Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

M
Panadent Corporation
580 S. Rancho Avenue • Colton, Californie 92324, États-Unis
Tél : (909) 783-1841 • États-Unis & Canada (800) 368-9777
Le module avancé utilise les mêmes articulateurs que ceux du module de
base. Cependant, le module avancé intègre l'enregistreur Axi-Path (Ana-
Digit) et le système de montage axial afin que les moules soient montés
sur l'axe transversal réel (articulation) L'enregistreur Axi-Path sélectionne
la prothèse de courbure Bennett appropriée et le paramètre angulaire pour
chaque prothèse de mouvement.
ENREGISTREMENT AXI-PATH (ANA-DIGIT) INSTRUCTIONS
Composants...................................................................... 2-3
Procédure du bras d'enregistrement Axi-Path II........................ 4
Instructions pour l'enregistreur Axi-Path................................... 5-52
Page
1
INSTRUCTIONS
L'ENREGISTREUR
Ces instructions s'appliquent
aux articles suivants :
h 7600, 7501
POUR
AXI-PATH
L-AM-FR REV 1
Comprend :
7685D
7690D

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Panadent AXI-PATH

  • Page 1 AXI-PATH Le module avancé utilise les mêmes articulateurs que ceux du module de base. Cependant, le module avancé intègre l’enregistreur Axi-Path (Ana- Digit) et le système de montage axial afin que les moules soient montés sur l’axe transversal réel (articulation) L’enregistreur Axi-Path sélectionne la prothèse de courbure Bennett appropriée et le paramètre angulaire pour...
  • Page 2: Composants Du Module Avancé

    2. Ensemble complet de prothèses de mouvement (5) 3. Inclinaison faciale Pana-Mount ™ (comprend deux ensembles de fourchette occlusale) 4. Enregistreur Axi-Path (Ana-Digit) 5. Système de montage axial (comprend la barre de traverse et les pinces de montage axial) 6. Support de montage mandibulaire 7.
  • Page 3 COMPOSANTS DE L’ENREGISTREUR AXI-PATH 1. Butées jetables (5 chaque - avec extracteur taille S, M, L) 2. Cadre de tête avec supports graphiques et bandeau de tête 3. Encre de marquage (rouge) 4. Pinceau pour transférer l’encre de l’axe 5. Bras et stylet côté droit 6.
  • Page 4: Bras D'enregistrement Axi-Path

    Bras d’enregistrement Axi-Path III Après avoir complété les étapes (1-54) du manuel avancé, l’étape (55) montre le serrage de la vis de réglage vertical (V.A.). Le bras d’enregistrement est maintenant en mode Macro (frictionabilité). Complétez les étapes (56-69) en suivant la procédure de mode Micro indiquée ci-dessous.
  • Page 5 Retirez la butée jetable en plastique et les trois extracteurs amovibles du sac plastique. Remarquez que les extracteurs possèdent des hauteurs différentes : petit (S), moyen (M) et grand (L), créant différents espaces entre les dents postérieures de la maxillaire du patient et la butée.
  • Page 6 Retirez l’extrémité de la butée distale sur les secondes prémolaires à l’aide d’un disque diamanté de côté sûr si le maintien n’est pas un problème. Cela permet une augmentation des mouvements d’ouverture et de fermeture pour la fixation de l’axe articulé. Limez les bords extérieurs pointus de la butée avec une bande de mandrin abrasif.
  • Page 7 Essuyez la cire en excès de la surface de l’extracteur en ne laissant qu’un film mince pour retenir l’extracteur. Enfoncez une cheville du petit extracteur dans le trou du milieu de la butée et retenez-la (flèche). Tout en retenant la cheville distale dans le trou, enclenchez l’autre cheville de l’extracteur dans le trou antérieur de la butée (flèches).
  • Page 8 Desserrez les vis de la pince et glissez-la sur la partie antérieure de la butée (grande flèche). La face biseautée de la pince est dirigée vers le patient (petites flèches). D’un mouvement de rotation (flèche en spirale), poussez la tige de fixation à travers la pince et les trous de la butée (flèche droite).
  • Page 9 Retirez la butée et inspectez la position des dents dans la cire douce (flèche). Mélangez le plâtre d’impression jusqu’à obtenir la consistance de la crème fouettée et remplissez la butée. Passez derrière le patient. Placez la butée dans la bouche. Pressez la butée complètement contre la surface occlusale des dents.
  • Page 10 Lorsque le plâtre est durci, utilisez des pinces à coton pour en retirer les excès des zones occlusale et périphérique. Utilisez un aspirateur et un pulvérisateur d’eau pour retirer tous les petits éléments. Demandez au patient de bouger la mandibule en mouvements latéraux et protrusifs tout en gardant les incisives maxillaire en contact avec l’extracteur.
  • Page 11 (flèche). Cadre de la tête maxillaire de l’enregistreur Axi-Path II. Supports graphiques amovibles droite et gauche et bandeau de tête. Placez la vis de fixation dans le trou central (M) pour une tête de taille normale.
  • Page 12 Fixez les supports graphiques droite et gauche avec les molettes (flèches). Identification des composants du dispositif de support nasion-orbital : 1) corps principal du relateur nasal 2) pastille et tige nasale 3) support du point de référence orbital 4) bouchon de rétention Relateur nasal assemblé...
  • Page 13 Fixez le bandeau de tête au support graphique du côté gauche uniquement (flèche). Retirez l’ouverture et ôtez le support du papier millimétré. Placez le papier millimétré sur le côté droit du support graphique à l’aide des deux projections dans la surface de support pour guider le bord supérieur du papier millimétré...
  • Page 14 Desserrez (d’un demi-tour) la grande molette antérieure (flèche). Demandez au patient d’attraper les bras latéraux du cadre de tête et placez fermement les supports graphiques contre les tempes, juste devant les oreilles. Verrouillez le cadre de tête à l’aide de la molette (flèche). Retirez le cadre de tête et placez la règle sur la surface supérieure de celui-ci.
  • Page 15 Fixez les supports graphiques droite et gauche avec les molettes (flèches). Notez la largeur de la tête grâce à l’échelle millimétrée sur la règle. Desserrez la grande molette antérieure sur le cadre de tête. Demandez au patient d’attraper les bras latéraux et repositionnez les extensions du support graphique de manière à...
  • Page 16 Si les bords distaux des supports graphiques gênent au niveau des oreilles, glissez une pastille de gaze de 2x2 entre les oreilles et le support graphique. Dispositifs de stylet. Le dispositif de stylet comprend : 1) élastique orthodontique léger 2) maintien élastique 3) anneau Bennett coulissant 4) broches d’axe métallique pointues 5) support de mine...
  • Page 17 AXI-PATH II. (Pour l’enregistreur Axi-Path III, consultez les consignes relatives au bras d’enregistrement AXI-PATH III à la page 53). Poussez les broches d’axe, les pointes en avant, dans les extrémités distales des bras d’enregistrement.
  • Page 18 Desserrez complètement la vis de blocage. Attention: Ne serrez jamais cette vis de fixation sans que la tige ronde de la croix ne soit dans la pince. Placez la mandibule du patient dans la position la plus reculée possible, puis glissez les bras d’enregistrement sur la tige de fixation.
  • Page 19 Placez le bras d’enregistrement du côté gauche et resserrez la grande vis complètement, puis desserrez-la sur un demi- tour. Desserrez immédiatement la vis de blocage de la broche d’axe (flèche) sur le côté gauche pour ne pas endommager le papier si le patient bouge involontairement la mandibule.
  • Page 20 Déplacez la broche d’axe verticalement vers une position haute pour garantir qu’un arc 12h d’environ 1 mm de long peut être observé. Déplacez la broche d’axe vers le bas jusqu’à ce qu’un arc 6h de la même taille que l’arc 12h soit observable.
  • Page 21 Si la broche d’axe dépasse le papier millimétré, ajustez le nasion pour permettre aux supports graphiques de glisser dans une position postérieure afin que la broche d’axe soit à 3 mm au moins sur le papier millimétré. Maintenez la broche d’axe en mouvement pour réduire la taille des arcs.
  • Page 22 Répétez les procédures (Fig. (51-68) pour situer la position d’axe sur le côté gauche. Attrapez le support de mine avec le doigt et l’ongle dans la rainure et retirez le bouchon de protection (flèches). Si la mine est cassée (flèche), suivez les instructions suivantes : Poussez la mine cassée avec un petit trombone ou un outil de retrait spécial (flèche).
  • Page 23 Mandrin d’affûtage REMARQUE: Anneau indicateur (flèche). Poussez le support de mine sur le mandrin d’affûtage jusqu’à l’anneau indicateur (flèche). Poussez la nouvelle mine (flèche) dans le support jusqu’à ce qu’elle touche l’extrémité du mandrin. Brisez la mine avec l’ongle au niveau de l’extrémité...
  • Page 24 Poussez complètement le mandrin dans le support de mine jusqu’à ce qu’il s’arrête au niveau de l’épaule. Cela poussera la mine vers l’autre sortie sur environ 3 mm (flèche). Placez la plus grande extrémité du mandrin dans la pièce à main à vitesse réduite. Affûtez la mine sur un disque de papier de verre à...
  • Page 25 Étirez le bandeau élastique par-dessus la vis de blocage. L’utilisation de pinces de coton peut être utile. Glissez le stylet complètement par-dessus le point de la broche d’axe du côté gauche. Assurez-vous que la mine est bien affûtée. Rétractez et bloquez le stylet loin du papier millimétré...
  • Page 26 Demandez au patient d’avancer et de reculer la mandibule lentement plusieurs fois avec les bords incisaux des dents antérieures du maxillaire en contact avec l’extracteur. Placez la mandibule du patient en position reculée (flèche). Tenez la broche d’axe du côté droit d’une main et relâchez la vis de blocage de l’autre main.
  • Page 27 Demandez au patient d’avancer et de reculer lentement le menton deux ou trois fois. FACULTATIF : Si le patient ne peut pas effectuer un axe de 5 mm au moins en protrusion, demandez-lui d’ouvrir lentement la bouche en grand (flèche verticale) pour générer une translation des condyles.
  • Page 28 NORMAL CONDYLES MONTANT DÉSÉQUILIBRE LIQUIDE CONDYLES DÉPLACÉS Page L-AM-FR REV 1...
  • Page 29 IMMOBILE / CLIC CLIC EN AVANCE / CLIC EN RETARD CLICS RÉCIPROQUES Le papier millimétré peut être retiré pour effectuer un autre enregistrement si le premier n’est pas acceptable ou si plusieurs enregistrements sont souhaités. Répétez les procédures (Fig. 34-36). Page L-AM-FR REV 1...
  • Page 30 Placez mandibule position r e c u l é e . Pour comparer les mouvements vers l’avant et latéraux, complétez les procédures suivantes. Tenez l’extrémité latérale du stylet et laissez la mine entrer en contact avec le papier millimétré. Demandez au patient de « déplacer lentement sa mâchoire vers la gauche ».
  • Page 31 Observez la trajectoire de bord latéral (composant sagittal de la trajectoire de Bennet sur le côté « non fonctionnel ») pour voir si c’est la même que la trajectoire protrusive sur le 3 ou 4 premiers millimètres (plage fonctionnelle). La plupart des patients présentent les mêmes trajectoires de mouvement de bord latéral et protrusif dans la plage fonctionnelle (3-4 mm).
  • Page 32 Inscrivez une petite ligne verticale à l’endroit où la position en avant de 3 mm coupe la trajectoire de l’axe. Le schéma indique l’emplacement sur la trajectoire latérale où la lecture de déplacement de Bennett doit être prise. Le composant horizontal du côté...
  • Page 33 Avec la vis moletée du stylet bloquée, poussez doucement l’anneau de Bennett coulissant pour le mettre en contact avec le bras d’enregistrement (flèche). Libérez la vis de blocage. Placez la mandibule en position d’articulation terminale. Vérifiez que le stylet touche le graphique (flèche 1) et que les anneaux Bennett se touchent (flèche 2).
  • Page 34 Déplacez lentement la mandibule du patient vers la gauche jusqu’à ce que le stylet atteigne la ligne de 3 mm, puis arrêtez le mouvement. Poussez vers le milieu et vers le haut dans un vecteur vers le condyle fonctionnel pour maximiser le mouvement du Bennet.
  • Page 35 Vue schématique de prothèses de mouvement préformées Panadent. Notez les variations dans les trajectoires courbées Bennett dans la plage fonctionnelle de 3mm à partir de la relation centrale sur le plan horizontal. Les trajectoires en orbite au-delà du point de 3 mm n’ont aucune signification dans le...
  • Page 36 Vue rapprochée du mouvement latéral droit enregistré sur le côté gauche du patient. La trajectoire dans les 3 premiers millimètres est généralement la même que la trajectoire protrusive. Rétractez et bloquez le stylet sur le côté gauche. Libérez l’élastique de sa vis de blocage sur le côté...
  • Page 37 Inscrivez une petite ligne verticale à l’endroit où la position en avant de 3 mm coupe la trajectoire de l’axe. Le schéma indique l’emplacement sur la trajectoire latérale où la lecture de déplacement de Bennett doit être prise. La composante horizontale de la trajectoire de Bennett du côté...
  • Page 38 Bloquez doucement le stylet avec la petite vis moletée. Poussez doucement l’anneau de Bennett coulissant en contact avec le bras d’enregistrement (flèche). Relâchez la vis de blocage de l’axe. Assurez- vous que l’anneau de Bennett touche le bras d’enregistrement en même temps que la mine touche la partie d’articulation terminale de la trajectoire d’axe.
  • Page 39 à sélectionner la prothèse de mouvement préformée correspondante. Jeu complet de prothèses de mouvement préformées Panadent indiquant 0,5 mm du côté gauche et des pas de 0,5 mm jusqu’à une taille maximale de 2,5 mm du côté droit. Les prothèses peuvent être mélangées, permettant...
  • Page 40 Vue schématique de prothèses de mouvement préformées Panadent. Notez les variations des trajectoires courbées de Bennett dans la plage fonctionnelle de 3,0 depuis la relation centrale (les trajectoires d’orbite au-delà du point de 3 mm ne sont d’aucune importance clinique dans la fonction latérale).
  • Page 41 Demandez au patient d’attraper les bras latéraux et retirez lentement le cadre de tête. Si la position d’axe doit être marquée sur la peau avec de l’encre, nettoyez la peau dans la région de l’axe avec de l’alcool, des deux côtés de la tête.
  • Page 42 Asseyez le patient avec la tête droite et hors du repose-tête. Assurez-vous que toutes les broches de cheveux ou peignes ont été retirés et que le visage est sans expression de manière à ce que la peau soit dans la relation la plus statique par rapport aux articulations.
  • Page 43 Desserrez la vis moletée. Glissez le bras latéral hors de la tige de fixation. Desserrez la vis de blocage gauche à l’aide de la clé hexagonale. Desserrez la vis moletée gauche du bras latéral. Page L-AM-FR REV 1...
  • Page 44 Glissez le bras latéral gauche hors de la tige de fixation, demandez au patient de ne pas frotter l’encre sur sa peau. Remarque : Portez des gants pendant cette opération. Desserrez les deux vis de la pince de la butée. Tenez fermement la pince de butée.
  • Page 45 Retirez l’extracteur : Illustration de la fente de levier et des lignes de bris de la butée. Placez l’index entre la butée et la lèvre inférieure (flèche). Placez l’extracteur de butée dans la fente de levier verticale de la butée et pivotez l’extracteur de butée (flèche courbée) pour briser la butée au niveau des lignes de démarcation préformées.
  • Page 46 Demandez au patient de mordre et de grincer des dents pour briser le plâtre. Retirez les plus gros morceaux de plâtre avec des pinces à coton ou des instruments dentaires adaptés. Demandez au patient de se vider la bouche dans une bassine. Si le plâtre ne se brise pas facilement, utilisez le détartreur à...
  • Page 47 Glissez l’extrémité supérieure de la broche de support de l’articulateur dans le trou (flèche) en transversale du cadre de tête de l’enregistreur et resserrez la vis de réglage à l’aide d’une clé hexagonale. Assurez-vous que la grande vis moletée est bloquée sur la ligne de position d’origine marquée au crayon (voir Fig.
  • Page 48 Placez les pinces de support sous les trajectoires d’axe sur les graphes à l’aide de vis contre la surface interne. Plan de référence rétractable. Maintenez le plan de référence derrière les bras postérieur et flexible de support de l’outil de plan de référence latéralement et laissez-les reposer sur les surfaces supérieures des pinces de support.
  • Page 49 Vue en coupe du point « orbital » de l’outil de plan de référence engagé dans la détente orbitale (flèche). Vue arrière du cadre de tête et du plan de référence sur la broche de support de l’articulateur. Desserrez la vis moletée et réglez la pince de support verticalement sur le graphe du côté...
  • Page 50 Répétez les procédures (Fig. 174-181) sur le graphe du côté gauche. Le positionnement de l’outil du plan de référence peut nécessiter deux ou trois réglages alternatifs entre les côtés droit et gauche pour obtenir la position définitive. Après avoir réglé correctement les deux côtés, notez la ligne de référence du côté...
  • Page 51 Placez les graphes sur une surface plane ou sur le diagramme du patient en préparation de l’utilisation du rapporteur d’angle Axi-Path. Les lignes de référence orbitales de l’axe peuvent être prolongées pour permettre une lecture plus facile du rapporteur d’angle Axi- Path.
  • Page 52 Path. Les trajectoires courbées au centre du rapporteur d’angle représentent les trajectoires d’angle 3/4" dans les prothèses de mouvement préformées Panadent. Les réglages rotationnels de l’articulateur rayonnent depuis leur point central (flèche centrale). Superposez la trajectoire courbée du côté droit par-dessus la trajectoire du patient et lisez la valeur angulaire où...