Télécharger Imprimer la page

TWINSE DM243002 Notice D'utilisation

Logiciel pour dynamique de rotation

Publicité

Liens rapides

NOTICE D'UTILISATION
Logiciel pour dynamique de rotation
DM243002

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour TWINSE DM243002

  • Page 1 NOTICE D’UTILISATION Logiciel pour dynamique de rotation DM243002...
  • Page 2 Logiciel pour dynamique de rotation...
  • Page 3 Description Ce logiciel permet d’exploiter simplement l’appareil dynamique de rotation grâce à un capteur optique et à un chronomètre relié à un PC. L’objectif de ce TP est de démontrer la proportionnalité des différents paramètres influant sur la rotation : M = ’...
  • Page 4 Logiciel pour dynamique de rotation Présentation générale La page d’accueil du logiciel se présente comme ci-dessus : 1. Voyant état connexion: il permet de vérifier que le chronomètre est bien connecté au PC (voyant vert). Si le voyant reste rouge, essayer de redémarrer le chronomètre.
  • Page 5 5. Mode enregistrement simple : il permet de réaliser un enregistrement simple dynamique rotation (fonctionnement détaillé §4). 6. TP complet dynamique de rotation : il permet de réaliser le TP complet au cours duquel on fera varier les différents paramètres afin de démontrer la proportionnalité...
  • Page 6 Logiciel pour dynamique de rotation Utilisation en mode enregistrement simple Le mode d’enregistrement simple permet de réaliser un relevé dans une configuration donnée et de déterminer la vitesse et l’accélération liées à cette configuration. A. Présentation de la fenêtre...
  • Page 7 1. Réinitialisation : il permet d’effacer la dernière acquisition de données. 2. Transfert : il permet de récupérer les valeurs de temps enregistrées par le chronomètre. 3. Sauvegarde : il permet de sauvegarder l’enregistrement réalisé. 4. Paramètres : il permet de régler les valeurs des différents paramètres lors du dernier enregistrement.
  • Page 8 Logiciel pour dynamique de rotation Vous pouvez alors supprimer des valeurs en double-cliquant sur le tableau. Vous pouvez ensuite naviguer sur les onglets vitesse et accélération pour voir que l’accélération est approximativement constante tout au long de l’expérience.
  • Page 9 0.387 Les 2 premiers points ne sont pas à prendre en compte car ils sont perturbés par le démarrage et les frottements à basse vitesse du système. En cliquant sur impression, le logiciel vous permet d’imprimer une page récapitulative de votre essai. 0.387...
  • Page 10 Logiciel pour dynamique de rotation Utilisation en mode TP complet Dans le mode de TP complet, vous ne choisissez pas les valeurs des 4 paramètres : laissez-vous guider par le logiciel qui vous fera réaliser 9 expériences permettant de démontrer la proportionnalité liée à la formule de calcul de l’accélération du système.
  • Page 11 B. Modification du paramètre masse appliquée Le logiciel vous demande alors de refaire deux relevés. Lors du premier, on placera une masse de 100g et lors du second, on placera une masse de 300g. En cliquant à nouveau sur la flèche verte du bas, le logiciel trace alors la courbe de l’accélération moyenne en fonction de la masse appliquée.
  • Page 12 Logiciel pour dynamique de rotation C. Modification du paramètre masse d’inertie Le logiciel vous demande alors de refaire deux relevés. Lors du premier, on placera une masse d’inertie de 200g et lors du second, on placera une masse d’inertie de 600g. En cliquant à...
  • Page 13 D. Modification du paramètre diamètre de poulie Le logiciel vous demande alors de refaire deux relevés. Lors du premier, on se placera sur la première poulie ø30 et lors du second, on se placera sur la dernière poulie ø60. En cliquant à nouveau sur la flèche verte du bas, le logiciel trace alors la courbe de l’accélération moyenne en fonction du diamètre de poulie.
  • Page 14 Logiciel pour dynamique de rotation E. Modification du paramètre distance d’inertie Le logiciel vous demande alors de refaire deux relevés. Lors du premier, on placera la masse d’inertie à une distance de 60mm de l’axe et lors du second, on placera la masse d’inertie à une distance de 200mm de l’axe.
  • Page 15 F. Récapitulatif et lien avec la formule théorique Cette dernière page montre les 4 graphes de l’accélération en fonction de chaque paramètre, ainsi que la formule théorique, ce qui permet de faire le lien entre l’expérience et la théorie.