de contrainte est saisi. Code de contrainte Ce type d’événement ne fonctionne que dans le mode de (ouverture) fonctionnement Impulsion. Alarme en cas de déclenchement du capteur sismique. Vibration (capteur Ce type d’événement ne fonctionne que dans le mode de sismique)
Page 9
Après une alarme, les détecteurs d’incendie nécessitent une réinitialisation électrique pour retrouver un fonctionnement normal. Par conséquent, seul un câble dédié doit être utilisé pour alimenter les détecteurs d’incendie. Ne connectez pas d’autres capteurs ou dispositifs aux bornes d’alimentation du détecteur d’incendie, car cela pourrait entraîner le déclenchement intempestif de ou le dysfonctionnement des dispositifs.
Page 10
Technologie de communication Jeweller Jeweller est un protocole radio qui permet une communication bidirectionnelle rapide et fiable entre la centrale et les dispositifs du système. Le protocole envoie instantanément des notifications détaillées au sujet des alarmes : les entreprises de sécurité et les utilisateurs savent exactement quel dispositif a été déclenché, quand et où...
Page 11
7. Tentative d’armement infructueuse (avec Vérification de l’intégrité du système activée). Lorsqu’une alarme est reçue, l’opérateur du centre de télésurveillance sait ce qui s’est passé et où envoyer l’équipe d’intervention rapide. Le format de données de chaque dispositif Ajax permet non seulement d’envoyer des événements au PRO Desktop ou au centre de télésurveillance, mais aussi de connaître le type de dispositif, le nom qui lui est attribué...
Page 12
Ajax Security System 3.0 pour iOS. Ajax Security System 3.0 pour Android. Ajax PRO: Tool for Engineers 2.0 pour iOS. Ajax PRO: Tool for Engineers 2.0 pour Android. Ajax PRO Desktop 4.0 pour macOS. Ajax PRO Desktop 4.0 pour Windows. 4.
Page 13
4. Scannez le code QR ou saisissez l’identifiant manuellement. Le code QR se trouve au dos du boîtier, sur la carte imprimée et sur l’emballage de l’appareil. L’identifiant de l’appareil se trouve sous le code QR. 5. Sélectionnez la pièce virtuelle et le groupe de sécurité...
Page 14
Icônes du MultiTransmitter Les icônes montrent certains états du MultiTransmitter. Vous pouvez les voir dans l’application Ajax sous l’onglet Appareils Icône Valeur Force du signal Jeweller entre la centrale ou le prolongateur de portée et le MultiTransmitter. Les valeurs recommandées sont de 2 ou 3 divisions. En savoir plus Un détecteur d’incendie connecté...
Page 15
Les états contiennent des informations sur le module d’intégration et ses paramètres de fonctionnement. Les états du MultiTransmitter se trouvent dans l’application Ajax : 1. Allez dans l’onglet Appareils 2. Sélectionnez MultiTransmitter dans la liste des dispositifs. Paramètre Valeur Après avoir appuyé sur , une liste des défauts du MultiTransmitter s’ouvre.
Page 16
Comment la charge de la batterie est affichée dans les applications Ajax L’état des boutons anti-sabotage, qui réagissent à l’arrachement de la surface ou lorsque l’intégrité du boîtier est compromise : Fermé – le boîtier de l’unité est fermé. État normal du boîtier.
Page 17
Couvercle seulement – l’administrateur de la centrale a désactivé les notifications de bouton anti-sabotage. Entièrement – l’appareil est complètement exclu du système par l’administrateur de la centrale. Ce dispositif n’exécute pas les commandes du système et ne signale pas les alarmes ou autres événements. En savoir plus Firmware Version du firmware du MultiTransmitter.
Page 18
2. Sélectionnez MultiTransmitter dans la liste. 3. Allez dans Paramètres en cliquant sur l’icône de l’engrenage 4. Définissez les paramètres requis. 5. Appuyez sur Retour pour enregistrer les nouveaux paramètres. Paramètres Valeur Le nom du module d’intégration. Affiché dans la liste des appareils de la centrale, texte SMS et notifications dans le flux d’événements.
Page 19
Ouvre le guide de l’utilisateur du Manuel de l’utilisateur MultiTransmitter dans l’application Ajax. Permet à l’utilisateur de déconnecter le dispositif sans le retirer du système. Deux options sont disponibles : Entièrement – le dispositif n’exécutera pas les commandes du système et ne participera pas aux scénarios d’automatisation, et le système ignorera les alarmes et autres notifications du dispositif.
Page 20
Si le module d’intégration présente un défaut (par exemple, aucune communication Jeweller avec la centrale), l’application Ajax affiche un compteur de dysfonctionnements dans le coin supérieur gauche de l’icône du dispositif. Tous les défauts peuvent être vus dans les états du module d’intégration .
Page 21
Choix du lieu d’installation du MultiTransmitter Lorsque vous choisissez l’endroit où installer le MultiTransmitter, tenez compte des paramètres qui affectent le bon fonctionnement du module d’intégration : Intensité du signal Jeweller. Éloignement de la centrale. Présence d’interférences sur le signal radio entre le module d’intégration et la centrale : murs, dalles de sol, objets de grande taille.
Page 22
Trois divisions constituent une excellente force de signal. Deux divisions constituent une bonne force de signale. Une division – faible puissance du signal, le fonctionnement stable n’est pas garanti. Icône barrée – pas de signal. Vérifiez l’intensité du signal Jeweller sur le lieu d’installation. Si l’intensité du signal est faible (une division ou zéro), le fonctionnement stable du système de sécurité...
Page 23
Le MultiTransmitter est conçu pour une installation en intérieur. Il est recommandé de choisir un lieu d’installation discret afin de réduire le risque de sabotage par des intrus. Placez le module d’intégration sur une surface verticale à l’aide des attaches jointes au kit d’installation.
Page 24
3. Placez la carte MultiTransmitter dans le boîtier sur le support. 4. Installez la batterie de secours de 12 V⎓ dans les supports spéciaux du boîtier. Notez qu’aucun bloc d’alimentation tiers ne peut être connecté aux bornes. Utilisez une batterie de 12 V⎓ d’une capacité de 4 ou 7 Ah. Il existe des supports spéciaux dans le boîtier pour ces batteries.
Page 25
7. Mettez le module d’intégration sous tension. . Placez le couvercle sur le boîtier du module d’intégration et fixez-le avec les vis du kit. Connexion de capteurs et d’appareils filaires au MultiTransmitter Préparation et longueur des câbles Lisez le manuel du capteur ou du dispositif câblé tiers avant de l’installer. Si vous avez des questions, veuillez contacter le support technique du fabricant de ces capteurs ou appareils.
Page 26
Lors de la conception de la mise en place du module d’intégration ainsi que des dispositifs câblés connectés, tenez compte de la disposition des câbles d’alimentation de l’installation. Les câbles de signalisation des dispositifs du système de sécurité doivent être posés à une distance d’au moins 50 cm des câbles de puissance (en cas de pose parallèle).
Page 27
Lors de la connexion, ne tordez pas les fils ensemble, mais soudez-les. Les extrémités des fils à utiliser pour la connexion aux bornes du module d’intégration doivent être étamées ou serties avec un manchon spécial. Cela permettra d’assurer une connexion fiable. Respectez les règles de sécurité et d’installation électrique lors de la connexion de capteurs ou de dispositifs tiers.
Page 28
. Ajoutez un capteur ou un dispositif au système. Comment connecter un capteur ou un dispositif filaire au MultiTransmitter Ajout dans le système Dans le système de sécurité Ajax, chaque dispositif ou capteur connecté au MultiTransmitter occupe un emplacement dans la limite des dispositifs de la centrale. 1.
Page 29
Toujours actif L’appareil est en mode Mode nuit L’appareil fonctionnera lorsque le est activé. L’état de l’appareil est OK. Affiché uniquement pour les connexions EOL, NC(NF) et NO. L’appareil est court-circuité. Affiché uniquement pour les connexions EOL, NC(NF) et NO. L’état du bouton anti-sabotage est OK.* Alarme anti-sabotage du dispositif.* L’état des capteurs d’intrusion est OK.*...
Page 30
Alarme en cas de dépassement du seuil inférieur de température.* L’état du capteur de gaz est OK.* Alarme de masquage.* L’état du dispositif de code de contrainte est OK.* Alarme déclenchée lorsque le système est désarmé à l’aide du code de contrainte.* L’état du capteur de vibration (sismique) est OK.* Alarme de vibration (sismique).*...
Page 31
Paramètre Valeur L’appui sur ouvre une liste de défauts du capteur câblé connecté. Dysfonctionnement Ce champ n’est affiché que lorsqu’un défaut est détecté. État du MultiTransmitter auquel le dispositif câblé est connecté : En ligne – MultiTransmitter en communication avec la centrale ou le Nom MultiTransmitter prolongateur de portée.
Page 32
Court-circuité – les bornes auxquelles l’appareil est connecté sont court-circuitées. Si l’option est active, l’appareil connecté via le MultiTransmitter est armé en permanence et signale les alarmes. Cette option ne peut être configurée que pour Toujours actif certains types d’événements. En savoir plus La résistance totale de la ou des résistances Résistance de l’appareil...
Page 33
Indique l’état de la fonction de désactivation temporaire du dispositif : Non – l’unité fonctionne normalement et transmet tous les événements. Entièrement – l’appareil est complètement exclu du système par l’administrateur de la centrale. Ce dispositif n’exécute pas les commandes du système et ne signale pas les alarmes ou autres événements.
Page 34
déclenchée lorsque le « Follower » se déclenche lui-même. Temporisation à l’entrée : 5 à 120 secondes. Le délai d’entrée (délai d’activation de l’alarme) est le temps dont vous disposez pour désarmer le système de sécurité après être entré dans les Temporisation désarm, sec.
Page 35
Configuration des capteurs et des dispositifs connectés Pour modifier les paramètres d’un appareil connecté, dans l’application Ajax : 1. Allez dans l’onglet Appareils 2. Sélectionnez MultiTransmitter dans la liste des périphériques. 3. Cliquez sur Appareils sous l’icône du MultiTransmitter. 4. Choisissez un appareil souhaité dans la liste. 5.
Page 36
2EOL 3EOL Les connexions 2EOL et 3EOL ne sont disponibles que dans le MultiTransmitter avec la version de firmware 2.13.0 et plus. Le module d’intégration doit être connecté à un Hub Plus, Hub 2 (2G), Hub 2 (4G), Hub 2 Plus, Hub Hybrid (2G) ou Hub Hybrid (4G) avec un firmware OS Malevich version 2.13 ou supérieure.
Page 37
Sélection du type d’événement du dispositif connecté. Pour plus d’informations, consultez le Types d’événements de chapitre dispositifs filaires Le type d’événement sélectionné détermine les textes de notification dans le flux d’événements Type d’événement et les SMS, ainsi que le code envoyé au centre de télésurveillance.
Page 38
Mode du capteur. En savoir plus Le temps d’impulsion du dispositif pour la détection d’alarme : 20 ms. 100 ms (par défaut). Temps d’impulsion 1 s. L’alarme sera déclenchée si l’impulsion du capteur dure plus longtemps que ce qui est défini dans ce paramètre.
Page 39
Follower – le détecteur hérite les temporisations à l’armement ou au désarmement des autres détecteurs. Cependant, l’alarme est immédiatement déclenchée lorsque le « Follower » se déclenche lui-même. Temporisation à l’entrée : 5 à 120 secondes. Le délai d’entrée (délai d’activation de l’alarme) est le temps dont vous disposez pour désarmer le système de sécurité...
Page 40
système de sécurité après avoir quitté les locaux. En savoir plus Permet à l’utilisateur de déconnecter le dispositif sans le retirer du système. Deux options sont disponibles : Non – le dispositif est en mode normal et transmet tous les événements. Entièrement –...
Page 41
La mise en place de ces notifications se fait en deux étapes : la configuration des capteurs d’ouverture et la configuration des sirènes. En savoir plus Configuration d’un capteur d’ouverture filaire connecté au MultiTransmitter Veuillez vous assurer qu’un capteur d’ouverture filaire est connecté au MultiTransmitter et que les options suivantes ont été...
Page 42
Défauts dans les capteurs et dispositifs câblés connectés Si un défaut est détecté dans un capteur ou un dispositif câblé, l’application Ajax affiche un compteur de dysfonctionnements dans le coin supérieur gauche de l’icône du dispositif. Tous les défauts peuvent être vus dans les états de de l’appareil connecté...
Page 43
Indications du MultiTransmitter La LED du MultiTransmitter peut s’allumer en blanc, rouge ou vert selon l’état de l’unité. Dans la version précédente du boîtier du MultiTransmitter, l’indicateur LED n’est pas visible lorsque le couvercle du boîtier est fermé. Vous pouvez vérifier l’état du dispositif uniquement dans l’application Ajax.
Page 44
Clignotement rouge une fois Le MultiTransmitter n’a pas été par seconde. ajouté à la centrale. S’allume en blanc s’il y a une communication avec la centrale. S’allume une fois toutes les 10 L’alimentation externe du secondes. MultiTransmitter est absente. S’allume en rouge s’il n’y a pas de communication avec la centrale.
Page 45
électriques. N’utilisez pas de substances contenant de l’alcool, de l’acétone, de l’essence ou d’autres solvants actifs. Caractéristiques techniques Toutes les spécifications techniques du MultiTransmitter Jeweller Conformité aux normes Conformité d’installation INCERT Configuration conformément aux exigences de la norme EN 50131 Kit complet 1.
Page 46
7. Guide de démarrage rapide. Garantie Les produits de la Limited Liability Company “Ajax Systems Manufacturing” sont garantis pendant 2 ans après leur achat. Si l’appareil ne fonctionne pas correctement, nous vous recommandons de contacter d’abord le service de l’assistance : dans la plupart des cas, les problèmes techniques peuvent être résolus à...