Télécharger Imprimer la page

MP TECHNIC CHLOR'IN Notice De Montage Et D'utilisation

L'électrolyseur qui utilise le moins de sel au monde; système de production de chlore naturel par électrolyse

Publicité

Liens rapides

L'électrolyseur
qui utilise le moins
de sel au monde
Système de production de chlore
naturel par électrolyse
PROCÉDÉ
BREVETÉ
ET VALIDÉ
Internationalement
NOTICE DE MONTAGE
& D'UTILISATION
FRANÇAIS

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour MP TECHNIC CHLOR'IN

  • Page 1 L’électrolyseur qui utilise le moins de sel au monde Système de production de chlore naturel par électrolyse PROCÉDÉ BREVETÉ ET VALIDÉ Internationalement NOTICE DE MONTAGE & D’UTILISATION FRANÇAIS...
  • Page 2 Madame, Monsieur, Vous avez choisi notre système CHLOR’IN, un générateur de chlore automatique. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez. Conservez précieusement cette notice d’utilisation. Lisez-la attentivement avant de mettre votre appareil en service, pour profiter pleinement de toutes ses qualités. Le système CHLOR’IN traitera parfaitement votre piscine, si vous respectez les conseils suivants : •...
  • Page 3 Table des matières 1. PRESENTATION ..........................................AVERTISSEMENTS ..........................................2. DESCRIPTIF GENERAL ......................................FONCTIONNEMENT ........................................FOURNITURES ..........................................3. INSTALLATION ..........................................INSTALLATION DU BOITIER DE CONTRÔLE .................................. CONNEXIONS ÉLECTRIQUES ......................................4. LES FONCTIONS DU BOITIER .................................... 5. LA CHAMBRE D’ÉLECTROLYSE ..................................6. INSTALLATION DE LA CHAMBRE D’ELECTROLYSE ........................
  • Page 4 1. PRESENTATION AVERTISSEMENTS POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL Lisez attentivement et intégralement ce manuel d’instructions avant d’utiliser votre générateur de chlore. Ne pas ouvrir l’appareil, seul un technicien compétent est autorisé à le faire. VEILLEZ À LA SÉCURITÉ DE L’APPAREIL Assurez-vous que la tension fournie par votre alimentation secteur est bien conforme à...
  • Page 5 2. DESCRIPTIF GENERAL Les appareils du système CHLOR’IN permettent de fabriquer automatiquement du chlore, par électrolyse de l’eau saturée en sel. En conservant un pH équilibré aux environs de 7 (pH neutre), ainsi qu’un taux adéquat de stabilisant du chlore (30 à 50 mg/l) et un temps de filtration adapté, l’eau de votre piscine sera parfaitement traitée tout au long de l’année, sans les désagréments d’un traitement au chlore traditionnel (odeur, stockage et manipulation).
  • Page 6 FACE AVANT DU COFFRET COTÉ DROIT DU COFFRET Interrupteur « MARCHE/ARRÊT » de l’appareil Porte-fusible de l’alimentation générale : 3,15 A Branchement câble de liaison à la cellule d’électrolyse COTÉ GAUCHE DU COFFRET Branchement du câble pour volet. Il s’agit d’un contact sec qui permet d’enclencher la fonction slow mode, lorsque le volet se ferme.
  • Page 7 3. INSTALLATION PRÉCONISATIONS : Pour toute piscine revêtue d’un liner, de polyester, de peinture ou de silico-marbreux, l’installation d’une PRISE DE TERRE est préconisée (voir le paragraphe Prise de terre, p. 21). L’installation du système CHLOR’IN sur une piscine précédemment traitée au moyen de polymères d’hexaméthylène biguanide nécessite une vidange totale du bassin ainsi qu’un rinçage abondant du filtre (le remplacement du sable est conseillé).
  • Page 8 CONNEXIONS ÉLECTRIQUES Le système fonctionne en parallèle à la pompe de filtration. Il doit impérativement fonctionner en même temps que la filtration. Un coffret branché en continu sur une prise indépendante perdrait sa garantie. Le raccordement se fait donc sur les contacteurs de la pompe de filtration, dans le boîtier de filtration existant, en respectant les schémas suivants.
  • Page 9 4. LES FONCTIONS DU BOITIER Affichage du pourcentage de production de chlore : il se règle de 0 à 200 %.Les barres sur la gauche affichent progressivement les pourcentages de production. Le voyant vert indique la marche automatique. Le voyant rouge signale la marche forcée.
  • Page 10 5. LA CHAMBRE D’ÉLECTROLYSE Dimensions : diam. 265 x haut. 780 mm. Les différentes pièces qui composent la chambre d’électrolyse, vue de face Très important, le raccord union. Il vous permettra de déconnecter la chambre d’électrolyse du refoulement pour la nettoyer et la remplir de sel. Capot supérieur.
  • Page 11 6. INSTALLATION DE LA CHAMBRE D’ELECTROLYSE PLUSIEURS CONFIGURATIONS POSSIBLES Schéma de principe de l’installation du système CHLOR’IN Boîtier CHLORIN Coffret de filtration Capteur de débit Filtre Eau chlorée Vanne A/ LA CHAMBRE D’ÉLECTROLYSE EST EN DESSOUS DU NIVEAU D’EAU DE LA PISCINE Il est préférable d’installer la chambre d’électrolyse en By-Pass.
  • Page 12 B/ LA CHAMBRE D’ÉLECTROLYSE EST AU DESSUS DU NIVEAU D’EAU DE LA PISCINE Installer la chambre d’électrolyse en By-Pass. En étant au-dessus du niveau d’eau le by-pass n’est pas obligatoire. Elle doit être installée sur le circuit de refoulement (retour vers la piscine), après le filtre, après toute électrode d’analyse et tout robot ou Capteur de débit réchauffeur.
  • Page 13 7. LA CHAMBRE D’ÉLECTROLYSE EST INSTALLÉE MISE EN PLACE DE L’ÉLECTRODE Positionnez le joint d’étanchéité de l’électrode dans son emplacement. Graissez seulement le joint et non le pas de vis qui va recevoir la bague de serrage. Placez l’électrode dans la chambre d’électrolyse.
  • Page 14 8. REMPLIR LA CHAMBRE D’ÉLECTROLYSE DE SEL ET D’EAU DOUCE Deux manières vous sont proposées pour remplir de sel la chambre d’électrolyse. LA PREMIÈRE : Il est recommandé d’utiliser du sel en cristaux (25 kg) pour procéder de cette manière. Dévissez le raccord union et insérez un entonnoir pour y verser le sel en cristaux (25 kg).
  • Page 15 9. LES FONCTIONS ET RÉGLAGES DU BOÎTIER 1. RÉGLAGE DE LA PRODUCTION DE CHLORE EN MARCHE AUTOMATIQUE La quantité de chlore produite est liée au temps de fonctionnement de l’appareil, c’est à dire à celui de la filtration. La consommation en chlore dépend de l’ensoleillement, de la qualité de l’eau, de la pollution de la piscine et également du nombre de baigneurs, de l’environnement et des conditions climatiques.
  • Page 16 2. RÉGLAGE DE LA PRODUCTION DE CHLORE EN MARCHE FORCÉE La marche forcée permet d’utiliser la puissance maximale de production de chlore. Ajustez le pH de l’eau entre 6,9 et 7,4 pour optimiser l’action du chlore. Mettez le coffret de filtration en marche manuelle pour accélérer le traitement de choc et réglez le coffret système CHLOR’IN sur la position marche forcée, en appuyant durant cinq secondes sur le bouton F «...
  • Page 17 10. AFFICHAGE DES DIAGNOSTICS D 001 L’afficheur marque trois traits et le diagnostic 001 apparaît et clignote. Différentes raisons peuvent déclencher ce diagnostic. Vérifiez avec une pince ampérométrique sa valeur. Si elle affiche 0 ampère, il est possible que le boîtier présente un problème. Dans ce cas, vous devez le retourner à...
  • Page 18 11. MISE EN FONCTIONNEMENT DU CHLOR’IN LA PREMIÈRE INSTALLATION Vérifiez que la chambre d’électrolyse du CHLOR’IN est bien chargée en sel (environ 25 kg). Ensuite la remplir d’eau, SI POSSIBLE EN EAU DOUCE. OBLIGATOIRE POUR TOUTE EAU SUPERIEURE A UNE DURETE DE 25° TH. Connecter l’ensemble au refoulement.
  • Page 19 TRÈS IMPORTANT : Videz, au moyen des embouts fournis, l’eau de la chambre d’électrolyse par l’intermédiaire de la vanne noire située à l’avant de la chambre d’électrolyse. L’accès pour nettoyer la chambre sera plus facile et cette dernière sera surtout moins lourde, si vous devez la déplacer.
  • Page 20 12. INFORMATIONS GÉNÉRALES 1. LE SEL Utilisez du sel pour adoucisseur, du sel spécial piscine non stabilisé ou du sel en cristaux. Vous pouvez recourir à tout type de sel à l’exception du sel fin (sel de cuisine). Pour vous éviter de dévisser le capot supérieur de la chambre d’électrolyse, utilisez du sel en cristaux. Dans ce cas, dévissez le raccord union et, avec un entonnoir, ajoutez le sel en cristaux dans la chambre d’électrolyse.
  • Page 21 3. QU’EST-CE QUE LE STABILISANT ? Il permet de conserver le chlore dans l’eau. Le stabilisant piscine assure la protection du chlore contre les rayonnements UV du soleil et donc allonge sa rémanence (son action dans le temps). En effet, les UV peuvent avoir pour conséquence de doubler ou tripler la consommation du chlore ! Le stabilisant n’est pas en lui-même désinfectant.
  • Page 22 13. HIVERNAGE, CHLOR’IN PEUT FONCTIONNER ÉTÉ COMME HIVER Vous pouvez faire fonctionner votre appareil avec la filtration en hiver, à l’inverse des systèmes d’électrolyse traditionnels. En hiver, réglez votre production proche de 50 %. Diminuez votre durée de filtration avec deux périodes de réglage. L’idéal est de deux heures le matin, filtration réglée de 5 à...
  • Page 23 15. LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU SYSTÈME CHLOR’IN A) COFFRET : Dimensions : Largeur 250 x haut. 345 x profondeur. 160 mm Poids : 3 kg Alimentation secteur : 230 V, 50 Hz Tension de sortie : 12 V (max.), 28 A (max.) Fusible : 3,15 A Consommation maximale :...
  • Page 24 16. GARANTIE Cet appareil est garanti contre tout défaut de fabrication pendant deux ans à compter de la date d’installation chez l’utilisateur. La facture fait foi. Cet appareil est conforme à la norme CEI 61010-1 de 2001. L’alimentation à découpage, qui intègre cet appareil, fabriquée par la société MEAN WELL est conforme à la norme CEI 61010-1 de 2001. La carte afficheur, qui intègre cet appareil, est conforme à...