Si le produit est défectueux appelez le SAV de VOH au +41(32) 945 17 45. Elle ne s’applique pas si VOH SA prouve que le défaut ou la défaillance provient de dommages qui se sont produits pendant que le produit était dans la possession d’un acquéreur.
Solution mécatronique Straptest 2 Page 4 Guide de l’utilisateur Attention !!! Veuillez lire les informations contenues dans ce manuel avant d’utiliser ce matériel. Une mauvaise utilisation peut endommager le système, provoquer des erreurs de mesures. Avant de connecter l’appareil pour la première fois, vérifiez que la tension d’alimentation du réseau corresponde à...
Solution mécatronique Straptest 2 Page 5 Guide de l’utilisateur 2 Éléments/ fonctionnement de l’appareil 2.1 Fonctions de l’appareil Le Straptest 2 est une machine dédiée au contrôle qualité des bracelets de montres. Il permet d’effectuer des cycles de traction et traction&torsion préprogrammés ou en programmation directe. Il a été développé pour pouvoir effectuer les tests standards pratiqués dans l’horlogerie.
Page 6
Solution mécatronique Straptest 2 Page 6 Guide de l’utilisateur La face arrière comporte la connectique ainsi que la plaque signalétique permettant d’identifier les caractéristiques générales de l’appareil. Interrupteur principal Manomètre Port série Plaque signalétique Prise électrique avec fusible Prise d’air comprimé Rouleau rotatif Rouleau rotatif...
Solution mécatronique Straptest 2 Page 7 Guide de l’utilisateur 2.3 Principes de fonctionnement Comme il a été précisé plus haut, le Straptest 2 possède deux modes de tests : traction&torsion ou traction uniquement. Dans le cas des tests de traction pure, on procède à une mise en charge du bracelet progressive et temporellement linéaire.
Solution mécatronique Straptest 2 Page 8 Guide de l’utilisateur 3 Utilisation 3.1 Mise en marche Avant la mise en marche de l’appareil, contrôlez que la cage de test soit vide et qu’aucun bracelet ne soit en place. Contrôlez également que l’interrupteur d’urgence soit en position relâchée (bande verte visible). Raccordez le Straptest 2 au réseau 230 VAC à...
Solution mécatronique Straptest 2 Page 9 Guide de l’utilisateur Un choix est donné à l’utilisateur quant à la sortie des données : sortie PC ou lecture des informations sur l’écran intégré uniquement. Le retour à l’écran précédent se fait par pression au centre de l’écran. Une nouvelle pression au centre de l’écran vous donne le choix entre les deux modes principaux de tests : traction&torsion ou traction uniquement.
Solution mécatronique Straptest 2 Page 10 Guide de l’utilisateur Une fois le type de bracelet choisi, un nombre de cycles de vieillissement est proposé ; en pressant la touche comportant ce nombre de cycles (ou temps dans le mode traction), vous serez invité à procéder au chargement du bracelet.
Solution mécatronique Straptest 2 Page 11 Guide de l’utilisateur Ouvrez donc le capot et placez la montre sur les centres des rouleaux. Le bracelet doit être aligné sur l’axe de rotation des supports. Vérifiez que le bracelet soit correctement fermé. Lorsque cette opération est faite, refermez le capot et mettez le bracelet sous tension en pressant la touche correspondante sur l’écran.
Solution mécatronique Straptest 2 Page 12 Guide de l’utilisateur En fin des tests, la led clignote vert en cas de succès. Les 10 mesures significatives sont affichées à l’écran ; il est possible de les imprimer sur une imprimante branchée sur le port série en sélectionnant la touche DATA . Pour quitter ces mesures, pressez sur SUIVANT .
L’entretien de l’appareil est minimal. La seule opération nécessaire est le graissage de la tige mobile à effectuer périodiquement à l’aide de graisse Fomblin UT-18 (produit VOH n° 14.00084). Pour le nettoyage de l’app areil, veillez à ne pas utiliser de solvants.