Publicité

Liens rapides

Ultimate3S : Kit de balises QRSS multi
modes QRP Labs
V3.12
1 Introduction
Ceci est le manuel d'utilisation des kits de balises QRSS/WSPR multi mode de troisième
génération «Ultimate 3S».
Veuillez le lire en même temps que le manuel d'assemblage pour la construction du kit.
Cette version prend en charge les modes suivants : QRSS, FSKCW, DFCW, Hell, DX Hell,
Slow Hell, FSK, CW, ID CW, WSPR, WSPR-15, Opéra, PI4, JT9, JT65, ISCAT, TX CW, TX FSK
et modèles personnalisables.
2 Notice d'utilisation
Le microcontrôleur est doté d'une mémoire EEPROM (Mémoire en lecture seule
programmable) effaçable électriquement. Ceci est utilisé pour stocker vos paramètres
individuels tels que le mode, la vitesse du manipulateur et le message. Lorsque le kit est
allumé, il entre automatiquement dans le mode «Run», dans lequel le message est
transmis dans le mode sélectionné. Ainsi, en cas de panne de courant, le kit reprend la
transmission du message dès que le courant est rétabli, sans intervention de
l'utilisateur.
Cependant, lorsque vous venez de construire le kit et que vous ne l'avez pas encore
configuré, le kit entrera en
"Diagnostic
Mode" lors de la mise sous tension. Si vous
pouvez voir ce message à l'écran, tout va bien. Appuyez sur le bouton GAUCHE pour
continuer. Si vous ne voyez pas ce message ni aucune écriture sur l'écran LCD, veuillez
vous reporter à la page Web de dépannage.
La mémoire ne contient initialement que certains paramètres par défaut. Une erreur
s'affichera, indiquant
«Error: No
Transmissions», ce qui indique que vous n'avez rien
configuré pour la transmission.
Il vous faut maintenant configurer le message et les paramètres à utiliser.
2.1 2.1 Système de menu
L'interface utilisateur se compose d'un écran LCD à 2 lignes de 16 caractères et de deux
boutons poussoirs. Il y a 31 paramètres configurables par l'utilisateur disponibles. De
nombreux éléments de menu ont plusieurs paramètres regroupés dans un seul élément.
Le système de menus permet de modifier tous les paramètres. L'utilisation de deux
boutons seulement pour modifier autant de paramètres signifie nécessairement que
1

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour QRP Labs Ultimate3S

  • Page 1 Ultimate3S : Kit de balises QRSS multi modes QRP Labs V3.12 1 Introduction Ceci est le manuel d'utilisation des kits de balises QRSS/WSPR multi mode de troisième génération «Ultimate 3S». Veuillez le lire en même temps que le manuel d’assemblage pour la construction du kit. Cette version prend en charge les modes suivants : QRSS, FSKCW, DFCW, Hell, DX Hell, Slow Hell, FSK, CW, ID CW, WSPR, WSPR-15, Opéra, PI4, JT9, JT65, ISCAT, TX CW, TX FSK et modèles personnalisables. 2 Notice d'utilisation Le microcontrôleur est doté d’une mémoire EEPROM (Mémoire en lecture seule programmable) effaçable électriquement. Ceci est utilisé pour stocker vos paramètres individuels tels que le mode, la vitesse du manipulateur et le message. Lorsque le kit est allumé, il entre automatiquement dans le mode «Run», dans lequel le message est transmis dans le mode sélectionné. Ainsi, en cas de panne de courant, le kit reprend la...
  • Page 2: Édition D'un Élément De Menu

    vous devez faire défiler les différentes options en appuyant plusieurs fois sur les boutons. De toute évidence, le kit ne contient pas de clavier d'ordinateur complet permettant de modifier votre message alphanumérique. Cependant, l'utilisation de ces deux boutons pour contrôler le kit est assez intuitive. Le menu est une liste d'éléments et le bouton GAUCHE sert à les faire défiler. Lorsque vous voyez l'élément que vous souhaitez modifier, appuyez sur le bouton DROIT pour commencer à le modifier.
  • Page 3: Modification De Caractère Alphanumérique

    Notez que dans certains cas, il existe des restrictions sur la valeur qui peut être choisie. Par exemple, lors de la modification du chiffre de 10 minutes, le bouton DROIT ne fait que cycler 0..5 puis revient à 0. 2.1.2 Modification de caractère alphanumérique L’édition la plus complexe est alphanumérique, qui inclut également certains caractères de ponctuation pris en charge par le jeu de caractères Hellshreiber. Le principe est le même que pour l'édition numérique : le bouton GAUCHE déplace le curseur d'un caractère à droite et le bouton DROIT permet de faire défiler les lettres, la ponctuation et les chiffres. Cependant, il est également possible d'insérer/modifier/supprimer un caractère ou l'intégralité du message.
  • Page 4: Validation De La Configuration

    à appuyer. Cela rend l'édition plus facile et plus rapide car vous n'êtes pas susceptible de dépasser le caractère que vous recherchez et de devoir les parcourir à nouveau. 2.1.2.1 Validation de la configuration Dans certains cas, le paramètre de configuration est validé au moment de la saisie. Par exemple, le système n'autorise pas la saisie d'un réglage de l'heure invalide ni la saisie de lettres lorsque des chiffres sont requis. En outre, il existe de nombreux cas où des combinaisons particulières de paramètres génèrent une situation invalide pour le mode de transmission utilisé. Lorsque vous avez parcouru le menu et apporté les modifications nécessaires, une validation est effectuée en appuyant sur le bouton de droite. Si la configuration n'est pas valide pour une raison quelconque, un message d'erreur approprié s'affiche, vous invitant à revenir au paramètre de configuration pour le corriger. Les messages d'erreur potentiels et leurs solutions sont décrits dans une section ci-dessous.
  • Page 5 Ceci est un exemple de menu de réglage de mode. Le premier ensemble d'écrans de configuration contient tous les paramètres de mode. Par défaut, 3 écrans de réglage de mode sont affichés. Jusqu'à 16 écrans de réglage de mode sont disponibles. Le numéro indiqué dans la liste de menus est contrôlé par un paramètre de configuration (voir la section suivante). Ces écrans facilitent la sélection des combinaisons de bande, de fréquence et de mode. Lorsque le système est placé en mode « Run », il passe successivement en revue toutes les configurations en mode activé. Cela vous permet de programmer des séquences de bandes si vous avez connecté le kit de filtre passe-bas (LPF) en option. Même si vous n'utilisez pas le kit d'extension LPF à commutation de relais, vous pouvez toujours utiliser différents modes et fréquences, et les paramètres de mode activent un ensemble riche de signaux de commande que vous pouvez utiliser pour étendre les fonctionnalités du kit. L’écran contient plusieurs éléments qui sont expliqués ici à l’aide de l’exemple présenté. C’est l'index de mode. Il ne peut pas être édité, il vous montre simplement quel réglage de mode vous modifiez. Les 16 menus du mode sont étiquetés de 0 à 9 puis de A à F.
  • Page 6 • Opera05, Opera1, Opera2, Opera4, Opera8, Opera32, Opera65, Opera2H, • PI4, • JT9-1, JT9-2, JT9-5, JT9-10, JT9-30, • ISCAT-A, ISCAT-B, • JT65A, JT65B et JT65C. C’est la puissance de sortie, en dBm. En WSPR, les valeurs de puissance autorisées sont 00, 03, 07, 10, 13, 17, etc. dBm jusqu'à 57. Toute autre valeur génère une erreur. Le réglage de la puissance fait partie de l'écran de configuration du mode, car vous souhaiterez peut-être émettre à des niveaux de puissance échelonnés à l'aide d'un atténuateur à commutation de relais. Dans ce cas, vous auriez besoin que le message WSPR soit recodé pour chaque trame d'émission, et cette configuration autorise cette...
  • Page 7: Activation/Désactivation Des Paramètres De Mode

    puissance de sortie sur la (les) bande (s) que vous utilisez et définir la valeur en dBm la plus proche. 2.1.4 Activation/Désactivation des paramètres de mode : Chaque écran de réglage de mode peut être activé ou désactivé. La situation par défaut au début est la désactivation des paramètres du mode ALL. Lorsqu'un réglage de mode est désactivé, il apparaît «crossed out». Pour basculer d’un réglage de mode entre l’état activé ou désactivé : parcourez les éléments de menu avec le bouton GAUCHE jusqu'à ce que vous trouviez l’écran de réglage de mode que vous souhaitez activer ou désactiver. Appuyez ensuite deux fois sur le bouton DROIT pour activer/désactiver l’état. Pour modifier le contenu du réglage de mode, par exemple Appuyez sur le bouton DROIT une fois, puis sur le bouton GAUCHE pour déplacer le curseur sur le réglage de la bande (1 dans l'exemple ci-dessus). Appuyez ensuite sur le bouton GAUCHE pour accéder aux paramètres Fréquence, Mode, Alimentation et Aux.
  • Page 8 transmet FSKCW et un autre émet Slow-Hell, le message ne doit contenir que des caractères autorisés dans les deux modes - c’est-à-dire non +, = etc. Les caractères non valides sont transmis en tant que caractère de l'espace. Exemple 2 : le paramètre Frame comporte des restrictions dans les modes WSPR. Ce doit être un nombre pair de minutes, pour WSPR. Mais pour WSPR15, le paramètre Frame doit être un multiple de 15. Maintenant, si vous envoyez WSPR dans l'un des paramètres de mode, mais qu'un autre écran de paramètre de mode activé envoie WSPR15, le paramètre de configuration Frame doit avoir une valeur valide pour WSPR et WSPR15.
  • Page 9 Lorsque vous utilisez la fonctionnalité de sous-message, chacun des écrans de transmission de mode peut envoyer un sous-message différent. Vous définissez le sous-message à envoyer pour chaque écran de transmission de mode, à l'aide du paramètre numérique situé au centre, à droite de la ligne inférieure de l'affichage de l'écran de mode. C'est le numéro utilisé pour entrer dans l'alimentation, en mode WSPR. Dans les modes qui envoient votre chaîne définie par l'opérateur à partir du paramètre «Message», ce numéro détermine le sous-message à envoyer. 00 est le premier sous-message, 01 le deuxième sous-message, etc. Il peut y avoir jusqu'à 100 sous-messages, en théorie (numérotés de 00 à 99).
  • Page 10 3) Deux ou trois caractères qui doivent être A à Z Ces restrictions sont placées sur l'indicatif afin de satisfaire aux exigences des algorithmes de codage WSPR et Opera. Les indicatifs d'appel PI4 sont composés de 8 caractères, l'un quelconque des symboles A à Z, 0 à 9, espace ou '/'. Assurez-vous de terminer votre indicatif à 4, 5 ou 6 caractères avec un terminateur de chaîne, en utilisant le symbole «Enter» (voir page 2). Ne soyez pas tenté de remplir la taille de chaîne restante avec des espaces!
  • Page 11 Il s'agit d'un ensemble de paramètres de configuration qui contrôlent la fonctionnalité Ultimate3S. Il y a CINQ paramètres de configuration dans un seul écran de configuration; ceci permet de gagner de la place et du temps lors du défilement des éléments de menu; étant donné qu'en général, ces options de configuration ne risquent pas d'être modifiées souvent (voire pas du tout). Les cinq paramètres sont décrits ci-dessous. Ce paramètre active le mode WSPR étendu lorsqu'il est défini sur 1. En mode WSPR étendu, vous pouvez utiliser un indicatif contenant un préfixe ou un suffixe (pas les deux). De plus, le QRA locator complet à 6 caractères est transmis, offrant une plus grande précision que les quatre habituels. Cependant, le mode WSPR étendu présente certains inconvénients :...
  • Page 12 Le protocole WSPR étendu n'autorise pas à la fois un préfixe et un suffixe et n'autorise pas les extensions d'indicatif autre que les trois types énumérés ci-dessus. Le kit U3S valide l'indicatif entré pour s'assurer qu'il répond aux exigences. Ce paramètre est destiné à permettre à l’U3S de piloter certains amplificateurs de puissance BF nécessitant une entrée à double fréquence (à des fins de transmission push-pull). Lorsque X2 Freq est réglé sur 1, la fréquence de sortie correspond à 2 fois la fréquence de transmission actuellement configurée pour les fréquences de transmission inférieures à 1 MHz. Il n'y a pas d'effet sur les fréquences de 1 MHz ou plus. Lorsqu'il est réglé sur 1, le réglage de la fréquence du potentiomètre est activé. Ceci est utile pour les personnes souhaitant utiliser le kit U3S comme émetteur CW. Voir http://www.hanssummers.com/ultimate3/u3mods.html - tuning Lorsqu'il est défini sur 1, ce paramètre active une sortie inversée (déphasée de...
  • Page 13 Le premier réglage active Fine FSK (1) ou le désactive (0). C'est l'ancien paramètre «Fine FSK» (pré v3.02). Lorsque Fine FSK vaut 1, la signification du deuxième paramètre FSK (Hz) est modifiée. Le paramètre FSK (Hz) spécifie ensuite la FSK en unités de 1/16 Hz, lorsqu’elle émet sur des fréquences inférieures à 1 MHz (c’est-à-dire des bandes de 2200 m / 600 m). Le réglage n'a aucun effet sur les fréquences de transmission de 1 MHz ou plus. Par exemple, si «Fine FSK» est égal à 1 (activé) et «FSK (Hz)» à 010, le décalage de fréquence réel sera de 0,625Hz (c'est-à-dire 10 x 1/16ème Hz), sur les fréquences de transmission inférieures à 1 MHz. Sinon 10Hz comme d'habitude.
  • Page 14 transmissions (disons) sur une heure et les répartir en moyenne pour améliorer le rapport signal sur bruit. Ce paramètre est également utilisé pour les modes WSPR, PI4, JT9, JT65 et ISCAT. Dans ces modes, le paramètre Frame définit la fréquence à laquelle les données de transmission codées sont transmises. Les transmissions WSPR prennent un peu moins de 2 minutes et sont toujours alignées au début d'une minute égale. Par conséquent, en mode WSPR, le paramètre Frame doit être un nombre pair (un multiple de 2), par ex. 10 minutes (à 9 minutes ce n'est pas possible). En règle générale, Frame doit être défini sur 10 minutes pour WSPR. 10 minutes est également une longueur de trame populaire pour «empiler» la réception QRSS, à...
  • Page 15 valide de 1pps, les impulsions d’heure précises de l’unité GPS seront utilisées pour verrouiller la fréquence et conserver une heure précise. En cas de panne du signal GPS (par exemple, mauvaise réception), le kit peut continuer à utiliser l'oscillateur à cristal intégré de 20 MHz pour la mesure de l'heure. Si la connexion de données série du GPS est également valide, le QRA locator de Maidenhead sera calculé à partir de la latitude et de la longitude reçues du module GPS, et l'horloge interne en temps réel sera réglée à l'aide de l'heure du module GPS. Lorsque vous utilisez le module GPS connecté pour la stabilisation de fréquence, vous devez choisir un paramètre de trame différent de zéro. En effet, la stabilisation de la fréquence doit avoir lieu en l’absence de transmission du kit, c’est-à-dire pendant une pause entre les transmissions. La stabilisation de la fréquence commence...
  • Page 16 Le kit se déclenche sur le front montant (positif) du signal 1pps. Ceci est approprié pour la plupart des modules GPS, où la largeur d'impulsion est de 100 ms par exemple. Ce deuxième paramètre sur l'écran GPS détermine le débit en bauds pour la réception des données série saisies par le module GPS. Il doit être configuré pour correspondre aux données émises par le module GPS, sinon aucune donnée ne peut être décodée. Vous devrez vous reporter à la documentation de votre module GPS pour déterminer la vitesse correcte.
  • Page 17 e) Force de signal moyenne des satellites suivis. S est pour "Signal". Dans cet exemple, il s'agit de 31. Ces informations sont mises à jour avec des données fraîchement décodées du GPS toutes les secondes. Ça vient des phrases NMEA suivantes. $GPRMC : indicateur de latitude, longitude et validité $GPGSA : Type de correctif, Aucun, 2D, 3D $GPGGA : nombre de satellites en position fixe, altitude $GPGSV : Nombre de satellites suivis, force du signal Toutes les quatre phrases NMEA sont actives par défaut sur le module GPS QRP Labs QLG1 et la plupart des autres modules GPS. Si des informations sont manquantes parce que les données n'ont pas été reçues du GPS ou parce que le GPS n'envoie pas la phrase NMEA contenant les données, les données sont remplacées par un "-" ou dans le cas de latitude/longitude, indique seulement comme vide.
  • Page 18 Ce paramètre détermine le pas de fréquence appliqué à chaque seconde, par la méthode d’étalonnage de type «Huff-Puff» sur la fréquence de référence de 27 MHz du U3S. Généralement, le cristal oscille autour de 27,004 MHz (ou 26,998 MHz si vous utilisez le kit de synthèse OCXO / Si5351A). Pour une discussion complète sur l’étalonnage de fréquence de Huff Puff, veuillez lire http://www.qrp-labs.com/ultimate3/u3info/u3hp.html À partir du micro logiciel v3.08, le calibrage ALL utilise la méthode de Huff Puff. Les versions antérieures du microprogramme prenaient également en charge une méthode non Huff Puff (mesure de la fréquence pendant 10 secondes, calcul de la correction). La méthode de Huff Puff a été introduite à l'origine pour pallier les imprécisions de la spécification 1pps des modules de récepteur GPS basés sur Sirf III, tels que le VK16E. La méthode de Huff-Puff est plus robuste et plus précise. Par conséquent, pour économiser l’espace de code et simplifier les choses, il s’agit maintenant de la SEULE méthode...
  • Page 19 Une approche suggérée est la suivante : par exemple, si vous transmettez une WSPR toutes les 10 minutes, réglez Cal Time sur 240 et choisissez un mode Park. Dans ce cas, la trame WSPR de 2 minutes serait suivie de 4 minutes (240 secondes) d'étalonnage, puis de 4 minutes de «Park», dans lesquelles la fréquence DDS pourrait être réglée à une valeur proche de la fréquence de transmission, afin de permettre à la température DDS de se stabiliser. Le temps de calage maximum possible est de 250 secondes. Cela est dû au fait que la représentation interne est une valeur entière de 8 bits (valeur maximale de 255) et que 4 secondes sont également ajoutées avant le début du calibrage. Si vous essayez d'entrer une valeur supérieure à 250, le système définira automatiquement le temps...
  • Page 20 Le deuxième paramètre est la Park Frequency. La description ci-dessus explique comment ce paramètre est utilisé, en fonction du Park Mode. Cette fonction permet au signal de sortie «Key» du kit Ultimate3S d’agir comme un signal PTT pour la manipulation d’un amplificateur de puissance avant le début de la transmission. Le paramètre spécifie, en millisecondes, le délai entre la sortie haute du...
  • Page 21 Les images de portée suivantes illustrent le fonctionnement de la sortie «Key» en tant que «PTT» lorsque le paramètre est spécifié avec une valeur autre que zéro.
  • Page 22 Une seule rafale de 1 seconde. Cela a été créé à l’aide de la fonction «Custom message» et du mode FSKCW. Le paramètre de message est * 010 *, ce qui correspond à une longueur de symbole de 01 seconde et à une FSK de 0 Hz (voir la description des définitions de message personnalisées dans une section ultérieure de ce manuel. La sortie «Key» commence et se termine de manière synchrone avec la rafale HF. Un CW “K” transmis à 12 mots par minute. Notez que le message entier envoyé n'est qu'un «K» à des fins d'illustration. La sortie Key est synchrone avec la sortie HF. Notez que la sortie Clk0 du Si5351A est élevée pendant les périodes d’accélération. Cela n'a pas de sens dans l'Ultimate 3S car dans le circuit, il existe un condensateur de couplage entre la sortie du synthétiseur Si5351A et l'entrée de l'amplificateur de puissance. Voici la même rafale HF d’une seconde, qui utilise la fonction de message personnalisé avec le message * 010 *. Le paramètre «PTT Delay» est réglé sur 200 millisecondes. La sortie "Key" fonctionne maintenant comme "PTT" et est activée/désactivée 200 ms avant/après la transmission HF.
  • Page 23 Il s’agit du CW “K” à 12 mots minute, avec le paramètre “PTT Delay” réglé sur 200 millisecondes. Notez que le message entier envoyé n'est qu'un «K» à des fins d'illustration. La sortie "Key" fonctionne maintenant comme "PTT" et est activée/désactivée 200 ms avant/après la transmission HF. Il reste actif dans les espaces entre les symboles. Il ne va que bas à la fin de la transmission. Notez le délai supplémentaire d'activation de clé à la fin de la transmission en raison de la pause inter- caractère ajoutée par le système. Enfin, ici, l’échelle horizontale est de 1 seconde par division et cette "trace de périmètre" montre l’action de la sortie "PTT" avec le paramètre "PTT Delay" réglé sur 550 millisecondes. Le moment capté est l’écart entre deux transmissions WSPR consécutives. Comme prévu, il tombe à 550 ms après la fin de la transmission WSPR et devient actif 550 ms avant le début de la transmission WSPR suivante. Ces paramètres contrôlent la génération d'enveloppe de cosinus surélevée lorsque le kit Ultimate3S est utilisé avec le kit QRP Labs PA 5W HF. Le premier paramètre est le temps de montée/descente de l'enveloppe de cosinus surélevée, en millisecondes. Une valeur de 00 signifie que la mise en forme de l'enveloppe de cosinus en relief n'est pas utilisée. Le deuxième paramètre est la valeur maximale du DAC. Il doit être compris entre 1..255...
  • Page 24 DAC à pleine puissance. La valeur correcte pour ce paramètre dépend de la tension d'alimentation du kit PA 5W HF. Veuillez vous reporter à la note d'application AN004 pour plus de détails sur la connexion de l'Ultimate3S au kit PA 5W HF et sur la manière de choisir les valeurs correctes pour ces paramètres. REMARQUE : l'Ultimate3S ne peut pas être utilisé avec le kit d’amplificateur PA 5W HF avec le processeur de mise en forme de clé RC1 autonome installé.
  • Page 25 éclairage est désactivé. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour économiser de l’énergie si nécessaire. La valeur par défaut est 000, ce qui signifie « aucun délai d'attente ». L'utilisation du paramètre de rétro éclairage nécessite une connexion par cavalier, décrite dans le manuel d'assemblage de Ultimate3S. Sans ce fil de liaison, le paramètre est simplement ignoré. Notez également que le contrôle de la luminosité du rétro éclairage est obtenu par une modulation de largeur d'impulsion de 8 bits de la tension de la LED. La fréquence est de 610Hz et le cycle de travail varie. Le fait de pulser la LED 30mA peut générer des...
  • Page 26 Notez que si vous utilisez un module GPS avec «Use GPS» activé et si un flux de données série valide est correctement décodé (par le choix correct des paramètres «GPS Baud»), l’heure est réglée automatiquement. Une horloge en temps réel précise n’est requise que pour les modes WSPR, PI4, JT9, JT65 et ISCAT. Même si l'horloge en temps réel n'est pas définie, elle démarrera à 00:00 lorsque le système est mis sous tension. Ceci est suffisant pour empiler si activé (c'est-à-dire si Frame est différent de zéro). Enfin, à la fin du défilement de tous les éléments du menu de configuration, cet écran s’affiche. Maintenant, appuyez simplement sur le bouton DROIT pour démarrer le kit dans sa séquence de transmission.
  • Page 27 Cette erreur se produit si le réglage de fréquence indiqué (écran de mode 7 dans cet exemple) est zéro. Cette erreur résulte d'un paramètre de vitesse non valide pour le mode utilisé. Pour QRSS, FSKCW et DFCW, le «Trait» doit être différent de zéro et ne pas dépasser 200 secondes. En mode Slow Hell, «Hel» doit être différent de zéro et ne pas dépasser 200 secondes. Pour les modes CW et FSK, «CW» doit être différent de zéro. Les autres modes ont des vitesses définies spécifiques qui ne sont pas réglables. Le paramètre Vitesse leur est donc ignoré. Dans cet exemple, l'erreur est dans l'écran de configuration du mode 2. Pour un paramètre (écran 0 dans cet exemple) envoyant un mode WSPR ou Opera, vous n'avez pas entré votre indicatif ou celui-ci n'est pas valide pour l'algorithme de codage. Veuillez vérifier la description du réglage du paramètre « Callsign », voir Description du paramètre « Callsign » ci-dessus. Pour un paramètre (0 dans cet exemple) envoyant le mode CW ID, vous n'avez pas entré...
  • Page 28 Ce message d'erreur (l'exemple ci-dessous montre que le réglage du mode 0 est à l'origine de l'erreur) peut avoir deux causes possibles. En mode WSPR, Frame (nombre de minutes entre les transmissions) doit être pair (un multiple de deux) et il doit être différent de zéro. 10 [minutes] est la valeur recommandée. En mode WSPR-15, Frame doit être un multiple de 15 différent de zéro, 15 [minutes] étant la valeur recommandée. En mode WSPR, le paramètre Start doit être une minute paire (puissance de deux) et dans WSPR-15, un multiple de 15 minutes. Dans tous les modes, le paramètre Start doit être inférieur à 60 (car il n’y a que 60 minutes dans une heure).
  • Page 29: Comprendre L'étalonnage Automatique De Fréquence À L'aide Du Gps

    2.4 Comprendre l'étalonnage automatique de fréquence à l'aide du GPS Lors de l'utilisation d'un GPS avec un signal de 1pps, le kit peut calibrer l'oscillateur de référence à 27 MHz. Lorsqu'un signal de 1pps est présent et que le GPS est activé, un symbole «cœur» apparaît à l'écran et «bat» en même temps que le signal 1pps appliqué suivant. L'étalonnage automatique de la fréquence a lieu immédiatement après une séquence de transmission (réglages de mode 0 à F). Pour qu'un calibrage automatique ait lieu, Frame doit être défini sur une valeur autre que zéro et il doit y avoir un espace suffisant pour effectuer le calibrage. Si vous ne laissez pas suffisamment de temps entre les transmissions pour l'étalonnage (paramètre Cal Time configuré), l'étalonnage ne sera pas terminé correctement. Assurez-vous également que le paramètre Cal Step est différent de zéro : la valeur par défaut, 00, signifie qu'aucune calibration ne se produira! Pendant les 4 premières secondes après la séquence de transmission, le flux de données série du GPS est analysé pour extraire les informations de lieu et d’heure; puis désactivé...
  • Page 30 Dans cet exemple, l'étalonnage que vous venez de terminer a augmenté la valeur d'horloge de référence de + 4Hz, à 27 004 432Hz. Après 10 secondes, la rangée inférieure affiche les informations GPS pour le reste de l'intervalle jusqu'au début de la trame de transmission suivante. Le type d'informations affichées dépend du réglage «Infos GPS» décrit ci-dessus. Dans le mode par défaut 0, la rangée inférieure fait défiler les informations de longitude, latitude, altitude et GPS, en passant 4 secondes pour chacune. Voici un exemple montrant la ligne d’information : Ici : A signifie données GPS valides (V signifierait des données non valides) 3D signifie un correctif 3D (pouvant être Aucun, 2D ou 3D) f10 signifie que la solution GPS utilise 10 satellites t12 signifie que le récepteur GPS suit 12 satellites s30 signifie que l’intensité moyenne du signal des 12 satellites suivis est de 30. Pour plus de détails, veuillez vous reporter à la description dans le réglage du menu «Info GPS» décrit ci-dessus.
  • Page 31 3) À la mise sous tension, le système ne procède pas à l'étalonnage. Il attend après la première séquence de transmission. En effet, la valeur de référence Freq stockée dans l'EEPROM est probablement plus précise que ne le serait le premier étalonnage, jusqu'à ce que quelques minutes se soient écoulées, permettant à l'oscillateur de référence de se réchauffer et d'attendre la fin de la dérive d'échauffement initiale.
  • Page 32: Étiquettes De Message

    2.5 Étiquettes de message Certaines étiquettes à 2 caractères peuvent être insérées dans le message de transmission, elles seront remplacées par des données dynamiques lors de la transmission. Par exemple, si le paramètre d'indicatif d'appel est «G0UPL» et si le paramètre de QRA locator de Maidenhead est «IO91AB» et si le paramètre de message est «#CS #M4», le message réellement transmis sera «G0UPL IO91». Les paramètres GPS et les balises de données de canaux analogiques peuvent également être utilisés. La liste suivante décrit les étiquettes disponibles. Toute balise non reconnue est simplement envoyée comme...
  • Page 33 Canal 3 : Broche 26 : Contrôle du relais de la bande 5 Canal 4 : Pin 27 : inutilisé 3) Le capteur de température interne de l'ATmega328 est linéaire mais imprécis. Pour améliorer la précision, il serait nécessaire de calibrer les valeurs de température rapportées par rapport à un thermomètre précis connu. La lecture de température utilisée par l’étiquette #A5 n’est pas centigrade, il s’agit simplement de la lecture 10 bits de l’ADC pour le canal 8.
  • Page 34: Les Modes À Bande Étroite

    3 Les modes à bande étroite Vous trouverez ci-dessous une brève description de chaque type de mode QRSS et de ce que vous pouvez en attendre. 3.1 Mode FSK/CW La ligne supérieure de l'écran indique le numéro de séquence, la bande et la fréquence, exactement comme sur l'écran d'édition. Dans cet exemple, il s’agit de la séquence 0, bande 0 et 10,140,050Hz. La ligne du bas montre FSKCW suivi de la longueur du symbole - dans cet exemple, 6 secondes. Enfin, le message sera affiché. Le caractère le plus à gauche est celui en cours d'envoi. Le caractère “-“ après le numéro de séquence, au 4ème caractère de la ligne du haut, indique qu'un tiret est en cours d'envoi.
  • Page 35 3.2 Mode QRSS La ligne supérieure de l'écran indique le numéro de séquence, la bande et la fréquence, exactement comme sur l'écran d'édition. Dans cet exemple, il s’agit de la séquence 0, bande 0 et 10,140,050Hz. La ligne du bas indique QRSS suivi de la longueur du symbole - dans cet exemple, 6 secondes. Enfin, le message sera affiché. Le caractère le plus à gauche est celui en cours d'envoi. Le caractère "." après le numéro de séquence, dans le 4ème caractère de la ligne du haut, indique qu'un point est en cours d'envoi. Naturellement, un “-” apparaîtra si un tiret est envoyé. Lorsque la transmission est envoyée, le message défilera vers la gauche.
  • Page 36 3.3 Mode DFCW La ligne supérieure de l'écran indique le numéro de séquence, la bande et la fréquence, exactement comme sur l'écran d'édition. Dans cet exemple, il s’agit de la séquence 0, bande 0 et 10,140,050Hz. La ligne du bas montre DFCW suivi de la longueur du symbole - dans cet exemple, 6 secondes. Enfin, le message sera affiché. Le caractère le plus à gauche est celui en cours d'envoi. La caractère “-“ après le numéro de séquence, au 4ème caractère de la ligne du haut, indique qu'un tiret est en cours d'envoi.
  • Page 37 3.4 Mode Hellschreiber (aussi appelé FeldHell) Comme d'habitude, l'écran affiche la bande, le mode, la fréquence et le message défile vers la gauche au fur et à mesure de son envoi. Le fragment de capture d'écran ci-dessous provient de l'excellent logiciel de réception (et d'envoi) Hellschreiber d'IZ8BLY. Hellschreiber est un mode de fax (télécopie) conçu dans les années 1920 par Rudolf Hell en Allemagne. Il a ensuite été utilisé pendant la seconde guerre mondiale. La traduction littérale en anglais serait «Light Writer» et bien sûr rimerait avec le nom de son inventeur. Chaque caractère est constitué d'une grille de 7 lignes et 5 colonnes. Techniquement, il y a 14 demi-lignes, mais il n'y a pas de demi-pixels solitaires dans les caractères, ils ne sont visibles que par groupes d'au moins deux. C'était une idée ingénieuse de minimiser la bande passante de transmission tout en améliorant la lisibilité. Le débit en bauds d'une transmission Hell standard est de 122,5. La plupart des caractères s'intègrent dans une grille de 5 colonnes comportant 10 lignes et demi, mais...
  • Page 38 3.5 Mode DX Hellshreiber Comme d'habitude, l'écran affiche la bande, le mode, la fréquence et le message défile vers la gauche au fur et à mesure de son envoi. Le fragment de capture d'écran ci-dessous provient de l'excellent logiciel de réception (et d'envoi) Hellschreiber d'IZ8BLY. Ce que l'on appelle DX Hellschreiber est identique à Hellschreiber ordinaire décrit ci- dessus, sauf que chaque colonne est envoyée deux fois. Les caractères sont donc deux fois plus larges, le message met deux fois plus de temps à être envoyé, mais il a l'avantage d'être potentiellement plus lisible dans des conditions de signal faible.
  • Page 39 3.6 Mode Slow Hellshreiber Comme d'habitude, l'écran affiche la bande, le mode, la fréquence et le message défile vers la gauche au fur et à mesure de son envoi. Slow Hellschreiber est l'équivalent de Hellschreiber à signal lent. Chaque rangée de lettres Hellschreiber est légèrement décalée en fréquence. En règle générale, le débit d'un pixel est très lent, par exemple 1 seconde par pixel (0,5 seconde par demi-pixel). Le motif de caractère est «balayé» une colonne à la fois, de bas en haut, en décalant la fréquence à mesure que la rangée augmente le caractère. De cette manière, une image...
  • Page 40 La page du manuel d’une vraie machine Hellschreiber appartenant à Pierre ON5SL montre le tambour de caractère. Cet exemple d'image a été pris dans Argo, dans son mode «lent» de 10 secondes. Le message est «73 DE G0UPL + G0XAR», la vitesse est 042 et FSK (Hz) est 08. Notez que...
  • Page 41 même dans ce cas, les caractères commencent à apparaître légèrement flous - conséquence de la transformation de Fourier et de la bande passante minimale, car le seau la taille dans le mode 10 secondes d’Argo est bien inférieur à 1Hz, donc à 1Hz. L'image suivante montre une partie de la même chose dans le mode «lent» 3 secondes d'Argo. La taille plus grande du compartiment de transformation de Fourier signifie que l'image est plus nette, mais la vitesse de défilement plus rapide rend le rapport hauteur / largeur de la lettre un peu moins attrayant. D'autres logiciels de transformation de Fourier à faible vitesse présentent plus d'options de configuration et peuvent mieux convenir à la réception en Slow-Hellshreiber que Argo.
  • Page 42 3.7 Mode CW Le mode CW est tout simplement ordinaire, on/off ordinaire CW (code morse) à des vitesses normales. La ligne supérieure de l'écran indique le numéro de séquence, la bande et la fréquence, exactement comme sur l'écran d'édition. Dans cet exemple, il s’agit de la séquence 0, bande 0 et 10 106 000Hz. La ligne du bas montre CW suivi de la vitesse - dans cet exemple, 12 mots par minute. Enfin, le message est affiché. Le caractère le plus à gauche est celui en cours d'envoi. Un “-“ après le numéro de séquence,...
  • Page 43 3.8 Mode CW ID Le mode CW ID peut être utilisé pour transmettre périodiquement l’identification de votre indicatif si vous le souhaitez, si vous pensez que cela vous aide à respecter les conditions de la licence. Ce mode est similaire au mode «CW», il s’agit simplement d’une activation on/off ordinaire. Cependant, au lieu de transmettre le contenu du paramètre «Message», il transmet simplement le paramètre de configuration «Callsign». De plus, la vitesse est toujours de 12 mots par minute, le réglage «Speed» est ignoré. Un caractère...
  • Page 44 3.9 FSK Ce mode est conçu pour la FSK rapide à large bande. Il est couramment utilisé pour les balises de 10 m utilisant des décalages FSK de plusieurs centaines de Hz. Le paramètre de vitesse est interprété comme une vitesse en mots par minute, par ex. entrez 012 pour 12 mots par minute.
  • Page 45 3.10 Transmit CW Ici, le kit peut être utilisé comme émetteur CW de base. La fréquence est définie dans l'écran de mode où ce mode est défini. Vous pouvez connecter une touche morse droite sur le bouton droit pour saisir l'émetteur. Un signal de manipulation peut également être connecté au bouton droit et servirait de clé à l'émetteur lorsqu'il est bas. Par exemple, une palette externe et un manipulateur pourraient être utilisés.
  • Page 46 3.11 Transmit FSK Ici, le kit peut être utilisé comme émetteur FSK de base. La fréquence est définie dans l'écran de mode où ce mode est défini et la quantité de FSK dans le paramètre de configuration FSK. Un signal de manipulation peut être utilisé pour appliquer la FSK, connectée à l'entrée du bouton de droite.
  • Page 47 3.13 WSPR L’affichage du mode WSPR est composé de plusieurs éléments. À partir de l'exemple ci- dessus : Le numéro de séquence de la transmission Le numéro de bande (lorsque le kit LPF à commutation de relais est utilisé) Exemple de fréquence de transmission: il s’agit de la fréquence centrale WSPR et non de la base. Le mode utilisé! Pendant le fonctionnement, cela alternera avec le locator. Réglage de la puissance d'émission, en dBm Numéro de symbole en cours d'envoi; Les messages WSPR sont 162 symboles Tonalité en cours d'envoi - Les messages WSPR sont composés de quatre tonalités, 0 - 3. WSPR est l'abréviation de Weak Signal Propagation Reporter. Le message comprend trois parties : l'indicatif d'appel de l'opérateur, le localisateur de Maidenhead (4 caractères, par exemple IO90) et deux chiffres spécifiant la puissance. Au poste récepteur, les messages sont décodés et téléchargés dans une base de données Internet...
  • Page 48 puis appuyez sur le bouton gauche. Cela garantira que les secondes sont synchronisées avec votre heure réelle. Si vous accordez une attention particulière au réglage de la fréquence et de l'horloge temps réel, vous obtiendrez des rapports WSPR réussis. Bien sûr, ces choses sont plus faciles si vous utilisez un module GPS : le localisateur de Maidenhead sera calculé à partir de la latitude et de la longitude reçues et le temps sera bien décodé à partir du flux de données série GPS. Le microcontrôleur de ce kit s’occupe de l’algorithme de codage de message WSPR, sans aucune assistance d’un ordinateur hôte PC. Il calcule également l'espacement des tonalités et la durée du symbole.
  • Page 49 60m 5.288600 – 5.288800 50.294400 – 50.294600 40m 7.040000 – 7.040200 70.092400 – 70.092600 30m 10.140100 – 10.140300 144.490400 – 144.490600 20m 14.097000 – 14.097200 Le décodage WSPR a lieu dans le programme WSPR par K1JT (voir http://physics.princeton.edu/pulsar/K1JT/wspr.html). La capture d'écran ci-dessous montre l'écran WSPR 2.0 après la réception de quelques émissions (fréquence de sortie = 1 500 Hz, Frame = 02, Début = 00).
  • Page 50 3.14 WSPR-15 Le mode WSPR-15 est un mode expérimental relativement nouveau qui constitue une variante du mode WSPR commun. Il est utilisé sur les bandes de basses fréquences où le rapport signal sur bruit plus élevé qu’il offre est avantageux. La WSPR-15 utilise les mêmes algorithmes de codage que la WPSR, mais l'espacement des tonalités est 8 fois plus proche (environ 0,18 Hz) et la vitesse est également 8 fois plus lente.
  • Page 51 3.15 Modes Opéra Le mode Opera code l’indicatif d’appel (issu du champ de paramètre d’indicatif) dans une porteuse indexée avec 239 symboles. Il existe huit modes Opera : Opera05, Opera1, Opera2, Opera4, Opera8, Opera32, Opera65, Opera2H. Le suffixe indique le nombre approximatif de minutes requises pour la transmission du message, Opera05 signifiant 0,5 minute (30 secondes); Opera2H prend 2 heures pour envoyer l'indicatif. La vitesse peut être choisie en fonction de la bande utilisée. Les modes Opera plus lents, par exemple, Opera8, Opera32 conviennent mieux aux bandes MF et LF.
  • Page 52 3.16 Mode PI4 PI4 est un mode balise avec une séquence d'une minute. La transmission comprend : • Transmission de données corrigée en fonction des erreurs vers l’avance et codée sur un indicatif, d’une durée de 25 secondes. Il a 146 symboles de quatre tons et son concept est similaire à celui de WSPR, mais l'espacement des tons est beaucoup plus large et la durée des symboles est beaucoup plus courte. Contrairement à WSPR, il ne code que l'indicatif, pas le locator ni la puissance. • L'indicatif et le locator sont envoyés en FSK CW 12m/min avec un FSK de 250Hz • Le reste de la minute est rempli d'une porteuse ordinaire non modulée Le mode est assez large bande et donc destiné/adapté uniquement aux balises de 10 m et plus. Pendant la transmission de données (également appelée «MGM»), l’écran ressemble à l’image ci-dessus. Ici, “108” indique que la 108ème tonalité est en train d'être envoyée et “2” indique la tonalité envoyée (0, 1, 2 ou 3).
  • Page 53 3.17 Mode JT9 Le mode JT9 est principalement utilisé pour les QSO en direct. Il a été inclus en tant que fonctionnalité de kit U3S à partir de la version 3.08 du micro logiciel, à la suite de plusieurs demandes. Un message JT9 consiste en un message de 13 caractères contenant les caractères A à Z, 0 à 9, espace et + -. /?. Le codage du message utilise la correction d'erreur directe (etc.) et produit 85 symboles de tonalité, qui sont transmis sur l'une des 9 fréquences de tonalité dans une bande étroite. Dans le kit U3S, les modes JT9 transmettent le message à partir du paramètre de configuration habituel «Message», et vous pouvez sélectionner des sous-messages comme décrit précédemment. Vous pouvez également insérer des balises # pour remplacer les paramètres dynamiques au moment de la transmission.
  • Page 54 3.18 Mode RX Ce mode est arrivé avec la version de micro logiciel v3.11. Il est spécialement conçu pour l'utilisation du kit Ultimate 3S avec le kit récepteur QRP Labs. C'est une configuration de mode comme toutes les autres du kit. Ce mode est conçu pour une réception WSPR standard. En conséquence, le mode “RX” démarre à une minute égale et est actif pendant 2 minutes. Le mode règle la sortie de l’Ultimate 3S «Clk1» sur 4 x la fréquence affichée, ce qui convient au pilotage de l’oscillateur local (LO) en quadrature dans le kit récepteur QRP Labs. Cet exemple illustre les paramètres d'écran pouvant être utilisés pour la réception de 20m WSPR. La fréquence de réception est la «fréquence de numérotation USB» indiquée sur le site Web WSPRnet.org. 14,095600 MHz pour 20 m. C'est un décalage de 1500Hz par rapport à la fréquence centrale de la bande de fréquence transmise. Le champ défini sur 12 chiffres dans cet exemple est un décalage IF, spécifié en kHz. Ceci peut être laissé à zéro pour régler la sortie Clk1 sur 4 x 14.0956MHz exactement.
  • Page 55: Dfcw Généré Manuellement

    4 Notes complémentaires 4.1 DFCW généré manuellement Un autre bouton (ou transistor, etc.) appelé «S3» peut être connecté de la broche 27 du processeur à la masse. Lorsque vous utilisez le mode «TX CW», lorsque vous appuyez sur la touche S3 (ou que le transistor est activé, etc.), le transmetteur est déclenché mais à une fréquence décalée, déterminée par le paramètre FSK. De cette manière, l’émetteur Ultimate3S peut être utilisé pour générer des transmissions en mode DFCW à clé manuelle (ou externe).
  • Page 56: Modèles De Messages Personnalisés

    5 Modèles de messages personnalisés Le kit peut produire des modèles de messages personnalisés en mode FSKCW. Pour entrer ou quitter le mode personnalisé, un caractère * est inséré dans le message. Les deux premiers caractères après le caractère * spécifient la durée du symbole de chaque symbole, en secondes. Les caractères suivants spécifient le décalage de fréquence de chaque symbole un par un, en unités de 0,5Hz. Par exemple, 5 signifie un décalage de 2,5 Hz. Après les chiffres, vous pouvez continuer avec des lettres. Donc, A signifierait un décalage de 5Hz, B un décalage de 5,5Hz, C un décalage de 6Hz, et ainsi de suite jusqu'à...
  • Page 57: Retour Aux Paramètres D'usine

    6 Retour aux paramètres d'usine Lors de la mise sous tension du kit, un message s'affiche sur l'écran LCD pendant quelques secondes, indiquant le numéro de version. Si le bouton DROIT est enfoncé pendant l'affichage de ce message d'écran de démarrage, un message de confirmation apparaît, indiquant «Reset? Sure? Press left btn”. Maintenant, si vous appuyez sur le...
  • Page 58: Mode Générateur De Signal

    7 Mode générateur de signal Une autre utilisation de ce kit consiste à générer un signal précis et stable. Si vous configurez le kit en mode FSKCW et réglez la fréquence FSK sur 0 Hz, quel que soit le message que vous avez entré, la sortie sera toujours un simple signal non modulé à la fréquence choisie.
  • Page 59 8 Ressources Veuillez consulter la page du file://localhost/kit http://www.qrp-labs.com:ultimate3 pour obtenir des informations sur les mises à jour et les problèmes les plus récents. Utilisez la liste de diffusion QRSS Knights : http://cnts.be/mailman/listinfo/knightsqrss_cnts.be pour annoncer votre opération QRSS ou FSKCW, etc. Vous devriez recevoir les rapports de réception par e-mail et voir vos signaux sur les différents «grabbers» en ligne (voir http://digilander.libero.it/i2ndt/grabber/grabber- compendium.htm pour un ensemble de liens vers des «grabbers» du monde entier). Rejoignez le groupe Yahoo http://groups.yahoo.com/group/qrplabs/ pour annoncer les nouveaux kits, discuter des problèmes éventuels avec le kit, des améliorations que vous avez apportées ou simplement pour dire à tout le monde à quel point vous êtes amusant.
  • Page 60: Historique Des Versions

    9 Historique des versions 14 octobre 2013 • Version préliminaire initiale, pour la version du micro logiciel v3.00 07 déc. 2013 • Version du micro logiciel v3.01 • Introduit les nouveaux paramètres Cal Time et Cal HP, avec un nouveau mode d'étalonnage GPS «Huff Puff» • Le décalage en mode de stationnement 1 est maintenant un multiple de 32x le pas de fréquence minimum du DDS 14 janvier 2014 •...
  • Page 61 • Correctif : Le message d'erreur «Pas de mode enfer», si les modes enfer sont utilisés dans des réglages de mode autres que [0]. 02-juin-2014 • Version du micro logiciel v3.04 • Amélioration de la précision de l'espacement des tonalités wspr : elle était de 1,43 Hz, maintenant elle est de 1,46Hz • Basculez entre "WSPR" et le locator, en mode d'affichage WSPR; afficher chacun pour une durée de 3 tons • Force CalTime à 10 en mode d'étalonnage non HP • Limite CalTime à 250secondes maximum •...
  • Page 62 • Version du micro logiciel v3.06 • Prise en charge des modes Opera (8 vitesses standard, Opera 05 à Opera2H) • Prise en charge du mode PI4 • Affichage des informations GPS (satellites suivis, type de repère de force du signal, etc.) pendant l'affichage d'attente • Le calcul du mot de réglage DDS a été amélioré grâce au calcul du nombre entier 64 bits, en supprimant les erreurs d’arrondi en virgule flottante jusqu’à 2Hz sur une bande de 10 m. • Correctif : Le mode d’étalonnage en mode Huff Puff bloquait la fréquence de référence 10Hz trop élevée, c’est-à-dire 125 000 010 au lieu de 125 000 000. 19 janvier 2015 •...
  • Page 63 • Le mode de réglage du potentiomètre doit maintenant être activé dans la configuration, le cas échéant • Le mode Park 4, dans Si5351A, laisse désormais Park Freq en permanence sur la sortie Clk1 • Chiffre supplémentaire pour la fréquence de parcage, qui dans Si5351A peut être compris entre 1-150 MHz • Nouvel indicateur “Invert” output, produit une sortie à 180 degrés (inverse) sur la sortie Clk1 • Le commutateur “S3” sur la broche 27 peut maintenant être utilisé pour créer un dah décalé en mode CW, sorte de DFCW manuel. • L’édition des messages s’est améliorée, peut maintenant insérer un caractère et entrer sans passer à la fin du message. • Correctif : Le mode PI4 était décalé de 250Hz avec Si5351A, à partir de v3.07. • Les décalages DDS à 1Hz et WSPR sont maintenant conservés dans l'EEPROM, ce qui permet d'utiliser un DDS non à 125 MHz • Une sortie de relais “Off” est maintenant tri-déclarée, pas mise dans un état haut (+ 5V) - donc le mode 11 bandes fonctionne • Ajout de «Altitude» à l’affichage des informations GPS 21 octobre 2015 •...
  • Page 64 • Correctif : le timing du mode Hellshreiber est maintenant correct (enfer rapide et lent) • Résolution de bogue: longues chaînes de message, écrasez la ligne supérieure de l'écran LCD lorsque vous parcourez le menu. • Correctif : 6ème caractère Maidenhead incorrect dans 10% des QTH • Correctif : Lorsque le drapeau Iv était défini sur 1, la sortie de Clk1 n’était pas synchronisée avec Clk0. • Correctif : Régler Cal Time sur 000 provoquait un comportement étrange. Provoque maintenant un message d'erreur • Correctif : l’appui du bouton gauche n’échappait pas aux modes TX_CW ou TX_FSK à clé manuelle.
  • Page 65 • Permet le fonctionnement du Si5351A à une fréquence supérieure à 150 MHz. Alors maintenant, le U3S fonctionne aussi sur la bande de fréquences 222 MHz des États-Unis (seul le CW a été testé jusqu'à présent) • Correctif : Le mode JT9 incorrectement NE vérifiait PAS que la chaîne du message n'était pas vide! 19 avril 2016 • Version du document pour le micro logiciel v3.10 (maintenant Ultimate3S uniquement) • Ajouter de nouveaux modes JT65, ISCAT 11 novembre 2016 • Version du document pour le micro logiciel v3.11 • Ajouter un nouveau mode “RX” pour contrôler le kit récepteur QRP Labs •...
  • Page 66 • Supprimez la configuration “Time” se trouvant au début de la liste du menu de configuration, car c’est un le paramètre hérité n'est plus susceptible d'être utilisé. • Certains textes d'écran raccourcis pour économiser de l'espace de programme • Correctif : une valeur analogique de 1000 dans les «balises», par exemple. “# A0” dans un message serait incorrect 09 janvier 2017 • Version du document pour le micro logiciel v3.12 • Nouveau paramètre "Shaping {ms Max}" pour configurer la génération de cosinus en relief lors de l’utilisation du kit PA (voir Note d'application AN004) • Convertir les algorithmes de configuration et d’étape de tonalité Si5351A en entier uniquement •...

Table des Matières