INSUL-TUBE Introduction : - Instructions générales de montage - Outils recommandés - Accessoires de la gamme INSUL-TUBE ® Conduites de dimensions inférieures à DN 100 : - Isolation au cours du montage - Isolation après le montage des tuyaux 9-10 - Raccords filetés...
Introduction Cette notice de montage INSUL-TUBE - a été rédigée ® spécialement pour des professionnels. Elle est destinée à servir de fil conducteur pour l’installation de matériaux d’isolation professionnels. Si, néanmoins, vous aviez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à...
• Assurez-vous que le tuyau ainsi que l’isolant sont secs et propres. • Enduire les tuyaux métalliques contenant du fer d’une peinture anticorrosion. Après 48 heures, vous pouvez commencer les travaux d’isolation avec INSUL-TUBE ® • Ne coller INSUL-TUBE qu’avec la colle NMC-FIX ®...
Accessoires de la gamme INSUL-TUBE ® • NMC-FIX ® Colle spéciale pour raccords étanches. Est disponible en boîtes de 200 ml, 500 ml, 1000 ml et 2500 ml. • Nettoyant INSUL 3005 : Pour nettoyer les outils et les surfaces à coller. En boîtes d’un litre.
Enduire les surfaces de contact d’une mince couche de Enduire les surfaces de contact d’une mince couche de NMC-FIX ® veiller à ce que la jonction soit collée sous pression.
Isolation après le montage des tuyaux Découper l’INSUL-TUBE , .. ® ... le disposer au-dessus du tuyau, enduire les deux surfaces de la découpe d’une mince couche de NMC-FIX , ... ®...
10-11 Travaux d’isolation après le montage des tuyaux ... Après la période d’évaporation prescrite (test du doigt), comprimer le matériau d’isolation de l’extérieur vers l’intérieur. Pour la jonction entre deux tuyaux d’isolant, on découpe la pièce à insérer de façon qu’elle soit un peu plus longue que nécessaire.
Raccords filetés Pour les raccords filetés , ..appliquer INSUL-TUBE des deux ® côtés jusqu’au raccord puis appliquer le ruban INSUL-TAPE jusqu’au bord supérieur du tuyau d’isolant.
Page 12
12-13 Raccords filetés Adapter un INSUL-TUBE ® de dimension supérieure ..et le coller de façon étanche avec la NMC-FIX ®...
Angles Découper INSUL-TUBE ® à un angle de 45 degrés, ..le coller avec la NMC-FIX , ... ®...
Page 14
14-15 Angles ... ouvrir la pièce confectionnée au moyen de INSUL-TUBE ® au cutter, … ... enduire les deux faces internes d’une mince couche de NMC-FIX , ... ®...
Page 15
... disposer la pièce sur l’angle et comprimer. Pour les raccords : Poser INSUL-TUBE ® jusqu’au renflement, le coller sur le tuyau et confectionner un angle de circonférence supérieure. Disposer celui-ci sur le tuyau et comprimer.
16-17 Coudes segmentés Découper des segments opposés dans un morceau INSUL-TUBE ® Appliquer une mince couche de NMC-FIX à l’intérieur ® des segments des deux côtés et les assembler par collage pour constituer un coude.
Page 17
L’ouvrir avec le cutter, le disposer sur le coude et le coller de façon étanche.
18-19 Coudes de plus de 90° Pour ces coudes, il est recommandé d’isoler tout d’abord les longueurs droites de tuyau. Sur les morceaux de tuyau isolant destinés à être montés, dessiner deux parallèles à une distance égale à celles du rayon du tuyau isolant.
Page 19
Ensuite, on sépare le tuyau isolant le long de cette ligne et, par rotation, on produit l’angle souhaité. Après le collage, le tuyau isolant est ouvert avec le cutter le long du côté intérieur.
Page 20
20-21 Coudes de plus de 90° Après le montage sur le tuyau, toutes les jonctions sont collées.
Raccords en T Pratiquer dans INSUL-TUBE ® ouverture du diamètre requis au moyen de l’emporte-pièce, … ... découper la pièce opposée pour l’adapter à celle que l’on vient de placer, …...
Page 22
22-23 Raccords en T ... coller avec la NMC-FIX ® de façon étanche, … ... ouvrir au cutter, appliquer une mince couche de NMC-FIX sur le côté ® interne, …...
Page 23
... disposer au-dessus du raccord en T et comprimer.
24-25 Autre solution pour les raccords en T Découper dans INSUL-TUBE ® les côtés extérieur et intérieur à un angle de 45°, ..coller les deux pièces l’une dans l’autre au moyen de la NMC-FIX , ... ®...
Page 25
... ouvrir la pièce ainsi réalisée au cutter, la disposer sur le tuyau, et coller de nouveau de façon étanche. Pour les pièces en T, disposer INSUL-TUBE ® jusqu’au renflement, le coller sur le tuyau et confectionner une pièce en T d’un diamètre supérieur, la disposer sur le tuyau et comprimer.
26-27 Raccord en T en une pièce constitué de plaque Au moyen d’une bande d’isolant destiné à être appliqué … ... mesurer la circonférence du tuyau.
Page 27
Mesurer la longueur de l’isolant du tuyau principal (A) et du tuyau de dérivation (B) Dessiner les médianes horizontale et verticale sur la plaque. Transférer les mesures obtenues selon la figure. ½ Dans les quatre coins intérieurs, dessiner un arc pour les courbures. Le diamètre correspond à...
28-29 Raccord en T en une pièce constitué de plaque isolante Enduire les bords extérieurs de la pièce… ... d’une mince couche de colle, laisser s’évaporer puis la monter sur le raccord en T.
30-31 Petites vannes On découpe le tuyau INSUL-TUBE à la longueur ® requise et l’on pratique un trou à l’emporte-pièce pour la commande à main. L’isolant est monté sur le tuyau, adapté à la vanne et collé.
Grandes vannes Pour les valves, les colliers, les endroits étroits et difficilement accessibles, nous recommandons le ruban INSUL-TAPE. Adapter INSUL-TUBE ® dimension supérieure et coller de façon étanche avec la NMC-FIX ®...
32-33 Réducteur Pour l’isolation des réducteurs, il y a lieu de laisser suffisamment de place entre les deux tuyaux de dimensions différentes. Ensuite, on prend un isolant de dimension supérieure et de longueur requise, …...
Page 33
... et on découpe deux coins de dimension égale de part et d’autre. On colle les surfaces de la découpe de façon que le diamètre de l’isolant soit réduit.
Page 34
34-35 Réducteur On raccourcit le tuyau du côté le plus étroit pour l’adapter à la dimension inférieure. Ensuite, on raccourcit le tuyau de l’autre côté pour obtenir la longueur optimale.
Page 35
Pour le montage de la pièce d’isolant, découper celle-ci au cutter dans le sens de la longueur. Ensuite, coller le réducteur au raccord longitudinal et aux points de contact des tuyaux d’isolant voisins.
36-37 Isolation d’un support de tuyau Ouvrir les deux moitiés du support et les monter sur le tuyau en fonction du point de suspension. Ensuite, l’écrou et le ressort sont enduits de colle et comprimés.
Page 37
Le support de tuyau est alors collé avec le collier autocollant. Ensuite, la rondelle peut être montée.
Page 38
38-39 Isolation d’un support de tuyau Enfin, le support de tuyau est collé avec l’isolant INSUL-TUBE ®...
Conduites de dimension supérieure à DN 100 Mesurer la circonférence du tuyau et découper une plaque aux dimensions correctes. Enduire les deux côtés de colle sur toute la longueur et la laisser s’évaporer.
40-41 Isolation de tuyau Disposer ensuite la plaque autour du tuyau et coller les deux extrémités l’une à l’autre. Raccorder les deux côtés de la découpe en collant les points de contact. Si la surface d’isolation n’est pas plane, on peut passer avec le pinceau sur le joint pour effectuer les corrections éventuelles.
Coudes avec PLAQUES INSUL Coude avec PLAQUES INSUL : La mesure 1 correspond au rayon intérieur du coude. La mesure 2 correspond à la circonférence du tuyau (mesurer avec une bande de plaque INSUL)
Page 42
42-43 Coudes avec PLAQUES-INSUL Reporter la mesure 1 sur la PLAQUE INSUL. Diviser la mesure 2 par deux et reporter également celle-ci sur la PLAQUE INSUL, ..décrire deux arcs et découper.
Page 43
Enduire les deux demi-coudes au bord extérieur avec la NMC-FIX et après ® évaporation, … ... coller d’abord les deux extrémités, …...
Page 44
44-45 Coudes avec PLAQUES INSUL ... puis les coller en progressant vers le milieu. Enduire les côtés de la découpe interne d’une mince couche de NMC-FIX , … ®...
Page 45
... appliquer l’isolant sur le coude du tuyau puis le comprimer. Découper les extrémités du coude de façon qu’elles soient bien droites.
46-47 Réduction de tuyaux Pour pouvoir isoler un tuyau de deux diamètres différents, on doit connaître son tracé géométrique exact. Mesurer d’abord la hauteur du réducteur. Avec le palpeur, on mesure ensuite le plus grand diamètre du réducteur puis le plus petit. Il y a lieu d’ajouter le double de l’épaisseur de l’isolant à...
Page 47
Ensuite, on transfère toutes les mesures (le grand et le petit diamètre et la hauteur) sur la PLAQUE INSUL. C’est-à-dire que l’on trace deux lignes allant des points extérieurs jusqu’au croisement des médianes. A l’aide d’un compas que l’on applique sur le croisement des médianes, on relie les points extérieurs du diamètre.
Page 48
48-49 Réduction de tuyaux À l’aide d’une bande de PLAQUE INSUL de la même épaisseur, on mesure la circonférence du tuyau On dessine le centre de la circonférence et on dispose la bande au milieu, autour du grand arc de la PLAQUE INSUL.
On découpe alors la pièce complète. Pour coller la réduction dans le sens longitudinal, on presse d’abord les points externes puis les points médians l’un contre l’autre.
Page 50
50-51 Réduction de tuyaux Maintenant on peut continuer l’isolation.
Isolation de brides Au moyen de INSUL-TUBE ® isoler jusqu’à la bride, reporter le diamètre du tuyau et de la bride au moyen..du palpeur sur la PLAQUE INSUL, découper deux rondelles.
52-53 Isolation de bride ... et après les avoir ouvertes sur un côté, les coller sur le tuyau isolé. Mesurer la circonférence de la rondelle avec une bande de PLAQUE INSUL puis déterminer la distance entre les surfaces extérieures des rondelles, …...
Page 53
... Reporter les mesures sur la PLAQUE INSUL et découper, … ... et appliquer de la colle aux surfaces d’application ou au joint pour réaliser l’étanchéité.
54-55 Vannes et robinets Procéder à l’isolation au moyen de INSUL-TUBE ® jusqu’à la vanne. Mesurer le diamètre du tuyau isolé et de la bride avec le palpeur. Reporter les mesures sur la PLAQUE INSUL et découper deux rondelles.
Page 55
Au moyen d’une bande de PLAQUE INSUL, mesurer la circonférence de la rondelle.. Mesurer la distance entre les deux côtés internes (B) et le corps de la vanne(C).
Page 56
(à droite et à gauche, une demi-largeur de cette mesure). Enduire la pièce découpée d’une mince couche de NMC-FIX , disposer celle-ci ® autour du tuyau et la coller de façon étanche.
Page 57
Pratiquer une encoche au milieu de la rondelle, ouvrir celle-ci d’un côté et la coller de façon étanche sur le corps de la vanne au moyen de NMC-FIX ® Mesurer la hauteur inférieure (1) et la hauteur supérieure (2) ainsi que la circonférence de la...
Page 58
58-59 Vannes et robinets Transférer ces mesures sur la PLAQUE INSUL, la découper, diviser celle-ci en quatre parties égales et reporter les mesures. Avec la différence entre la mesure 1 et la mesure 2, décrire cinq arcs de cercle autour des points marqués et relier ceux-ci par une ligne continue.
Page 59
Découper … ... et pratiquer un chanfrein aux hauteurs supérieures des bords sur le côté intérieur.
Page 60
60-61 Vannes et robinets Disposer la pièce autour du corps de la valve, et coller celle-ci avec de la NMC-FIX ® de façon étanche.
Vannes équerres et filtres de conduite Isoler avec INSUL-TUBE ® jusqu’à la bride, mesurer le diamètre du tuyau isolé et de la bride au moyen du palpeur, reporter ces mesures sur la PLAQUE INSUL et découper deux rondelles. Coller les rondelles sur le tuyau isolé...
Page 62
62-63 Vannes équerres et filtres de conduite Au moyen d’une bande de PLAQUE INSUL, mesurer la circonférence de la rondelle..et reporter celle-ci sur la PLAQUE INSUL.
Page 63
Mesurer la distance entre les côtés extérieurs des rondelles (B), la distance du col de la vanne et la face extérieure des ron- delles (C). Mesurer la distance entre la partie inférieure du col et la face extérieure des rondelles (D).
Page 64
Reporter les mesures B à D sur la PLAQUE INSUL et dessiner une encoche pour le col de la vanne. Découper, enduire le bord de la découpe d’une mince couche de NMC-FIX ® disposer sur le corps de la valve et coller de façon étanche.
Page 65
Au moyen d’une bande de PLAQUE INSUL , mesurer la longueur des trois côtés du couvercle de la valve. Mesurer la distance entre le côté inférieur du couvercle de la valve jusqu’au corps de la valve.
66-67 Vanne équerre et filtres de conduite Transférer les mesures sur une PLAQUE INSUL et dessiner aux deux extrémités des arcs à une distance égale à celle entre le couvercle de la valve et le corps de la valve. Découper, …...
Page 67
... chanfreiner du côté extérieur … ... et coller sur le corps de la valve de façon étanche.
68-69 Angles Mesurer la circonférence du tuyau au moyen d’une bande de PLAQUE INSUL (A). Mesurer la hauteur extérieure de l’angle (B).
Page 69
Mesurer la hauteur intérieure de l’angle (C).
Page 70
70-71 Angles Reporter les mesures sur une PLAQUE INSUL et dessiner la moitié de la circonférence du tuyau. Dessiner trois arcs de la moitié de la circonférence du tuyau. Faire la liaison et découper.
Page 71
En disposant les bords l’un contre l’autre, on obtient l’angle requis. Enduire la surface intérieure de la découpe d’une mince couche NMC-FIX , disposer autour ® du tuyau et coller d’abord le joint longitudinal puis le raccord.
72-73 Réservoirs Pour déterminer la circonférence du réservoir, on prend une bande de PLAQUE INSUL de la même épaisseur que l’isolant. Puis on transfère les mesures sur une PLAQUE INSUL et l’on pratique la découpe.
Page 73
Ensuite, on applique au moyen d’un pinceau de la NMC-FIX sur la surface du ® réservoir et sur le joint du matériau d’isolation. Enduire la surface du matériau d’isolation au moyen d’une spatule. Ensuite, on positionne la PLAQUE INSUL sur le réservoir et l’on...
74-75 Réservoirs Pour isoler le sommet du réservoir, on mesure d’abord la circonférence. On transfère la circonférence sur une PLAQUE INSUL et on dessine la circonférence en partant du milieu.
Page 75
Ensuite, on découpe un isolant pour le réservoir, … ... On enduit le matériau d’isolation de NMC-FIX ® au moyen d’une spatule …...
Page 76
76-77 Réservoirs ...puis avec un pinceau sur le couvercle du réservoir. Ensuite, on colle la plaque avec le couvercle du réservoir en exerçant une légère pression depuis le milieu jusqu’au bord pour éviter la formation de bulles. De la même façon, isoler le fond du réservoir.
Page 77
Lorsque les plaques sont parfaitement adaptées à la surface, on enduit les bords extérieurs du couvercle de l’isolant et du cylindre au moyen de la NMC-FIX ® Après que la colle est évaporée, on relie le couvercle du réservoir en appuyant légèrement...
78-79 Autres applications Lorsque l’isolant est disposé en plusieurs couches, il y a lieu de veiller à ce que le joint collé soit décalé et que la couche supérieure soit collée avec la couche inférieure aux extrémités du tuyau. Sur les surfaces planes, coller la couche supérieure sur toute la surface puis, pour la deuxième...
Bonnet d’installation Dans la zone de froid et de climatisation, ce bonnet permet d’éviter de façon adéquate l’eau de condensation. Il a l’avantage d’être amovible et de permettre d’accéder aisément à la bride. Pour une manipulation optimale, les différentes pièces doivent être marquées dans l’ordre où...
80-81 RUBAN INSUL-TAPE Le ruban INSUL-TAPE complète la gamme INSUL-TUBE pour ® isoler. • les colliers de fixation. • les espaces étroits ou difficilement accessibles. • les petites vannes.
Page 83
NMC sa Belgique se réserve le droit d’adapter sans préavis sa gamme de produits ou leurs caractéristiques techniques de façon à les rendre conformes aux connaissances techniques les plus récentes. La présente fiche technique a été rédigée conformément à l’état actuel de nos connaissances. En cas de questions, adressez-vous au service d’information de NMC sa Belgique.