Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

WIBAULT 283 T
Echelle 1/72eme
Notice de montage
Bref historique du Wibault 283 T
Le Wibault 283 T était un avion trimoteur de transport civil français construit de 1930 à 1934 par la Société
des Avions Michel Wibault. Il était issu du prototype Wibault 280 T.
Le Wibault version 283 T possédait un nouvel empennage, un emport de carburant accru, ainsi que des
hélices et des carénages plus efficaces.
En 1934, le Wibault 283T était considérée comme un avion robuste et de bonne fiabilité pour l'époque. Dix
Wibault 283 T furent exploités par la toute nouvelle compagnie Air France jusqu'en 1939. Lors de la
déclaration de guerre plusieurs furent utilisés comme transporteurs militaires, c'est le cas de la décoration de
cette maquette.
Caractéristiques techniques :
Envergure : 22,60 mètres, longueur : 17,00 mètres. Propulsion : 3 moteurs Gnome-Rhône Titan Major 7Kd à
7 cylindres en étoile, refroidis par air, puissance 350 ch. Charge utile : 10 passagers. Vitesse de croisière :
230 km/h. Poids au décollage : 6 342 kg. Autonomie : 1000km.
Avant de commencer : Préparation des pieces.
Chaque piece doit être délicatement séparée de son support de moulage. Utilisez pour cela une petite
scie ainsi qu'un trés bon cutter... Un ponçage est souvent nécessaire pour obtenir des pièces prêtes à
être collées. Utilisez pour cela diverses tailles de papier de carrossier. Quelques pièces peuvent être
légèrement voilées. Pour corriger cet effet, il suffit de plonger ces pièces dans de l'eau chaude et de les
remettre délicatement en forme.
Pour coller ces pièces en résine il faut utiliser des colles cyanoacrylate liquide ou en gel.
Document réalisé par Patrick RULL à partir de ses propres photos et lors du montage de cette maquette
Page 1 sur 20

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour FGMmasterDujin WIBAULT 283 T

  • Page 1 Notice de montage Bref historique du Wibault 283 T Le Wibault 283 T était un avion trimoteur de transport civil français construit de 1930 à 1934 par la Société des Avions Michel Wibault. Il était issu du prototype Wibault 280 T.
  • Page 2 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Le contenu de la boite. Le modèle maître de ce kit (master) a été réalisé par Gilles MAZON. Document réalisé par Patrick RULL à partir de ses propres photos et lors du montage de cette maquette...
  • Page 3 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Document réalisé par Patrick RULL à partir de ses propres photos et lors du montage de cette maquette Page 3 sur 20...
  • Page 4 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme La planche de décalcomanies. Une seule décoration proposée sur cette planche : le Wibault n° 17 " l'Invulnérable" (F-ANBN) aux couleurs d'Air France, appareil qui fut réquisitionné par l'Armée de l'Air en 1940. Document réalisé par Patrick RULL à partir de ses propres photos et lors du montage de cette maquette...
  • Page 5 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Etape n° 1 : Préparations des 10 sieges passagers. Bien séparer les 10 sièges passagers de leurs supports. Pour rehausser le siège, réalisez un support dans une baguette (0.5 cm X 0.5 cm). Coller ce support sous chaque siège.
  • Page 6 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Etape n° 2 : Mise en place des vitres sur les parois du fuselage et sur le toit. Positionner et coller les fenêtres sur chacun des 2 ½ fuselages après peinture des parois. Document réalisé par Patrick RULL à partir de ses propres photos et lors du montage de cette maquette...
  • Page 7 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Positionner et coller 2 fenêtres sur le toit. Etape n° 3 : Assemblage du fuselage et des cloisons internes. Positionner et coller le plancher sur une des parois. Coller ensuite la 2eme paroi. Positionner et coller la cloison "avant" dans le fuselage.
  • Page 8 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Positionner et coller le "plancher" du poste de pilotage à l'avant du fuselage Positionner et coller la cloison "arrière" ainsi que le "fond" dans le fuselage Etape n° 4 : Mise en place et assemblage du fuselage.
  • Page 9 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Positionner et coller l'ensemble réalisé sur le fuselage. Positionner et coller la partie arrière du fuselage. Soigner les ajustements des différentes pièces et combler éventuellement tous les joints de Nota : à l'aide de mastic Etape n°...
  • Page 10 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Positionner et coller les 2 sièges pilotes, les 2 manches ainsi que le tableau de bord. Décoration : cabine: plancher et cloisons : alu, sièges : alu, coussins : cuir, tableau de bord : noir.
  • Page 11 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Positionner et coller l'aile sous le fuselage. Positionner et coller la partie avant sous le fuselage Soigner les ajustements des différentes pièces et combler éventuellement tous les joints à Nota : l'aide de mastic. Etape n° 8 : Mise en place des éléments de dérive.
  • Page 12 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Positionner et coller la dérive principale sur le fuselage. Positionner et coller les 2 mats entre le fuselage et les empennages. Ils sont situés au même niveau des petites dérives. Etape n° 9 : Mise en place des bâtis moteurs d'aile.
  • Page 13 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Etape n° 10 : Mise en place du train principal. Positionner et coller les 2 pantalons des trains sous les moteurs. Etape n° 11 : Mise en place des vitrages du poste de pilotage. Découper délicatement la partie des vitrages du poste de pilotage. Masquer les parties à ne pas peindre avec du ruban masque.
  • Page 14 Etape n° 13 : Décoration – Peinture générale. Note sur la décoration : La décoration choisie pour le Wibault 283 T (F-ANBN) est basée sur des suppositions. En effet il existe peu de documents, et encore moins de photos couleurs pour nous donner les couleurs exactes de ces avions.
  • Page 15 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Etape n° 14 : Décoration – Préparation des surfaces avant peinture. Vous pouvez passer une couche de surfacer spécial résine (Gunze) sur l'ensemble de la maquette, suivi d'un ponçage à l'abrasif très fin pour une meilleure finition des surfaces.
  • Page 16 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Passez ensuite plusieurs voiles de peinture "bleu" sur les zones à peindre. Les fuseaux moteurs sont à peindre en "aluminium". Décoration : entièrement Blanc, paravents Bleus, fuseaux moteurs Alu. Document réalisé par Patrick RULL à partir de ses propres photos et lors du montage de cette maquette...
  • Page 17 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Etape n°16 : Décoration – Pose des décalcomanies. Positionner les différents motifs de décoration. Etape n°17 : Finitions – Mise en place de la roulette de queue Positionner et coller la roulette de queue. Document réalisé par Patrick RULL à partir de ses propres photos et lors du montage de cette maquette...
  • Page 18 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Etape n°18 : Finitions – Mise en place du mat d'antenne et du cadre Gionot. Positionner et coller le mat d'antenne ainsi que l'antenne circulaire sur le toit de la cabine. Etape n°19 : Finitions – Mise en place des 3 pots d'échappement.
  • Page 19 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Etape n°20 : Finitions – Options : fils d'antenne, câbles de commandes ..Pour plus de réalisme, vous pouvez comme ci dessus, ajouter les câbles de commandes sur les deux cotes du fuselage, le câble d'antenne ainsi qu'un mat Pitot. Ces éléments ne figurent pas dans les pièces d'origine.
  • Page 20 WIBAULT 283 T Echelle 1/72eme Références peintures acryliques utilisées à titre indicatif: Noir mat : Gunze H02 / Tamiya XF01 Aluminium mat : Gunze H08 / Tamiya XF16 Chamois : Gunze H318 / Tamiya XF78 Blanc mat : Gunze H311 /...