Les hélices EWOL E3 et E4 ont été conçues pour être facilement installées, réglées et retirées de l’arbre d’hélice. Ces opérations peuvent en effet être réalisées aussi bien sur un bateau à sec que sur un bateau à flot, en quelques minutes et sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un extracteur.
Insertion de l’hélice sur l’arbre FIG. 2 Maintenir l’hélice sur l’arbre FIG. 3 Blocage de la rotation Sail-Drive avant de fixer FIG. 4 Vissage de l’écrou de serrage FIG. 5 Visser le boulon de sécurité (Sail-Drive) NOTICE D’UTILISATION | EWOL PROPELLER E3 & E4...
FIG. 12 Insertion de la clavette FIG. 13 Insérer l’hélice sur l’arbre FIG. 14 Bloquer la rotation sur l’arbre avec la clavette et visser l’écrou de serrage NOTICE D’UTILISATION | EWOL PROPELLER E3 & E4...
Une fois que l’hélice est montée et après avoir effectué le premier essai de propulsion, il est possible de modifier le pas à souhait afin d’optimiser les performances de propulsion du bateau. Pour déterminer le bon pas, EWOL recommande de suivre les instructions du fabricant du moteur concernant le nombre maximal de tours que le moteur doit prendre à plein régime.
équipée d’une rondelle anti-dévissage en deux moitiés, attention à ne pas la perdre, il est également recommandé de ne pas serrer la vis de réglage trop fort, max 7 Nm (0,7 Kgm). Grâce au système de réglage micrométrique du pas (MPS), l’hélice EWOL permet d’optimiser les régimes du moteur, les consommations et la vitesse du bateau.
FONCTIONNEMENT DE L’HÉLICE Une fois le pas réglé, l’hélice EWOL fonctionne de manière entièrement automatique : les pales suivent le pas en respectant l’angle réglé en marche avant et se positionnent avec un pas d’angle fixe en marche arrière. Il est recommandé d’éviter les inversions de marche avec le moteur à plein régime afin de ne pas endommager les composants internes et l’inverseur.
NE JAMAIS DÉMONTER L’HÉLICE, ET DONC NE JAMAIS DÉVISSER LA VIS “H” (Fig. 29) ET NE JAMAIS DÉVISSER LES VIS DE LA TÊTE DE L’HÉLICE INDIQUÉES PAR LA LETTRE “T” (Fig. 30). S’IL EST NÉCESSAIRE DE DÉMONTER LE CORPS DE L’HÉLICE, CONSULTER LE SERVICE EWOL AVANT DE PROCÉDER.
PROTECTION CATHODIQUE L’hélice EWOL est entièrement réalisée en aciers inoxydables spéciaux et donc également très résistante à la corrosion galvanique. Cependant, l’hélice est équipée d’une anode sacrificielle (pointe en zinc ou aluminium) qui doit être remplacée régulièrement selon son usure (normalement une fois par an).
LUBRIFICATION L’hélice EWOL est fournie déjà remplie de graisse, donc pour la première année d’utilisation, il n’est pas nécessaire d’en ajouter; il est conseillé de vérifier le bon remplissage une fois par an, afin de préserver la lubrification et réduire l’usure des composants internes pendant le fonctionnement.
à l’hélice une longévité inégalée, grâce à la très haute résistance à la corrosion marine alliée à la résistance mécanique exceptionnelle des composants statiques et dynamiques. Les hélices EWOL sont également conçues avec des composants interchangeables qui permettent le remplacement de toutes les pièces usées en raison d’années de travail.