Sommaire des Matières pour DINAMIKA Technologies LifeLine
Page 1
Société de recherche et de production DINAMIKA Technologies Appareil de diagnostic portable LifeLine Mode d’emploi pour l’utilisateur Saint-Pétersbourg, 2014 www.dyn.ru...
Page 2
SOMMAIRE INTRODUCTION ..........................3 Concept ........................... 3 Utilisation ........................... 3 Normes ..........................4 Assistance technique ......................4 LOT DE LIVRAISON ........................5 DESCRIPTION TECHNIQUE ......................6 Enregistreur cardiaque ......................6 Caractéristiques techniques ..................... 6 Obligations de garantie ....................... 6 PRÉPARATION À L’UTILISATION ......................7 Installation du logiciel .......................
Page 3
également compte des dernières réalisations de scientifiques étrangers. Concept L’appareil de diagnostic LifeLine a été conçu pour évaluer l’état de santé du patient et contrôler l’efficacité du traitement. L’avantage de l’appareil LifeLine est sa simplicité d’utilisation. Pour utiliser cet appareil, on n’a pas besoin de formation médicale spéciale.
Page 4
Il est tout à fait normal que les résultats obtenus après plusieurs diagnostics consécutifs puissent être un peu différents. Normes L’appareil de diagnostic LifeLine est un produit de modifications de l’appareil de diagnostic complexe assisté par ordinateur DINAMIKA destiné à évaluer l’état fonctionnel de l’organisme humain (normes techniques nationales 9442-001-50904116-2005).
Page 5
LOT DE LIVRAISON 1. Logiciel LifeLine 2. Enregistreur ECG. Modèle LifeLine : 1 pièce 3. Electrodes ECG Skintact F 9024 AC : 2 pièces 4. Câble USB v2.0 : 1 pièce 5. Sacoche de transport : 1 pièce.
Page 6
DESCRIPTION TECHNIQUE Enregistreur cardiaque Le module enregistreur ECG est alimenté par ordinateur via une interface USB à optocoupleur. Remarque : Sur certains modèles d’ordinateurs portables branchés à prise courant, interférences sont possibles lors de l’enregistrement l’ECG. Pour éliminer ces interférences, il est recommandé...
Page 7
“LifeLine”, puis double-cliquez pour lancer le fichier «LifeLine.Multilang.<Date de fabrication>.exe». L’assistant d’installation du logiciel LifeLine démarre. 5. Pour installer le logiciel LifeLine avec les paramètres par défaut, cliquez, pour continuer, sur le bouton “Suivant” dans les fenêtres de l’assistant d’installation qui s’ouvrent successivement, puis sur le bouton “Installer”...
Page 8
“Dinamika Device Driver” fait partie du pilote de l’appareil et transmet le signal ECG au logiciel LifeLine via un réseau local virtuel situé à l’intérieur de votre ordinateur. Dans certains cas, le pare-feu Windows peut bloquer les fonctionnalités réseau du logiciel “Dinamika Device Driver”...
Page 9
Branchement de l’enregistreur cardiaque au patient Les électrodes doivent être placés sur les poignets du patient, la zone de contact orientée vers l’intérieur. Il n’est pas nécessaire d’observer la polarité, car le logiciel détermine tout seul lequel des électrodes est au poignet droit et lequel au poignet gauche.
Page 10
INTERFACE DU LOGICIEL La fenêtre du logiciel est divisée en deux zones : on voit le graphique “Calendrier de la santé” dans la partie supérieure et les “Résultats du diagnostic” dans la partie inférieure de la fenêtre. Dans la partie supérieure, on retrouve également la ligne avec la liste des utilisateurs enregistrés.
Page 11
Affichage des paramètres physiologiques du patient Ce mode prévoit l’affichage des graphiques des paramètres physiologiques du patient, dont une partie a été mesurée et calculée comme un résultat du diagnostic et l’autre partie représente des sensations subjectives du patient au moment du diagnostic. Pour voir les paramètres physiologiques révélés lors d’un diagnostic, il faut cliquer avec le bouton gauche de la souris sur la date du diagnostic sur le graphique.
Page 12
— Graphique de l’âge réel du patient au moment de l’examen — Dynamique de l’évolution du bien-être du patient lors de l’examen — Dynamique du changement de température corporelle du patient — Dynamique du changement de taux de sucre dans le sang du patient —...
Page 13
Visualisation de l’état général du patient Ce mode du graphique du “Calendrier de la santé” permet de visualiser l’état fonctionnel général du patient au moment du diagnostic. Affichage des indicateurs de l’état fonctionnel du patient Dans ce mode, le graphique du “Calendrier de la santé” affiche les indicateurs de l’état fonctionnel du patient obtenus lors de chaque diagnostic.
Page 14
Ce sont les paramètres suivants : Niveau d’adaptation de l’organisme Niveau de régulation neuro-humorale Niveau de régulation végétative État psycho-émotionnel État fonctionnel général de l’organisme. Visualisation de l’état fonctionnel du patient lors du diagnostic Ce mode du “Calendrier de la santé” permet de visualiser l’évolution de l’état fonctionnel du patient au cours de chaque diagnostic.
Page 15
Exemple de graphique incorrect de l’état fonctionnel Il convient de se méfier des résultats de ce genre et de refaire le diagnostic après avoir éliminé les facteurs produisant des effets négatifs sur la qualité du signal ECG. Affichage du rythmogramme Ce mode du “Calendrier de la santé”...
Page 16
Affichage du signal de l’ECG Ce mode du graphique du “Calendrier de la santé” permet de visualiser le signal cardiaque (ECG) enregistré du patient.
Page 17
Résultats du diagnostic Outre les paramètres physiologiques mesurés et calculés, il est également possible d’analyser quelques paramètres subjectifs pour chaque diagnostic enregistré dans le logiciel, comme par exemple le bien-être, les douleurs, la fatigue, etc. On peut aussi ajouter les données obtenues à l’aide des autres appareils (la température corporelle, le taux de sucre, la tension artérielle) ou des commentaires.
Page 18
Le paramètre “Régulation neuro-humorale” permet d’évaluer le niveau du système de régulation neuro-humorale du patient au moment du diagnostic. Le système de régulation neuro-humorale contrôle la composition et la structure des substances biochimiques dans l’organisme, en assurant ainsi un niveau constant du milieu interne et l’adaptation du corps à...
Page 19
Page “Test de condition physique” Sur cette page s’affichent les résultats du test d’effort sur le patient. Si cette page est ouverte, le bouton “Démarrer l’analyse” va lancer le test de condition physique pour le patient. Le test de condition physique est un examen spécial qui permet d’évaluer le niveau de résistance du patient. Ce comprend trois étapes : 1.
Page 20
Si l’on sélectionne, sur le graphique du “Calendrier de la santé”, le diagnostic avec l’évaluation de l’état fonctionnel, et non pas avec le test d’effort, les paramètres ci-dessus ne s’affichent pas. Outre les paramètres relatifs au test d’effort, on voit sur cette page un champ pour entrer un commentaire concernant l’examen.
Page 21
Page “Respiration contrôlée” Sur cette page, l’utilisateur peut lancer un programme individuel d’exercices respiratoires. Le programme de respiration contrôlée, ce sont des exercices respiratoires sélectionnés pour le patient en fonction des résultats de son dernier diagnostic. Dans la partie centrale de cette page, l’utilisateur peut choisir une des versions de présentation des exercices respiratoires parmi les images proposées par le logiciel.
Page 22
5 minutes sont prévues pour les exercices respiratoires. Pendant ce temps, on voit une “boule respiratoire” sur l’écran. Elle aide l’utilisateur à bien respirer en faisant les exercices. Pour faire les exercices respiratoires, il est recommandé de se détendre et d’éviter tout facteur qui puisse détourner l’attention du patient.
Page 23
UTILISATION DU LOGICIEL Lancement du logiciel Pour lancer le logiciel, placez le curseur de la souris sur le symbole du logiciel LifeLine sur le bureau de votre ordinateur et double-cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris. Après le lancement, la fenêtre du logiciel s’ouvre.
Page 24
Modification des données du patient Pour modifier les données d’un patient, double-cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le nom du patient dans la liste des utilisateurs. Vous pouvez ensuite apporter les modifications nécessaires. Suppression d’un patient de la liste Pour supprimer les données d’un patient, double-cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le nom de la personne dans la liste des utilisateurs.
Page 25
Cliquez sur le bouton “Démarrer l’analyse” situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre du logiciel. On voit le signal ECG sur le graphique du “Calendrier de la santé”. Dès que le logiciel LifeLine détecte un signal correct et stable de l’ECG, l’enregistrement commence automatiquement.
Page 26
ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ DU TRAITEMENT Pour évaluer l’efficacité du traitement, deux méthodes sont prévues : “Contrôle express” et “Observation à long terme”. Contrôle express La méthode de contrôle express est utilisée si le résultat du traitement peut être visible rapidement. D’abord, on réalise un diagnostic de départ, le patient reçoit ensuite un traitement (médicament à...
Page 27
à votre ordinateur via Internet. Pour le faire, vous devez utiliser le logiciel spécial d’assistance technique. Pour lancer ce logiciel, sélectionnez dans le menu “Démarrer” : “Tous les programmes / DINAMIKA / LifeLine / Utilitaires / Assistance technique”.
Page 28
Réinstallez le logiciel • Éventuellement, les fichiers du logiciel ont été endommagés par un autre logiciel. Alors, le plus simple est de réinstaller le logiciel LifeLine. Les données des utilisateurs ne s’effaceront pas. Nous vous recommandons de télécharger la version la plus récente du logiciel depuis notre site.
Page 29
(S/N). Voici les noms de nos appareils : ONIX, OMEGA, LOTOS, LIFELINE II ou LIFELINE. Les deux premiers chiffres possibles du numéro de série sont 70, 71, 72, 74 ou 75. Exemple : “S/N : 751234”. Si ce n’est pas le cas, vous utilisez probablement un appareil qui n’est pas compatible avec ce logiciel de diagnostic.
Page 30
Raccordez l’appareil endommagé par l’électricité statique à l’ordinateur. Si vous avez plusieurs appareils DINAMIKA, raccordez uniquement l’appareil endommagé et débranchez les autres. Entrez le numéro de série de l’appareil endommagé. Ce numéro est indiqué sur l’étiquette collée sur la partie arrière de l’appareil. Cliquez sur le bouton “Restaurer l’identifiant de l’appareil...” et attendez un peu.
Page 31
Pour le faire, ouvrez le menu “Démarrer” de votre système opérationnel Windows, sélectionnez “Tous les programmes”, puis le dossier “Dinamika/LifeLine/Installer le pilote de l’appareil”. Avant d’installer le pilote, vérifier que l’appareil est branché à l’ordinateur.
Page 32
Problèmes avec la liste de patients Signe de dysfonctionnement : la liste de patients ne contient pas de noms, il est impossible de supprimer certains patients, de sauvegarder les noms ou les dates de naissance. Lancez le logiciel avec les droits d’administrateur •...