Indications de sécurité Pour éviter des accidents dus à une utilisation incorrecte de l'instrument, respectez les normes de sécurité décrites dans le document et dont les symboles apparaissent ci-dessous: Symbole Signification Consignes de sécurité ou précautions d'emploi : A lire attentivement pour être sûr d'utiliser l'instrument en toute sécurité...
Consignes de sécurité Lisez attentivement les consignes de sécurité ci-dessous afin d'utiliser correctement le Spectrocolorimètre CM-3600d. Après avoir lu le manuel, rangez-le dans un endroit sûr et apportée de la main pour pouvoir le consulter facilement. PRÉCAUTION (Respectez les consignes ci-dessous pour éviter tout risque d'accident grave ou mortel) Ne jamais utiliser le CM-3600d dans un environnement explosif, contenant par exemple des vapeurs d'essence.
• Ne pas utiliser l'instrument à une altitude supérieure à 2000m. • Le CM-3600d a été conçu pour être utilisé à l'intérieur. Ne jamais l'utiliser à l'extérieur. Plaque de calibration du blanc • Les données de calibration pour la plaque de calibration du blanc ont été établies à une température de 23°C.
Ne pas laisser l'instrument en plein soleil, ni à l'intérieur d'un véhicule (ou dans le coffre), ni l'exposer à de trop fortes températures. Il pourrait s'endommager. • Ne pas ranger le CM-3600d dans un environnement poussiéreux, chargé de fumée de cigarettes ou de vapeurs chimiques. L'appareil pourrait être sérieusement endommagé. •...
Stockage Entretien Introduction.......................... 7 Emballage..........................7 Couvercle de protection pour le porte-échantillon ............... 7 Disque de pilotage du CM-3600d ..................7 Accessoires standards ......................8 Accessoires en option ......................9 Composition du système ....................11 Mesures..........................12 Préparation et mesures..................... 12 Vitesse de transfert......................
Page 8
Fixation du cache échantillon .....................17 Fixation du boîtier de calibration du zéro ................18 Fixation de la plaque de calibration du blanc ..............19 Utilisation de la plaque de calibration du blanc............19 Échantillons........................20 Mesures de réflectance .....................20 Pour retirer le porte-échantillon .................21 Mesures de transmittance ..................22 Boîtier de calibration du zéro et plaque de calibration du blanc.........23 Cache échantillon ......................23...
Le disque de pilotage est un accessoire standard fourni avec CM-3600d. • Il contient toutes les données spécifiques du CM-3600d. Si vous allez utiliser deux ou plusieurs CM- 3600d, vérifiez que les fichiers du disque de pilotage sont ceux qui correspondent au CM-3600d que vous allez utiliser.
Boîtier de calibration du zéro CM-A104 Permet de réaliser la calibration du zéro pour les mesures de réflectance. Adaptateur secteur AC-A12 Connecte le spectrocolorimètre CM-3600d à la prise secteur. Câble RS-232C IF-A12 (pour IBM PC/AT, 9 broches, 2m) Le câble RS-232C permet de brancher le spectrocolorimètre CM-3600d à...
Accessoires en option Ce logiciel de gestion des fichiers et traitement des données permet de piloter le spectrocolorimètre à partir d'un ordinateur personnel. Support échantillon pour transmittance CM-A96 Le support échantillon CM-A96 permet de mesurer la transmittance des échantillons. Il accepte des échantillons pouvant atteindre 22,5mm d'épaisseur.
S'ouvre lors des mesures de réflectance. 7. Couvercle du viseur Pour brancher le bloc d'alimentation secteur fourni avec le 8. Prise adaptateur AC CM-3600d Pour brancher le spectrocolorimètre à un ordinateur 9. Connecteur RS-232C Pour définir les paramètres de communication du 10.
Mesures • Vous trouverez ci-dessous la procédure de mesure des échantillons. • Le CM-3600d est piloté par un ordinateur pour prendre les mesures • Pour connaître la procédure de mesure du logiciel SpectraMagic (fourni en option) consultez le "on line"...
1: OFF et micro-interrupteurs 2 et 3: ON). Les autres paramètres de communication sont réglés comme suit: Bits de données: Bits d'arrêt: Parité: Sans parité Si vous utilisez le logiciel SpectraMagic avec les paramètres par défaut du CM-3600d, assurez-vous que les micro-interrupteurs de l'appareil présentent la configuration par défaut.
Signal Broche Carrier Detect Received Data Transmitted Data Data Terminal Ready Data Set Ready Request to send Clear To Send Procédure 1. Vérifiez que le CM-3600d et l'ordinateur sont éteints. 2. Branchez le spectrocolorimètre à l'ordinateur via le câble RS-232C...
CM-3600d ou l'adaptateur et provoquer un incendie ou être électrocuté. Si le CM-3600d va rester éteint pendant une longue période, débranchez le bloc d'alimentation secteur de la prise secteur. La poussière et l'eau peuvent abîmer les broches de la prise de l'adaptateur et provoquer un incendie.
Marche / arrêt du spectrocolorimètre PRÉCAUTION Ne pas utiliser le CM-3600d si l'appareil lui-même ou le bloc d'alimentation secteur sont endommagés ou si des fumées ou des odeurs se dégagent de l'appareil. Si vous ne respectez pas la consigne vous risquez de provoquer un incendie. Dans un tel cas, éteignez l'appareil (OFF), débranchez le bloc d'alimentation secteur et...
• Pour éviter que la poussière ne pénètre dans la sphère d'intégration du spectrocolorimètre, fixez l'un des caches échantillons même si le CM-3600d n'est pas utilisé. • Si le cache échantillon reste longtemps fixé au CM-3600d, le porte-échantillon peut rester collé au cache échantillon.
Fixation du boîtier de calibration du zéro PRÉCAUTION Faire attention aux ouvertures du CM-3600d. Vous risquez de vous blesser en coinçant vos doigts. Le boîtier de calibration du zéro est utilisé pour effectuer la calibration du zéro pour des mesures de réflectance.
Ne jamais vous placer face au port de mesure d'échantillon pour prendre des mesures. Vous risquez d'endommager vos yeux. Faire attention aux ouvertures du CM-3600d. Vous risquez de vous blesser en coinçant vos doigts. La plaque de calibration du blanc est utilisée pour la calibration du blanc lors des mesures de réflectance et de transmittance (calibration du zéro, calibration 100%)
Ne jamais démonter ou modifier le spectrocolorimètre CM3600-d. Vous risquez de vous électrocuter ou de provoquer un incendie. Ne pas utiliser le CM-3600d si l'appareil lui-même ou le bloc d'alimentation secteur sont endommagés ou si des fumées ou des odeurs se dégagent de l'appareil. Si vous ne respectez pas la consigne vous risquez de provoquer un incendie.
4. Réglez la position de l'échantillon pour que la zone à mesurer soit au centre de l'ouverture de mesure, puis fermez le couvercle du viseur. • Pendant que vous réglez la position de l'échantillon, vous pouvez tirer sur le porte-échantillon et le garder ouvert pour éviter qu'il ne raye la surface de l'échantillon.
être placées l'une contre le port d'éclairage et l'autre contre le port de mesure. • Veillez à ne pas verser du liquide sur le CM-3600d. Si vous versez du liquide, essuyez-le immédiatement avec un chiffon doux et sec.
• Ne pas toucher la surface interne noire des caches échantillons avec les doigts ni la nettoyer avec un chiffon. Si la poussière ou la saleté ne peut être retirée avec un souffleur, contactez le service Minolta le plus proche.
Port de mesure 1. Réglez la zone de mesure à SAV. Port de mesure 2. Utilisez un souffleur pour dépoussiérer le port de mesure. • Ne pas toucher le port de réception avec les doigts ni les lentilles optiques.
Système d'éclairage / lecture Mesures de réflectance Pendant les mesures de réflectance, le système d'éclairage/lecture se comporte comme suit: Éclairage Optique de mesure Capteur La lumière provenant a. Réception de la lumière La lumière en provenance des fibres des lampes à xénon est réfléchie par l'échantillon optiques du système optique de mesure et diffusée à...
Mesures de transmittance Pendant les mesures de transmittance, le système d'éclairage/lecture se comporte comme suit: Éclairage Optique de mesure Capteur La lumière provenant a. Réception de la lumière La lumière en provenance des fibres optique des lampes à xénon est réfléchie par l'échantillon du système optique de mesure et du systèm diffusée à...
Zone de mesure et zone d'éclairage Le CM-3600d permet de sélectionner trois types de caches échantillons: SAV ( pour les zones de mesure de ∅ 4 mm), MAV (pour des zones de mesure de ∅ 8 mm) et LAV (pour des zones de mesure de ∅ 25,4 mm) en fonction de l'échantillon et de l'application.
à l'autre n'a pas été fait. Dans le spectrocolorimètre CM-3600d, le passage du mode SCI au mode SCE ne se fait pas mécaniquement mais par calcul à partir des données mesurées à l'aide de deux sources lumineuses.
UV, qui doit se faire dans les modèles classiques. Sans calibration de fluorescence La lampe à xénon plein UV du CM-3600d a une distribution spectrale similaire à celle de l'illuminant D65. Cependant, si les mesures de fluorescence n'ont pas besoin d'être extrêmement précises, il est possible de procéder à...
Caractéristiques techniques Modèle CM-3600d Géométrie de mesure Réflectance: d/8 (éclairage diffus/angle de lecture 8°); mesures simultanées en mode SCI (composant spéculaire inclus) et en mode SCE (composant spéculaire exclu). Conforme aux normes CIE n°15, ISO 7724/1, ASTM E1164, DIN 5033 Teil 7 et JIS Z 8722 condition C.