Sommaire des Matières pour Spectrum Technologies Field Scout TDR 350
Page 1
TDR 350 Humidimètre de sol MANUEL DU PRODUIT Article n°6435...
Page 2
SOMMAIRE Dimensions de l’arbre Spécifications Batteries Fonctions des boutons Écrans d’affichage Étalonnage du compteur Mise à jour du firmware Conductivité électrique Fonctionnement du compteur Remplacement et ré-attachement du bloc de sonde Remplacement de l’affichage Application Field Scout Mobile/SpecConnect Couplage du TDR350 avec l’application Field- Scout Mobile Journaux de données Mesures TVE...
Page 3
Aperçu général Nous vous remercions d’avoir acheté le Field Scout 350. Cet appareil vous servira à mesurer l’humidité dans le sol, la conductivité électrique, ainsi que la température de la surface du sol. Ce manuel décrit les caractéristiques gé- nérales et le fonctionnement du produit. L’humidité...
Page 4
Dimensions de l’arbre Les éléments suivants correspondent aux dimensions d'un arbre entièrement déplié. L’utilisateur peut réduire la longueur du compteur à 23” (58,5 cm) en réglant la moitié inférieure de l’ar- bre. 14" 5" 19,5" 38" 2,4"...
Page 5
Spécifications Teneur volumétrique en eau en pourcentage Unités de mesure (TVE) Période (lecture brute de capteur) TVE : 0,1% TVE unites Résolution CE : 0,01 mS/cm Température : 0,2˚F (0,1˚C) TVE : ±3,0% teneur volumétrique en eau avec Précision conductivité électrique < 2 mS/cm CE : ±...
Page 6
Batteries Remplacement des batteries Le TDR 350 nécessite 4 batteries AA. Le logement des batter- ies figure sur la partie inférieure de l’unité d’affichage. Le cap- teur est attaché à l’affichage via un câble branché dans une fiche entre les logements des batteries. Le câble peut être tiré et remis via la partie supérieure de l’arbre.
Page 7
Durée de vie des batteries L’autonomie des batteries est contrôlée chaque fois que l’unité d’affichage est allumée. L’image indiquant une autonomie de batterie faible s’affiche sur le plein écran pendant environ 10 secondes et l’affichage s’éteint au- tomatiquement si l’autonomie des batteries est faible ou si une batterie est mal insérée.
Page 8
Fonctions des boutons Fonction des boutons de base Bouton MARCHE/ARRÊT ou RETOUR Appuyer brièvement sur ce bouton pour allumer l’affichage. Le compteur affiche ensuite l’écran de données (p. 11). Pour éteindre le compteur, appuyer et maintenir ce bouton enfoncé pendant environ 2 secondes.
Page 9
Bouton EFFACER ou HAUT Sur l’écran de données (p. 11), ap- puyer sur ce bouton pour effacer les derniers point de données mesurés à partir de la moyenne calculée et dimin- uer le compte. Sur l’écran de menu Paramètres (p. 12), appuyer sur le bouton pour aller jusqu’à...
Page 10
Écrans d’affichage Le TDR 350 possède 3 écrans d’affichage principaux : - Écran d’information de démarrage - Écran de données - Écran de menu Paramètres Écran d’information de démarrage L’écran d’information de démarrage s’affiche pendant environ 2 secondes après l’activation de l’affichage. Si souhaité, l’écran de démarrage peut être conservé...
Page 11
Écran de données lectures capteur s’affichent sur l’écran de don- nées. L’indicateur d’autonomie batteries apparaît en haut à droite. La moyenne et le nombre de lectures en cours compris dans cette moyenne s’affichent en bas à droite. Appuyer et maintenir le bouton LEC- TURE pour effacer la moyenne et remettre le compteur à...
Page 12
Écran de menu Paramètres Les contenus du menu Paramètres s’affichent sur l’illustration suivante. Utiliser les flèches pour passer à l’option souhaitée. Les options sont décrites ci-dessous. Pour la plupart des options, le fait d’appuyer sur le bouton Sélectionner permet de basculer entre les différents choix de cette option.
Page 13
Source de température : Choisir la capteur de sol ou le cap- teur IR. Unités de température : Choisir Fahrenheit ou Celsius. Type d’humidité : Choisir la teneur volumétrique en eau (TVE%), la mesure de capteur brute (période) ou le mode TDR 300.
Page 14
Étalonnage Le compteur dispose de calibrages internes pour des types de sol standards, sable et argile élevée. Il compte aussi l’option de production de valeur équivalente à son prédécesseur (TDR 300). Ces calibrages fonctionnent pour un grand nombre de sols. Chaque compteur répon- dra toutefois un peu différemment à...
Page 15
Le compteur indique ensuite que le calibrage est termi- né pour cette longueur de tige spécifique. Un calibrage doit être effectué pour chaque taille de tige (si plus d’u- ne taille de tige est utilisée). Remarque : Cette procédure est différente d'un calibra- ge propre au sol (voir Annexe 2.
Page 16
Conductivité électrique Conductivité électrique Connaître le niveau de salinité de votre sol est un élément im- portant de l’irrigation et de la gestion des nutriments. L’origine des sels présents dans le sol varie du matériau parent d’origine aux ajouts provenant de sources naturelles et de l’activité de gestion.
Page 17
Le TDR 350 utilise les mêmes tiges en métal pour le capteur d’humidité de sol que les électrodes pour le circuit CE. La val- eur mesurée correspond à une moyenne de la profondeur totale échantillonnée. Indice de salinité Le TDR 350 mesure la CE volumique du sol susceptible d’être saturé...
Page 18
Fonctionnement du compteur Figure 1. Arbre, boulon de serrage et tiges Paramétrage du compteur L’arbre télescopique (fig. 1) peut être utilisé en position étendue ou rétractée. Pour ajuster la longueur, enlever le bou- lon de serrage et pousser/tirer sur l’arbre dans sa nouvelle posi- tion.
Page 19
Pour géo-référencer les données, activer la fonctionnalité GPS. Le Bluetooth doit être activé pour l’utilisation de l’application FieldScout Mobile (p. 22). Le Bluetooth activé fonctionne tant que le compteur est allumé. Si le GPS est désactivé, l’application utilisera à la place le GPS du télé- phone.
Page 20
matières pouvant faire dévier ou plier les tiges. Si le sol est particulièrement dur ou compact, vous pouvez utiliser un in- strument de guidage (article 6430PH) pour faire des trous de 3” et vous aider à démarrer l’insertion des tiges de sonde. Appuyer sur le bouton LECTURE pour lancer la séquence de mesure.
Page 21
Remplacement ou ré-attachement du bloc de sonde Figure 1. Raccordement du Figure 2. Bloc de cap- câble du capteur au plateau. teur/interface d’arbre Le bloc de capteur du TDR 350 est un composant rempla- çable par l’utilisateur (article 6435S). Enlever les tiges avant de séparer l’ancien capteur.
Page 22
Remplacement de l’affichage Enlever les tiges avant de séparer l’ancien affichage du bloc de sonde. L’arbre doit être plié avant le début de la procédure. 1. Retourner le TDR 350 et enlever les 4 vis. Ouvrir la partie inférieure et séparer le module d’affichage du socle (fig.
Page 23
Application Field Scout Mobile/ SpecConnect L’application FieldScout Mobile peut être utilisée pour transférer des données sur une clé USB mais aussi pour les envoyer directement à l’utilitaire web SpecConnect. Les données peuvent être visualisées sur un smartphone en deux formats. En Mode Grille, le site est divisé en une grille personnalisable en 2 dimensions de 3 à...
Page 24
Les données de la version Pro de l’application sont en- voyées instantanément à SpecConnect. Les données peuvent être visualisées sous forme de carte (fig. 3), exportées vers une feuille de calcul Excel, ou visuali- sées dans un rapport d’évolution (fig. 4). Le guide de l’utilisateur de l’application donne de plus amples informations.
Page 25
Couplage du TDR350 avec Application FieldScout Mobile La radio Bluetooth interne doit être associée au smartphone utilisant FieldScout Mobile. La radio est activée quand le compteur est allumé. Sur certains systèmes d’exploitation de smartphone, l’utilisateur doit parfois activer les services de localisation manuellement. 1.
Page 26
b. Pour le Mode Forme libre, l’application passera immédiatement à l’écran Prise de mesure (Fig. 3). 6. Appuyer sur le bouton Connecter FieldScout Device via Bluetooth . Vous serez alors invité à activer la fonction Bluetooth si elle n’a pas été...
Page 27
Journaux de données Figure 1 : Exemple de fichier de données du TDR 350 Téléchargement des données Les données stockées dans la mémoire interne du compteur peuvent être transférées sur votre PC avec une clé USB. Connecter la clé USB au port USB situé à l’avant du compteur.
Page 28
numéro de série de votre compteur. Ces fichiers peu- vent être ouverts avec un logiciel d’édition de texte ou un logiciel utilisant un tableur (fig. 1). Les données sont séparées en 11 champs. Colonne Description Date et heure 2 - 6 Mesures de capteur (TVE, Période, CE, Température du sol, Température IR)
Page 29
Mesures TVE Teneur volumétrique en eau (TVE) Le sol peut être admis comme étant composé de matière, d’eau et d’air. La teneur volumétrique en eau (TVE) désigne le rapport entre le volume d’eau dans un volume de sol donné et le volume de sol total.
Page 30
La partie électronique du TDR 350 génère et détecte le retour d'un signal énergétique élevé qui descend et revient, par le sol, le long du guide d’ondes composé de deux tiges en acier in- oxydable remplaçable. Le volume d’échantillonnage consiste en un cylindre elliptique qui sort d’environ 3 cm des tiges.
Page 31
Accessoires optionnels Deux articles en option peuvent être utilisés pour augmenter les capacités du TDR350. Ces options sont décrites brièvement ci-dessous. Voir le site Internet pour des informations-utilisateur spécifiques au produit et pour les consignes d’installation. Capteur de température infrarouge (article 6435TS) Le capteur de température infrarouge est un option alternative au capteur de température de surface.
Page 32
Annexe 1 Vérifications des mesures TVE Deux tests peuvent être effectués pour vérifier que le compteur fonctionne correctement. Test 1 (sans tiges) : Déconnecter les tiges du bloc de sonde. Sélectionner l’option Période pour le Type d’humidité (p. 13). Lorsque les tiges ne sont pas connectées, le compteur doit lire 1930 ±...
Page 33
Annexe 2 Spécifique au sol Calibrage Pour une précision maximale, vous pouvez choisir d’effectuer un calibrage propre au sol plutôt que d’utiliser l’un calibrages internes (standard, argile élevée ou sable) codés dans le firmware du TDR 350. Dans ces cas, une teneur en humidité de sol indépendante est requise. Un lien peut être ensuite développé...
Page 34
TVE = 100*(M )/(r mouillé Si : = masse (g) de sol mouillé et sec respectivement mouillé, = volume de sol total (ml) = densité de l’eau (1g/ml) Un autre calcul équivalent peut être obtenu à partir de la teneur en eau gravimétrique et la densité...
Page 35
Navigation Overlay Service ou EGNOS). 4. Comment accéder à SpecConnect ? SpecConnect est un utilitaire Web sur abonnement. Contactez Spectrum Technologies ou votre revendeur pour plus d’infor- mations. 5. Je n’arrive pas à sauvegarder des données ou à charger le firmware avec ma clé...
Page 36
Spectrum décline toute responsabilité quant à un emballa- ge retourné sans numéro ARM valide ou à la perte de l’emballage par l’entreprise de transport. DÉCLARATION DE CONFORMITÉ Spectrum Technologies, Inc. 3600 Thayer Ct. Aurora, IL 60504 États-Unis Numéros de modèle : 6435 Description : Sonde portable Humidité...