Airmar Technology Corporation DX900+ Guide De L'utilisateur Et Consignes D'installation

Électromagnétique capteur multilog

Publicité

Liens rapides

Guide de l'utilisateur et consignes d'installation
Électromagnétique
Capteur Multilog
Smart
Sensor
DX900+
Modèle
Brevet http://www.airmar.com/patent.html
Noter les informations inscrites sur l'étiquette apposée sur le câble pour une utilisation
ultérieure. Réf._______________Date____________Fréquence______________kHz
D-17-626-01-french-rév.5
17-626-01-french-rév.5
10/19/21

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Airmar Technology Corporation DX900+

  • Page 1 Guide de l’utilisateur et consignes d’installation Électromagnétique Capteur Multilog Smart Sensor ™ DX900+ Modèle Brevet http://www.airmar.com/patent.html Noter les informations inscrites sur l’étiquette apposée sur le câble pour une utilisation ultérieure. Réf._______________Date____________Fréquence______________kHz D-17-626-01-french-rév.5 17-626-01-french-rév.5 10/19/21...
  • Page 2 Copyright © 2017- 2021 Airmar Technology Corp. Tous droits réservés. Sauf exception mentionnée dans ce document, aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, copiée, transmise, propagée, téléchargée ou enregistrée sur quelque support et dans quelque but que ce soit sans autorisation préalable écrite d’Airmar.
  • Page 3: Table Des Matières

    Table des matières Introduction..................4 Fonctions et sorties ..............4 Caractéristiques et options ............4 À propos de l’application Airmar CAST ........5 Domaine d’utilisation ..............6 Outils et matériaux...............6 Mises en garde ................7 Sélection d’un emplacement ............8 Revêtement antifouling..............11 Installation ...................12 Pose sur une coque en sandwich de stratifié de fibre de verre..17 Cheminement et connexion du câble ...........18 Vitesse et température uniquement: ......18...
  • Page 4: Introduction

    Introduction Merci d’avoir choisi le capteur électromagnétique MultiLog Airmar. Le capteur DX900+ est le premier appareil de ce type compatible Bluetooth ® . C’est un véritable capteur multiple sous un seul boîtier. C’est le seul capteur qui mesure la dérive précise du navire en temps réel et non par calcul. Les données sont transmises aux formats numériques NMEA 0183 ou NMEA 2000 ®...
  • Page 5: À Propos De L'application Airmar Cast Tm

    Téléchargement de l’application Airmar CAST 1. Ouvrez App Store ou Google Play. 2. Cherchez le mot "Airmar". 3. Téléchargez l’application gratuite Airmar CAST (Figure 1). Figure 1. Icône de l'application Airmar CAST Copyright © 2017 - 2020 Airmar Technology Corporation...
  • Page 6: Domaine D'utilisation

    Domaine d’utilisation • Voiliers de course • Déconseillé sur les coques planantes avec création d’un coussin d’air sous la carène. • Accepte jusqu'à 22° d’angle d’inclinaison. • Un angle d’inclinaison du profil de coque de 7° permet d’atteindre les meilleures performances de mesure de profondeur.
  • Page 7 ATTENTION : Interférences générées par d’autres appareils électroniques Posez le capteur DX900 et le processeur à 1 m (3") minimum de tout autre appareil électronique ou câble. Le capteur peut être sensible aux interférences générées par des champs électromagnétiques puissants provoqués par des appareils tels qu’inverseurs CA, alimentations électriques ou autres appareils du bord.
  • Page 8 ATTENTION : Le capteur est INCOMPATIBLE avec les passe-coque en bronze qui peuvent générer des interférences et des affichages erronés. ATTENTION : Ne jamais tirer, transporter ni tenir le capteur par le câble au risque d’arracher les connexions internes. ATTENTION : L’alignement du capteur ne doit pas dévier de plus de 1° de l’axe longitudinal ou de la quille du bateau.
  • Page 9: Sélection D'un Emplacement

    Sélection d’un emplacement ATTENTION : Ne pas monter la multisonde dans l’alignement ou à proximité de passe-coque de prise d’eau ou de vidange, ni derrière des virures, des acces- soires ou des irrégularités de la coque susceptibles de perturber l’écoulement de l’eau.
  • Page 10: Types De Coques

    Types de coques (Figure 2) • Dériveurs—Posez le capteur sur ou à proximité de l’axe longitudinal et 300 à 600 mm (1 à 2’) devant la dérive. • Quillards—Posez le capteur au milieu du navire, loin de la quille au point d’inclinaison minimale.
  • Page 11: Revêtement Antifouling

    Revêtement antifouling ATTENTION : NE PAS peindre la face inférieure du capteur contenant les électrodes. Ces instructions diffèrent de celles fournies avec de nombreux appareils similaires. La mise en peinture altère sérieusement ou même empêche le fonctionnement des électrodes. À l’exception de la face du capteur portant les électrodes, les surfaces exposées à l’eau de mer doivent être protégées par un revêtement antifouling.
  • Page 12: Installation

    Installation Perçage du trou de pose Coque en sandwich de fibre de verre—Appliquez les instructions spécifiques développées en page 17 4. Percez un avant-trou Ø 3 mm ou 1/8" depuis l’intérieur de la coque. Percez-le depuis l’extérieur en présence d’une nervure, varangue ou autre irrégularité de la coque près de l’emplacement de pose sélectionné.
  • Page 13 Passe-coque en acier inox sur une coque métallique—Pour écarter tout risque de corrosion électrolytique, veillez soigneusement à la bonne isolation électrique entre le passe-coque en acier inox et la coque métallique. Insérez la bague d’isolation autour du passe-coque (Figure 5). Enduisez de mastic d’étanchéité...
  • Page 14 Installation ATTENTION : Il faut orienter la flèche gravée sur la collerette du passe-coque vers la proue. ATTENTION : Pour que capteur fonctionne correctement, sa face inférieure doit être parfaitement alignée sur le bas du passe-coque. Notez que les quatre élec- trodes dépassent dans l’eau.
  • Page 15 3. Depuis l’intérieur de la coque, vérifiez que l’encoche dans le passe-coque et correctement orientée vers l’avant en direction de la proue (Figure 7). Insérez la rondelle autour du passe-coque (Figure 4). flèche ergot (sous l’écrou-capuchon) capteur joint torique jaune (sous l’écrou-capuchon) petit joint torique...
  • Page 16 5. Afin d’assurer un écoulement laminaire des filets d’eau sous le capteur, élimi- nez tout excès de mastic sur la face extérieure de la coque. 6. Tous les joints toriques doivent être intacts et bien lubrifiés pour garantir l’étan- chéité du capteur. Pendant le durcissement du mastic d'étanchéité marine, ins- pectez les joints toriques, y compris le joint torique JAUNE, du capteur (remplacez-les si nécessaire) et lubrifiez-les avec la graisse silicone fournie (Figure 7).
  • Page 17: Pose Sur Une Coque En Sandwich De Stratifié De Fibre De Verre

    Pose sur une coque en sandwich de stratifié de fibre de verre L’âme (bois ou mousse) doit être soigneusement découpée et étanchéifiée. Il faut protéger l’âme du sandwich contre les risques d’infiltration d’eau et renforcer la coque pour éviter tout écrasement sous l’écrou de coque au risque d’un relâchement du serrage du passe-coque.
  • Page 18: Cheminement Et Connexion Du Câble

    Cheminement et connexion du câble ATTENTION : Ne pas déconnecter le(s) connecteurs(s) étanche(s) en vue de fa- ciliter le cheminement du câble. ATTENTION : Veillez à ne pas déchirer l’isolant du(des) câble’s) au passage des cloisons ou au contact d’autres parties du navire. Utilisez des passe-fil pour éviter le ragage.
  • Page 19: Installation Du Processeur

    Installation du processeur 1. Sélectionnez un emplacement d'installation commode abrité de l’humidité pour le processeur imperméable à 1 m (3’) minimum des autres câbles et équipe- ments électroniques (Figure 10 ou 11) 2. Faites cheminer le câble DeviceNet ou le câble d’instrument depuis l’emplace- ment du processeur jusqu’au bus central du réseau ou jusqu’à...
  • Page 20 vis (4) processeur câble DeviceNet ® câble capteur câble de bus central réseau insert Figure 10. Disposition du câble NMEA 2000 (échelle non respectée) Copyright © 2017 Airmar Technology Corp vis (4) processeur câble instrument câble capteur insert instrument Figure 11. Disposition du câble NMEA 0183 (échelle non respectée) Copyright ©...
  • Page 21: Recherche De Fuites

    Recherche de fuites Lors de la mise à l’eau de l’embarcation, contrôlez immédiatement l’absence de fuites autour du capteur. Notez que les très légères fuites ne sont pas toujours im- médiatement visibles. Ne pas attendre plus de 3 heures après la mise à l’eau pour vérifier l’absence de fuites.
  • Page 22: Entretien De L'insert

    Entretien de l’insert ATTENTION : Les électrodes implantées sur la face de l’insert sont fragiles. Ne pas les laver à haute pression, les creuser ni les poncer avec un papier abrasif à gros grain. Nettoyage des électrodes Après quelque semaines à peine, la prolifération de la végétation sous-marine peur altérer significativement les performances des quatre électrodes.
  • Page 23: Dépannage

    Capteur de rechange et pièces détachées Les caractéristiques à indiquer pour commander un capteur de rechange Airmar sont imprimées sur l’étiquette du câble. Ne pas enlever cette étiquette. Lors de la commande indiquez la référence et la date. Pour faciliter la recherche, inscrivez ces informations en bas de la première page de ce manuel.
  • Page 24 35 Meadowbrook Drive, Milford, New Hampshire 03055-4613, USA www.airmar.com...

Table des Matières