INTRODUCTION Le RM 100 PLUS est un appareil capable de mesurer la viscosité qui représente la capacité d'un produit à résister à l'écoulement. On impose au fluide un taux de cisaillement (vitesse de rotation) et on mesure la contrainte de cisaillement (couple moteur). Les valeurs de taux de cisaillement et de contrainte de cisaillement permettent alors de calculer la viscosité...
Page 4
de rotation en contrôle dans tous les domaines d’activités. La norme préconise l’utilisation d’un bécher de 600ml pour la mesure. MS BV : Mobiles de mesure pour bécher de 150ml (Acier inox 316L). Ces mobiles conviennent parfaitement à la mesure de viscosité simple à une vitesse de rotation en contrôle dans tous les domaines d’activités.
1.1. COMPOSANTS Le viscosimètre est livré dans une mousse protectrice pour éviter tous problèmes lors du transport. Selon la commande, cette mousse est installée soit dans un carton, soit dans une valise de transport et peut contenir les géométries de mesure commandées. Voici dans le détail ce qui est contenu dans cette mousse.
1.2. VUE D’ENSEMBLE DE VOTRE INSTRUMENT L’aspect de votre instrument une fois installé est celui-ci. Ecran Tactile 7’’ couleur Potence en aluminium Interrupteur lumineux On / Off Tige en acier inoxydable Sonde de température Pt100 Support en aluminium anodisé Ecran Tactile La nouvelle série PLUS est équipée d’un écran tactile couleur 7’’.
Page 7
Potence en aluminium La potence en aluminium est munie du bouton de serrage qui vous permet de maintenir en position haute la tête de mesure et d’une poignée facilitant la manipulation. La tête de mesure est fixée sur la potence à l’aide d’une vis se trouvant en face et sur un côté. Vis pour bloquer hauteur de la tête de mesure Poignée pour manipulation...
1.3. CONNECTIONS Selon votre commande, le panneau arrière de votre viscosimètre présente ces connections. Connexion pour sonde Pt 100-2 ou sortie analogique 4-20mA Connexion mini USB pour pilotage PC Connexion pour clé USB ou imprimante Connexion Ethernet uniquement pour service Connexion Série pour pilotage PC Prise pour alimentation électrique 1.4.
Sortie analogique : 4 – 20 mA Connexions PC : Port RS232 et USB Connexion imprimante : Port USB HOST – Compatible PCL/5 Options : Mallette de transport (REF 100500), Support crémaillère (REF P008000), Logiciel (REF 311003) Dimension et poids : Tête : L180 x l135 x H250 mm, Support en acier trempé : L280 x l200 x H30 mm, Tige en acier inoxydable : Longueur 500 mm, Poids : 6,7 kg 1.5.
Vous pouvez ensuite poser le viscosimètre sur la potence en prenant soin de ne pas toucher l’axe du moteur ou la sonde de température (si votre appareil en possède une). Alignez correctement la tête de mesure puis bloquez-la à l’aide de la vis prévue à cet effet. Votre viscosimètre sera utilisé...
2.2. NOTIONS ELEMENTAIRES 2.2.1. Menu principal Le menu principal vous permet de naviguer entre les différents onglets de votre RM 100 PLUS. Il est accessible à tout moment par une simple pression sur le bouton « Home ». Pour faire une mesure Gestion des données Gestion des programmes sauvegardées...
Page 12
Le mode « Manuel » vous permet de personnaliser votre mesure en choisissant un « Système de mesure », une « Vitesse » ainsi qu’un temps de mesure. Sélectionner votre mobile Sélectionner votre vitesse ou gradient Temps de mesure (minimum 10 s) NB : Un temps de mesure égal à...
Page 13
Lorsque vos paramètres sont renseignés, vous pouvez cliquer sur "Lancer" pour commencer votre mesure. Pendant votre mesure, vous verrez une jauge de couple. Vous devez vérifier que le couple mesuré ne soit pas trop prêt de la limite supérieure ou inférieure. Si c’est le cas, il faut augmenter la vitesse ou prendre un système de mesure plus grand si vous êtes proche de la limite inférieure.
2.2.3. Programmes Dans l’onglet Programmes vous aurez la possibilité de paramétrer vos Méthodes de Mesure ainsi que de les supprimer. Vous pourrez créer des méthodes de mesure en un point. La méthode en un point permet de faire une mesure de viscosité à une valeur de vitesse ou de gradient de cisaillement constante.
Page 15
Sélectionner le mobile Sélectionner vitesse ou gradient Fixer le temps de mesure Lorsque vous cliquez sur « Créer », un nouvel écran vous invite à nommer votre fichier Supprimer une Méthode de Mesure Toujours dans l’onglet Programmes, appuyez sur le bouton « Supprimer une méthode en un point ».
2.2.4. Visualiser les résultats Ce menu permet de visualiser ou d’effacer les résultats de vos mesures. Cet onglet se trouve dans le menu principal. Pour lire les données enregistrées Pour effacer les données enregistrées 2.2.4.1. Liste des mesures En cliquant sur cet onglet vous pourrez visualiser toutes les mesures enregistrées sur votre RM 100 PLUS.
utilisant le tableur EXCEL. Pour cela, il suffit de copier les données de la clé USB sur votre ordinateur. Veuillez ensuite ouvrir Excel, puis choisissez « Fichier », « Ouvrir » en prenant soin de sélectionner l’option « Tous les fichiers *.* ». Le tableur Excel vous proposera de convertir vos données en affichant trois fenêtres successives.
Lorsque le zéro est terminé, vous pouvez cliquer sur « Valider » et le frottement interne du moteur sera automatiquement sauvegardé dans la mémoire du viscosimètre. Si un problème survient lors du réglage du zéro, veuillez réessayer. Si le problème persiste, veuillez contacter votre distributeur local ou la société...
2.2.7.1. Langages Vous permet de choisir la langue de votre RM 100 PLUS. Vous avez le choix entre l’Espagnol, le Russe, l’Anglais ou le Français. Lorsque vous avez sélectionné le langage désiré, vous devez ensuite valider. Le viscosimètre va redémarrer automatiquement pour afficher le nouveau langage.
2.2.7.3. Sons/Veille/Eclairage Vous permet de modifier les sonorités, la luminosité et d’activer ou désactiver la mise en veille sur votre RM 100 PLUS. Choisissez si vous voulez obtenir un son pendant l'utilisation de l'écran tactile. Choisissez si vous voulez obtenir un bip lorsque la mesure est terminée.
Page 21
Après indication du nom et du mot de passe, l’administrateur ainsi créé aura son nom en rouge dans la liste. Vous pouvez désormais créer d’autre opérateur avec ou sans code PIN. Pour supprimer un compte, le compte administrateur doit être utilisé. Sélectionner dans la liste le compte à supprimer puis cliquer sur «...
Si l’instrument est éteint et rallumé alors que le mode opérateur est activé, Il vous sera demandé de sélectionner l’opérateur souhaité. 2.2.7.5. Unités Vous permet de changer d’unité de mesure de la viscosité. 2.2.7.6. Système de mesure Vous permet d’ajouter ou de supprimer un système de mesure. Pour créer un système de mesure, l’instrument vous demandera les deux constantes et le nom.
Page 23
Vous n'êtes pas autorisé à changer la constante d’un système de mesure existant. Si vous souhaitez utiliser une nouvelle constante pour un système de mesure existant, vous devez créer un nouveau système de mesure nommé par exemple "Copie de ..." et entrer les constantes que vous souhaitez utiliser.
Page 24
MS DIN SYSTEME Ktau / 1 mNm en Pa Kd / 1 RPM en S-1 Ri / Ra MS-DIN 11 13.2 1.291 0.92 MS-DIN 12 19.4 0.354 0.73 MS-DIN 13 64.4 0.152 0.43 MS-DIN 22 25.8 1.291 0.92 MS-DIN 23 77.9 0.19 0.54...
Lorsque vous cliquez sur « Activer », le RM 100 PLUS vous demandera d’enregistrer un code à 4 chiffres qui sera nécessaire pour la désactivation de ce mode protégé. Chaque activation est indépendante et peut être faite avec un code différent et la désactivation du mode se fera toujours avec le code utilisé...
Vous devez utiliser la même vitesse que pour votre mesure de viscosité. Lorsque la vitesse du zéro est réglée, vous devez cliquer sur "Valider" pour l’enregistrer. 2.2.7.9. Divers Ce menu vous permet de sélectionner la sonde de température utilisée par le viscosimètre. Par défaut, celle de la tête est utilisée (Pt100-1) mais vous pouvez choisir d’utiliser la Pt100-2 lorsque le viscosimètre est utilisé...
Si vous indiquez une valeur de densité, toutes les valeurs de viscosité affichées par le viscosimètre seront en cStokes. Pour revenir à un affichage en Pa.s ou P, vous devrez supprimer la valeur de densité dans ce menu. 2.2.7.11. Impression Vous permet de connecter une imprimante, d’imprimer une page de test et de choisir l’intervalle d’impression que vous désirez avoir lors de vos mesures.
3. MESURE AVEC VOTRE VISCOSIMETRE Cette section montrera comment utiliser les différents systèmes de mesure avec votre appareil. Le viscosimètre devra être installé avant de passer à l’étape suivante (voir paragraphe 1.5). 3.1. INSTALLATION DU SYSTEME DE MESURE Prenez connaissance de l’installation de votre système de mesure dans les paragraphes suivants avant d’insérer celui-ci sur votre viscosimètre.
Page 30
Voici ci-dessous tous les mobiles disponibles : Ces mobiles de mesure sont composés de deux groupes. Les mobiles L sont prévus pour les fluides de faibles viscosité et les mobiles R pour des viscosités moyennes à élevées (cf tableaux ci-dessous) : Désignation Référence Plage viscosité...
Page 31
Placer le viscosimètre sur son support (voir paragraphe 1.5). Remplir le Becher avec 500 ml de produit à tester, en prenant soin de ne pas introduire de bulles d’air. Placer le dans un bain (si vous en disposez) pendant un temps suffisant pour atteindre la température désirée. Si le produit contient des matières volatiles ou hygroscopiques, couvrir le Becher pendant toute la durée de l’opération.
Lorsque la hauteur de mesure est optimum, bloquez de nouveau la potence à l’aide de la vis. Vous pouvez ensuite utiliser la bague de butée présente sur la tige du support pour mémoriser la position. Attendre que la température de l’échantillon se situe dans les limites prescrites (si vous avez une sonde de température sur votre viscosimètre).
Page 33
Ci-dessous les mobiles et accessoires disponibles : Ces systèmes de mesure offre une large plage de mesure de viscosité comme présenté ci- dessous. Désignation Régérence Référence Plage viscosité du mobile mobile Set complet RM100-200 (mPa.s) 117001 2 à 0.6M BV10 117010 17 à...
Insérer le mobile de mesure à l’aide de l’accouplement baïonnette dans l’axe du moteur (voir paragraphe 3.1). Utiliser la poignée présente sur la potence pour manipuler le viscosimètre (voir paragraphe 1.2), dévisser la vis permettant de maintenir en hauteur la potence et descendez pour plonger le mobile dans le produit (voir photo paragraphe 3.2).
Page 35
Voici les différents mobiles de mesure disponibles : Ces systèmes de mesure offre une large plage de mesure de viscosité comme présenté ci- dessous. Plage gradient Plage viscosité Désignation Référence Diamètre Longueur du RM100-200 du RM100-200 mobile mobile (mm) (mm) (s-1) (mPa.s) Vane 72...
immergée d’au moins un centimètre. Attention à ce que la pointe du mobile soit à 10 mm ou plus du fond du bécher. Lorsque la hauteur de mesure est optimum, bloquez de nouveau la potence à l’aide de la vis. Vous pouvez ensuite utiliser la bague de butée présente sur la tige du support pour mémoriser la position (voir photo paragraphe 3.2).
Placer la tête de mesure à la position la plus haute et bloquez-la à l’aide de la vis sur la potence (voir paragraphe 1.2). Faites un zéro de votre viscosimètre comme décrit dans le paragraphe 2.2.5. Insérer le mobile de mesure à l’aide de l’accouplement baïonnette dans l’axe du moteur (voir paragraphe 3.1).
Page 38
3.6.1. Utilisation avec tube standard DIN1, DIN2 et DIN3 Voici les systèmes de mesure disponibles : Chaque tube s’utilise avec le cylindre assorti (par exemple le tube DIN 1 avec le cylindre MK- DIN1). Le cylindre MK-DIN 9 s’utilise avec le tube DIN 1. Les tubes peuvent être fermés avec leur bouchon assortis ou utilisés ouvert pour une mesure en immersion dans un récipient contenant le liquide à...
Page 39
Voici les exemples de configurations complètes comprenant un tube DIN, un cylindre MK- DIN et un bouchon. En plus de ces systèmes de mesure, on peut utiliser un tube DIN X avec un cylindre MK-DIN X+1. On peut donc avoir aussi des systèmes de mesure du type MS DIN 12, MS DIN13 et MS DIN 23.
Page 40
Tous les systèmes présentés ci-dessus peuvent s’utiliser avec ou sans unité de contrôle de température puisque le tube se fixe sur l’embase du viscosimètre (voir ci-dessous). Lorsque votre viscosimètre est combiné avec une unité de mise en température de type EVA MS DIN, EVA MS DIN-MSR, EVA 100, RT1 ou CT DIN, la mise en place des cylindres de mesure et des tubes est la même.
Page 41
Vous devez ensuite installer le cylindre MK-DIN sur l’axe du viscosimètre comme le montre les photos ci-dessous. Axe moteur Goupille Vous pouvez ensuite présenter le tube MS DIN avec le produit par le dessous en remontant lentement et en veillant à être bien aligné avec le cylindre. Placer aussi l’encoche présente sur le tube face à...
Page 42
tube doit venir se loger facilement dans la chambre. Si ce n’est pas le cas, ne forcez pas et contactez votre distributeur local ou LAMY RHEOLOGY. Lorsque la tête de mesure est bien positionnée, il est inutile de bloquer la position en utilisant la vis sur la potence. Prenez soin aussi de laisser un temps suffisant de stabilisation si la température de mesure est différente de la température ambiante (au moins 10 minutes) avant de faire votre mesure.
Page 43
Une fois que la mise en place est terminée, vous pouvez faire votre mesure (voir paragraphe 2.2.2). Si vous venez de faire une mesure avec le tube fermé par un bouchon, remontez la tête de mesure à la position la plus haute en bloquant la potence à l’aide de la vis prévue à cet effet (voir paragraphe 1.2).
Page 44
Les tubes DIN xS s’utilisent avec les mêmes cylindres MK-DIN et les mêmes bouchons que les tubes DIN standard. Les plages de mesure sont donc inchangées (voir tableau paragraphe 3.6.1). Leur utilisation facilite le nettoyage et le remplissage puisqu’ils sont plus court et donc plus facile d’accès.
Page 45
Assurez-vous d’avoir fait un ajustement du moteur avant de passer aux étapes suivantes (voir paragraphe 2.2.5) Vous devez ensuite installer la pièce de centrage sur l’embase du viscosimètre. Placer l’encoche face à vous comme le montre la photo ci-dessous. Lorsque vous êtes suffisamment proche de l’embase du viscosimètre, vous devez faire pivoter la pièce pour placer la goupille dans l’encoche.
Utilisez la poignée et la vis de la potence (voir paragraphe 1.2) pour descendre délicatement la tête de mesure. La pièce de centrage doit couvrir complètement le rebord du tube. Lorsque la tête de mesure est bien positionnée, il est inutile de bloquer la position en utilisant la vis sur la potence.
Page 47
Voici les accessoires disponibles : Tous ces accessoires peuvent se combiner pour obtenir les systèmes de mesure suivants : Désignation Référence Cylindre Insert pour Godet Godet de Pièce de système de système godet jetable de Bouchon Catégorie mesure centrage mesure complet mesure jetable...
Les systèmes de mesure de la catégorie C sont utilisables seuls ou avec les régulations de température EVA DIN et CT DIN. Ils sont livrés avec un godet de mesure en inox. Voici en détail les informations techniques et les plages de mesure : Référence Volume Diamètre (mm)
Page 49
Placer l’insert pour godet jetable dans le puit de la régulation de température. Prenez un godet jetable, remplissez-le de votre produit (voir tableau page précédente pour le volume de produit à mettre en fonction du système de mesure). Puis placez-le dans l’insert pour godet jetable en l’enfonçant au maximum.
Lorsque la tête de mesure est bien positionnée, il est inutile de bloquer la position en utilisant la vis sur la potence. Prenez soin aussi de laisser un temps suffisant de stabilisation si la température de mesure est différente de la température ambiante (au moins 10 minutes) avant de faire votre mesure.
Page 51
La première insertion du bouchon peut se faire difficilement. Vous devez utiliser un peu de graisse silicone pour faciliter l’installation. Vous pouvez ensuite mettre le produit à mesurer dans le godet. Le volume nécessaire est indiqué dans le tableau paragraphe 3.7 selon le système utilisé. Mettez en place le tube avec votre produit à...
élevée. Vous pouvez ensuite retirer le cylindre du godet pour le nettoyer. Retirer le bouchon du tube pour le nettoyer. 3.7.3. Utilisation des systèmes de mesure de la catégorie C Ces systèmes peuvent donc s’utiliser avec ou sans unité de mise en température (EVA DIN et CT DIN).
Une fois le tube correctement installé, vérifiez que la sonde de température présente sur le viscosimètre plonge d’au moins un centimètre dans le liquide. Lorsque vous utilisez votre viscosimètre avec un système de contrôle de la température (EVA MS DIN ou CT DIN), vous devez ensuite descendre la tête de mesure de telle manière que le tube vienne s’insérer dans la chambre prévue à...
3.9. MS-R Systèmes de mesure de type ancre (Acier inox 316L). Ces systèmes conviennent parfaitement à la mesure de viscosité (une valeur ou une courbe) en contrôle ou développement de produits hétérogènes ou ayant l’aspect de solide mou au repos présents en industries cosmétique, peinture, agro-alimentaire ou chimie minérale. Utilisés avec leurs godets respectifs, ils permettent d’appliquer un gradient de cisaillement.
Page 55
Voici les systèmes et combinaison possible : Le mobile MK-R5 s’utilise avec le godet MB n°3 ou MB n°2. Voici les plages de mesure des systèmes de mesure existant : Diamètre Référence Volume Plage gradient Plage viscosité Désignation Référence (mm) (Set produit du RM100-200...
Page 56
mPa.s sur demande). Pour tous les autres systèmes, la mesure de viscosité sera affichée en mPa.s (Pa.s, cP ou P). Si vous souhaitez obtenir un résultat en %UD (quel que soit le système utilisé), vous devez sélectionner le système MS-R75 à 200 tr/min lorsque vous paramétrez votre mesure ou votre programme (voir paragraphe 2.2.2).
Page 57
Remplissez le godet de votre produit, placez en dessous de la tête de mesure puis descendez la tête de mesure pour venir placer la pièce de centrage sur le godet. Il est inutile de bloquer la hauteur de la potence, le viscosimètre pouvant reposer directement sur le godet à...
Page 58
Vous pouvez ensuite installer l’ensemble pièce de centrage et couvercle sur la base du viscosimètre. Utilisez la vis pour bloquer la pièce ST-R. Vous pouvez ensuite mettre en place l’ancre sur l’accouplement baïonnette du viscosimètre. Remplissez le godet de votre produit, placez en dessous de la tête de mesure puis descendez la tête de mesure pour venir placer le couvercle sur le godet.
Vous pouvez ensuite faire votre mesure (voir paragraphe 2.2.2). Une fois que la mesure est terminée, décrochez le mobile de l’axe du viscosimètre et remontez la tête de mesure. Retirer le mobile pour le nettoyer. Nettoyer aussi la sonde de température et la pièce de centrage.
Page 60
La mise en place de la pièce de centrage et des mobiles MK-R2 à MK-R5 est la même qu’au paragraphe 3.9.1. Après avoir installé la pièce de centrage et le mobile MK-Rx, vous pouvez descendre la tête de mesure pour vous retrouver dans cette position en vous assurant que la pièce de centrage couvre bien la godet MB.
4. VERIFICATION DE VOTRE INSTRUMENT Votre instrument est calibré en usine avec un mobile ASTM R2 ou un système de mesure MS DIN11 (cf. certificat de calibration) et une huile certifiée de viscosité proche de 1000 mPa.s. La méthode de vérification diffère selon le système de mesure sélectionné. Vous pouvez décider de réaliser la vérification avec vos propres systèmes de mesure, mais il est fortement recommandé...
Page 62
Pour les deux méthodes, le résultat à la fin de la mesure doit être compris entre +/- 5% de la valeur de viscosité standard. Si la mesure est hors limite, il se peut que votre instrument doive être recalibré. Vérifiez si l'erreur ne provient pas d'un mauvais remplissage, d'un mauvais réglage du zéro, d'une mauvaise rotation du mobile ou d'une mauvaise valeur de température.