Sommaire Introduction Données techniques Sécurité Ouverture du WiseBox Pose de la plaque supérieure Remplacement du sac Entretien du WiseBox Carte SIM et son insertion Changement de batterie Transport du WiseBox Montage du WiseBox Bien démarrer Premier enregistrement d'utilisateur et du piège Créer un nouveau récepteur d'alarme...
Le piège peut être fixé sur diverses surfaces. Utilisation du WiseBox : Si le WiseBox doit servir à dératiser dans une zone où les rats pullulent, il est recommandé de déposer des appâts dans la pou- belle du WiseBox.
Données techniques Modèles : WiseBox 1 à énergie solaire WiseBox 2 sans énergie solaire Support : Tous types. Capteurs du piège : 1 capteur de mouvement, 1 capteur de chaleur et 1 capteur de lumière. Contrôle : Electronique et automatique.
Aucun risque d'être contaminé ou de se blesser. Aucun besoin de poison. Sécurité La notice d’Instructions WiseBox doit être soigneusement lue avant le montage et la mise en route. Observez toujours la plus grande prudence lors du maniement du piège.
Page 7
L'objet qui bloque l'élévateur est enregistré par la commande. Le piège n'a pas de courant dans cette situation. Notez ! WiseBox ne peut servir qu'à combattre les rats et les souris. Notez ! Si la batterie est exposée à des températures supérieures à 25 °...
Ouverture du WiseBox Pour ouvrir WiseBox, utilisez la clé ci-dessous (s'achète séparément). On introduit la clé dans un des orifices sur le côté du piège. Après quoi, on peut retirer la plaque supérieure comme on le voit ici :...
Pose de la plaque supérieure Pendant la pose de la plaque supérieure, il faut s'assurer qu'elle est convenablement tournée comme on le voit sur la photo ci-dessous. S'assurer que les pôles du panneau solaire sont bien tournés vers la face arrière du piège.
Remplacement du sac N'oubliez pas de porter des gants quand vous changez les sacs. 1. Enlevez la plaque supérieure comme décrit à la page 8. 2. Retirez le couvercle du seau. 3. Soulevez le seau par la poignée.
Page 11
4. Fermez bien le sac en nouant les deux cordons et jetez-le. 5. Disposez un nouveau sac, et maintenez-le en place grâce aux cordons. 6. Réinstallez le seau. 7. Reposez le couvercle. 8. Mettez le piège en marche. 9. Reposez la plaque supérieure (voir page 9).
Nettoyage du fond de l'élévateur, l'entrée du piège et les panneaux solaires. 1. Ouvrez le WiseBox par le haut à l'aide de la clé (voir page 8), et retirez le seau et son couvercle. 2. Allez au menu sur Manuel et appuyez sur pour faire monter l'élévateur au maximum.
Page 13
2. Si le piège est muni de panneaux solaires, il faut aussi les nettoyer pour en obtenir le meilleur rendement en énergie solaire. Votre WiseBox est propre maintenant, et le piège peut être remis en fonction. Voir page 56. Voir page 56.
Les abonnements 3G ne peuvent être utilisés et il ne s’agit pas de carte mobile prépayée. 1. Enlevez la plaque supérieure du piège, à l'aide de la clé WiseBox comme indiqué à la page 8. 2. Insérez la carte SIM dans la fente.
Changement de batterie 1. Enlevez la plaque supérieure du piège, à l'aide de la clé WiseBox comme indiqué à la page 8. 2. Enlevez le seau et son couvercle. 3. Dissociez les deux câbles. 4. Soulevez la batterie. 5. Introduisez la nouvelle batterie chargée dans le piège.
Pendant le transport, le WiseBox doit toujours être maintenu debout. Veillez à toujours porter WiseBox de la façon suivante : 1. Retirez la plaque supérieure à l'aide de la clé WiseBox 2. Disposez la plaque dans le piège avec le seau et son couvercle.
Montage du WiseBox Le WiseBox exploite l'instinct des rats les poussant à longer les murs/cloisons et à se blottir dans les trous. Le piège s'installe contre un mur extérieur/cloison comme illustré ci-dessous. Pour compenser d'éventuelles irrégularités au sol, vous disposez...
Page 18
Pour empêcher les rats de pouvoir passer dans l'interstice entre le piège et le mur quand vous ne pouvez pas le placer tout contre, on peut suppléer en bourrant l'interstice de mousse iso- lante (achat séparé) Ouvrez le piège, le couvercle et le seau sont retirés. Au fond du piège, vous trouvez les orifices de montage à...
Page 19
En cas de surface dure, vous utiliserez des vis à béton avec la rondelle fournie du kit de montage. Le foret s'achète séparément (foret béton : ø 6,5 mm) Pour des sols moins durs, on utilisera les vis plastiques fournies avec le kit.
Pour éviter tout problème, nous vous conseillons, pour un par- cours sans faute, de suivre le procédé suivant : 1. Retirez la plaque supérieure à l'aide de la clé WiseBox. 2. Insérez la carte SIM dans la fente prévue. 3. Disposez le cache fourni sur la fente du support de carte SIM.
Premier enregistrement d'utilisateur et du piège Avant de pouvoir utiliser WiseBox, il faut vous enregistrer en tant que utilisateur/administrateur, et le piège doit être démarré chez WiseCon. L'enregistrement s'effectue en-ligne via Internet. Vous trouvez le numéro de série et le code de contrôle du produit au dos de la pochette du CD, et sur le côté...
Page 22
Saisissez le numéro de série du produit et le code de vérification du produit que vous trouverez à la page arrière de ce manuel ou sur le côté du boîtier de commande. Appuyez sur "Suivant". 3. Saisissez le nom de l’établissement et de l’adresse, et choisissez éventuellement la langue dans les textes d'alarme.
Page 23
4. Tapez votre nom et votre adresse électronique ainsi que votre numéro de téléphone portable. 5. Appuyez sur "Envoyer le code à mon portable". Vous recevrez alors un SMS avec un code qui doit être saisi dans la prochaine séquence. Ceci peut bien prendre quelques minutes.
Page 24
7. Renseignez les cases et appuyez sur "Suivant" Numéro de portable sur la carte SIM du piège concerné 8. Appuyez sur "Suivant». 9. Choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe que vous souhaitez utiliser pour ouvrir une session (login) 10.
Page 25
Si vous aviez choisi d'activer le piège après enregistrement sous le point 7 le message suivant apparaîtra. 12. Cliquez sur "OK". L'enregistrement du piège est achevé et maintenant c'est la page d'administration qui va s'afficher sur la page suivante.
Page 26
Sur cette page d'administration, vous aurez accès à des don- nées statistiques, vous pourrez établir de nouveaux pièges et utilisateurs, et modifier les actuels. Changer de mot de passe : 1. Cliquez sur " Changer de mot de passe" 2. Tapez le mot de passe choisi et tapez-le encore une fois 3.
Créer un nouveau récepteur d'alarme Un destinataire d'alarme ne pourra pas accéder à WisePlan, et ne pourra recevoir que des alarmes de pièges. 1. Cliquez sur "Utilisateur" Une liste d'actuels utilisateurs s'affiche. 1. Cliquez sur "Créer un nouvel utilisateur"...
Page 28
2. Renseignez les cases et appuyez sur "Suivant" Ici, on peut déterminer si l'utilisateur doit se contenter de recevoir les messages d'alarmes et donc ne pas avoir accès aux sessions WisePlan. 3. Choisissez quels pièges et alarmes doivent être reliés au nouvel utilisateur.
Créer un nouvel utilisateur Un utilisateur pourra se connecter à WisePlan, ainsi qu'aux fonctionnalités basées sur les prérogatives qui lui sont accordées. 1. Cliquez sur "Utilisateur". Une liste d'actuels utilisateurs s'affiche 2. Cliquez sur "Créer un nouvel utilisateur"...
Page 30
3. Renseignez les cases et appuyez sur "Suivant". Décochez la case indiquée. Soyez attentif à ce que la case soit bien décochée puisqu'un récepteur d'alarme ne doit pas être enregistré. 4. Choisissez les prérogatives auxquelles le nouvel utilisa- teur doit avoir droit et cliquez sur "Suivant".
Page 31
5. Choisissez quels pièges et alarmes doivent être reliés au nouvel utilisateur. 6. Choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe que vous souhaitez que le nouvel utilisateur puisse utiliser pour ouvrir se connecter (login) 7. Appuyez sur "Créer un nouvel utilisateur" Le nouvel utilisateur est maintenant enregistré...
Modifier les utilisateurs Cliquez sur "Modifiez" au niveau de l'utilisateur que vous sou- haitez modifier. Dans les champs suivants l'E-mail, le nom, le numéro de portable etc. de l'utilisateur peuvent être modifiés. Cliquez sur "Suivant" pour continuer sur les autres champs suivants.
Page 33
Sur le panneau de champs suivant, on peut modifier les préro- gatives de l'utilisateur. Cliquez sur "Suivant" pour continuer. Choisissez quels pièges et alarmes doivent être reliés à l'utilisateur. Terminez en cliquant sur "OK".
Supprimer des utilisateurs Cliquez sur "Supprimer" au niveau de l'utilisateur que vous souhaitez supprimer. Cliquez sur "Supprimer l'utilisateur" sur le prochain panneau de champs Si l'utilisateur est le seul récepteur d'alarmes d'un piège, cet utilisateur ne peut pas être supprimé. On peut ainsi modifier les récepteurs d'alarmes liés aux pièges concernés avant que la suppression puisse être effectuée.
Administration de(s) piège(s) Cliquez sur "Pièges" dans le menu d'administration. Après quoi, une liste s'affiche répertoriant tous les pièges qui sont reliés à l'utilisateur ouvrant cette session. Si les préroga- tives comprennent l'accès à tous les pièges de d’établissement, ces derniers sont sélectionnés en cliquant sur "Tous"...
Trier dans la liste de pièges Vous pouvez trier dans la liste de pièges en cliquant sur les titres. Recherche des pièges Cliquez sur ”Recherche des pièges” Une boîte de dialogue s'affiche où vous pouvez cibler une recherche de pièges parmi différents critères .
Description par colonne Type : les types de pièges : WB : WiseBox WT : WiseTrap Piège : le nom du piège Emplacement : le nom de la rue de l'emplacement du piège Code postal : le code postal de l'emplacement du piège Etat : la position du piège : activé...
Dans le champ d'information du piège apparaissent deux lignes de menu. La ligne supérieure s'utilise de la même façon que les menus proposés sur la page d'accueil de WisePlan. La deuxième ligne concerne le piège actuel. Cliquez sur ”Pièges” pour revenir à la liste des pièges. Configuration de piège Cliquez sur "Configuration"...
Page 40
à WisePlan avec ses infos de fonctionnement. 4. il est possible de programmer à quel moment du jour WiseBox doit être actif. 5. En choisissant cette fonction, le WiseBox enverra un message chaque fois qu'un rat sera capturé.
Page 41
7. Cette fonction met le piège en état de traçabilité et c'est ainsi qu'un piège volé pourra être repéré grâce au mode GPS. 8. La longévité prévisible de la batterie. Cette valeur est indicative. Le piège signalera toujours quand l'heure est venue de changer la batterie. 9.
Alarmes Cliquez sur "Alarmes". Sur la liste d'alarmes, vous pouvez voir les alarmes reçues en provenance du piège et quels sont les récepteurs d'alarme ayant acquitté la réception de chaque alarme. Vous acquittez l'alarme en cliquant sur ”Lue”, ou ”Toutes lues”. Cliquez sur ”Pièges”...
Emplacement du piège 1. Cliquez sur "Emplacement" ou 2. Renseignez le chemin/la rue, éventuellement le numéro, ainsi que le code postal et la ville. 3. Dans les champs ci-dessous, vous pouvez remplir le nom et le numéro de téléphone des personnes qui doivent être informées pour donner accès au piège concerné, par ex.
Page 44
5. Pour obtenir le bon plan, vous pouvez sélectionner : "Satel- lite". Vous pouvez zoomer sur le plan en tirant la main sur le côté gauche. 6. Vous pouvez maintenant appuyer sur "Aiguille d'emplace- ment", cliquez et maintenez du bouton gauche et glissez l'"Aiguille d'emplacement"...
Cliquez sur ”Pièges” pour revenir à la liste des pièges. Statistiques à propos des pièges 1. Cliquez sur ”Statistiques” dans la liste des pièges sur le piège visé.
Page 46
Vous pouvez afficher une courbe de statistiques sur les nombres de coups et/ou la température du piège concerné dans laps de temps déterminé. 1. Sélectionnez la période pour laquelle vous souhaitez des statis- tiques. 2. Sélectionnez le type d'information que vous souhaitez intégrér aux statistiques.
Page 47
Vous pouvez aussi extraire les statistiques correspondantes de plusieurs pièges. Cela s'obtient en cliquant sur "Statistiques" dans le menu supérieur. C'est là que vous pouvez choisir lequel des pièges doit faire l'objet des statistiques. Il est possible de trouver des pièges selon le code postal ou de voir tous les pièges.
Page 48
Sélectionnez le type d'information que vous souhaitez intégrer aux statistiques et cliquez sur "Montrez le graphique". Après quoi, un graphique s'affiche pour chacun des pièges sélectionnés.
Cliquez sur ”Pièges” pour revenir à la liste des pièges. Historique des pièges C'est là qu'il est possible d'obtenir un aperçu des emplace- ments actuels et historiques dans un intervalle choisi quoique limité à un an en arrière. Cliquez sur "Historique".
Page 50
Voici alors un plan qui s'affiche avec l'emplacement actuel du piège (marqué en rouge), ainsi que les emplacements précé- dents (historique) dans le laps de temps déterminé (marqué(s) en vert) En amenant le curseur sur un emplacement, la période où le piège y était installé...
Page 51
Si vous appuyez sur l'emplacement de l'un d'entre eux (marqueur vert), à la fois la période de l'emplacement et le nombre de coups pendant cette même période s'afficheront. Si vous êtes l'administrateur, vous avez la possibilité de sup- primer un emplacement individuel. Remarque : Il est impossible de regretter cette suppression.
Créer un nouveau piège 1. Cliquez sur "Créer un nouveau piège" dans le menu de l'administration. 2. Saisissez le numéro de série du produit et le code de vé- rification du produit que vous trouvez sur la page arrière de ce manuel et sur le côté du boîtier de commande. Cliquez sur "Suivant".
Page 53
3. Renseignez les champs ci-dessous. Cliquez sur "Suivant" Numéro de portable sur la carte SIM du piège concerné.
Page 54
Sélectionnez quels sont les utilisateurs destinataires aux- quels le piège doit envoyer des alarmes Sélectionnez le mode de réception des alarmes (SMS et/ou E-mail) Remarque : Il faut toujours au minimum un utilisateur destina- taire d'alarmes de sorte qu'il est impossible d'exclure totale- ment une alarme.
Page 55
Après quoi, s'affiche : 12. Cliquez sur "OK". La création est maintenant terminée. L'affichage sur l'écran de votre piège passe alors à "Prêt" comme vous le voyez ci-dessous. (Ceci peut prendre un certain temps)
S'il est appuyé là (oui) le piège va contacter WisePlan, et vous verrez dans la liste de pièges que votre WiseBox a été déplacé avec le symbole suivant (Voir page 37). On va vous demander ensuite si vous êtes sûr que le seau est...
Page 57
Maintenant, vous pouvez reposer la plaque supérieure. Voir pagepage 9 concernant le montage correct de la plaque supérieure. Après 10 minutes d'obscurité, le WiseBox se met en ordre de marche pour le prochain coup. Ce décalage est prévu comme une mesure de sécurité.
Pas de réseau Si vous avez placé votre WiseBox dans une zone non couverte par le réseau, le message suivant quand vous appuierez sur le bouton s'affichera : Si le piège ne peut pas établir une connexion GSM après 1 minute, l’écran affiche:...
Arrêt de WiseBox Dès que vous retirez la plaque supérieure du piège, laissant tom- ber de la lumière sur la commande, le piège s'arrête de fonction- ner. C'est une mesure de sécurité. (Voir le chapitre sécurité page 6). Sur l'écran s'affiche alors : Mettez en marche le piège en suivant la procédure de mise en...
Nombre de coups Nombre de coups depuis la dernière fois que le seau a été vidé Appuyez à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'apparaisse Le nombre qui s'affiche sur l'écran comptabilise les coups effec- tués depuis la dernière fois que le seau a été vidé. Mettez en marche le piège en suivant la procédure décrite de mise en fonctionnement page 56.
Nombre d'heures passées depuis le dernier coup Appuyez à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'apparaisse Le nombre qui s'affiche sur l'écran comptabilise le nombre d'heures passées depuis que le dernier coup a eu lieu. Mettrez en marche le piège en suivant la procédure décrite de mise en fonctionnement page 56.
Température du piège WiseBox dispose d'une sonde de température qui indique et informe sur la température ambiante autour du piège. Appuyez à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'apparaisse Mettez en marche le piège en suivant la procédure décrite à la page 56.
Page 63
à quel moment du jour WiseBox doit stopper son activité. Vous confirmerez ce moment d'arrêt sélectionné en appuyant sur La période d'activité est enclenchée et WiseBox est désormais actif pendant la période programmée. Alors l'écran va afficher : Pour désactiver cette fonction à...
Période de rapport Il est possible de déterminer sur le piège à quelle fréquence il doit contacter WisePlan pour ses retours d'informations de fonctionnement. Appuyez à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'apparaisse Le piège est programmé par le fournisseur pour faire un retour d'informations tous les 7 jours.
Sélection de la langue dans le piège Appuyez à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'apparaisse c'est dans ce menu que vous pouvez sélectionner la langue à utiliser pour gérer le piège. Appuyez pour choisir parmi les différentes langues. Mettez en marche le piège en suivant la procédure décrite de mise en fonctionnement page 56...
Messages d'alarme • WiseBox est équipé d'un modem qui peut envoyer des SMS et E-mail à un utilisateur de WiseBox préalablement désigné, (Voir Créer un nouvel utilisateur/destinataire d'alarmes page 29/ page 27). Voici les messages pouvant être émis : •...
Page 67
• Seau plein. Quand le seau dans WiseBox est plein, une alarme est émise pour le relater. Dans ce cas, le piège se désactive jusqu'à ce que le seau soit vidé avant qu'il puisse être remis en marche ensuite. •...
Liste de défauts/pannes Défaut/panne : Les défauts/pannes sont signalés au récepteur d'alarme via e-mail et sms. De plus, les pannes seront affichées puis sauvegardées dans la liste d'alarmes de WisePlan. L'alarme est émise 1 fois par jour par sms et e-mail, jusqu'à remise à zéro de(s) défaut(s).
Codes défauts Les codes suivants apparaissent dans la commande du piège. Les codes défauts ne s'affichent qu'à l'écran du piège et ne sont pas émis en alarmes Code Description : Solution défauts Il y a pression sur STOP/ Appuyez sur STOP/SELECT SELECT lors d'une routine jusqu'à...
Page 70
Code Description Solution défauts Le SMS est trop long pour Contrôlez la carte SIM qui est être lu dans le piège* Trop longue réception des Contrôlez la carte SIM qui est retours via les SMS dans le piège* Ne veut pas entamer l'envoi Contrôlez la carte SIM qui est de SMS dans le piège*...
Page 71
à même de vous apporter toute l'aide nécessaire pour résoudre le problème. Le piège WiseBox ne comporte pas d’éléments pouvant faire l’objet de réparation par l’utilisateur. En cas de panne, veuillez contacter votre distributeur WiseCon en France pour plus d’infor-...
Garantie et dépannage de défauts Des produits renvoyés avant 12 mois de la date de livraison de WiseCon, ayant des défauts visiblement dû à WiseCon, que le client n’a pas pu constater lors de la livraison ou du montage du produit, et qui juste après constat et avant l’expiration de la garantie sont renvoyés à...
Index Administration de(s) piège(s) Alarmes Arrêt de WiseBox Batterie Bien démarrer Carte SIM et son insertion Changement de batterie Codes défauts Commande manuelle Configuration de piège Créer un nouveau piège Créer un nouveau récepteur d'alarme Créer un nouvel utilisateur Description par colonne Données techniques...
Page 80
à une vie sans rats. Les méthodes de WiseCon sont 100% sans produits chimiques. Elles sont automatiques, rapides, précises, et basées sur le comportement naturel du rat. Il est important pour nous que les efforts visant à lutter contre la peste des rongeurs soient aussi écologiques que possible.