Télécharger Imprimer la page

PLS AR-200 Mode D'emploi

Lève-personne à fixer au plafond

Publicité

Liens rapides

Mode d'emploi lève-personne à fixer au plafond
AR-200
FR

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour PLS AR-200

  • Page 1 Mode d'emploi lève-personne à fixer au plafond AR-200...
  • Page 2 Octobre 2020, version 2.3 © 2022, Patient Lifting Solutions Tous droits réservés. La présente publication ne peut être dupliquée, enregistrée dans un fichier de données automatisé et/ou rendue publique en tout ou partie, sous quelque forme ou de quelque manière que ce soit : électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou tout autre support, sans accord écrit préalable de l'éditeur.
  • Page 3 2.4.3. Arrêt d'urgence 2.4.4. Tension de la sangle 2.4.5. Butée de la sangle 2.5. Palonnier à réglage mécanique ou électrique à 4 points 3. Barre d’écartement PLS 3.1. Tableau des charges maximales utiles 3.2. Aperçu des étiquettes explicatives 3.3. Attacher et détacher 3.4.
  • Page 4 4. Soulever un demandeur d'aide 5. Version amovible 6. Système de rails PLS (en option) 6.1. Rond-point 6.2. Aiguillage 6.3. Accouplement 7. Entretien 7.1. Durée de vie 7.2. Planning 7.3. Entretien quotidien 7.4. Entretien hebdomadaire 7.5. Inspection et entretien annuels 7.6.
  • Page 5 1.1. Objectif L'AR-200 est un lève-personne à fixer au plafond pour le déplacement passif d'un demandeur d'aide. Le demandeur d'aide peut être soulevé grâce au lève-personne et déplacé au moyen d'un rail fixé au plafond.
  • Page 6 Il est interdit d'utiliser le lève-personne pour soulever un demandeur d'aide qui dépasse les marges par rapport aux dimensions des accessoires. PLS BV et votre distributeur ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels causés par une utilisation impropre, erronée ou peu judicieuse (décrite ci dessus) ou par des personnes n'ayant pas les compétences...
  • Page 7 1.5. Contenu de l'emballage Enlevez l'emballage et contrôlez-en le contenu. L'emballage contient : Un lève-personne à fixer au  plafond AR-200 (1) Une commande (2)  La documentation comprend :  Le présent Mode d'emploi  Une fiche d'instructions de ...
  • Page 8 1.7. Utilisation correcte et incorrecte Le lève-personne convient pour une utilisation avec des  fauteuils roulants dont les repose-pied, repose-jambe et accoudoirs ne doivent pas être enlevés. Le lève-personne convient pour une utilisation avec un lit, un  cadre de douche ou une table d'habillage à hauteur de travail.
  • Page 9 En cas de réparation ou de remplacement de pièces,  n'utilisez que des pièces originales, fournies par PLS BV. Le palonnier ou toute autre pièce vitale du lève-personne ne  peut être remplacé que par des techniciens compétents.
  • Page 10 2. Présentation et description des fonctions Illustration 3, dessous du lève-personne AR-200 Numéro Explication Référence Voyant de contrôle. Chapitre 2.3 Raccordement de la commande. Chapitre 2.1.2 Verrouillage de la commande. Chapitre 2.1.2 Clip de l'élingue pour la commande. Chapitre 2.1.3 Élingue.
  • Page 11 Voyant de chargement de la batterie Illustration 4, boutons de la commande PLS Avant que la fonction de descente ne soit actionnée, une charge doit être accrochée à l'élingue (voir chapitre 2.4.4). Si un chariot entraîné est monté, les boutons de fonction sont les suivants;...
  • Page 12 2.1.2. Raccordement de la commande 1. Poussez le verrouillage de la commande (n° 3) vers le côté. 2. Tout en maintenant le verrouillage enfoncé, insérez la fiche de la commande dans la prise située sur le dessous du lève-personne. 3. Relâchez le verrouillage. 4.
  • Page 13 2.2. Chargement Afin de garantir une durée de vie maximale des batteries, il est conseillé de toujours les recharger lorsque le lève-personne n'est pas en service. Pour recharger les batteries, procédez comme suit : 1. Placez la commande dans le support mural (Illustration 7, page 12).
  • Page 14 2.3. Voyant de contrôle Vous trouverez, sur le dessous du lève-personne, une bague lumineuse autour du raccordement de la commande (Illustration 3, page 9). Le voyant de contrôle indique l'état des batteries et si celles- ci sont en charge (clignotant, voir chapitre 2.2) lorsque la commande se trouve dans le chargeur mural.
  • Page 15 2.4. Dispositifs de sécurité 2.4.1. Surveillance de la batterie (signaux lumineux et sonores) Étant donné que la décharge complète des batteries réduit considérablement leur durée de vie et nuit à leur capacité et à la facilité d'utilisation de l'appareil, ce lève-personne est équipé d'un système qui empêche une décharge complète.
  • Page 16 Cette fonction évite que l'élingue ne s'enroule dans le lève-personne lorsqu'elle est abaissée sans charge. Une charge identique au palonnier PLS permet d'activer le lève-personne, mais sans charge, le lève-personne est allumé mais le moteur ne fonctionne pas. Si vous voulez abaisser l'élingue sans charge, tirez légèrement sur la sangle...
  • Page 17 2.5. Palonnier à réglage mécanique ou électrique à 4 points Le lève-personne peut être livré avec un palonnier à 2 points, un palonnier à réglage mécanique ou électrique à 4 points ou un palonnier basculant. Un palonnier basculant permet d'amener le demandeur d'aide en position assise ou couchée.
  • Page 18 3. Barre d’écartement PLS La barre d’écartement PLS peut être fixée au point de suspension central PLS du palan de plafond PLS. 3.1. Tableau des charges maximales utiles Type + Numéro Charge maximale Adapté à ; utile Barre d’écartement 2 points...
  • Page 19 3.2. Aperçu des étiquettes explicatives Exemple de barre d’écartement 2 points : 2019-11 = Année– Mois. Également numéro de lot.  8102 = numéro identificateur du type de la barre. Dans ce  cas, une barre d’écartement 2 points. CMU (ou SWL, Safe Working Load) = Charge Maximale Utile ...
  • Page 20 3.3. Attacher et détacher Le point bleu a une fonction de marquage. Ce n’est que lorsque la fente est sur la même ligne que le point que le crochet peut être connecté et/ou libéré de la barre d’écartement. 1. Maintenez le crochet à 90° par rapport à la barre d’écartement.
  • Page 21 3.4. Attacher le harnais Soyez prudent lorsque vous attachez les sangles de levage dans les crochets ! Veuillez vous assurer que les sangles du harnais se trouvent dans les crochets de la barre d’écartement ! Faites preuve de vigilance lorsque le levage commence. Les boucles doivent rester en place ! Illustration 11, attacher la sangle sur les deux crochets...
  • Page 22 3.5. Important Planifiez le mouvement du bénéficiaire de soins. Évitez les situations dans lesquelles le bénéficiaire de soins est dans le harnais sans surveillance. Avant le levage, vérifiez que le bénéficiaire des soins est complètement libre de son environnement afin que des parties du corps ne soient pas piégées.
  • Page 23 4. Soulever un demandeur d'aide Effectuez les étapes suivantes pour soulever un demandeur d'aide en toute sécurité : 1. Avant utilisation, contrôlez toujours les différents accessoires que vous allez utiliser. 2. Fixez la sangle de levage selon les instructions du fournisseur de la sangle.
  • Page 24 Ne levez pas le demandeur d'aide plus haut que nécessaire pour le transfert. Soulevez toujours le demandeur d'aide avec une élingue droite qui pend à la verticale sous le lève-personne (Illustration 11, page 23). Cela est important ;  pour la sécurité et le confort du demandeur d'aide, ...
  • Page 25 5. Version amovible L'AR-200 peut également être fourni en une version amovible. Le lève-personne est alors équipé d'un chariot amovible. Le lève- personne peut aisément être retiré du chariot en penchant le lève- personne de 15 mm et en le faisant pivoter de 90 degrés. Il est ensuite séparé...
  • Page 26 6. Système de rails PLS (en option) Le système de rails sélectionné peut être équipé d'un accouplement, d'un rond-point ou d'un aiguillage. 6.1. Rond-point Un rond-point vous permet de franchir des croisements sur le trajet du rail. Lorsque vous restez 1,5 seconde au centre du rond-point avec le lève-personne, le voyant d'état...
  • Page 27 6.3. Accouplement Si votre système de rails est équipé d'un système XY, vous pouvez raccorder le rail mobile au reste du trajet. Pour ce faire, il vous faut un accouplement (Illustration 15 , page 26). 1. Faites coulisser le rail mobile au niveau du rail fixe. 2.
  • Page 28 7. Entretien 7.1. Durée de vie Le lève-personne respecte les exigences et les dispositions des directives, règlementations et modifications européennes applicables. Dans le cadre d'une utilisation normale et dans des conditions d'utilisation et d'entretien normales, la durée de vie prévue du lève- personne est de dix ans (15 000 transferts).
  • Page 29 7.3. Entretien quotidien Voici comment procéder pour l'entretien quotidien : Assurez-vous que toutes les pièces du lève-personne sont  présentes. Assurez-vous avant chaque utilisation qu'il n'y a pas de  couture défaite ou de pièce détachée sur les différents accessoires (sangles de levage). Vérifiez la fixation du palonnier au point de suspension ...
  • Page 30 7.6. Enlever des composants Vous pouvez renvoyer les pièces enlevées au distributeur. Vous pouvez également les remettre au monteur qui veillera à leur destruction. PLS BV ou le distributeur veillera à ce que ces pièces soient recyclées dans le respect de l'environnement.
  • Page 31 7.7. Que faire en cas de panne du lève-personne Si votre lève-personne ne fonctionne pas, effectuez les contrôles suivants : Assurez-vous que les batteries sont encore suffisamment  chargées. Le voyant de contrôle (voir chapitre 2.3) indique lorsqu'elles sont vides. Dans ce cas, chargez les batteries selon les références du chapitre 2.2.
  • Page 32 8. Annexe 8.1. Dispositions de garantie PLS BV fournit une garantie de 5 ans sur le lève-personne AR-200. PLS BV ne fournit aucune garantie sur les pièces sensibles à l'usure, telles que les roues, les élingues, les sangles de levage et les batteries.
  • Page 33 Pour cela, un système de levage fiable peut être réalisé pour chaque plafond et chaque situation. PLS BV s'est fixé pour objectif de proposer un système de levage à fixer au plafond convivial et de grande qualité technique. Les produits de PLS BV sont fabriqués aux Pays-Bas et distribué par votre distributeur local.
  • Page 34 8.4. Explication détaillée de l'étiquette Le fabricant du produit. La date de fabrication du produit. Lisez le mode d'emploi avant d'utiliser le lève-personne. Le numéro de série du produit. directive DEEE Marquage CE site Internet L'étiquette se trouve sur le dessus du lève-personne. Informations indiquées sur l'étiquette : Modèle du produit concerné...
  • Page 35 8.5. Données techniques Fonctions Valeur/unité Capacité de levage maximale 200 kg Commande Commande Temps de charge minimal à vide (niveau 8 heures critique) Délai d'arrêt quand pas en service 30 minutes Indication de charge délai d'arrêt (mode 2 minutes chambre) Nombre x levages par charge >...
  • Page 36 Déclarons en notre responsabilité propre que les équipements relevant des groupes de produits : - PLS Ceiling Hoist - PLS Rail System - PLS Accessories Contact PLS la liste des équipements. Sont conformes aux normes suivantes : Régulation (EU) 2017/745  Informations complémentaires : Lieu d'émission :...