1. Eléments fournis par Dessalator® : Version A6 La vanne de coque : Elle doit être placée le plus bas possible dans le bateau, vers l’arrière pour un bateau à moteur, ou centre près de la quille pour un voilier.
2. Conseils de montage : La vanne d’entrée d’eau de mer : La vanne doit être placée le plus bas possible sous le niveau de la flottaison et être accessible. Les stries de la crépine doivent être placées vers l'avant du bateau, afin de faciliter l'entrée d'eau, par écopage, lors de la navigation.
2. Conseils de montage 2.2 Le bloc moteur : Le montage du bloc moteur haute pression doit se faire le plus bas possible dans le bateau en position horizontale et protégé au maximum des projections d'eau. La fixation se fait par les 2 pattes sous les 2 moteurs en laissant quelques centimètres autour du bloc.
2. Conseils de montage: 2.4 Bloc membranes Les membranes peuvent se monter à l'horizontale, de préférence à plat, ou sur champ. La fixation se fait à l'aide de 8 vis Parker, dans les équerres inox . Il est préférable de gainer le flexible venant de la pompe haute pression , car celui-ci vibre.
2. Conseils de montage : 2.5 Le tableau de commande : Le tableau de commande doit être fixé sur un panneau vertical le plus près possible du bloc moteur-pompe et des membranes. Un accès libre sur l’arrière du tableau facilitera les raccordements.
3. Mise en service du Dessalator: 1. Avant la mise en marche, vérifiez l'ouverture des vannes. 2. A faire obligatoirement : Pour une première utilisation, après le changement de filtre, après une mise à terre du bateau ou une longue période d’arrêt, il faut remplir le circuit avec de l’eau douce en manœuvrant la vanne trois voies placée sur le pré...
4. Exploitation : LES MEMBRANES, COMPOSANTS SENSIBLES Les membranes d’osmose inverse doivent être entretenues avec soin car ce sont les éléments sensibles de votre système. Nous vous conseillons de suivre les indications données afin de ne pas les endommager et de ne pas en annuler la garantie.
5. Entretien : ATTENTION : EN CAS DE GEL, VIDER LE DEBITMETRE SITUE SUR LE TABLEAU DE COMMANDE, EN DEBRANCHANT LE TUYAU DE PRODUCTION ET EN SOUFFLANT OU EN INJECTANT DE L’AIR DANS CE TUYAU, PROTEGER VOS MEMBRANES AVEC DES COUVERTURES. 5.1.
5. Entretien : Rinçage manuel : A côté du pré-filtre se trouve une vanne. Cette vanne est reliée au réservoir d’eau douce du bateau et si on la tourne, cela va automatiquement démarrer le groupe d’eau douce du bateau et envoyer de l’eau douce provenant du réservoir vers le dessalinisateur. 1.
5. Entretien : 5.3. STERILISATION DES MEMBRANES Quand faut-il stériliser les membranes ? Habituellement, un rinçage mensuel et régulier des membranes suffit à leur entretien. En cas de non utilisation et d’impossibilité d’un rinçage mensuel, la stérilisation des membranes s’impose. L’efficacité du stérilisant ne peut excéder 6 mois et la stérilisation ne doit jamais être renouvelée plus de deux fois par an avec, entre ces deux opérations, un rinçage obligatoire à...
6. PIECES DETACHEES ET ACCESSOIRES Pièces détachées Les appareils DESSALATOR®, de grandes fiabilité et durée de vie, ne nécessitent généralement pas de révisions coûteuses. Un accident est toujours possible (fonctionnement en manque d’eau, surpression accidentelle, choc, etc.). Nous tenons à votre disposition des pièces détachées et de maintenance : ...
APPENDICE – A1 L'OSMOSE INVERSE Quel est le principe de l'osmose inverse utilisé dans votre système de dessalinisation? L'eau de mer est poussée sous haute pression, vers des membranes qui, telles des "passoires moléculaires", laissent seulement passer l'eau douce et pure.
APPENDICE – A2 Montage des embouts haute pression DESSALATOR® 1. Visser le raccord laiton (jupe) sur le tuyau haute pression dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pas plus de 2,5cm. stopper dès que le filetage intérieur a disparu.
APPENDICE – A3 Cartouche stérilisante – Mode d’emploi Dessalinisateur à l’arrêt : 1. Fermer la vanne d’entrée d’eau de mer. 2. Ouvrir la cartouche stérilisante 3. Enlever la grille du haut 4. Placer la mousse au fond du filtre 5. Verser la poudre dans la cartouche 6.
APPENDICE – A4 Votre DESSALATOR® est équipé d’un rinçage automatisé. Voici la procédure à suivre si vous choisissez le rinçage manuel. RINCAGE MANUEL Rinçage manuel et stérilisation : Poignée de la vanne vers l’arrière. Pompe HP Arrivée eau douce Arrivée eau de mer Position normale d’utilisation d’eau...
Page 20
APPENDICE – A5 Anomalies : PROBLEMES CAUSES SOLUTIONS Fuite sur régulateur de Presse étoupe de Resserrer le presse pression en face avant régulation desserré étoupe avec une clé plate de 12. - Arrivée d’eau réduite - Vérifier le bon diamètre ou entrée d’air.