Four de laboratoire à haute température 500c sans régulateur (38 pages)
Sommaire des Matières pour Carbolite Gero LHT 4/120
Page 1
Instructions d'installation, d'utilisation et de maintenance Four de laboratoire à haute température 400°C - Modèle LHT : 120 Litres Sans régulateur LHT 4/120 + Sans régulateur MFR-LHT4120-006_NOCTRL (24-11-2022)
Sommaire Ce manuel indique comment utiliser le produit Carbolite Gero indiqué sur la couverture. Lisez-le attentivement avant de déballer et d'utiliser le produit. Les détails et le numéro de série du modèle sont indiqués au dos de ce manuel. N'utilisez pas ce produit pour un usage autre que celui prévu.
Page 3
Avertissement de sécurité – Isolation de fibre réfractaire 6.3 Retrait du tableau 6.3.1 Panneau latéral 6.3.2 Protecteur de l’élément interne Remplacement du régulateur de température Remplacement du relais à semi-conducteurs Remplacement du thermocouple Remplacement de l’élément Remplacement des fusibles 7.0 Analyse des pannes L’étuve ne chauffe pas Surchauffe étuve 8.0 Schémas de câblage...
1.0 Symboles et avertissements Interrupteurs et témoins Interrupteur d'instrument : en l'actionnant, le circuit de régulation de la température est mis sous tension. Électrovanne (si installée) : consultez la partie 4.6 pour de plus amples détails. Ventilateur à vitesse variable (si installé) : consultez la section 4.7 pour de plus amples détails.
Page 5
DANGER – Lisez tout avertissement accompagnant ce symbole. Attention – Système de fusible neutre/à double pôle...
2.0 Installation Déballage et manutention Lorsque vous déballez ou déplacez le produit, soulevez-le toujours à partir de sa base. Si vous devez le déplacer, ne vous servez pas de la porte ou de tout autre panneau/composant saillant en guise de support. Utilisez un chariot élévateur ou un transpalette pour déplacer le produit.
Page 7
Selon l'application choisie, il peut être judicieux de placer le produit sous un système d'extraction. Le cas échéant, veillez à l'allumer lors du fonctionnement. Veillez à ce que le produit soit placé de manière à être rapidement arrêté ou débranché de l'alimentation électrique.
2.3 Support en kit (option) Le support en kit est disponible dans des tailles différentes en fonction des dimensions du produit pour lequel il a été commandé. De ce fait, le nombre de fixations peut varier en fonction de la taille des supports. 2.3.1 Pièces fournies Partie supérieure du support (1)
Raccordements électriques Il est conseillé de faire appel à un électricien qualifié pour effectuer les connexions électriques. Ce produit nécessite une alimentation CA monophasée reliée à la terre (masse), qui peut être de type « phase à neutre » non réversible (polarisée), « phase à neutre » réversible (non polarisée) ou réversible.
Page 11
Consultez la plaque signalétique du produit avant de le brancher. La tension d'alimentation doit correspondre à celle indiquée sur la plaque et la capacité associée doit être suffisante par rapport à l'intensité spécifiée. Le circuit d'alimentation doit être équipé de fusibles de valeur égale ou supérieure à l'intensité...
Ce modèle n’est pas adapté aux applications de traitement thermique ou de séchage où des vapeurs inflammables ou pouvant former des mélanges explosifs avec l’air sont libérées, sauf si votre produit est équipé de l’option étuvage et séchage. Carbolite Gero fabrique d’autres produits adaptés à ces applications.
Atmosphères Lorsqu'une alimentation au gaz est présente (option), une étiquette située à proximité indique « GAZ INERTE UNIQUEMENT ». En pratique, les gaz inertes ou oxydants peuvent être utilisés, mais pas les gaz combustibles ni toxiques. Notez que la chambre n'est pas étanche au gaz. Votre consommation en gaz peut donc être élevée.
Ventilateur à vitesse variable (si installé) Si présent, le régulateur de vitesse variable est installé dans le circuit du ventilateur de circulation de l’air. Le bouton molette monté sur le tableau est utilisé pour réguler la vitesse. Veuillez noter que le moteur du ventilateur démarre avec un réglage minimum lorsque le produit est allumé.
5.0 Entretien Maintenance générale Il est préférable de réaliser des opérations de maintenance préventive plutôt que réactive. La nature et la fréquence des opérations de maintenance peuvent varier en fonction de l'utilisation du produit. Les actions suivantes sont recommandées : Programme d'entretien CLIENT PERSONNEL QUALIFIÉ...
Page 18
tionnent normalement Inspection rigoureuse et rapport incluant Vérification du fonctionnement un test de toutes les fonctions Rendement Ventilateurs de refroidissement (si ins- Vérifier le fonctionnement des ven- tallés) tilateurs de refroidissement Ventilateur de circulation Contrôle visuel pour voir s’il fonctionne (si installé) Ventilateur de circulation Vérifier les paliers et les remplacer si...
étuves dans les ateliers de Carbolite Gero et sur les sites des clients partout dans le monde entier. Un appel téléphonique ou un e- mail permettent souvent de diagnostiquer une panne et de déterminer la pièce...
Réglage de la puissance Le système de commande possède un dispositif électronique limiteur de puissance. Pour le modèle listé dans le présent manuel, la puissance limite est réglée à 100 %. Le paramètre de puissance limite OP.Hi est accessible à l’opérateur mais il ne doit pas être modifié.
6.0 Réparations et remplacements Avertissement de sécurité – Déconnexion de l'alimentation Éteignez immédiatement le produit en cas d'événement imprévu (par exemple, un dégagement de fumée important). Laissez le produit revenir à la température ambiante avant inspection. Veillez à ce que le produit soit toujours débranché avant d'effectuer une réparation.
Page 22
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter. Notez que Carbolite Gero Service peut également établir un devis pour toute réparation à réaliser dans vos locaux ou dans nos usines.
6.3 Retrait du tableau Débranchez le produit de l’alimentation électrique. 6.3.1 Panneau latéral Le panneau latéral est situé sur le côté droit du produit. Pour accéder aux composants électrique du produit : 1. Retirez les vis fixant le panneau en place. Le fond du panneau est construit de manière à...
Remplacement du régulateur de température Reportez-vous aux instructions du régulateur de température pour savoir comment le remplacer. Remplacement du relais à semi-conducteurs Débranchez le produit et retirez le panneau concerné comme indiqué précédemment. 1. Prenez note des connexions des câbles au relais à semi-conducteurs, puis débran- chez-les.
Réalisez la procédure dans le sens inverse pour installer le nouvel élément chauf- fant. Pour savoir si le défaut de l’élément chauffant était causé par une panne dans le cir- cuit de commande, utilisez le produit à basse température et vérifiez qu'il fonc- tionne correctement.
7.0 Analyse des pannes L’étuve ne chauffe pas Le régulateur Aucune puissance Vérifiez les fusible de la ligne température de l’alimentation. d’alimentation. est désactivé. Le régulateur Le régulateur indique une Le capteur de température est température très défectueux ou présente un défaut température élevée ou un code de câblage.
Surchauffe étuve L’étuve ne chauffe que lorsque Le régulateur l'interrupteur indique une Le régulateur est défectueux température très l'instrument élevée. est ON (activé). Le régulateur Il est possible que le indique une thermocouple soit court-circuité température basse. ou ait été retiré de l’étuve. Il se peut que le thermocouple soit branché...
WS-10-01 - Isolation pour version 208 V uniquement Le transformateur sert à modifier la tension de l'alimentation du circuit de commande à la plage de fonctionnement adaptée au régulateur et aux autres composants. La tension d'alimentation indiquée est prise d'une alimentation monophasée ou d'une tension entre phases d'une alimentation triphasée.
Fusibles clients Recommandés si un câble est Consultez le tableau ci-dessous fourni. pour la valeur du fusible. Modèle Phases Volts Valeur des fusibles d'alimentation LHT 4/120 Monophasée 200-208 16 A LHT 4/120 Monophasée 220-240 12 A Réglages de la puissance Les paramètres de puissance limite (OP.Hi) de ce modèle dépendent de la tension.
10.0 Caractéristiques Carbolite Gero se réserve le droit de modifier les caractéristiques du produit sans préavis. Temp. Dimensions de la Capacité Poids Puissance max. max. chambre (mm) estimée Modèle (kW) (kg) °C Fours de laboratoire à haute température LHT 4/120 2,25 10.1...
Page 33
Notes Fiche de service Nom de l'ingénieur Date Registre des travaux...
Page 34
Les produits présentés dans ce manuel ne représentent qu'une petite partie de la vaste gamme d'étuves, de fours à chambre et de fours tubulaires de laboratoire et industriels fabriqués par Carbolite Gero. Pour plus d'informations sur nos produits standards ou sur mesure, veuillez nous contacter à l'adresse ci-dessous ou demandez conseil auprès de votre revendeur le plus proche.