DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Table des matières Dual Link Digital Box DigiSound Démarrage de l'Outil Jouez tout de suite Section PLAY Clavier numérique Performances Right Chord Bass Performance Sequence MIDI Dynamic Octave Transpose - Pedal Song – USB A Song –...
Page 2
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Info Edit Performances Accordion A/B MIDI A/B Enregistrer Edit Register Performance Sequence Edit Global Resets Appendice ore. Il segnalibro non è definito. Liste Sons ore. Il segnalibro non è definito. Liste Performance programmée...
Par ailleurs, DualLINK Digital Box est équipé de deux prises USB et d'un périphérique USB. Ils permettent de charger des bases MIDI, accessibles directement par l'instrument grâce à la banque de sons General MIDI, ou d'autres sons (MP3). Les manipulations seront réalisées grâce à...
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 DigiSound Le DigiSound Module est un élément essentiel de l'instrument puisqu'il contient les cartes son, les entrées et sorties MIDI et Audio, ainsi qu'une entrée USB pour le lecteur MP3 et une autre entrée USB pour les améliorations à venir. Une prise pour la pédale de volume et une autre pour le pédalier à...
Si vous appuyez sur EDIT, vous accéderez à la section de programmation de l'instrument. Si vous appuyez sur PLAY en revanche, vous accéderez à la section qui vous permettra de jouer directement de l'instrument. DualLINK Digital Box dispose par défaut d'une série de programmes prêts à l'emploi. Pag. 5 di 35...
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Jouez tout de suite Comme tout le monde, lorsque nous avons dans les mains un nouvel instrument, nous sommes impatients de l'utiliser. Certes, la lecture du manuel est importante pour pouvoir en maîtriser les fonctions et le potentiel. Mais nous comprenons votre désir d'entendre dès à...
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Section PLAY Toutes les sélections des différentes sections de l'instrument ont lieu par le biais du clavier physique (appelé "clavier numérique" dans la suite de ce manuel) et de l'écran tactile. Clavier numérique Chaque clavier permet d'accéder à...
La performance 0 sera automatiquement activée au démarrage de l'instrument. Dans tous les autres cas, une fois la banque choisie, il faudra sélectionner le numéro de la performance. Les performances sont pour la plupart préparées par Musictech, mais elles peuvent être intégralement modifiées grâce à la rubrique Edit.
Rev. 1.5 Pour les performances programmées par Musictech, les sections MIDI des modules Right, Chord et Bass sont toujours actives, mais ils ne transmettront que les signaux des notes, sans envoyer de changement de programme ni de commande de volume. Ce système a été...
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Vous verrez qu'en bas à gauche se trouve une touche affichant les chiffres 10/019 qui indique l'accès à la sélection des banques de 10 à 19 pour la sélection des sons supplémentaires. Appuyez sur la touche pour afficher l'écran suivant : Une fois la banque choisie, vous arriverez à...
Page 11
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Il permet de choisir les canaux correspondant aux parties de l'instrument qui nous intéressent (Right, Bass, Chord), tant sur le canal MIDI A que sur le canal MIDI B (étant donné que chaque section peut transmettre deux canaux MIDI additionnables), ainsi que le canal de transmission grâce aux touches +/-du clavier.
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 en remplaçant le Right A par le Right B, vous choisissez le deuxième son MIDI de la main droite. Evidemment, la banque pourrait elle aussi être différente. L'opération nécessite plusieurs passages, surtout si vous souhaitez aussi changer de banque, mais il s'agit d'une situation plutôt rare pour l'accordéoniste.
Page 13
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Vous l'aurez compris : sur la gauche se trouve la description de la zone sur laquelle nous intervenons, le cas échéant la section A de l'instrument (accordéon), les sections de l'instrument (Right, Chord et Bass) et à côté, la touche On/Off correspondant à...
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Vous apprendrez qu'en laissant la section MIDI libre, et donc sans association, aucune mention ne figurera sous le bouton vert, même si vous appuyez dessus. Ce choix permet d'éviter qu'avec un lien entre deux sons, vous interagissiez avec les expandeurs reliés, surtout s'ils sont dotés d'un arrangeur.
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 La programmation est ici encore très simple. Plusieurs flèches permettent d'augmenter ou diminuer l'octave. Si l'octave augmente, la flèche supérieure devient rouge. En revanche, la flèche vers le bas devient rouge si vous décidez de réduire l'octave.
Page 16
Cette fonction permet d'activer les registres programmés pour la main droite. En phase d'édition, vous pouvez programmer les registres (comme la partie droite des performances) selon vos envies. Musictech fournira ces registres préprogrammés, mais ils pourront être reprogrammés en fonction des exigences du musicien.
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Song – USB A La touche Song permet d'entrer dans la page de contrôle de gestion des titres obtenus à partir de la clé USB située à l'arrière de l'écran. Dès que vous accédez à la page Song, l'écran suivant s'affiche : Normalement, les titres se trouvant sur la clé...
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Les touches >>>>Cont et <<<< Cont permettent de lancer les titres en continu selon l'ordre d'insertion (01, 02, etc.) Dans le premier cas, soit >>>> Cont, la succession sera croissante (par ex. : 03, 04, 05, etc) en revanche avec <<<< Cont, la succession est descendante (par ex.
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Normalement, les titres se trouvant sur la clé devraient être insérés dans l'ordre et commencer par un chiffre (par ex. : 00 Titre, 01 Titre, ….). Si les titres sont intégrés à la clé de cette façon, il suffira de taper le numéro du titre souhaité et d'appuyer sur la touche Play.
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 de départ, à savoir la performance 0 de la banque 0. Cette fonction pourrait s'avérer utile si vous avez trop modifié une performance et souhaitez rétablir les réglages d'origine. Volume Appuyez sur Volume pour régler le volume général des différentes sections et activer ou non la pédale : Comme vous pouvez le voir, pour chaque section, les touches - et + permettent de modifier le volume figurant entre les deux touches.
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Section EDIT En accédant à la section EDIT, vous accéderez à un menu permettant de choisir la section sur laquelle vous souhaitez intervenir : Voyons à présent les paramètres des différents menus à disposition.
Page 22
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Ft Sw1, 2, 3, 4 Les quatre autres boutons servent à programmer les pédales livrées avec l'accordéon. Chaque pédale peut être programmée pour une fonction spécifique. La programmation par défaut est la suivante : Péd.
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Tune La fonction Tune permet de changer l'intonation de base de l'instrument. Par défaut, l'intonation est de 440 Hz, mais vous pouvez modifier cette valeur de 20 Hz par palier de 10 Hz, soit de 430 à 450 Hz.
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Touch Screen Display Dans la rubrique Display, vous pourrez régler la luminosité (Lum.) grâce à une valeur comprise entre 0 et 100, ainsi que le contraste (Cont.) également avec une valeur comprise entre 0 et 100.
Page 25
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Edit Performances Les performances constituent la base sur laquelle repose le réglage de chaque instrument. Bien modifier une performance, c'est préparer l'instrument à une exécution conforme à vos exigences. Tout d'abord, vous devrez choisir la performance à modifier. Cette fenêtre, que vous connaissez déjà, s'affichera.
Page 26
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 VelDn (Velocity Down) La touche Velocity Down permet de fixer la vitesse minimale, qui doit être inférieure à la valeur Velocity Up. Plus la valeur Velocity Down est élevée, plus le son sera fort au moindre mouvement du soufflet.
Page 27
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Voici la séquence des fenêtres pour la section B de l'instrument : La phase d'Edit est identique à la partie A, sauf qu'il s'agit du deuxième son, qu'il est possible de mettre en mode Off.
Page 28
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Preset Sélectionnez Preset dans la section souhaitée pour changer la valeur, de sorte à régler le préréglage de l'expandeur ou le clavier MIDI relié à l'accordéon. Vous aurez ici besoin d'une valeur à trois chiffres.
Page 29
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Enregistrer Appuyez sur End pour enregistrer. La fenêtre suivante s'affiche : Si vous voulez enregistrer la performance dans la position de départ, appuyez sur "Save in the same position". Une fenêtre de confirmation s'affiche : Si vous êtes sûr(e), appuyez sur YES, sinon, appuyez sur NO.
Page 30
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Pour quitter sans sauver, appuyez sur "Exit without saving". La fenêtre de confirmation s'affichera une fois de plus : Edit Register La section Edit Register ressemble très fort à la section Performance, mais dans ce cas vous ne programmerez que les sons associés aux registres physiques de la main gauche et de la main droite.
Page 31
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Passez ensuite à la page 3 : Vous y programmerez la section MIDI associée au registre. Pour éviter d'utiliser la fonction MIDI du registre, sélectionnez l'option OFF pour le canal MIDI. Au terme de la programmation du registre 0, appuyez sur la touche Back pour revenir à l'écran principal.
Page 32
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Une fois de plus, au terme de la programmation, si vous appuyez sur Back, vous reviendrez à l'écran principal Appuyez enfin sur la touche End pour enregistrer. Pag. 32 di 35...
Page 33
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Vous pourrez alors enregistrer ou quitter sans enregistrer. Dans tous les cas, la fenêtre suivante s'affiche : Si vous optez pour la valeur Non, vous reviendrez à l'Edit Register. Dans le cas contraire, vous passerez à la fonction Edit Menu.
Page 34
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 MIDI Vous pouvez choisir le canal MIDI pour la transmission des données. Le canal par défaut est le 16, mais vous pouvez le changer si l'instrument utilise un autre canal. Utilisez les flèches ou le clavier pour cela.
Page 35
DualLINK Digital Box Manuel de l'Utilisateur Rev. 1.5 Reset MIDI Performances Cette fonction permet de rétablir les réglages d'usine pour les performances (valeurs de la section MIDI, mais pas l'accordéon). Reset Registers Cette fonction permet de réinitialiser tous les programmes des registres de la main droite et de la main gauche, en rétablissant ainsi toutes les valeurs d'origine.