Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

Construire soi-même la
Boombox
Ce kit de montage d'amplificateur avec platine enfichable et
tous ses composants nécessaires se construit sans souder et avec
beaucoup de facilité. Écoutez votre musique préférée avec votre
propre amplificateur. N'importe qui peut acheter un produit
fini, mais vous construisez votre propre amplificateur selon vos
propres besoins. Plusieurs variantes de raccordement sont pré-
sentées et expliquées. Des applications spéciales sont également
réalisables. Et en fin de compte, vous avez non seulement un
sentiment de réussite, mais aussi de nouvelles expériences dans
le domaine de l'électronique. Nous vous souhaitons beaucoup
de plaisir et de succès !
1. Le démarrage rapide
Pour ceux qui sont déjà familiers avec les composants, allons au
cœur du sujet. Construisez le circuit complet et allumez l'appa-
reil. Ensuite, connectez votre source audio en utilisant le câble
stéréo fourni et profitez de la musique !
3

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Maker Factory MF Boom-Box-Bausatz 150394

  • Page 1 Construire soi-même la Boombox Ce kit de montage d’amplificateur avec platine enfichable et tous ses composants nécessaires se construit sans souder et avec beaucoup de facilité. Écoutez votre musique préférée avec votre propre amplificateur. N’importe qui peut acheter un produit fini, mais vous construisez votre propre amplificateur selon vos propres besoins.
  • Page 2 Le schéma de câblage complet montre tous les composantes de la prise d’entrée stéréo jusqu’au haut-parleur. Dans cer- tains endroits, des variantes sont possibles. Ainsi, vous pou- vez par exemple remplacer les résistances et régler le volume. Les connexions en pointillés indiquent que ces composants peuvent être utilisés en option.
  • Page 3 2. Travaux d’assemblage Le kit contient un potentiomètre de réglage du volume et un interrupteur. Montez le potentiomètre et le haut-parleur dans le boîtier. Fixez le haut-parleur avec une pointe de colle. Collez ensuite la platine enfichable entre le potentiomètre et le haut- parleur.
  • Page 4 3. Montage de circuit Le noyau du kit est l’amplificateur de haut-parleur LM386 inté- gré dans le boîtier à huit broches. Les huit broches sont dans un premier temps un peu dispersées et doivent être orientées de manière parallèle. C’est alors seulement que le circuit inté-...
  • Page 5 gré (CI) peut être facilement inséré dans le circuit. Lorsqu’il est utilisé dans un circuit, il faut absolument veiller au sens cor- rect de montage. Un marquage sur le côté gauche indique la broche 1 et la broche 8. Si vous voulez retirer à nouveau le CI, vous devez le dégager doucement avec un tournevis, afin que les connexions ne se plient pas.
  • Page 6 L’entrée est sur la broche 2 du CI. Un condensateur de couplage de 100 nF (légende 104) est raccordé ici. Touchez l’extrémité libre du fil. Du haut-parleur vous entendez alors des bruits légers comme par exemple un ronflement ou un bourdonne- ment.
  • Page 7 4. Contrôleur de volume et commutateur Raccordez maintenant le contrôleur de volume et de la prise jack. Attention, utilisez seulement deux fils de connexion du jack stéréo, GND et L. L’entrée R doit rester libre. En effet, vous utilisez uniquement l’un des deux canaux stéréo, le deuxième est ajouté...
  • Page 8 La première expérience a montré que cela fonctionne en prin- cipe sans eux, mais la connexion de la seconde entrée sur bro- che 3 empêche des distorsions et assure une meilleure qualité sonore. Lors de la première tentative, la batterie a été connecté direc- tement mais cela n’est pas très pratique pour une utilisation quotidienne.
  • Page 9 batterie devrait recevoir une décharge de traction simple. Deux morceaux de fil maintiennent le câble en place. Cela permet d’éviter que le câble de batterie soit involontairement libéré. L’amplificateur est probablement encore trop sensible à ce cir- cuit et peut facilement être surgéré. Un réglage de l’amplifica- tion est ajouté...
  • Page 11 6. Ajustements Si vous connectez maintenant un lecteur MP3, un Smartphone ou un autre appareil, les résultats peuvent être différents. Dans un cas, l’amplificateur est peut-être trop calme, dans l’autre, il a tendance à être surgéré. Par conséquent, différentes résistances sont fournies avec le Kit.
  • Page 13 7. Plus d’amplification Le lecteur MP3 ou votre Smartphone connecté est amplifié dans tous les cas. Mais vous pouvez aussi faire des choses très variées avec l’appareil et connecter par exemple un microphone ou une autre source de signal ayant un faible niveau. Dans ce cas, il est judicieux d’augmenter l’amplification au facteur 10.
  • Page 14 8. Technologie de circuit Si vous voulez comprendre exactement l’amplificateur, un coup d’œil à la feuille de données vous aidera. Le circuit interne montre un amplificateur symétrique avec un précurseur d’am- plificateur différentiel. Les deux transistors de sortie forment un étage final symétrique, où, dans le cas d’une modulation éle- vée seul un des deux transistors conduit.
  • Page 15 épargnée. Le condensateur de dérivation optionnel sur la bro- che 7 lisse la tension de service pour le précurseur. (Source : National Semicinductor). Au niveau d’entrée, deux paires de Darlington PNP fonc- tionnent dans une phase différentielle. La tension moyenne d’entrée est nulle, la résistance d’entrée est de 50kΩ.
  • Page 16 Mentions légales : Tous les circuits présentés dans ce livre et les programmes ont été élaborés avec le plus grand soin, vérifiés et testés. Néanmoins, des erreurs peuvent subsister. L’éditeur et l’auteur déclinent toute responsabilité en cas d’intention ou de négligence en droit. En outre, l’édi- teur et l’auteur sont responsables uniquement conformément à...

Ce manuel est également adapté pour:

1720178