MTC Magnetronic DCC 4000 Notice D'installation Et D'utilisation

Gestionnaire de batterie

Publicité

Liens rapides

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION
du
GESTIONNAIRE DE BATTERIE
DCC 4000

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour MTC Magnetronic DCC 4000

  • Page 1 NOTICE D’INSTALLATION ET D’UTILISATION GESTIONNAIRE DE BATTERIE DCC 4000...
  • Page 2 Fabricant : magnetronic GmbH Kreuzhofstr. 10, D-81476 Munich Tél. : +49 (0) 89 – 75 53 670 Fax. : +49 (0)89 - 75 56 059...
  • Page 3: Gestionnaire De Batterie Dcc 4000

    GESTIONNAIRE DE BATTERIE DCC 4000 Cher client, Nous sommes heureux de votre décision d’acheter le DCC 4000. Vous possédez ainsi l’un des meilleurs gestionnaire de batterie disponibles sur le marché. Sa précision, sa fiabilité et ses multiples possibilités d’utilisation sauront vous convaincre. Il vous informe à tout moment de l’état de charge de vos batteries. Pour que vous puissiez disposer en permanence de leur puissance, chaque fois que vous en aurez besoin.
  • Page 4: Applications

    APPLICATIONS Le DCC 4000 est conçu pour la surveillance de batteries, de dispositifs de charge, de générateurs photovoltaïques et d’installations galvaniques. Ce sont là quelques exemples seulement des nombreuses possibilités d’utilisation de cet appareil. 1. Grâce à la définition préalable de la capacité de batterie à surveiller, le DCC 4000 peut afficher en permanence la quantité de courant encore disponible en ampères-heures ou en pourcentage. 2. Grâce à la définition préalable d’une valeur Ah de « 0000 », le DCC 4000 ne calcule pas la capacité de batterie existante en pourcentage, mais travaille en tant que seul compteur d’Ah et affiche la capacité de batterie consommée. 3. Dans le mode de service décrit au point 1, le compteur peut être programmé de telle sorte qu’il continue au-delà du niveau « 0000 » ou bien qu’il s’arrête à 0000 Ah. Consulter pour cela l’étape de programmation 5 en page 10.
  • Page 5: Remarques Concernant L'installation

    NOTICE D’INSTALLATION Remarques concernant l’installation L’emplacement prévu pour l’installation doit être protégé de l’eau et ne doit pas être soumis à un ensoleillement permanent. Cette notice dispose d’un patron aux cotes réelles de perçage et de découpe, qui vous facilitera l’installation. Retirer le couvercle de l’appareil en dévissant les deux vis cruciformes.
  • Page 6: Tension D'alimentation

    Tension d’alimentation Avant de mettre l’appareil en service, veuillez contrôler si la tension d’alimentation existante correspond bien aux indications mentionnées par la plaque signalétique de l’appareil. Raccordez les câbles d’alimentation aux cosses plates prévues à cet effet uniquement lorsque les deux tensions sont identiques : Cosse plate n° 1 Alimentation négative (-) Cosse plate n° 2 Alimentation positive (+) Pour obtenir une mesure précise de la tension de batterie, raccordez si possible les câbles d’alimentation électrique du DCC 4000 directement sur la batterie.
  • Page 7: Sorties Pour Contacts De Relais

    Raccordez chaque câble de mesure avec l’une des connexions intérieures de la résistance de mesure. Racordez ensuite les câbles de mesure aux entrées de mesure du DCC 4000. Ici, la section des câbles n’est pas importante. La longueur des câbles de mesure n’est pas importante. Cosse plate n°...
  • Page 8: Fonctions Des Touches

    FONCTIONS DES TOUCHES Touche MODE La touche MODE vous permet de choisir entre les affichages suivants : - Capacité de batterie en ampère-heure - Charge actuelle en pourcentage - Sens actuel du courant - Affichage du sens du courant Touche VOLT Une fois la touche VOLT actionnée, le DCC 4000 affiche la tension de batterie. Touches SET Vous utiliserez ces touches ensemble avec la touche MODE pour la programmation de l’appareil, cf. le chapitre PROGRAMMATION. Touche : la valeur est augmentée Touche : la valeur est diminuée Généralités Lorsque l’appareil s’éteint et en cas de panne de courant, toutes les valeurs seront sauvegardées et restent ainsi conservées.
  • Page 9: Mise En Service

    MISE EN SERVICE Contrôlez encore une fois les connexions du DCC 4000 et raccordez ensuite sur la batterie les câbles auparavant déconnectés. Lors de la première mise en service de l’appareil, celui-ci applique les valeurs standard d’utilisation préprogrammées en usine. Valeurs préprogrammées en usine : Résistance de mesure (Shunt) : Type 2 : p. ex. 60 A, 100 A, 200 A (1 mΩ) Capacité de batterie : 100 Ah Facteur de charge : 95 % Affichage d’alarme : à 50 % de la capacité de batterie Autofocus : 0 (= coupé) Réinitialisation du compteur : Les valeurs peuvent être lues par l’intermédiaire des touches MODE et SET et modifiées, le cas échéant, aux valeurs effectives de la/des batterie(s) existante/s ; cf. le chapitre PROGRAMMATION. Allumez maintenant un consommateur. Sélectionnez, par pressions répétées de la touche MODE, le mode d’affichage A (pour ampères). L’écran doit alors afficher la consommation de courant ; la valeur doit être précédée d’un signe Moins. Si un signe Plus apparaît, intervertissez alors les raccordements des deux câbles de mesure.
  • Page 10: Programmation

    PROGRAMMATION Programmer : Actionner brièvement et simultanément les touches MODE et SET. Ensuite, régler la valeur souhaitée avec les touches SET. Remarque : Chaque fois que vous lisez ou que vous réglez de nouveau l’une des valeurs ci-dessous, actionnez brièvement la touche MODE. Vous confirmez ainsi la valeur définie et vous passez dans le même temps à la prochaine étape de programmation. 1. Résistance de mesure (Shunt) Mention affichée : SHUNT Avec les touches SET, réglez le type de résistance de mesure que vous utilisez : type 1, 2 ou 3.
  • Page 11: Capacité Nominale De Batterie

    2. Capacité nominale de batterie Mention affichée : CAP (« capacity ») Avec les touches SET, définissez la capacité de la/des batterie/s à surveiller (la valeur totale pour les parcs constitués de plusieurs batteries branchées en parallèle). La capacité (Ah) est indiquée sur la batterie ou dans la documentation de batterie fournie par le fabricant. Vous souhaitez afficher uniquement la capacité consommée : Avec les touches SET, définissez la capacité à 0000. Dans ce mode, l’appareil affiche désormais la capacité consommée en Ah. Cf. également l’étape de programmation 5 (Verrouillage du dépassement de comp- teur) en page 10.
  • Page 12: Seuils D'alarme

    4. Seuils d’alarme Mention affichée : MEM (« memory ») Soit : Si vous avez saisi la capacité existante de batterie à l’étape de programmation 2, vous pouvez définir un seuil d’alarme en pourcentage avec les touches SET. Si la capacité de batterie descend en dessous de cette valeur, l’écran affiche alors en alternance et de manière clignotante les mentions CAP et MEM. Le relais (option) commute. Soit . Si vous avez défini à 0000 la capacité de batterie lors de l’étape de programmation 2, vous pouvez définir un seuil d’alarme en Ah avec les touches SET. Si, en mode normal, la capacité...
  • Page 13: Extension De La Plage De Mesure

    6. Extension de la plage de mesure Mention affichée : AF (« autofocus ») La plage de mesure sera augmentée du facteur 10 au bout de quatre secondes, lorsque le courant me- suré tombe en dessous des valeurs suivantes : 0,64 ampère avec résistance de mesure de type 1 6,4 ampères...
  • Page 14: Réglage Du Compteur Ou Réinitialisation À La Valeur De Capacité

    7. Réglage du compteur ou réinitialisation à la valeur de CAPACITÉ Mention affichée : SC (« set capacity ») Utilisez ici aussi les touches SET : Option « I » L’appareil applique la capacité de batterie que vous avez défini. (Batterie entièrement chargée). Option « 0 » = Aucun changement du réglage de capacité. Toutes les autres modifications seront reprises. Cf. également le chapitre « Solutions et conseils importants ». Mode normal L’appareil est prêt à fonctionner dès que vous confirmez avec la touche MODE le réglage effectué à l’étape de programmation 7. L’écran affiche la valeur de capacité que vous avez définie. Affichage de la tension de batterie Le DCC 400 affiche la tension de batterie lorsque vous actionnez la touche VOLT.
  • Page 15: Caractéristiques Techniques

    CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Tension d’alimentation Tension continue de 8 à 32 V, cf. plaque signalétique Séparation galvanique (sauf pour le type 4000-E !) Courant absorbé 4 mA, env. 25 mA avec éclairage Plage de mesure Avec résistance de mesure de type 1 : de 0,01 à 40,00 A/de 0,01 à 99,99 Ah Avec résistance de mesure de type 2 : de 0,1 à 400 A/de 0,1 à 999,9 Ah Avec résistance de mesure de type 3 : de 1 à 4 000 A/de 1 à 9 999 Ah Précision ± 0,1 % I ±1 Digit ± 0,1 % 1 ±2 (dernier chiffre), lorsque l’extension de plage de mesure est active, Drift 50 ppm (Référence de tension de type bandgap) Procédé de mesure Calcul de la moyenne de courant DUAL-SLOPE Compensation automatique du zéro 4 mesures par seconde 1 mesure par seconde, lorsque l’extension de plage de mesure est active...
  • Page 17 p. ex. 12 V 320 Ah Variante pour tension de batterie 24-250 V Version « U/Mes. séparée » = U/mess séparée > 48 V Mode 12 V Versions de raccordement 12+12 V en série...
  • Page 18: Solutions Et Conseils Importants

    Solutions et conseils importants Affichage 100 % de capacité de batterie n’est plus atteinte au bout de plusieurs cycles de charge Cause possible : Degré d’efficacité de la batterie (facteur de charge CHF) trop bas. Les batteries modernes peuvent être chargées sans pratiquement aucune déperdition ! Remède : Modifier vers le haut le réglage du facteur de charge (étape de programmation 3) (p. ex. : 98 %) et confi- gurer l’appareil sur « batterie pleine » (étape de programmation 4). Les dispositifs de charge, p. ex. panneaux solaires ou les consommateurs ne sont pas correctement affichés lors de la mesure de courant.
  • Page 19 Capacité affiche 100 %, malgré un courant de charge élevé. Cause possible : L’appareil a été configuré sur pleine capacité, bien que la/les batterie(s) n’était/n’étaient pas pleinement chargées. Ou bien : l’une des éléments de batterie présente un court-circuit ou bien un pontage par boue de plomb. Le dispositif de charge ne peut pas détecter cette situation et continue la charge jusqu’à...
  • Page 20: Tension De Décharge

    Tension de décharge Celle-ci ne doit pas descendre durablement pendant l’utilisation (10 % de courant de capacité nominale, p. ex. 10 A pour 100 Ah) en dessous de 10,4/20,8 V, sous peine d’endommager la batterie par une « décharge profonde » ! Tension de repos de batterie Vous pouvez déterminer grossièrement l’état de charge à partir de la tension de batterie. La condition préalable est que la batterie n’ait subi aucun prélèvement de courant ni de charge dans les 6 heures qui précèdent ! Exemple État de charge Profondeur de décharge (%)

Table des Matières