Page 1
ZOLL Série X Guide de l’utilisateur TAP Bas St-Laurent Nicolas Leblanc 1 novembre 2018 Version 1,2...
Page 2
Remerciements : Je tiens à remercier Mme. Carole Martin, TAP formatrice du CIUSSS de Mauricie Centre du Québec pour le support offert et les documents transmis qui m’ont aidé à concevoir le présent document.
Page 4
Guide de l’utilisateur TAP du Zoll Série X 1. Introduction Le présent document (complémentaire à la formation) se veut une référence afin de vous guider dans l’utilisation des différentes fonctionnalités du Zoll Série X. Ce nouvel appareil est doté de nouvelles technologies et il m’apparaissait important de vous fournir une référence facilement accessible en cas de besoin.
Page 5
3. Alimentation de l’appareil : Le câble d’alimentation AC/DC du Série X sera en permanence dans le véhicule ambulancier prêt à être utilisé en cas de besoin. Retirez le capuchon et alignez la flèche blanche du câble électrique avec le point blanc sur le connecteur du Série X. (Voir image). Batteries : Tout comme le Série E, le Série X possède 3 batteries par appareil.
Page 6
4. Vérification journalière Je vous invite à consulter la fiche d’inspection en annexe pour la liste des éléments à vérifier lors du début de quart de travail avec le Série X. Faits saillants : 1. Nous avons dorénavant une fenêtre visuelle qui se situe en haut à droite de la façade de l’appareil. Cette fenêtre permet de vérifier rapidement si l’appareil a décelé...
Page 7
3. Lors de son autotest, le Série X affichera une fenêtre comme celle-ci (Auto test réussi) : Advenant une problématique détectée lors de l’autotest, un écran détaillé s’affichera et un rond rouge clignotant et continuel (même si appareil fermé) apparaitra dans la fenêtre visuelle : Fermez l’appareil.
Page 8
6. Fonctions des boutons accès rapide : Vous retrouverez à gauche de l’écran, des boutons d’accès rapides pour différentes fonctions de l’appareil. Voici un résumé des fonctions qui seront traitées en profondeur plus loin : Permet de changer le contraste de l’écran (Écran de couleur et écran en noir et blanc ) antérieur) Accès à...
Page 9
Paramètres fréquence cardiaque : Si la fréquence est acquise par la SPO2 (patient non monitoré) FC devient FP pour « Fréquence FRÉQUENCE CARDIAQUE EN pulsée » SURBRILLANCE + ENTER Permet d’activer les alarmes de la fréquence cardiaque (Désactivées par défaut) Lorsqu’activées, une cloche pleine apparait au centre Permet d’activer le bip sonore à...
Page 10
Paramètres ETCO2 / FR : (Sera approfondi et autorisé après la formation REA Jour 2 « Capnographie ») Permet d’activer les alarmes sonores ETCO2 EN SURBRILLANCE + de la valeur de l’ETCO2 en mmHg. ENTER Alarme visuelle (voyant rouge clignotant sur le dessus de l’appareil) - Permet d’activer les alarmes sonores de la par défaut si aucune respiration pendant 60 sec (Une fois la capno...
Page 11
8. FONCTIONS RÉANIMATION / DÉFIBRILLATION / AIDE AU MASSAGE Électrodes de défibrillation Les électrodes de défibrillation adulte restent les mêmes que nous utilisions avec le Série E. Toutefois, en raison de la possibilité d’interchanger le mode patient (Adulte versus pédiatrique), les électrodes de défibrillation pour enfant ont changées et ne sont plus munies d’un réducteur d’énergie (L’appareil le fait automatiquement en mode «...
Page 12
Une fois le choc administré ou choc non conseillé, il y aura une alerte vocale « Effectuer RCP », un métronome à 110 bips /minute est enclenché (pour 2 minutes) et une fenêtre d’aide au massage s’affichera pour 2 minutes : RAPPEL : Une qualité...
Page 13
9. FONCTIONS ECG 12 D / MONITORING Nous avons la chance de bénéficier de l’avancée technologique actuelle qui nous permettra, à l’aide du Série X, de transmettre très bientôt les ECG effectués sur les patients directement au centre receveur pour l’équipe médicale avant notre arrivée.
Page 14
3. Saisissez d’abord les infos du patient à l’aide de la touche « Info patient » (2 bouton) Âge et sexe du patient. (Pas nécessaire d’entrer le nom du patient) (Si patient Info patient transgenre, utilisez le sexe à la naissance (Réf : grosseur du cœur) 4.
Page 15
6. Il est possible de récupérer des ECG antérieurs en allant dans l’historique à l’aide du bouton avec crochet vert : Sélectionnez l’ECG effectué (Date et heure) et appuyez sur « Enter ». Celui-ci s’affichera à l’écran (comme au point 5 de la page précédente) et vous aurez le loisir de le visualiser, l’imprimer ou l’envoyer au CH.
Page 16
Le SAVIEZ-VOUS ? Les patients porteurs d’un pacemaker auront un tracé ECG avec des lignes verticales blanches pointillées au MDSA et sur bande de rythme. Remplace le spicule de pace. 10. FONCTION TENDANCES / RAPPORTS Il existe deux moyens d’avoir accès aux tendances (Signes Vitaux) 1.
Page 17
2. La deuxième façon d’imprimer les tendances, est de passer par le chemin « JOURNAL » S’applique surtout lorsque l’appareil a été fermé et que vous désirez récupérer des SV. i. Appuyez sur « Journal » et ensuite sur « Impr Tend. » ii.
Page 18
11. FONCTIONS ALARMES /ALERTES Le Série X possède des alarmes visuelles et des alarmes sonores. Toutes les alarmes sonores (Bip-Bip-Bip) sont désactivées. Les alertes vocales reliées à la défibrillation sont toujours actives (« Connecter les électrodes », « Vérifier patient », « Effectuer RCP », « Choc conseillé », etc.) Les alarmes visuelles se situent sur le dessus de l’appareil.
Page 19
2. Autre façon simple, c’est de cliquer sur la flèche complètement en bas dans les boutons d’accès rapides en dessous de l’imprimante et appuyez ensuite sur la cloche jaune : Trois possibilités s’affichent : Ce bouton « Limit. » permet de faire apparaitre une fenêtre regroupant TOUTES les alarmes possibles à configurer.
Page 20
12. FONCTION TRANSFERT des données à l’ACQ Le Série X est muni d’une mémoire interne qui permet d’emmagasiner toutes les interventions. Il n’y a donc plus de carte PCMCIA comme avec le Série E. La méthode de transfert des données au département de l’amélioration de qualité est différente. Vous devrez transférer toutes les interventions comme mentionné...
Page 21
Complétez les informations requises et Une fenêtre semblable à celle que appuyez sur OK. vous connaissez apparaît. Fermez ensuite l’appareil.
Page 22
13. Nettoyage des équipements Pour toutes informations ou questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Nicolas Leblanc Nicolas.leblanc.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca 418-750-4972 (cell) 418-724-5231 Poste 521 (bur)
Page 23
ZOLL Série X Organisation des accessoires et fournitures...
Page 24
Liste de vérification pour opérateur SÉRIE X Conforme VÉRIFICATION DES ACCESSOIRES ET FOURNITURES (si non conforme prendre les actions correctives) 1. UNITÉ DÉFIBRILLATEUR - Propre, aucune fuite, boîtier intact 2. CONNECTEURS/CÂBLES : Inspectez pour identifier d’éventuelles coupures dans l’isolant, des fils cassés/effilochés, ou des broches tordues ...